Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'art du paysage (Bulletin de TDC, 1012 [15/03/2011])
[n° ou bulletin]
Titre : L'art du paysage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 4,7 € Catégories : P:Paysage
P:Peinture de paysages[n° ou bulletin] L'art du paysage [texte imprimé] . - 2011 . - 50 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
4,7 €
Catégories : P:Paysage
P:Peinture de paysagesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-TDC-1012 TDC-1012 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle étage Disponible Devenir de l'art brut (2004)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-16558 7.037.8-DEV Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Eloge de la nature / Jean-Marc Durou (2006)
Titre : Eloge de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Durou, Auteur Editeur : Paris : Le Grand livre du mois Année de publication : 2006 Importance : 204 p. Présentation : ill. en coul. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-286-02509-0 Prix : 42 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Chutes d'eau
N:Nature
P:Paysage
R:RochersIndex. décimale : 911 géographie humaine Eloge de la nature [texte imprimé] / Jean-Marc Durou, Auteur . - Paris : Le Grand livre du mois, 2006 . - 204 p. : ill. en coul. ; 34 cm.
ISBN : 978-2-286-02509-0 : 42 €
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Chutes d'eau
N:Nature
P:Paysage
R:RochersIndex. décimale : 911 géographie humaine Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-19115 911-DUR-E Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible Paysages / Pierre Wat (2017)
Titre : Paysages : Entre nature et histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Wat Editeur : Vanves : Hazan Année de publication : 2017 Importance : 279 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0864-5 Prix : 99 € Note générale : Bibliogr. p. 272-275. Index Langues : Français (fre) Catégories : A:Art et histoire
H:Histoire
P:Paysage
P:Paysage -- Dans l'art
P:Peinture de paysagesIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : Le paysage n'existe que dans l'oeil de celui qui le regarde. Il faut donc suivre les pas de l'homme en marche si l'on veut comprendre comment notre rapport au monde et à l'histoire se dessine : par la confrontation de l'individu et de la nature. Car le paysage, c'est la nature éprouvée : nature traversée, nature possédée, nature sublimée, nature terrifiante, nature qui échappe à qui tente de la conquérir. L'artiste qui s'adonne au genre du paysage nous offre bien plus qu'une simple représentation de morceaux de nature. Il se fait archéologue, scrutant comme dans un livre le sol où affleure la mémoire de l'histoire humaine, sous forme de traces. Ecrire l'histoire du paysage à l'époque contemporaine c'est aussi faire le constat d'une relève : celle qui voit, à partir du début du XIXe siècle, la peinture de paysage se substituer progressivement à la peinture d'histoire afin de porter le grand récit de l'humanité dans ses tentatives de connaître et de façonner le monde. Un genre s'épuise, un autre s'épanouit afin d'explorer d'autres formes de représentation, et d'interrogations. Lorsque le sculpteur français David d'Angers, contemplant La Mer de Glace dans l'atelier de Caspar David Friedrich, à Dresde, dit que le peintre est l'inventeur d'un genre nouveau, "la tragédie du paysage", c'est cela qu'il désigne. Cette manière, qui va traverser toute la période contemporaine, de faire du paysage le lieu de l'enfouissement et de l'émergence de l'histoire. Parce que l'histoire devient un présent qui saute à la gorge (révolutions, guerres, massacres, génocides), les artistes se tournent de façon privilégiée vers le paysage comme une forme capable d'accueillir l'innommable en son sein et d'exprimer ce qui aveugle, terrifie, ou fascine. Peintres, dessinateurs, photographes, de Goya à Sophie Ristelhueber, d'Otto Dix à Zoran Music et Anselm Kiefer, vont s'affronter au paysage comme à ce lieu où peut se manifester l'inquiétude de l'homme face à l'histoire. Mais aussi son désir, ses croyances, et sa liberté. Ce sont les étapes de cette aventure de l'homme au monde que nous suivons dans cet ouvrage : paysages de ruines, paysages en guerre, paysages où l'on foule une histoire oscillant entre affleurement et invisibilité, paysages qui nous confrontent à l'indifférence du monde, sont quelques-uns des thèmes qui racontent les pérégrinations inquiètes de l'homme contemporain marchant dans le monde à la recherche de sa propre trace. C'est enfin une méditation personnelle sur la nécessité qu'éprouvent tant d'artistes, aujourd'hui, d'avoir recours au paysage pour affronter ce que le XXe siècle nous a légué de plus terrible : l'anéantissement sans traces. Le paysage s'impose comme l'une des formes majeures, pudique et émouvante, de l'histoire contemporaine. Paysages : Entre nature et histoire [texte imprimé] / Pierre Wat . - Vanves : Hazan, 2017 . - 279 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7541-0864-5 : 99 €
