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Cahiers du cinéma 554 (Bulletin de Cahiers du cinéma)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Fashionist'art / Catherine Ormen in Art press, 496 (février 2022)
[article]
Titre : Fashionist'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ormen, Auteur ; Damien Sausset, Auteur ; Térésa Faucon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-61 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Aitken, Doug (1968-....)
B:Balenciaga, Cristobal (1895-1972)
B:Beecroft, Vanessa (1969-....)
B:Braque, Georges (1882-1963)
B:Broderie -- 20e siècle
C:Cole, Todd (19..-....)
D:Dufy, Raoul (1877-1953)
L:Lang, Helmut (1956-....)
L:Loewe
M:Maîtrepierre (maison de mode)
M:Margiela, Martin (1957-....)
M:Michele, Alessandro (1972-....)
M:Miyake, Issei (1938-....)
M:Mode et art
M:Moriyama, Daido (1938-....)
N:Noé, Gaspard (1963-....)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
P:Poiret, Paul (1879-1944)
R:Rampling, Charlotte (1946-....)
S:Saint Laurent, Yves (1936-2008)
S:Shya, Wing (1964-....)
S:Steiner, Gordon von (19..-....)
V:Valentino (1932-....)
V:Van Sant, Gus (1952-....)Résumé : Le désir de réaliser ces pages sur le renouveau des liens entre art et mode est né devant la fabuleuse broderie conçue pour un défilé de Dior par Eva Jospin, en collaboration avec la restauratrice textile Stéphanie Ovide dont on découvrira le travail dans ce dossier. Il est vrai aussi que la pandémie, les boutiques fermées, la disparition des podiums, la nécessité de réinventer la communication, ont renforcé l'attraction de la haute couture pour l'art. Avec le recul, on s'aperçoit que la période fut riche d'inventions et de remises en cause salutaires. Damien Sausset dresse un premier bilan : l'art contemporain a-t-il joué un rôle essentiel ou est-il devenu l'alibi de mutations en germe depuis des années et préfigurant l'esthétique de l'économie néolibérale avec la mode en porte-étendard ? Notre objectif était de véritablement aborder le phénomène avec nos critères de critiques d'art ou de cinéma. Ainsi, devant l'explosion du cinéma de mode, qui devient un espace d'expérimentation pour les réalisateurs, Térésa Faucon choisit de traiter une thématique qui rapproche défilé et défilement. Mais avant d'entrer dans le vif de l'actualité, Catherine Ormen rappelle que l'art est une source de connaissance pour l'historien de la mode et souligne ce paradoxe : c'est quand elle devenait une industrie que la mode a été hissée au rang d'art.
in Art press > 496 (février 2022) . - p. 40-61[article] Fashionist'art [texte imprimé] / Catherine Ormen, Auteur ; Damien Sausset, Auteur ; Térésa Faucon, Auteur . - 2022 . - p. 40-61.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 496 (février 2022) . - p. 40-61
Catégories : A:Aitken, Doug (1968-....)
B:Balenciaga, Cristobal (1895-1972)
B:Beecroft, Vanessa (1969-....)
B:Braque, Georges (1882-1963)
B:Broderie -- 20e siècle
C:Cole, Todd (19..-....)
D:Dufy, Raoul (1877-1953)
L:Lang, Helmut (1956-....)
L:Loewe
M:Maîtrepierre (maison de mode)
M:Margiela, Martin (1957-....)
M:Michele, Alessandro (1972-....)
M:Miyake, Issei (1938-....)
M:Mode et art
M:Moriyama, Daido (1938-....)
N:Noé, Gaspard (1963-....)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
P:Poiret, Paul (1879-1944)
R:Rampling, Charlotte (1946-....)
S:Saint Laurent, Yves (1936-2008)
S:Shya, Wing (1964-....)
S:Steiner, Gordon von (19..-....)
V:Valentino (1932-....)
