Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
585 - janvier 2022 - La peinture en Provence au XVe siècle (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art)
Contient
- Les arts de l'Islam en dix-huit expositions / Mathilde Dillmann in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Notre-Dame de la polémique / Alexandre Gady in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Simone Pheulpin, un monde de plis / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Les caprices architecturaux d'Eva Jospin / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Fascinants vases en céramique de Max Laeuger / Serge Lemoine in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Du nouveau pour l'Ecole d'Avignon / Sophie Caron in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Sur le motif, peindre face à la nature / Alexis Merle Du Bourg in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Quand Marie-Antoinette et Riesener meublaient Trianon / Cyril Duclos in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Les Taménaga, 50 ans de passion pour l'art / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-585 OA-585 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible Constable / Barry Venning (2004)
Titre : Constable : sa vie et ses chefs-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Barry Venning, Auteur Editeur : [New York] : Parkstone Press USA Année de publication : 2004 Collection : Temporis Importance : 207 p. Présentation : ill.en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-85995-926-8 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Constable, John (1776-1837)
P:Peintres paysagistes -- 19e siècleIndex. décimale : 7.07 artistes Résumé : On peut dire que John Constable (1776-1837) est l'artiste anglais le plus aimé ; sa célébrité et sa popularité ne sont égalées que par J.M.W. Turner, son grand contemporain. Mais comme Turner, sa réputation est fondée essentiellement sur quelques images très connues, comme des scènes du Suffolk, comme "Flatford Mill" ou "La Charrette de foin". Cependant, beaucoup des chefs-d'oeuvre de ses dernières années, "Le Château de Hadleigh" et "La Brèche du Pont de Waterloo" inclus, sont loin de ses scènes de Suffolk, et ses réalisations dans le domaine difficile et contesté des marines ont été constamment sous-estimées.
Cette introduction de Barry Venning nous présente le milieu de Constable, sa vie de famille, son éducation et ses premiers amis qui lui ont apporté patronage, appui et conseil. Barry Venning discute la relation de l'artiste avec la grande tradition européenne du paysagisme et étudie le contexte historique et culturel dans lequel Constable vivait et travaillait.
Barry Venning, historien de l'art, a fait ses études à l'université de York et au Courtauld Institute of Art. Il est professeur au Chelsea College of Art et à l'Open University. Son intérêt particulier concerne la peinture paysagiste Britannique. Barry Venning a publié de nombreux articles dans le Burlington Magazie, dans Art History et dans Times Studies.Constable : sa vie et ses chefs-d'oeuvre [texte imprimé] / Barry Venning, Auteur . - [New York] : Parkstone Press USA, 2004 . - 207 p. : ill.en coul. ; 29 cm. - (Temporis) .
ISBN : 978-1-85995-926-8 : 39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Constable, John (1776-1837)
P:Peintres paysagistes -- 19e siècleIndex. décimale : 7.07 artistes Résumé : On peut dire que John Constable (1776-1837) est l'artiste anglais le plus aimé ; sa célébrité et sa popularité ne sont égalées que par J.M.W. Turner, son grand contemporain. Mais comme Turner, sa réputation est fondée essentiellement sur quelques images très connues, comme des scènes du Suffolk, comme "Flatford Mill" ou "La Charrette de foin". Cependant, beaucoup des chefs-d'oeuvre de ses dernières années, "Le Château de Hadleigh" et "La Brèche du Pont de Waterloo" inclus, sont loin de ses scènes de Suffolk, et ses réalisations dans le domaine difficile et contesté des marines ont été constamment sous-estimées.
Cette introduction de Barry Venning nous présente le milieu de Constable, sa vie de famille, son éducation et ses premiers amis qui lui ont apporté patronage, appui et conseil. Barry Venning discute la relation de l'artiste avec la grande tradition européenne du paysagisme et étudie le contexte historique et culturel dans lequel Constable vivait et travaillait.
Barry Venning, historien de l'art, a fait ses études à l'université de York et au Courtauld Institute of Art. Il est professeur au Chelsea College of Art et à l'Open University. Son intérêt particulier concerne la peinture paysagiste Britannique. Barry Venning a publié de nombreux articles dans le Burlington Magazie, dans Art History et dans Times Studies.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-20005 7.07-CON Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Corot sort du bois / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 767 (février 2018)
[article]
Titre : Corot sort du bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-49 Langues : Français (fre) Catégories : C:Corot, Camille (1796-1875)
P:Peintres paysagistes -- 19e siècleRésumé : Admiracle paysagiste, Camille Corot fut aussi un maître de la figure humaine. Le musée Marmottan Monet, à Paris, révèle cet aspect majeur de son oeuvre, qui ne craint pas la comparaison avec Raphaël, Manet ou Degas.
