Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(102)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
1-2-3-4 / Anton Corbijn (2015)
Titre : 1-2-3-4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anton Corbijn, Auteur Editeur : Paris : Xavier Barral Année de publication : 2015 Titres uniformes : [Exposition. La Haye, Fotomuseum. 2015-03-21] Importance : [n. p.] Présentation : ill. en n.&b. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-084-6 Prix : 64 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Corbijn, Anton (1955-....)
M:Musique
P:Photographie artistique
R:Rock (musique)Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Depuis les années 1970, le photographe et réalisateur Anton Corbijn collabore avec de nombreux groupes de musique.
Certaines de ses photos ont marqué la carrière de ces musiciens.
Pour cet ouvrage, Corbijn s'est replongé dans ses archives et a sélectionné plus de 350 photographies d'Arcade Fire, Depeche Mode, Metallica, Nirvana, R.E.M., des Rolling Stones, U2, Nick Cave, Johnny Rotten, Siouxsie Sioux, Tom Waits... Cette sélection présente à la fois des portraits emblématiques et plus méconnus de Joe Cocker, David Bowie, Johnny Cash, Grace Jones, Courtney Love, Morrissey, Neil Young. En 1980, Corbijn a aussi brièvement suivi les Slits, groupe de punk rock féminin, au cours de l'une de leurs tournées. Ce reportage est dévoilé ici pour la première fois.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition rétrospective " Anton Corbijn 1-2-3-4 " qui se tiendra au Fotomuseum à La Haye du 21 mars au 21 juin 2015. Plusieurs textes, dont un d'Anton Corbijn, mais aussi des chanteurs et groupes qu'il a fréquemment photographiés - Bono, Michael Stipe, etc. -, accompagnent les photographies.
Anton Corbijn (né en 1955 aux Pays-Bas) a marqué le monde de la musique et de la photographie. Ses portraits saisissants font rapidement tomber les masques pour dévoiler un aspect souvent moins connu de la personnalité de ces musiciens.
À l'inverse, il impose au sens propre du terme de véritables masques, comme par exemple avec les Rolling Stones, U2 et Arcade Fire, réussissant ainsi à leur prêter une certaine aura.
Ses photographies sont toujours empreintes d'un certain mystère.
Le contexte joue aussi un rôle important dans son travail : la plupart de ses photographies sont prises en extérieur et sont peu mises en scène.
Corbijn se considère autant comme un photographe de portrait que comme un photographe documentaire à l'affût de ce qui caractérise les artistes qu'il photographie. L'inspiration
pour les trames dramatiques qu'on retrouve dans ses photos - forts contrastes, grain très présent - lui vient de la photographie documentaire des années 1970 représentée notamment par Ed van der Elsken et Koen Wessing.
Les relations sur le long terme que Corbijn a construites avec de nombreux musiciens est une chose assez rare dans le monde de la musique. Les liens qui l'unissent par exemple
à U2 et à Depeche Mode remontent au début des années 1980. Les photos, couvertures d'albums ou clips qu'il a réalisés ont marqué l'image et l'histoire de ces groupes. Pour Depeche Mode, il est allé encore plus loin, en créant non seulement leur logo et les couvertures de tous leurs albums, mais encore en concevant aussi la scénographie de leurs concerts depuis 1993. Aujourd'hui, Corbijn se consacre essentiellement à la réalisation
de clips (depuis 1983) et de longs métrages (depuis 2007).1-2-3-4 [texte imprimé] / Anton Corbijn, Auteur . - Paris : Xavier Barral, 2015 . - [n. p.] : ill. en n.&b. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-36511-084-6 : 64 €
Oeuvre : [Exposition. La Haye, Fotomuseum. 2015-03-21]
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Corbijn, Anton (1955-....)
M:Musique
P:Photographie artistique
R:Rock (musique)Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Depuis les années 1970, le photographe et réalisateur Anton Corbijn collabore avec de nombreux groupes de musique.
Certaines de ses photos ont marqué la carrière de ces musiciens.
Pour cet ouvrage, Corbijn s'est replongé dans ses archives et a sélectionné plus de 350 photographies d'Arcade Fire, Depeche Mode, Metallica, Nirvana, R.E.M., des Rolling Stones, U2, Nick Cave, Johnny Rotten, Siouxsie Sioux, Tom Waits... Cette sélection présente à la fois des portraits emblématiques et plus méconnus de Joe Cocker, David Bowie, Johnny Cash, Grace Jones, Courtney Love, Morrissey, Neil Young. En 1980, Corbijn a aussi brièvement suivi les Slits, groupe de punk rock féminin, au cours de l'une de leurs tournées. Ce reportage est dévoilé ici pour la première fois.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition rétrospective " Anton Corbijn 1-2-3-4 " qui se tiendra au Fotomuseum à La Haye du 21 mars au 21 juin 2015. Plusieurs textes, dont un d'Anton Corbijn, mais aussi des chanteurs et groupes qu'il a fréquemment photographiés - Bono, Michael Stipe, etc. -, accompagnent les photographies.
