Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
175 - mars 2024 - Paris 1874 (Bulletin de L'objet d'art hors-série)
[n° ou bulletin]
Titre : 175 - mars 2024 - Paris 1874 : Inventer l'impressionnisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Académisme -- 19e siècle
A:Art -- France -- 19e siècle
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Monet, Claude (1840-1926)
P:Peinture -- France -- 19e siècle
R:Renoir, Auguste (1841-1919)
S:Salon des refusés (1863 ; Paris)
S:Salons artistiques -- France[n° ou bulletin] 175 - mars 2024 - Paris 1874 : Inventer l'impressionnisme [texte imprimé] . - 2024 . - 66 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
11 €
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-HS-175 OA-HS-175 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible L'ABCdaire de Prud'hon et le néoclassicisme (1997)
Titre : L'ABCdaire de Prud'hon et le néoclassicisme Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1997 Collection : L'ABCdaire, ISSN 1275-2794 num. 42 Importance : 119 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012561-3 Prix : 9 € Note générale : Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Catégories : N:Néo-classicisme (art)
P:Peinture -- France -- 18e siècle
P:Peinture -- France -- 19e siècle
P:Prud'hon, Pierre Paul (1758-1823)Index. décimale : 75.071 travaux d'artistes L'ABCdaire de Prud'hon et le néoclassicisme [texte imprimé] . - Paris : Flammarion, 1997 . - 119 p. : ill. ; 22 cm. - (L'ABCdaire, ISSN 1275-2794; 42) .
ISBN : 978-2-08-012561-3 : 9 €
Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : N:Néo-classicisme (art)
P:Peinture -- France -- 18e siècle
P:Peinture -- France -- 19e siècle
P:Prud'hon, Pierre Paul (1758-1823)Index. décimale : 75.071 travaux d'artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-07626 7.07-PRU Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Exclu du prêt Adjugé peinture ancienne, la bien-aimée duchesse de Berry / Armelle Baron in L'Estampille/L'objet d'art, 608 (février 2024)
L'art au corps selon Suzanne Valadon / Véronique Bouruet-Aubertot in Connaissance des arts, 825 (mai 2023)
[article]
Titre : L'art au corps selon Suzanne Valadon Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bouruet-Aubertot, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Catégories : A:Adam (personnage biblique)
A:Art -- France -- 19e siècle
A:Art -- France -- 20e siècle
C:Centre Pompidou-Metz
C:Corps humain -- Dans l'art
E:Eve (personnage biblique) -- Dans l'art
F:Femmes -- Dans l'art
F:Femmes artistes -- 19e siècle
F:Femmes artistes -- 20e siècle
N:Nu -- Dans l'art
N:Nu féminin
N:Nu masculin
P:Peinture -- France -- 19e siècle
P:Peinture -- France -- 20e siècle
V:Valadon, Suzanne (1865-1938)Résumé : La vie de Suzanne Valadon, modèle et artiste, est un véritable roman. Depuis la rétrospective organisée il y a près de trente ans en Suisse, le public n'a pas eu l'occasion de voir en France l'ensemble de son travail. Grâce à Chiara Parisi, la directrice du Centre Pompidou-Metz, voici plus de deux cents oeuvres pour comprendre son travail audacieux, parfois provocant.
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 54-61[article] L'art au corps selon Suzanne Valadon [texte imprimé] / Véronique Bouruet-Aubertot, Auteur . - 2023 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 54-61
Catégories : A:Adam (personnage biblique)
A:Art -- France -- 19e siècle
A:Art -- France -- 20e siècle
C:Centre Pompidou-Metz
C:Corps humain -- Dans l'art
E:Eve (personnage biblique) -- Dans l'art
F:Femmes -- Dans l'art
F:Femmes artistes -- 19e siècle
F:Femmes artistes -- 20e siècle
N:Nu -- Dans l'art
N:Nu féminin
N:Nu masculin
P:Peinture -- France -- 19e siècle
P:Peinture -- France -- 20e siècle
V:Valadon, Suzanne (1865-1938)Résumé : La vie de Suzanne Valadon, modèle et artiste, est un véritable roman. Depuis la rétrospective organisée il y a près de trente ans en Suisse, le public n'a pas eu l'occasion de voir en France l'ensemble de son travail. Grâce à Chiara Parisi, la directrice du Centre Pompidou-Metz, voici plus de deux cents oeuvres pour comprendre son travail audacieux, parfois provocant. Benjamin-Constant / Nathalie Bondil (2014)
Titre : Benjamin-Constant : Merveilles et miracles de l'orientalisme [Exposition. Musée des beaux-arts de Montréal, du 31 janvier au 31 mai 2015 ; Musée des Augustins de Toulouse, du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bondil, Commissaire d'exposition ; Axel Hemery, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2014 Autre Editeur : Montréal : Musée des Beaux-arts de Montréal Importance : 399 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0779-2 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Benjamin-Constant (1845-1902)
O:Orientalisme (art)
P:Peinture -- 19e siècle
P:Peinture -- France -- 19e siècleIndex. décimale : 7.07 artistes Résumé : Benjamin-Constant (1845-1902), acteur majeur de la peinture orientaliste sous la IIIe République en France, est ici étudié pour la première fois. Le souvenir de ses voyages en Espagne et au Maroc marque son style de vie : son atelier ostentatoire est rempli d'objets hispano-mauresques. Dans la lignée d'un Delacroix qu'il admire, ce brillant coloriste se rapproche de l'orientalisme d'Henri Regnault, Mariano Fortuny, Georges Clairin et Jean-Paul Laurens, peintres dont les oeuvres sont ici mises en relation.