V:Van Sant, Gus (1952-....)Résumé : Le désir de réaliser ces pages sur le renouveau des liens entre art et mode est né devant la fabuleuse broderie conçue pour un défilé de Dior par Eva Jospin, en collaboration avec la restauratrice textile Stéphanie Ovide dont on découvrira le travail dans ce dossier. Il est vrai aussi que la pandémie, les boutiques fermées, la disparition des podiums, la nécessité de réinventer la communication, ont renforcé l'attraction de la haute couture pour l'art. Avec le recul, on s'aperçoit que la période fut riche d'inventions et de remises en cause salutaires. Damien Sausset dresse un premier bilan : l'art contemporain a-t-il joué un rôle essentiel ou est-il devenu l'alibi de mutations en germe depuis des années et préfigurant l'esthétique de l'économie néolibérale avec la mode en porte-étendard ? Notre objectif était de véritablement aborder le phénomène avec nos critères de critiques d'art ou de cinéma. Ainsi, devant l'explosion du cinéma de mode, qui devient un espace d'expérimentation pour les réalisateurs, Térésa Faucon choisit de traiter une thématique qui rapproche défilé et défilement. Mais avant d'entrer dans le vif de l'actualité, Catherine Ormen rappelle que l'art est une source de connaissance pour l'historien de la mode et souligne ce paradoxe : c'est quand elle devenait une industrie que la mode a été hissée au rang d'art. Juergen Teller, la mode, l'art et l'intime / Alain Dister in Connaissance des arts photo, 7 (mars 2006)
[article]
Titre : Juergen Teller, la mode, l'art et l'intime Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dister, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 76-81 Note générale : manque les pages 77 et 78 Langues : Français (fre) Catégories : F:Fondation Cartier pour l'art contemporain
M:Moss, Kate (1974-....) -- Photographies
P:Photographie artistique -- Allemagne
P:Photographie de mode
R:Rampling, Charlotte (1946-....)
T:Teller, Juergen (1964-....)Résumé : Rebelle, provocateur, adepte du naturel, poète à l'humour caustique, le photographe de mode Juergen Teller porte un regard sensible mais sans concession sur notre époque. La Fondation Cartier pour l'art contemporain lui consacre sa première grande rétrospective à Paris.
in Connaissance des arts photo > 7 (mars 2006) . - p. 76-81[article] Juergen Teller, la mode, l'art et l'intime [texte imprimé] / Alain Dister, Auteur . - 2006 . - p. 76-81.
manque les pages 77 et 78
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts photo > 7 (mars 2006) . - p. 76-81
Catégories : F:Fondation Cartier pour l'art contemporain
M:Moss, Kate (1974-....) -- Photographies
P:Photographie artistique -- Allemagne
P:Photographie de mode
R:Rampling, Charlotte (1946-....)
T:Teller, Juergen (1964-....)Résumé : Rebelle, provocateur, adepte du naturel, poète à l'humour caustique, le photographe de mode Juergen Teller porte un regard sensible mais sans concession sur notre époque. La Fondation Cartier pour l'art contemporain lui consacre sa première grande rétrospective à Paris. Rencontre d'un autre type dans les abysses, le dernier film de Loris Gréaud / Emmanuelle Lequeux in Beaux arts, 340 (octobre 2012)
[article]
Titre : Rencontre d'un autre type dans les abysses, le dernier film de Loris Gréaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 122-123 Langues : Français (fre) Catégories : A:Abysses
G:Gréaud, Loris (1979-....)
L:Lynch, David (1946-....)
R:Rampling, Charlotte (1946-....)Résumé : Une musique composée pour les créatures vivant dans l'obscurité des profondeurs, un feu d'artifice reproduisant leur bioluminescence, David Lynch et Charlotte Rampling au commentaire...Histoire d'un objet filmique non identifié.
in Beaux arts > 340 (octobre 2012) . - p. 122-123[article] Rencontre d'un autre type dans les abysses, le dernier film de Loris Gréaud [texte imprimé] / Emmanuelle Lequeux, Auteur . - 2012 . - p. 122-123.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 340 (octobre 2012) . - p. 122-123
Catégories : A:Abysses
G:Gréaud, Loris (1979-....)
L:Lynch, David (1946-....)
R:Rampling, Charlotte (1946-....)Résumé : Une musique composée pour les créatures vivant dans l'obscurité des profondeurs, un feu d'artifice reproduisant leur bioluminescence, David Lynch et Charlotte Rampling au commentaire...Histoire d'un objet filmique non identifié.