Anton Corbijn (né en 1955 aux Pays-Bas) a marqué le monde de la musique et de la photographie. Ses portraits saisissants font rapidement tomber les masques pour dévoiler un aspect souvent moins connu de la personnalité de ces musiciens.
À l'inverse, il impose au sens propre du terme de véritables masques, comme par exemple avec les Rolling Stones, U2 et Arcade Fire, réussissant ainsi à leur prêter une certaine aura.
Ses photographies sont toujours empreintes d'un certain mystère.
Le contexte joue aussi un rôle important dans son travail : la plupart de ses photographies sont prises en extérieur et sont peu mises en scène.
Corbijn se considère autant comme un photographe de portrait que comme un photographe documentaire à l'affût de ce qui caractérise les artistes qu'il photographie. L'inspiration
pour les trames dramatiques qu'on retrouve dans ses photos - forts contrastes, grain très présent - lui vient de la photographie documentaire des années 1970 représentée notamment par Ed van der Elsken et Koen Wessing.
Les relations sur le long terme que Corbijn a construites avec de nombreux musiciens est une chose assez rare dans le monde de la musique. Les liens qui l'unissent par exemple
à U2 et à Depeche Mode remontent au début des années 1980. Les photos, couvertures d'albums ou clips qu'il a réalisés ont marqué l'image et l'histoire de ces groupes. Pour Depeche Mode, il est allé encore plus loin, en créant non seulement leur logo et les couvertures de tous leurs albums, mais encore en concevant aussi la scénographie de leurs concerts depuis 1993. Aujourd'hui, Corbijn se consacre essentiellement à la réalisation
de clips (depuis 1983) et de longs métrages (depuis 2007).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26454 77.04-COR Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible 24 - février/mars/avril 2012 - l'art en images, images de l'artiste (Bulletin de Art press 2)
[n° ou bulletin]
Titre : 24 - février/mars/avril 2012 - l'art en images, images de l'artiste Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 145 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 10,8 Langues : Français (fre) Catégories : A:Artistes
E:Export, Valie (1940-....)
F:Fleischer, Alain (1944-....)
M:Malraux, André (1901-1976)
P:Photographie artistique
S:Schneemann, Carolee (1939-....)
S:Sculpteurs[n° ou bulletin] 24 - février/mars/avril 2012 - l'art en images, images de l'artiste [texte imprimé] . - 2012 . - 145 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
10,8
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Artistes
E:Export, Valie (1940-....)
F:Fleischer, Alain (1944-....)
M:Malraux, André (1901-1976)
P:Photographie artistique
S:Schneemann, Carolee (1939-....)
S:SculpteursContient
- André Malraux / Mouna Mekouar in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Des yeux, des mains et des nerfs / Guitemie Maldonado in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- La photographie, vecteur parallèle des sculpteurs / Bernard Marcelis in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Photographier l’art et les collections photographiques de la bibliothèque Kandinsky / Didier Schulmann in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- L'ombre claire. Note sur l’air / Régis Durand in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- This is the artist / Anaël Pigeat in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Photographier l’artiste à l’œuvre / Jérôme Lebrun in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Pas de génie sans mystère / Christophe Kihm in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Valie Export, Carolee Schneemann, le regard et l’image / Sophie Delpeux in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Erro / Sophie Delpeux in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Carolee Schneemann, Valie Export / Sophie Delpeux in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Défense d’un geste de cinéma / Léa Bismuth in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Ben Lewis, le caméléon / Richard Leydier in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Allan Kaprow / Sophie Delpeux in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Jean-Michel Basquiat / Anaël Pigeat in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Henri de Toulouse-Lautrec / Jacques Henric in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Andy Warhol / Christophe Kihm in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Jackson Pollock / Antonio Semeraro in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Alberto Giacometti / Bernard Dufour in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
- Hanne Darboven / Pascal Convert in Art press 2, 24 (février/mars/avril 2012)
20 notices affichées sur 27, voir les 7 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-AP2-024 AP2-024 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible 34 - août/septembre/octobre 2014 - La photographie, un art en transition (Bulletin de Art press 2)
[n° ou bulletin]
Titre : 34 - août/septembre/octobre 2014 - La photographie, un art en transition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 10,8 Langues : Français (fre) Catégories : C:Couzinet-Jacques, Sylvain (1983-....)
G:Gouband, Virginie (1988-....)
N:Nouvel, Constance (1986-....)
P:Photographie artistique
R:Recordon, Manon (1985-....)
T:Toussaint, Pierre (1982-....)
W:Whitaker, Hannah (1980-....)[n° ou bulletin] 34 - août/septembre/octobre 2014 - La photographie, un art en transition [texte imprimé] . - 2014 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
10,8
Langues : Français (fre)Contient
- Un art incertain / Régis Durand in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Jacqueline Salmon / Jacqueline Salmon in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Modèle de la nature et temps photographique / Jean-François Chevrier in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- La veine démocratique / Michel Poivert in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Au creux de la vague / Dominique Baque in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Photographier poétiquement / Léa Bismuth in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Le photojournalisme authentique / Vincent Lavoie in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Hannan Whitaker / Etienne Hatt in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Manon Recordon / Anaël Pigeat in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Sylvain Couzinet-Jacques / Etienne Hatt in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Pierre Toussaint / Etienne Hatt in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Virginie Gouband / Anaël Pigeat in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Le tableau photographique à l'épreuve de l'objet tridimensionnel / Nathalie Delbard in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Thomas Ruff / Erik Verhagen in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Après la forme tableau / Olivier Lugon in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Valérie Belin / Dork Zabunyan in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Gestes d'archives / Krzysztof Pijarski in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Juste un peu de papier imprimé / Thibaut De Ruyter in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Face au flux / Clément Cheroux in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
- Les Festivals / Bernard Marcelis in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-AP2-034 AP2-034 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible 48 - juillet-août 2021 - Fisheye (Bulletin de Fisheye)
Contient
- Smith, l'artiste indisciplinaire / Anaïs Viand in Fisheye, 48 (juillet-août 2021)
- Passeuse d'art et d'archives, la Rmn-GP dans l'ombre des chefs-d'oeuvre / Gwénaëlle Fliti in Fisheye, 48 (juillet-août 2021)
- Quand Jazz Magazine donnait le tempo / Jacques Denis in Fisheye, 48 (juillet-août 2021)
- Debi Cornwall, "Necessary Fiction" / Finley Cutts in Fisheye, 48 (juillet-août 2021)
- Jean-Michel André, "Borders" / Wilfried N'Sondé in Fisheye, 48 (juillet-août 2021)
- Théo Gosselin, "Roll" / Benoît Beaume in Fisheye, 48 (juillet-août 2021)
- Mattia Parodi et Piergiorgio Sorgetti, "The Missing Eye" / Lou Tsatsas in Fisheye, 48 (juillet-août 2021)
- Florence Goupil, "Shipibo-Konibo ; The Healing Plants" / Anaïs Viand in Fisheye, 48 (juillet-août 2021)
- Doan Ly, "Natures mortes" / Lou Tsatsas in Fisheye, 48 (juillet-août 2021)
- Tour de France estival / Eric Karsenty in Fisheye, 48 (juillet-août 2021)
- Charlotte Abramow, Subversions du féminin / Iris Brey in Fisheye, 48 (juillet-août 2021)
- "Incarnations", et la photographie prend corps / Victoire Thevenin in Fisheye, 48 (juillet-août 2021)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-FISH-048 FISH-048 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible 49 - septembre 2021 - Fisheye (Bulletin de Fisheye)
[n° ou bulletin]
Titre : 49 - septembre 2021 - Fisheye : Invisibilité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 130 p. Présentation : ill. en n.b et en coul. Format : 30 cm Prix : 7,90 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art de performance
B:Bats, Ella (19..-....)
E:Elberg, Sandrine (1978-....)
F:Farcy, Mathieu (1985-....)
G:Guyon, Maxime (1990-....)
H:Herbaut, Guillaume (1970-....)
P:Pantanella, Manfredi (1985-....)
P:Parlamenti, Lavinia (1981-....)
P:Photographie artistique
R:Rencontres internationales de la photographie
R:Rheims, Bettina (1952-....)
S:Schwab, Eric (1910-1977)
V:Verdier, Elliott (1992-....)[n° ou bulletin] 49 - septembre 2021 - Fisheye : Invisibilité [texte imprimé] . - 2021 . - 130 p. : ill. en n.b et en coul. ; 30 cm.
7,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art de performance
B:Bats, Ella (19..-....)
E:Elberg, Sandrine (1978-....)
F:Farcy, Mathieu (1985-....)
G:Guyon, Maxime (1990-....)
H:Herbaut, Guillaume (1970-....)
P:Pantanella, Manfredi (1985-....)
P:Parlamenti, Lavinia (1981-....)
P:Photographie artistique
R:Rencontres internationales de la photographie
R:Rheims, Bettina (1952-....)
S:Schwab, Eric (1910-1977)
V:Verdier, Elliott (1992-....)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-FIS-049 FIS-049 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible 5 - juillet 2023 - Fisheye Hors-série (Bulletin de Fisheye)
Permalink59 - mai-juin 2023 - Fisheye (Bulletin de Fisheye)
Permalink60 - juillet-août 2023 - Fisheye : spécial anniversaire (Bulletin de Fisheye)
Permalink868-HS - décembre 2019 - Pierre et Gilles la fabrique des idoles (Bulletin de Connaissance des arts)
PermalinkL'acte photographique / Philippe Dubois (1990)
PermalinkAdieu la Suisse / Gilles Mora (2012)
PermalinkL'art de la photographie / André Gunthert (2007)
PermalinkArt press 229 (Bulletin de Art press)
PermalinkArt press 372 (Bulletin de Art press)
PermalinkAutophoto / Xavier Barral (2017)
Permalink