in Connaissance des arts > 767 (février 2018) . - p. 42-49[article] Corot sort du bois [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur . - 2018 . - p. 42-49.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 767 (février 2018) . - p. 42-49
Catégories : C:Corot, Camille (1796-1875)
P:Peintres paysagistes -- 19e siècleRésumé : Admiracle paysagiste, Camille Corot fut aussi un maître de la figure humaine. Le musée Marmottan Monet, à Paris, révèle cet aspect majeur de son oeuvre, qui ne craint pas la comparaison avec Raphaël, Manet ou Degas. Une séduisante plongée dans le XIXe siècle / Hélène Guichanaud in L'Estampille/L'objet d'art, 594 (novembre 2022)
[article]
Titre : Une séduisante plongée dans le XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Guichanaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 19e siècle
B:Bonvin, Léon (1834-1866)
F:Fontenay, Caroline de (1807-1853)
G:Granet, François-Marius (1775-1849)
L:Lugt, Frits (1884-1970) -- Collections d'art
O:Oeuvres sur papier
P:Paysagistes -- France
P:Peintres paysagistes -- 19e siècleRésumé : La Fondation Custodia poursuit sa dynamique d'expositions visant notamment à faire découvrir son riche fonds d'arts graphiques. C'est ainsi que jusqu'au 8 janvier prochain, on pourra admirer un florilège de feuilles françaises du XIXe siècle. Simultanément, une rétrospective est consacrée au trop méconnu Léon Bovin.
in L'Estampille/L'objet d'art > 594 (novembre 2022) . - p. 6-7[article] Une séduisante plongée dans le XIXe siècle [texte imprimé] / Hélène Guichanaud, Auteur . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 594 (novembre 2022) . - p. 6-7
Catégories : A:Art -- France -- 19e siècle
B:Bonvin, Léon (1834-1866)
F:Fontenay, Caroline de (1807-1853)
G:Granet, François-Marius (1775-1849)
L:Lugt, Frits (1884-1970) -- Collections d'art
O:Oeuvres sur papier
P:Paysagistes -- France
P:Peintres paysagistes -- 19e siècleRésumé : La Fondation Custodia poursuit sa dynamique d'expositions visant notamment à faire découvrir son riche fonds d'arts graphiques. C'est ainsi que jusqu'au 8 janvier prochain, on pourra admirer un florilège de feuilles françaises du XIXe siècle. Simultanément, une rétrospective est consacrée au trop méconnu Léon Bovin. Splendides brouillons de peinture ! / Sophie Flouquet in Beaux arts, 452 (février 2022)
[article]
Titre : Splendides brouillons de peinture ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 78-85 Langues : Français (fre) Catégories : C:Corot, Camille (1796-1875)
D:Denis, Simon (1755-1813)
D:Diday, François (1802-1877)
D:Donker, Charles (1940-....)
F:Frey, Johann Jakob (1813-1865)
L:Lugt, Frits (1884-1970) -- Collections d'art
P:Paysagistes -- France
P:Peintres paysagistes -- 19e siècle
P:Peinture de paysages
S:Sarazin de Belmont, Louise-Joséphine (1790-1870)
T:Toulouse-Lautrec, Henri de (1864-1901)Résumé : C'est à une leçon de peinture de paysage que nous invite la Fondation Custodia, à Paris, en réunissant près de 150 exquises esquisses, réalisées par une cohorte d'artistes, ancêtres des impressionnistes. Ou quand le talent à saisir la nature sur le motif se transforme en grand art.
in Beaux arts > 452 (février 2022) . - p. 78-85[article] Splendides brouillons de peinture ! [texte imprimé] / Sophie Flouquet, Auteur . - 2022 . - p. 78-85.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 452 (février 2022) . - p. 78-85
Catégories : C:Corot, Camille (1796-1875)
D:Denis, Simon (1755-1813)
D:Diday, François (1802-1877)
D:Donker, Charles (1940-....)
F:Frey, Johann Jakob (1813-1865)
L:Lugt, Frits (1884-1970) -- Collections d'art
P:Paysagistes -- France
P:Peintres paysagistes -- 19e siècle
P:Peinture de paysages
S:Sarazin de Belmont, Louise-Joséphine (1790-1870)
T:Toulouse-Lautrec, Henri de (1864-1901)Résumé : C'est à une leçon de peinture de paysage que nous invite la Fondation Custodia, à Paris, en réunissant près de 150 exquises esquisses, réalisées par une cohorte d'artistes, ancêtres des impressionnistes. Ou quand le talent à saisir la nature sur le motif se transforme en grand art. Sur le motif, peindre face à la nature / Alexis Merle Du Bourg in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
Permalink