Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Casa Susanna / Isabelle Bonnet (2023)
Titre : Casa Susanna : L'histoire du premier réseau transgenre américain 1959-1968 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnet, Commissaire d'exposition ; Sophie Hackett, Commissaire d'exposition ; Marie Delaby, Traducteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2023 Autre Editeur : Toronto : Art Gallery of Ontario Titres uniformes : [Exposition. Arles, Rencontres internationales de la Photographie. 2023-07-03]
[Exposition. Toronto, Art Gallery of Ontario. 2023-12-23]Importance : 478 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-942-0 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : M:Militantisme
M:Minorités sexuelles
P:Photographie -- Etats-Unis -- 1945-1990
P:Photographie -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Photographie -- Périodiques
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
R:Rencontres internationales de la photographie
T:Transgenres
T:TravestisIndex. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Sur cet ensemble de photographies amateurs, trouvées sur un marché aux puces de New York en 2004, figurent des hommes habillés en femmes : maquillés et coiffés, ils prennent la pose, jouent au Scrabble ou jardinent - et manifestement, ils s'amusent beaucoup. Ces clichés ont appartenu à une certaine Susanna qui, entre 1959 et 1968, ouvre sa porte à tous ceux qui, comme elle, se travestissent en secret. L'espace de quelques jours, ils peuvent venir vivre librement en tant que femmes dans sa propriété des Catskill : la Casa Susanna. Ces hommes parfois mariés, pères de famille, appartiennent à la classe moyenne supérieure blanche. Ingénieurs, écrivains, comptables ou pilotes de ligne, ils incarnent le rêve américain et... sa face cachée. A partir de 1960, la parution d'une revue clandestine, "Transvestia", leur permet de publier ces images, de construire un réseau, de se rencontrer, de correspondre, de dépasser leur solitude et leur souffrance. Ces photographies bouleversantes et émancipatrices composent un chapitre essentiel de l'histoire politique des minorités sexuelles de l'Amérique d'après-guerre. Casa Susanna : L'histoire du premier réseau transgenre américain 1959-1968 [texte imprimé] / Isabelle Bonnet, Commissaire d'exposition ; Sophie Hackett, Commissaire d'exposition ; Marie Delaby, Traducteur . - Paris : Textuel : Toronto : Art Gallery of Ontario, 2023 . - 478 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84597-942-0 : 45 €
Oeuvre : [Exposition. Arles, Rencontres internationales de la Photographie. 2023-07-03]
[Exposition. Toronto, Art Gallery of Ontario. 2023-12-23]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : M:Militantisme
M:Minorités sexuelles
P:Photographie -- Etats-Unis -- 1945-1990
P:Photographie -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Photographie -- Périodiques
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
R:Rencontres internationales de la photographie
T:Transgenres
T:TravestisIndex. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Sur cet ensemble de photographies amateurs, trouvées sur un marché aux puces de New York en 2004, figurent des hommes habillés en femmes : maquillés et coiffés, ils prennent la pose, jouent au Scrabble ou jardinent - et manifestement, ils s'amusent beaucoup. Ces clichés ont appartenu à une certaine Susanna qui, entre 1959 et 1968, ouvre sa porte à tous ceux qui, comme elle, se travestissent en secret. L'espace de quelques jours, ils peuvent venir vivre librement en tant que femmes dans sa propriété des Catskill : la Casa Susanna. Ces hommes parfois mariés, pères de famille, appartiennent à la classe moyenne supérieure blanche. Ingénieurs, écrivains, comptables ou pilotes de ligne, ils incarnent le rêve américain et... sa face cachée. A partir de 1960, la parution d'une revue clandestine, "Transvestia", leur permet de publier ces images, de construire un réseau, de se rencontrer, de correspondre, de dépasser leur solitude et leur souffrance. Ces photographies bouleversantes et émancipatrices composent un chapitre essentiel de l'histoire politique des minorités sexuelles de l'Amérique d'après-guerre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28196 77.04-BON-C Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Diane Arbus / Guillaume Morel in Connaissance des arts photo, 28 (nov. 2011-janv. 2012)
[article]
Titre : Diane Arbus Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-43 Langues : Français (fre) Catégories : A:Arbus, Diane (1923-1971)
A:Architecture -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Photographie -- Etats-Unis -- 1945-1990
P:Photographie -- ETats-Unis -- New York (N. Y.)
