Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dans l'atelier romain de Raphaël / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 709 (novembre 2012)
[article]
Titre : Dans l'atelier romain de Raphaël Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grandsart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Français (fre) Catégories : M:Musée du Louvre (Paris)
P:Penni, Gianfrancesco (1496-1528)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Raphaël (1483-1520). Baldassar Castiglione
R:Romain, Jules (1492/99-1546)Résumé : Après le Prado à Madrid, le musée du Louvre rassemble un ensemble exceptionnel d'oeuvres créées par Raphaël et son entourage après l'arrivée de l'artiste à Rome, en 1508. Vincent Delieuvin, l'un des quatre commissaires de cette manifestation, nous en éclaire les enjeux.
in Connaissance des arts > 709 (novembre 2012) . - p. 70-75[article] Dans l'atelier romain de Raphaël [texte imprimé] / Hervé Grandsart, Auteur . - 2012 . - p. 70-75.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 709 (novembre 2012) . - p. 70-75
Catégories : M:Musée du Louvre (Paris)
P:Penni, Gianfrancesco (1496-1528)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Raphaël (1483-1520). Baldassar Castiglione
R:Romain, Jules (1492/99-1546)Résumé : Après le Prado à Madrid, le musée du Louvre rassemble un ensemble exceptionnel d'oeuvres créées par Raphaël et son entourage après l'arrivée de l'artiste à Rome, en 1508. Vincent Delieuvin, l'un des quatre commissaires de cette manifestation, nous en éclaire les enjeux. Le dernier Raphaël, attributions et désattributions / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 484 ([01/10/2012])
[article]
Titre : Le dernier Raphaël, attributions et désattributions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Jeanne Faton, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 44-55 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Attribution
M:Musée du Louvre (Paris). Département des peintures
P:Penni, Gianfrancesco (1496-1528)
P:Pippi, Giulio dit Romano, Giulio (1499-1546)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Raphaël (1483-1520). Baldassar CastiglioneRésumé : Le musée du Louvre, après celui du Prado, se penche sur les dernières années de la brève mais époustouflante carrière de Raphaël (1483-1520), celles où, sous le pontificat de Léon X, son activité atteint une ampleur inégalée, et son atelier une échelle jusqu'alors inconnue. C'est l'occasion d'une réunion exceptionnelle et inédite de chefs-d'oeuvre - retables monumentaux, grandes madones, dessins, portraits d'amis et portraits officiels - qui permet de s'interroger sur le processus créatif du maître et du rôle de ses deux disciples préférés, Gianfrancesco Penni et Giulio Romano. Au fil du catalogue et du parcours de l'exposition, une relecture de l'oeuvre de Raphaël se dessine.
in L'Estampille/L'objet d'art > 484 [01/10/2012] . - p. 44-55[article] Le dernier Raphaël, attributions et désattributions [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Jeanne Faton, Auteur . - 2012 . - p. 44-55.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 484 [01/10/2012] . - p. 44-55
Catégories : A:Art -- Attribution
M:Musée du Louvre (Paris). Département des peintures
P:Penni, Gianfrancesco (1496-1528)
P:Pippi, Giulio dit Romano, Giulio (1499-1546)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Raphaël (1483-1520). Baldassar CastiglioneRésumé : Le musée du Louvre, après celui du Prado, se penche sur les dernières années de la brève mais époustouflante carrière de Raphaël (1483-1520), celles où, sous le pontificat de Léon X, son activité atteint une ampleur inégalée, et son atelier une échelle jusqu'alors inconnue. C'est l'occasion d'une réunion exceptionnelle et inédite de chefs-d'oeuvre - retables monumentaux, grandes madones, dessins, portraits d'amis et portraits officiels - qui permet de s'interroger sur le processus créatif du maître et du rôle de ses deux disciples préférés, Gianfrancesco Penni et Giulio Romano. Au fil du catalogue et du parcours de l'exposition, une relecture de l'oeuvre de Raphaël se dessine. Lens inaugure son Louvre / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 710 (décembre 2012)
Le Louvre-Lens, un coup de poker sur l'avenir ? / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 486 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Le Louvre-Lens, un coup de poker sur l'avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bandinelli, Baccio (1493-1560)
L:Léonard de Vinci (1452-1519)
M:Musée du Louvre (Lens, Pas-de-Calais)
M:Musées -- Gestion des collections
P:Pérugin, Le (1445?-1523)
R:Raphaël (1483-1520). Baldassar Castiglione
V:Van Der Weyden, Rogier (1400?-1464)Résumé : Depuis le 12 décembre dernier, le Louvre-Lens a ouvert ses portes au public. Dernier né de la politique de décentralisation culturelle, dont l'inauguration du Centre Pompidou Metz a constitué en France le premier jalon en 2010, il constitue par son enjeu un pari difficile, celui d'amener le public "a priori" peu concerné par la culture et peu habitué à l'institution muséale.
