Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Italie éternelle en images / Jeanne Fouchet-Nahas in Connaissance des arts photo, 19 (mars-mai 2009)
[article]
Titre : L'Italie éternelle en images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Fouchet-Nahas, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Catégories : A:Altobelli, Gioacchino (1814-1878)
C:Caneva, Giacomo (1813-1865)
C:Corot, Camille (1796-1875)
H:Hébert, Ernest Antoine Auguste (1817-1908)
I:Italie -- 19e siècle
L:Le Gray, Gustave (1820-1884)
L:Lebel, Edmond (1834-1908)
M:Molins, Pompeo (1827-1900)
M:Musée d'Orsay (Paris)
N:Naya, Carlo (1816-1882)
P:Peinture -- Italie -- 19e siècle
P:Photographie -- Italie
S:Simelli, Carlo Badassare (1811-1877)
S:Sommer, Giorgio (1834-1914)Résumé : Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, avec l'émergence de la photographie et le développement des transports, le Grand Tour d'Italie intéresse désormais les photographes. Rencontre avec Ulrich Pholmann, l'un des commissaires de l'exposition "Voir l'Italie et mourir" et Guy Cogeval, le directeur du Musée d'Orsay.
in Connaissance des arts photo > 19 (mars-mai 2009) . - p. 62-67[article] L'Italie éternelle en images [texte imprimé] / Jeanne Fouchet-Nahas, Auteur . - 2009 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts photo > 19 (mars-mai 2009) . - p. 62-67
Catégories : A:Altobelli, Gioacchino (1814-1878)
C:Caneva, Giacomo (1813-1865)
C:Corot, Camille (1796-1875)
H:Hébert, Ernest Antoine Auguste (1817-1908)
I:Italie -- 19e siècle
L:Le Gray, Gustave (1820-1884)
L:Lebel, Edmond (1834-1908)
M:Molins, Pompeo (1827-1900)
M:Musée d'Orsay (Paris)
N:Naya, Carlo (1816-1882)
P:Peinture -- Italie -- 19e siècle
P:Photographie -- Italie
S:Simelli, Carlo Badassare (1811-1877)
S:Sommer, Giorgio (1834-1914)Résumé : Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, avec l'émergence de la photographie et le développement des transports, le Grand Tour d'Italie intéresse désormais les photographes. Rencontre avec Ulrich Pholmann, l'un des commissaires de l'exposition "Voir l'Italie et mourir" et Guy Cogeval, le directeur du Musée d'Orsay. Musées Jacquemart-André / Pierre Curie (2023)
Titre : Musées Jacquemart-André : Peintures italiennes du XIVe au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Curie, Directeur de publication ; Giancarla Cilmi, Directeur de publication Editeur : Dijon : Faton Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris : Musées Jacquemart-André Importance : 399 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87844-236-6 Prix : 75 € Langues : Français (fre) Catégories : A:André, Edouard (1840-1911)
A:Art -- Collectionneurs et collections -- France
J:Jacquemart, Nélie (1841-1912)
M:Musée Jacquemart-André (Paris)
P:Peinture -- Italie -- 14e siècle
P:Peinture -- Italie -- 15e siècle
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture -- Italie -- 17e siècle
P:Peinture -- Italie -- 18e siècle
P:Peinture -- Italie -- 19e siècleIndex. décimale : 727.7 musées Résumé : La passion du couple Jacquemart-André pour l'art italien n'eut guère d'égale à Paris à la fin du XIXe siècle. Edouard André (1833-1894) et Nélie Jacquemart (1841-1912) acquirent au cours de leurs fréquents voyages en Italie de nombreuses peintures et constituèrent progressivement une collection d'envergure. Significative du goût d'une élite de la grande bourgeoisie parisienne de l'époque pour l'art italien, leur collection, autrefois sous-estimée, est aujourd'hui pleinement réévaluée. Des chefs-d'oeuvre de Giotto, d'Uccello, du Pérugin, de Tiepolo en constituent les fleurons.
Ce catalogue raisonné présente pour la première fois l'ensemble de leur collection italienne, comprenant près de deux cent cinquante oeuvres, réparties dans deux musées, le somptueux hôtel particulier du boulevard Haussmann, qui devint en 1913 le musée Jacquemart-André, et l'abbaye royale de Chalais.
Issu du mémoire de l'Ecole du Louvre de Nicole Blondel, complété et actualisé par Giancarla Cilmi, codirigé par Pierre Curie et Giancarla Cilmi, l'ouvrage fait le bilan de plus de cent ans de recherches qui ont convoqué l'expertise des plus grands spécialistes d'art italien des XXe et XXIe siècles.Musées Jacquemart-André : Peintures italiennes du XIVe au XIXe siècle [texte imprimé] / Pierre Curie, Directeur de publication ; Giancarla Cilmi, Directeur de publication . - Dijon : Faton : Paris : Musées Jacquemart-André, 2023 . - 399 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87844-236-6 : 75 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:André, Edouard (1840-1911)
A:Art -- Collectionneurs et collections -- France
J:Jacquemart, Nélie (1841-1912)
M:Musée Jacquemart-André (Paris)
P:Peinture -- Italie -- 14e siècle
P:Peinture -- Italie -- 15e siècle
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture -- Italie -- 17e siècle
P:Peinture -- Italie -- 18e siècle
P:Peinture -- Italie -- 19e siècleIndex. décimale : 727.7 musées Résumé : La passion du couple Jacquemart-André pour l'art italien n'eut guère d'égale à Paris à la fin du XIXe siècle. Edouard André (1833-1894) et Nélie Jacquemart (1841-1912) acquirent au cours de leurs fréquents voyages en Italie de nombreuses peintures et constituèrent progressivement une collection d'envergure. Significative du goût d'une élite de la grande bourgeoisie parisienne de l'époque pour l'art italien, leur collection, autrefois sous-estimée, est aujourd'hui pleinement réévaluée. Des chefs-d'oeuvre de Giotto, d'Uccello, du Pérugin, de Tiepolo en constituent les fleurons.
