Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'âge d'or de Primatice / Oriane Beaufils in L'Estampille/L'objet d'art, 599 (avril 2023)
[article]
Titre : L'âge d'or de Primatice Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Beaufils, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
A:Architecture -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- Restauration et conservation
A:Art de la Renaissance -- France
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
M:Maniérisme (art)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Primatice, Le (1504-1570)
S:Sculpture -- France -- 16e siècleRésumé : Francesco Primaticcio (1503-1570), connu en France sous le nom de Primatice est, avec Rosso Fiorentino, l'un des principaux représentants de ce que Sydney Freedberg appela en 1971 la "French maniera", le maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. Arrivé en France en 1532 et actif sous le règne de quatre souverains Valois, de François Ier à Charles IX, Primatice fut sans conteste le premier des grands "surintendants royaux" des arts, comme le fut après lui Charles Le Brun. Le chantier de restauration des décors de la Porte Dorée du château de Fontainebleau est l'occasion de pénétrer pour la première fois depuis soixante ans au coeur de la manière du peintre bolonais et de revenir sur son éclatante carrière à la cour de France.
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 34-45[article] L'âge d'or de Primatice [texte imprimé] / Oriane Beaufils, Auteur . - 2023 . - p. 34-45.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 34-45
Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
A:Architecture -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- Restauration et conservation
A:Art de la Renaissance -- France
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
M:Maniérisme (art)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Primatice, Le (1504-1570)
S:Sculpture -- France -- 16e siècleRésumé : Francesco Primaticcio (1503-1570), connu en France sous le nom de Primatice est, avec Rosso Fiorentino, l'un des principaux représentants de ce que Sydney Freedberg appela en 1971 la "French maniera", le maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. Arrivé en France en 1532 et actif sous le règne de quatre souverains Valois, de François Ier à Charles IX, Primatice fut sans conteste le premier des grands "surintendants royaux" des arts, comme le fut après lui Charles Le Brun. Le chantier de restauration des décors de la Porte Dorée du château de Fontainebleau est l'occasion de pénétrer pour la première fois depuis soixante ans au coeur de la manière du peintre bolonais et de revenir sur son éclatante carrière à la cour de France. Antoine Caron (1521-1599), au théâtre de la propagande historique / Sophie Flouquet in Beaux arts, 466 (avril 2023)
[article]
Titre : Antoine Caron (1521-1599), au théâtre de la propagande historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 104-109 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
C:Caron, Antoine (1521-1599)
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
Q:Quesnel, François (1543?-1616)Résumé : Très copié de son vivant, Antoine Caron fut le metteur en scène d'un art qui séduisit cinq monarques de la Renaissance. Il aurait même fortement inspiré Nicolas Poussin. Mais son nom est peu connu du grand public. A tort, comme l'estiment les spécialistes et comme le prouve l'exposition que lui consacre le château d'Ecouen.
in Beaux arts > 466 (avril 2023) . - p. 104-109[article] Antoine Caron (1521-1599), au théâtre de la propagande historique [texte imprimé] / Sophie Flouquet, Auteur . - 2023 . - p. 104-109.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 466 (avril 2023) . - p. 104-109
Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
C:Caron, Antoine (1521-1599)
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
Q:Quesnel, François (1543?-1616)Résumé : Très copié de son vivant, Antoine Caron fut le metteur en scène d'un art qui séduisit cinq monarques de la Renaissance. Il aurait même fortement inspiré Nicolas Poussin. Mais son nom est peu connu du grand public. A tort, comme l'estiment les spécialistes et comme le prouve l'exposition que lui consacre le château d'Ecouen. Antoine Caron dans la lumière de la Renaissance / Matteo Gianeselli in L'Estampille/L'objet d'art, 600 (mai 2023)
[article]
Titre : Antoine Caron dans la lumière de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Matteo Gianeselli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
C:Caron, Antoine (1521-1599)
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
P:Peinture -- France -- 16e siècleRésumé : L'exposition déployée au musée national de la Renaissance-Château d'Ecouen entend rendre toute sa place à cet insigne artiste aujourd'hui méconnu du grand public. Il fut pourtant éminemment célèbre de son vivant, lui qui travailla pour tous les rois de France, de François Ier à Henri IV, et pour la reine Catherine de Médicis.
in L'Estampille/L'objet d'art > 600 (mai 2023) . - p. 6-7[article] Antoine Caron dans la lumière de la Renaissance [texte imprimé] / Matteo Gianeselli, Auteur . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 600 (mai 2023) . - p. 6-7
Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
C:Caron, Antoine (1521-1599)
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
P:Peinture -- France -- 16e siècleRésumé : L'exposition déployée au musée national de la Renaissance-Château d'Ecouen entend rendre toute sa place à cet insigne artiste aujourd'hui méconnu du grand public. Il fut pourtant éminemment célèbre de son vivant, lui qui travailla pour tous les rois de France, de François Ier à Henri IV, et pour la reine Catherine de Médicis. Antoine Caron , "Saint Denys l'Aéropagite convertissant les philosophes païens" / Armelle Fémelat in Connaissance des arts, 825 (mai 2023)
[article]
Titre : Antoine Caron , "Saint Denys l'Aéropagite convertissant les philosophes païens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Fémelat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art de la Renaissance -- France
C:Caron, Antoine (1521-1599)
C:Contre-Réforme
D:Denys l'Aéropagite (auteur prétendu)
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Maniérisme (art)
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:PropagandeRésumé : Iconographie cryptée, silhouettes maniéristes, mise en scène théâtrale et palette éclectique : autant de caractéristiques de la peinture d'Antoine Caron. Un des artistes français les plus célèbres du XVIe siècle, remis sur le devant de la scène au château d'Ecouen.
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 88-91[article] Antoine Caron , "Saint Denys l'Aéropagite convertissant les philosophes païens" [texte imprimé] / Armelle Fémelat, Auteur . - 2023 . - p. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 88-91
Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art de la Renaissance -- France
C:Caron, Antoine (1521-1599)
C:Contre-Réforme
D:Denys l'Aéropagite (auteur prétendu)
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Maniérisme (art)
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:PropagandeRésumé : Iconographie cryptée, silhouettes maniéristes, mise en scène théâtrale et palette éclectique : autant de caractéristiques de la peinture d'Antoine Caron. Un des artistes français les plus célèbres du XVIe siècle, remis sur le devant de la scène au château d'Ecouen.