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L'Allemagne en quête d'identité / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 714 (avril 2013)
[article]
Titre : L'Allemagne en quête d'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 84-89 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Allemagne
B:Beckman, Max (1884-1950)
B:Böcklin, Arnold (1827-1901)
C:Corinth, Lovis (1859-1925)
F:Friedrich, Caspar David (1774-1840)
K:Koch, Joseph Anton (1768-1839)
N:Nouvelle objectivité
O:Overbeck, Johann Friedrich (1789-1869)
R:Romantisme (mouvement artistique) -- Allemagne
S:Schad, Christian (1894-1982)
V:Veit, Philipp (1793-1877)Résumé : Qu'est-ce que l'art allemand ? Du Romantisme à la Nouvelle Objectivité, le Louvre montre comment l'Allemagne a construit son identité culturelle autour de trois grands thèmes, les mythes, le paysage et l'humain, et en se démarquant des modèles européens.
in Connaissance des arts > 714 (avril 2013) . - p. 84-89[article] L'Allemagne en quête d'identité [texte imprimé] / Guillaume Morel, Auteur . - 2013 . - p. 84-89.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 714 (avril 2013) . - p. 84-89
Catégories : A:Art -- Allemagne
B:Beckman, Max (1884-1950)
B:Böcklin, Arnold (1827-1901)
C:Corinth, Lovis (1859-1925)
F:Friedrich, Caspar David (1774-1840)
K:Koch, Joseph Anton (1768-1839)
N:Nouvelle objectivité
O:Overbeck, Johann Friedrich (1789-1869)
R:Romantisme (mouvement artistique) -- Allemagne
S:Schad, Christian (1894-1982)
V:Veit, Philipp (1793-1877)Résumé : Qu'est-ce que l'art allemand ? Du Romantisme à la Nouvelle Objectivité, le Louvre montre comment l'Allemagne a construit son identité culturelle autour de trois grands thèmes, les mythes, le paysage et l'humain, et en se démarquant des modèles européens. Les chefs-d'oeuvre du musée de Düsseldorf, de Cranach l'Ancien à Yves Klein / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 469 ([01/06/2011])
[article]
Titre : Les chefs-d'oeuvre du musée de Düsseldorf, de Cranach l'Ancien à Yves Klein Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Bensard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Catégories : B:Balkenhol, Stephan (1957-....)
B:Beckman, Max (1884-1950)
C:Cranach, Lucas (1472-1553)
H:Hildebrandt, Theodore (1804-1874)
J:Jawlensky, Alexej von (1864-1941)
K:Kandinsky, Wassily (1866-1944)
K:Kirchner, Ernst Ludwig (1880-1938)
K:Klein, Yves (1928-1962)
M:Maître d'Ottobeuren (14..-15..)
M:Mauch, Daniel (1477-1540)
M:Museum kunstpalast (Düsseldorf, Allemagne)
O:Overbeck, Johann Friedrich (1789-1869)
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
V:Van Beyeren, Abraham (1620?-1690)Résumé : Après deux ans d'importants travaux de rénovation, le Museum Kunstpalast de Düsseldorf a ouvert à nouveau ses portes. Le nouvel accrochage, sous le thème de l'art libéré met en valeur les trésors du musée, à travers une sélection de 450 oeuvres majeures, datant du Moyen Age à aujourd'hui.
in L'Estampille/L'objet d'art > 469 [01/06/2011] . - p. 34-41[article] Les chefs-d'oeuvre du musée de Düsseldorf, de Cranach l'Ancien à Yves Klein [texte imprimé] / Eva Bensard, Auteur . - 2011 . - p. 34-41.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 469 [01/06/2011] . - p. 34-41
Catégories : B:Balkenhol, Stephan (1957-....)
B:Beckman, Max (1884-1950)
C:Cranach, Lucas (1472-1553)
H:Hildebrandt, Theodore (1804-1874)
J:Jawlensky, Alexej von (1864-1941)
K:Kandinsky, Wassily (1866-1944)
K:Kirchner, Ernst Ludwig (1880-1938)
K:Klein, Yves (1928-1962)
M:Maître d'Ottobeuren (14..-15..)