P:Photographie en noir et blancRésumé : D'une manière frontale et sans artifices, la new-yorkaise Diane Arbus (1923-1971) n'a cessé de photographier ses contemporains en tentant de capter la fragilité des êtres. Une plongée singulière dans l'Amérique des années 1950-1960, à l'occasion de sa rétrospective au Jeu de Paume à Paris.
in Connaissance des arts photo > 28 (nov. 2011-janv. 2012) . - p. 34-43[article] Diane Arbus [texte imprimé] / Guillaume Morel, Auteur . - 2011 . - p. 34-43.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts photo > 28 (nov. 2011-janv. 2012) . - p. 34-43
Catégories : A:Arbus, Diane (1923-1971)
A:Architecture -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Photographie -- Etats-Unis -- 1945-1990
P:Photographie -- ETats-Unis -- New York (N. Y.)
P:Photographie en noir et blancRésumé : D'une manière frontale et sans artifices, la new-yorkaise Diane Arbus (1923-1971) n'a cessé de photographier ses contemporains en tentant de capter la fragilité des êtres. Une plongée singulière dans l'Amérique des années 1950-1960, à l'occasion de sa rétrospective au Jeu de Paume à Paris. La drôle d'humanité d'Elliott Erwitt / Natacha Wolinski in Beaux arts, 466 (avril 2023)
[article]
Titre : La drôle d'humanité d'Elliott Erwitt Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Wolinski, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-83 Langues : Français (fre) Catégories : C:Chien -- Photographies
E:Erwitt, Elliott (1928-....)
M:Musée Maillol (Paris)
P:Photographie -- Etats-Unis -- 1945-1990Résumé : Quelle que soit la cible de l'objectif d'Elliott Erwitt, il en ressort des images intemporelles et subtilement comiques, dont beaucoup sont devenues iconiques. Avec un regard qui n'appartient qu'à lui, invité du musée Maillol, immortalise la vie quotidienne, souvent banale, et donne envie de voir le monde différemment.
in Beaux arts > 466 (avril 2023) . - p. 76-83[article] La drôle d'humanité d'Elliott Erwitt [texte imprimé] / Natacha Wolinski, Auteur . - 2023 . - p. 76-83.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 466 (avril 2023) . - p. 76-83
Catégories : C:Chien -- Photographies
E:Erwitt, Elliott (1928-....)
M:Musée Maillol (Paris)
P:Photographie -- Etats-Unis -- 1945-1990Résumé : Quelle que soit la cible de l'objectif d'Elliott Erwitt, il en ressort des images intemporelles et subtilement comiques, dont beaucoup sont devenues iconiques. Avec un regard qui n'appartient qu'à lui, invité du musée Maillol, immortalise la vie quotidienne, souvent banale, et donne envie de voir le monde différemment. Elliott Erwitt, l'ironie du sort / Virginie Huet in Connaissance des arts, 825 (mai 2023)
[article]
Titre : Elliott Erwitt, l'ironie du sort Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Huet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 92-95 Langues : Français (fre) Catégories : E:Erwitt, Elliott (1928-....)
M:Musée Maillol (Paris)
P:Photographie -- Etats-Unis -- 1945-1990Résumé : L'Américain Elliott Erwitt, 94 ans, est à la photographie ce que Jacques Tati est au cinéma : un farceur de génie. Au musée Maillol à Paris, ses images candides avec ou sans couleurs amusent et remuent.
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 92-95[article] Elliott Erwitt, l'ironie du sort [texte imprimé] / Virginie Huet, Auteur . - 2023 . - p. 92-95.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 92-95
Catégories : E:Erwitt, Elliott (1928-....)
M:Musée Maillol (Paris)
P:Photographie -- Etats-Unis -- 1945-1990Résumé : L'Américain Elliott Erwitt, 94 ans, est à la photographie ce que Jacques Tati est au cinéma : un farceur de génie. Au musée Maillol à Paris, ses images candides avec ou sans couleurs amusent et remuent. Les icônes détournées de la Pictures Generation / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts photo, 19 (mars-mai 2009)
Irving Penn, tireur d'élite / Virginie Huet in Connaissance des arts, 824 (avril 2023)
PermalinkKlein et Moriyama rencontre de deux géants / Véronique Bouruet-Aubertot in Connaissance des arts photo, 30 (novembre 2012, janvier 2013)
PermalinkLouis Stettner, l'ami américain / Laurie Hurwitz in Connaissance des arts photo, 30 (novembre 2012, janvier 2013)
PermalinkLa photographie américaine de 1958 à 1981 / Gilles Mora (2007)
PermalinkVoyage dans l'Amérique des seventies / Brigitte Ollier in Connaissance des arts photo, 18 (novembre-février 2009)
Permalink