Ce catalogue raisonné présente pour la première fois l'ensemble de leur collection italienne, comprenant près de deux cent cinquante oeuvres, réparties dans deux musées, le somptueux hôtel particulier du boulevard Haussmann, qui devint en 1913 le musée Jacquemart-André, et l'abbaye royale de Chalais.
Issu du mémoire de l'Ecole du Louvre de Nicole Blondel, complété et actualisé par Giancarla Cilmi, codirigé par Pierre Curie et Giancarla Cilmi, l'ouvrage fait le bilan de plus de cent ans de recherches qui ont convoqué l'expertise des plus grands spécialistes d'art italien des XXe et XXIe siècles.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28245 727.7-CUR-M Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible La peinture italienne / Carlo Pirovano (2002)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-19924 7(45)-PIR-P2 Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Via Roma / Herbert W. Rott (2022)
Titre : Via Roma : Peintres et photographes de la Neue Pinakothek de Munich Type de document : texte imprimé Auteurs : Herbert W. Rott, Auteur ; Bruno Ely, Auteur ; Paméla Grimaud, Auteur Editeur : Paris : Lienart Année de publication : 2022 Autre Editeur : Aix-en-Provence : Musée Granet Titres uniformes : [Exposition. Aix-en-Provence, Musée Granet. 2022-06-11] Importance : 199 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-379-0 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Catégories : D:Dessin -- Italie -- 19e siècle
G:Grand Tour
G:Granet, François-Marius (1775-1849)
P:Peinture -- Italie -- 19e siècle
P:Photographie -- Italie -- 19e siècle
R:Rome (Italie) -- Dans l'artIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : "Oui, je suis enfin arrivé dans la capitale du monde!". A l'instar de ce qu'elle fut pour Goethe, Rome représenta, aux yeux des artistes et intellectuels allemands des années 1800, un centre spirituel essentiel. S'y retrouvaient en effet, pour étudier l'art de l'Antiquité et de la Renaissance, découvrir les environs de la ville et rencontrer les potentiels collectionneurs, les artistes de toutes nationalités. Louis Ier de Bavière (1786-1868) fut ainsi l'un des principaux mécènes des artistes allemands à Rome.
Le catalogue de l'exposition réalisée au musée Granet, en partenariat avec la Neue Pinakothek de Munich, permet de découvrir, aux côtés de tableaux et de dessins du peintre aixois François-Marius Granet (1775-1849), un important ensemble de peintures et de photographies italiennes du XIXe siècle issues respectivement des collections du roi Louis Ier de Bavière et de Dietmar Siegert, aujourd'hui conservées à Munich. A travers ces peintures, dessins ou photographies, l'ouvrage entend révéler la richesse et la diversité des styles et des sources d'inspirations des artistes à cette époque, et rendre sensible l'atmosphère cosmopolite qui régnait alors à Rome.Via Roma : Peintres et photographes de la Neue Pinakothek de Munich [texte imprimé] / Herbert W. Rott, Auteur ; Bruno Ely, Auteur ; Paméla Grimaud, Auteur . - Paris : Lienart : Aix-en-Provence : Musée Granet, 2022 . - 199 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-35906-379-0 : 29 €
Oeuvre : [Exposition. Aix-en-Provence, Musée Granet. 2022-06-11]
Langues : Français (fre)
Catégories : D:Dessin -- Italie -- 19e siècle
G:Grand Tour
G:Granet, François-Marius (1775-1849)
P:Peinture -- Italie -- 19e siècle
P:Photographie -- Italie -- 19e siècle
R:Rome (Italie) -- Dans l'artIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : "Oui, je suis enfin arrivé dans la capitale du monde!". A l'instar de ce qu'elle fut pour Goethe, Rome représenta, aux yeux des artistes et intellectuels allemands des années 1800, un centre spirituel essentiel. S'y retrouvaient en effet, pour étudier l'art de l'Antiquité et de la Renaissance, découvrir les environs de la ville et rencontrer les potentiels collectionneurs, les artistes de toutes nationalités. Louis Ier de Bavière (1786-1868) fut ainsi l'un des principaux mécènes des artistes allemands à Rome.
Le catalogue de l'exposition réalisée au musée Granet, en partenariat avec la Neue Pinakothek de Munich, permet de découvrir, aux côtés de tableaux et de dessins du peintre aixois François-Marius Granet (1775-1849), un important ensemble de peintures et de photographies italiennes du XIXe siècle issues respectivement des collections du roi Louis Ier de Bavière et de Dietmar Siegert, aujourd'hui conservées à Munich. A travers ces peintures, dessins ou photographies, l'ouvrage entend révéler la richesse et la diversité des styles et des sources d'inspirations des artistes à cette époque, et rendre sensible l'atmosphère cosmopolite qui régnait alors à Rome.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27868 7.04-ROT-V Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible