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Les 75 plus belles expositions de la rentrée / Daphné Bétard in Beaux arts, 471 (septembre 2023)
Amour, gloire et beauté à la cour du Prince Genji / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 608 (février 2024)
[article]
Titre : Amour, gloire et beauté à la cour du Prince Genji Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Bensard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
A:Art -- Japon -- 1868-1912 (Ere Meiji)
A:Art textile -- Japon
E:Estampe en couleurs -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
G:Genji monogatari / Murasaki Shibiku (0978?-1016?)
H:Hiroshige (1797-1858)
L:Laques (arts décoratifs) -- Japon
L:Littérature japonaise -- 11e siècle
M:Musée Guimet (Paris)
P:Paravents -- Japon
P:Peinture sur soie
Y:Yamaguchi, Itarô (1901-2007)Résumé : Le "Genji monogatari" (le "Dit du Gneji") est un monument de la littérature japonaise. Rédigé vers l'an 1000, ce roman-fleuve (54 volumes) est à la fois une saga romanesque et une passionnante description du mode de vie des aristocrates dans le Japon médiéval. Retraçant les amours tumultueuses d'un prince, le beau et charismatique Hikaru Genji, cette chronique subtile des moeurs et de la culture en vogue à la cour impériale de Kyoto fait la part belle aux sentiments des personnages. A ce titre, elle est considérée comme l'un des premiers romans psychologiques de la littérature mondiale. Autre fait notable, ce texte a été écrit par une femme, la dame de cour et poétesse Murasaki Shikibu. Devenu un classique, il suscite depuis près de mille ans une riche iconographie, dont le musée Guimet offre un panorama éblouissant, des objets précieux d'hier (laques, peintures, kimonos) aux mangas d'aujourd'hui, en passant par les gravures des grands maîtres de l'estampe. Cette veine créative n'est pas prête de se tarir, ainsi qu'en témoignent quatre rouleaux époustouflants, tissés par le maître tisserand Itarô Yamagushi.
in L'Estampille/L'objet d'art > 608 (février 2024) . - p. 28-31[article] Amour, gloire et beauté à la cour du Prince Genji [texte imprimé] / Eva Bensard, Auteur . - 2024 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 608 (février 2024) . - p. 28-31
Catégories : A:Art -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
A:Art -- Japon -- 1868-1912 (Ere Meiji)
A:Art textile -- Japon
E:Estampe en couleurs -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
G:Genji monogatari / Murasaki Shibiku (0978?-1016?)
H:Hiroshige (1797-1858)
L:Laques (arts décoratifs) -- Japon
L:Littérature japonaise -- 11e siècle
M:Musée Guimet (Paris)
P:Paravents -- Japon
P:Peinture sur soie
Y:Yamaguchi, Itarô (1901-2007)Résumé : Le "Genji monogatari" (le "Dit du Gneji") est un monument de la littérature japonaise. Rédigé vers l'an 1000, ce roman-fleuve (54 volumes) est à la fois une saga romanesque et une passionnante description du mode de vie des aristocrates dans le Japon médiéval. Retraçant les amours tumultueuses d'un prince, le beau et charismatique Hikaru Genji, cette chronique subtile des moeurs et de la culture en vogue à la cour impériale de Kyoto fait la part belle aux sentiments des personnages. A ce titre, elle est considérée comme l'un des premiers romans psychologiques de la littérature mondiale. Autre fait notable, ce texte a été écrit par une femme, la dame de cour et poétesse Murasaki Shikibu. Devenu un classique, il suscite depuis près de mille ans une riche iconographie, dont le musée Guimet offre un panorama éblouissant, des objets précieux d'hier (laques, peintures, kimonos) aux mangas d'aujourd'hui, en passant par les gravures des grands maîtres de l'estampe. Cette veine créative n'est pas prête de se tarir, ainsi qu'en témoignent quatre rouleaux époustouflants, tissés par le maître tisserand Itarô Yamagushi. Le Bouddha, du récit de sa vie à la source d'inspiration / Marijke Klokke in Collect, 461 (mars 2016)
[article]
Titre : Le Bouddha, du récit de sa vie à la source d'inspiration Type de document : texte imprimé Auteurs : Marijke Klokke, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bouddha (0560?-0480? av. J.-C.)
L:Leyde (Pays-Bas) -- Museum Volkenkunde
P:Peinture sur soie
S:Soo, Yang Kyung (1983-....)
T:TankasRésumé : Le Museum Volkenkunde de Leyde sort ses statues de Bouddha pour nous faire découvrir l'histoire et la vie du Bouddha, de même que la manière dont celles-ci prirent une forme rituelle dans l'art au fil des siècles. L'exposition comporte également de nombreuses oeuvres venues de Berlin, Londres, Paris ou Singapour.
in Collect > 461 (mars 2016) . - p. 34-41[article] Le Bouddha, du récit de sa vie à la source d'inspiration [texte imprimé] / Marijke Klokke, Auteur . - 2016 . - p. 34-41.
Langues : Français (fre)
in Collect > 461 (mars 2016) . - p. 34-41
Catégories : B:Bouddha (0560?-0480? av. J.-C.)
L:Leyde (Pays-Bas) -- Museum Volkenkunde
P:Peinture sur soie
S:Soo, Yang Kyung (1983-....)
T:TankasRésumé : Le Museum Volkenkunde de Leyde sort ses statues de Bouddha pour nous faire découvrir l'histoire et la vie du Bouddha, de même que la manière dont celles-ci prirent une forme rituelle dans l'art au fil des siècles. L'exposition comporte également de nombreuses oeuvres venues de Berlin, Londres, Paris ou Singapour. Buren, haute couture / Fabrice Bousteau in Beaux arts, 316 (octobre 2010)
[article]
Titre : Buren, haute couture Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bousteau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Français (fre) Catégories : B:Buren, Daniel (1938-....)
F:Foulards
H:Hermès (Firme)
P:Peinture sur soieRésumé : A partir de ce qu'il appelle ses "photos-souvenirs", Daniel Buren a réalisé 365 carrés de soie Hermès, tous uniques, telles des oeuvres d'art-à-porter. L'occasion de revenir sur les relations singulières de l'artiste avec la mode.
in Beaux arts > 316 (octobre 2010) . - p. 70-75[article] Buren, haute couture [texte imprimé] / Fabrice Bousteau, Auteur . - 2010 . - p. 70-75.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 316 (octobre 2010) . - p. 70-75
Catégories : B:Buren, Daniel (1938-....)
F:Foulards
H:Hermès (Firme)
P:Peinture sur soieRésumé : A partir de ce qu'il appelle ses "photos-souvenirs", Daniel Buren a réalisé 365 carrés de soie Hermès, tous uniques, telles des oeuvres d'art-à-porter. L'occasion de revenir sur les relations singulières de l'artiste avec la mode. Chine à la française / Jean-Louis Gaillemin in Connaissance des arts, 594 (mai 2002)
[article]
Titre : Chine à la française Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Gaillemin, Auteur ; Achim Bunz, Photographe Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 66-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Allemagne -- 18e siècle
A:Art roccoco -- Allemagne
A:Arts décoratifs -- Allemagne -- 18e siècle
A:Arts décoratifs -- Europe -- Influence chinoise
C:Carreaux de faïence
F:Faïence de Delft
G:Gumpp, Johann Anton (1654-1719)
L:Laques (arts décoratifs) -- Japon
L:Laques -- Chine
M:Maximilien II (électeur de Bavière)
M:Mobilier -- Allemagne -- 18e siècle
N:Nymphenburg (Allemagne) -- Schloss
P:Papiers peints
P:Peinture sur soie
W:Wittelsbach (dynastie)Résumé : Derrière l'anonyme façade d'un petit pavillon de plaisance situé au coeur du parc de Nymphenburg, à Munich, un salon bleu et blanc et deux cabinets nous rappellent le goût des chinoiseries au XVIIIe siècle.
in Connaissance des arts > 594 (mai 2002) . - p. 66-73[article] Chine à la française [texte imprimé] / Jean-Louis Gaillemin, Auteur ; Achim Bunz, Photographe . - 2002 . - p. 66-73.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 594 (mai 2002) . - p. 66-73
Catégories : A:Architecture -- Allemagne -- 18e siècle
A:Art roccoco -- Allemagne
A:Arts décoratifs -- Allemagne -- 18e siècle
A:Arts décoratifs -- Europe -- Influence chinoise
C:Carreaux de faïence
F:Faïence de Delft
G:Gumpp, Johann Anton (1654-1719)
L:Laques (arts décoratifs) -- Japon
L:Laques -- Chine
M:Maximilien II (électeur de Bavière)
M:Mobilier -- Allemagne -- 18e siècle
N:Nymphenburg (Allemagne) -- Schloss
P:Papiers peints
P:Peinture sur soie
W:Wittelsbach (dynastie)Résumé : Derrière l'anonyme façade d'un petit pavillon de plaisance situé au coeur du parc de Nymphenburg, à Munich, un salon bleu et blanc et deux cabinets nous rappellent le goût des chinoiseries au XVIIIe siècle. Collectionner l'Asie - Chefs-d'oeuvre oubliés des musées / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 606 (décembre 2023)
PermalinkL'espace-temps de Thibaut Huchard / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
PermalinkGengis Khan et le nouveau monde mongol / Sophie Flouquet in Beaux arts, 473 (novembre 2023)
PermalinkL'Inde aux mille visages / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 719 (octobre 2013)
PermalinkKonpira, le sanctuaire aux cent peintures / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 665 (novembre 2008)
PermalinkMontagnes célestes / Sylvie Blin in Connaissance des arts, 615 (avril 2004)
PermalinkOmbrelles et parapluies, unis contre les éléments ! / Anne Hustache in Collect, 531 (février 2024)
PermalinkPeintures célestes / Mathilde Dillmann in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
PermalinkLe Ramayana, histoire d'amour entre Rama et Sita / Surya Rutten in Collect, 427 (mai 2012)
PermalinkLes rivages des Syrtes de Yannick Lintz / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 605 (novembre 2023)
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