Bibliogr. p. 272-275. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art et histoire
H:Histoire
P:Paysage
P:Paysage -- Dans l'art
P:Peinture de paysagesIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : Le paysage n'existe que dans l'oeil de celui qui le regarde. Il faut donc suivre les pas de l'homme en marche si l'on veut comprendre comment notre rapport au monde et à l'histoire se dessine : par la confrontation de l'individu et de la nature. Car le paysage, c'est la nature éprouvée : nature traversée, nature possédée, nature sublimée, nature terrifiante, nature qui échappe à qui tente de la conquérir. L'artiste qui s'adonne au genre du paysage nous offre bien plus qu'une simple représentation de morceaux de nature. Il se fait archéologue, scrutant comme dans un livre le sol où affleure la mémoire de l'histoire humaine, sous forme de traces. Ecrire l'histoire du paysage à l'époque contemporaine c'est aussi faire le constat d'une relève : celle qui voit, à partir du début du XIXe siècle, la peinture de paysage se substituer progressivement à la peinture d'histoire afin de porter le grand récit de l'humanité dans ses tentatives de connaître et de façonner le monde. Un genre s'épuise, un autre s'épanouit afin d'explorer d'autres formes de représentation, et d'interrogations. Lorsque le sculpteur français David d'Angers, contemplant La Mer de Glace dans l'atelier de Caspar David Friedrich, à Dresde, dit que le peintre est l'inventeur d'un genre nouveau, "la tragédie du paysage", c'est cela qu'il désigne. Cette manière, qui va traverser toute la période contemporaine, de faire du paysage le lieu de l'enfouissement et de l'émergence de l'histoire. Parce que l'histoire devient un présent qui saute à la gorge (révolutions, guerres, massacres, génocides), les artistes se tournent de façon privilégiée vers le paysage comme une forme capable d'accueillir l'innommable en son sein et d'exprimer ce qui aveugle, terrifie, ou fascine. Peintres, dessinateurs, photographes, de Goya à Sophie Ristelhueber, d'Otto Dix à Zoran Music et Anselm Kiefer, vont s'affronter au paysage comme à ce lieu où peut se manifester l'inquiétude de l'homme face à l'histoire. Mais aussi son désir, ses croyances, et sa liberté. Ce sont les étapes de cette aventure de l'homme au monde que nous suivons dans cet ouvrage : paysages de ruines, paysages en guerre, paysages où l'on foule une histoire oscillant entre affleurement et invisibilité, paysages qui nous confrontent à l'indifférence du monde, sont quelques-uns des thèmes qui racontent les pérégrinations inquiètes de l'homme contemporain marchant dans le monde à la recherche de sa propre trace. C'est enfin une méditation personnelle sur la nécessité qu'éprouvent tant d'artistes, aujourd'hui, d'avoir recours au paysage pour affronter ce que le XXe siècle nous a légué de plus terrible : l'anéantissement sans traces. Le paysage s'impose comme l'une des formes majeures, pudique et émouvante, de l'histoire contemporaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26511 7.04-WAT-P Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Rêveries italiennes / Martin Eidelberg (2015)
Titre : Rêveries italiennes : Watteau et les paysagistes français au XVIIIe siècle : [Exposition. Valenciennes, musée des Beaux-Arts, du 25 septembre 2015 au 17 janvier 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Eidelberg, Commissaire d'exposition Editeur : [S. l.] : Snoeck Année de publication : 2015 Titres uniformes : [exposition. Valenciennes, Musée Des Beaux-Arts. 2015-09-25] Importance : 163 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-239-7 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Boucher, François (1703-1770)
D:Dessin à la sanguine
F:Fragonard, Jean Honoré (1732-1806)
M:Millet, Francisque (1642-1679)
N:Natoire, Charles (1700-1777)
P:Paysage
P:Paysagistes -- France
P:Peinture -- Thèmes, motifs
V:Vernet, Joseph (1714-1789)
W:Watteau, Antoine (1684-1721)Index. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Rêveries italiennes : Watteau et les paysagistes français au XVIIIe siècle : [Exposition. Valenciennes, musée des Beaux-Arts, du 25 septembre 2015 au 17 janvier 2016] [texte imprimé] / Martin Eidelberg, Commissaire d'exposition . - [S. l.] : Snoeck, 2015 . - 163 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-94-6161-239-7 : 29 €
Oeuvre : [exposition. Valenciennes, Musée Des Beaux-Arts. 2015-09-25]
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Boucher, François (1703-1770)
D:Dessin à la sanguine
F:Fragonard, Jean Honoré (1732-1806)
M:Millet, Francisque (1642-1679)
N:Natoire, Charles (1700-1777)
P:Paysage
P:Paysagistes -- France
P:Peinture -- Thèmes, motifs
V:Vernet, Joseph (1714-1789)
W:Watteau, Antoine (1684-1721)Index. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-25130 7.04-EID-R Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Ushuaïa (2006)
Permalink