M:Mauch, Daniel (1477-1540)
M:Museum kunstpalast (Düsseldorf, Allemagne)
O:Overbeck, Johann Friedrich (1789-1869)
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
V:Van Beyeren, Abraham (1620?-1690)Résumé : Après deux ans d'importants travaux de rénovation, le Museum Kunstpalast de Düsseldorf a ouvert à nouveau ses portes. Le nouvel accrochage, sous le thème de l'art libéré met en valeur les trésors du musée, à travers une sélection de 450 oeuvres majeures, datant du Moyen Age à aujourd'hui. "Welten der Romantik" à Vienne, magnificence de la nature versus états d'âme humains / Christiaan Lucht in Collect, 458 (novembre 2015)
[article]
Titre : "Welten der Romantik" à Vienne, magnificence de la nature versus états d'âme humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiaan Lucht, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : E:Eglise catholique
F:Friedrich, Caspar David (1774-1840)
G:Graphische Sammlung Albertina (Vienne)
O:Overbeck, Johann Friedrich (1789-1869)
P:Protestantisme
R:Romantisme (Courant artistique) -- Autriche
R:Romantisme (mouvement artistique) -- AllemagneRésumé : Le palais Albertina se trouve à Vienne, métropole de la musique et des rêves. Ce musée, également cabinets d'estampes, abrite l'une des collections d'art graphique les plus riches et importantes au monde. Cet environnement est aujourd'hui le théâtre d'une rencontre entre deux univers différents du Romantisme, des "zones de tension" entre, d'une part, le romantisme protestant d'Allemagne du Nord, développe par Caspar David Friedrich (1774-1840) et Phillip Otto Runge (1777-1810) et, d'autre part, le romantisme catholique né à Vienne de la Guilde de Saint Luc et des Nazaréens. Ces courants secondaires font partie de la culture occidentale née à la fin du XVIIIe siècle et qui subsistera jusqu'au milieu du XIXe siècle. Une période historique durant laquelle cette expérience subjective se manifestera dans les arts figuratifs, la littérature et la musique, le sentiment prenant le pas sur la raison au XVIIIe siècle. Les quelques 170 oeuvres d'art exposées à Vienne font essentiellement partie des collections de l'Albertina et du KupferstichKabinett (Cabinet des Estampes) de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, complétées d'innombrables prêts issus de collections internationales. Cet article prend comme point de départ les contrastes entre deux univers romantiques illustrés à l'aune d'oeuvres d'oeuvres d'art capitales : l'eau-forte "Marie devant la haie de rosiers" (1820) de Johann Friederich Overbeck (1789-1869) et le tableau "Les âges de la vie" (ca 1834) de Caspar David Friedrich.
in Collect > 458 (novembre 2015) . - p. 30-33[article] "Welten der Romantik" à Vienne, magnificence de la nature versus états d'âme humains [texte imprimé] / Christiaan Lucht, Auteur . - 2015 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Collect > 458 (novembre 2015) . - p. 30-33
Catégories : E:Eglise catholique
F:Friedrich, Caspar David (1774-1840)
G:Graphische Sammlung Albertina (Vienne)
O:Overbeck, Johann Friedrich (1789-1869)
P:Protestantisme
R:Romantisme (Courant artistique) -- Autriche
R:Romantisme (mouvement artistique) -- AllemagneRésumé : Le palais Albertina se trouve à Vienne, métropole de la musique et des rêves. Ce musée, également cabinets d'estampes, abrite l'une des collections d'art graphique les plus riches et importantes au monde. Cet environnement est aujourd'hui le théâtre d'une rencontre entre deux univers différents du Romantisme, des "zones de tension" entre, d'une part, le romantisme protestant d'Allemagne du Nord, développe par Caspar David Friedrich (1774-1840) et Phillip Otto Runge (1777-1810) et, d'autre part, le romantisme catholique né à Vienne de la Guilde de Saint Luc et des Nazaréens. Ces courants secondaires font partie de la culture occidentale née à la fin du XVIIIe siècle et qui subsistera jusqu'au milieu du XIXe siècle. Une période historique durant laquelle cette expérience subjective se manifestera dans les arts figuratifs, la littérature et la musique, le sentiment prenant le pas sur la raison au XVIIIe siècle. Les quelques 170 oeuvres d'art exposées à Vienne font essentiellement partie des collections de l'Albertina et du KupferstichKabinett (Cabinet des Estampes) de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, complétées d'innombrables prêts issus de collections internationales. Cet article prend comme point de départ les contrastes entre deux univers romantiques illustrés à l'aune d'oeuvres d'oeuvres d'art capitales : l'eau-forte "Marie devant la haie de rosiers" (1820) de Johann Friederich Overbeck (1789-1869) et le tableau "Les âges de la vie" (ca 1834) de Caspar David Friedrich.