S'emparant des stéréotypes d'un Orient colonial en suspens, Benjamin-Constant associe des odalisques nonchalantes à des Maures farouches dans le cadre de compositions gigantesques, précisément architecturées. Sa peinture d'histoire, d'inspiration byzantine ou biblique, complète sa veine orientaliste. Ses tableaux saisissants mettent en valeur des qualités chromatiques qu'il exprime avec une palette scintillante.
Benjamin-Constant s'affiche comme l'un des plus grands peintres de décors de son temps à l'Opéra-Comique de Paris, à la Gare d'Orsay, à l'Hôtel de Ville de Paris et au Capitole de Toulouse... Il développe l'art du portrait mondain auprès d'une clientèle de riches commanditaires. Ses activités de portraitiste - notamment de la reine Victoria - et de professeur à l'Académie Julian, où il a de nombreux élèves étrangers, lui procurent une gloire internationale, particulièrement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada.
Superbement illustrée, cette première monographie sur Benjamin-Constant réunit une équipe internationale d'experts chevronnés qui examinent, à partir de recherches inédites, la biographie d'un artiste célèbre et méconnu - dans son atelier et au Salon, depuis l'Académie des Beaux-Arts jusqu'aux cercles de collectionneurs étrangers. Surtout, les mirages et les mensonges d'un Orient fantasmé sont étudiés à la lumière des recherches d'historiens contemporains et revisités par le regard d'artistes féministes d'aujourd'hui.Benjamin-Constant : Merveilles et miracles de l'orientalisme [Exposition. Musée des beaux-arts de Montréal, du 31 janvier au 31 mai 2015 ; Musée des Augustins de Toulouse, du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015] [texte imprimé] / Nathalie Bondil, Commissaire d'exposition ; Axel Hemery, Commissaire d'exposition . - Paris : Hazan : Montréal : Musée des Beaux-arts de Montréal, 2014 . - 399 p. : Ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7541-0779-2 : 49 €
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Benjamin-Constant (1845-1902)
O:Orientalisme (art)
P:Peinture -- 19e siècle
P:Peinture -- France -- 19e siècleIndex. décimale : 7.07 artistes Résumé : Benjamin-Constant (1845-1902), acteur majeur de la peinture orientaliste sous la IIIe République en France, est ici étudié pour la première fois. Le souvenir de ses voyages en Espagne et au Maroc marque son style de vie : son atelier ostentatoire est rempli d'objets hispano-mauresques. Dans la lignée d'un Delacroix qu'il admire, ce brillant coloriste se rapproche de l'orientalisme d'Henri Regnault, Mariano Fortuny, Georges Clairin et Jean-Paul Laurens, peintres dont les oeuvres sont ici mises en relation.
S'emparant des stéréotypes d'un Orient colonial en suspens, Benjamin-Constant associe des odalisques nonchalantes à des Maures farouches dans le cadre de compositions gigantesques, précisément architecturées. Sa peinture d'histoire, d'inspiration byzantine ou biblique, complète sa veine orientaliste. Ses tableaux saisissants mettent en valeur des qualités chromatiques qu'il exprime avec une palette scintillante.
Benjamin-Constant s'affiche comme l'un des plus grands peintres de décors de son temps à l'Opéra-Comique de Paris, à la Gare d'Orsay, à l'Hôtel de Ville de Paris et au Capitole de Toulouse... Il développe l'art du portrait mondain auprès d'une clientèle de riches commanditaires. Ses activités de portraitiste - notamment de la reine Victoria - et de professeur à l'Académie Julian, où il a de nombreux élèves étrangers, lui procurent une gloire internationale, particulièrement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada.
Superbement illustrée, cette première monographie sur Benjamin-Constant réunit une équipe internationale d'experts chevronnés qui examinent, à partir de recherches inédites, la biographie d'un artiste célèbre et méconnu - dans son atelier et au Salon, depuis l'Académie des Beaux-Arts jusqu'aux cercles de collectionneurs étrangers. Surtout, les mirages et les mensonges d'un Orient fantasmé sont étudiés à la lumière des recherches d'historiens contemporains et revisités par le regard d'artistes féministes d'aujourd'hui.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-24700 7.07-BEN Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Berthe Morisot / Jean-Dominique Rey (2002)
PermalinkCézanne / Richard Verdi (1995)
PermalinkClaude Monet / Virginia Spate (1993)
PermalinkDe Corot à Balthus / Jean-Louis Balleret (1997)
Permalink"La dame au gant" de Carolus-Duran / Frank Claustrat in Connaissance des arts, 604 (avril 2003)
Permalink"Dante et Virgile aux enfers" d'Eugène Delacroix in Connaissance des arts, 616 (mai 2004)
PermalinkDaumier / Galeries Nationales Du Grand Palais (Paris) (1999)
PermalinkDegas / Patrick Bade (1994)
PermalinkDegas et son monde / Jean-Paul Crespelle (1972)
PermalinkEtienne Dinet, une nouvelle vision de l'Orient / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
Permalink