in L'Estampille/L'objet d'art > 486 [01/01/2013] . - p. 24-27[article] Le Louvre-Lens, un coup de poker sur l'avenir ? [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur . - 2013 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 486 [01/01/2013] . - p. 24-27
Catégories : B:Bandinelli, Baccio (1493-1560)
L:Léonard de Vinci (1452-1519)
M:Musée du Louvre (Lens, Pas-de-Calais)
M:Musées -- Gestion des collections
P:Pérugin, Le (1445?-1523)
R:Raphaël (1483-1520). Baldassar Castiglione
V:Van Der Weyden, Rogier (1400?-1464)Résumé : Depuis le 12 décembre dernier, le Louvre-Lens a ouvert ses portes au public. Dernier né de la politique de décentralisation culturelle, dont l'inauguration du Centre Pompidou Metz a constitué en France le premier jalon en 2010, il constitue par son enjeu un pari difficile, celui d'amener le public "a priori" peu concerné par la culture et peu habitué à l'institution muséale. Le Louvre du XXIe siècle, entretien avec Henri Loyrette / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 483 ([01/10/2012])
[article]
Titre : Le Louvre du XXIe siècle, entretien avec Henri Loyrette Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-35 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art copte
A:Art égyptien
M:Musée du Louvre (Abu Dhabi)
M:Musée du Louvre (Lens, Pas-de-Calais)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts de l'Islam
M:Musées -- Gestion des collections
P:Portraits du Fayoum
R:Raphaël (1483-1520). Baldassar CastiglioneRésumé : Sous la pointe émergée de la pyramide de Pei, symbole en son temps de l'entrée de la modernité du vieux Louvre, se dévoile aujourd'hui un musée au visage profondément renouvelé, qui affiche sans complexe ses ambitions et ses défis : réaffirmer sa vocation encyclopédique tout en conquérant un public moins élitiste, assurer une mission éducative et sociale, jouer un rôle économique majeur alors que l'Etat-Providence vacille, entrer dans le futur sans pour autant renoncer à ses habits du passé. Le Louvre, musée miracle ? A l'occasion de l'ouverture du département des Arts de l'Islam, Henri Loyrette, son président directeur, fait le point sur les grands projets en cours et explique ses choix politiques.
in L'Estampille/L'objet d'art > 483 [01/10/2012] . - p. 26-35[article] Le Louvre du XXIe siècle, entretien avec Henri Loyrette [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur . - 2012 . - p. 26-35.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 483 [01/10/2012] . - p. 26-35
Catégories : A:Art copte
A:Art égyptien
M:Musée du Louvre (Abu Dhabi)
M:Musée du Louvre (Lens, Pas-de-Calais)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts de l'Islam
M:Musées -- Gestion des collections
P:Portraits du Fayoum
R:Raphaël (1483-1520). Baldassar CastiglioneRésumé : Sous la pointe émergée de la pyramide de Pei, symbole en son temps de l'entrée de la modernité du vieux Louvre, se dévoile aujourd'hui un musée au visage profondément renouvelé, qui affiche sans complexe ses ambitions et ses défis : réaffirmer sa vocation encyclopédique tout en conquérant un public moins élitiste, assurer une mission éducative et sociale, jouer un rôle économique majeur alors que l'Etat-Providence vacille, entrer dans le futur sans pour autant renoncer à ses habits du passé. Le Louvre, musée miracle ? A l'occasion de l'ouverture du département des Arts de l'Islam, Henri Loyrette, son président directeur, fait le point sur les grands projets en cours et explique ses choix politiques. Raphaël / Vincent Delleuvin in L'Estampille/L'objet d'art, 566 (avril 2020)
PermalinkRaphaël est-il l'inventeur de la beauté moderne ? / Thomas Schlesser in Beaux arts, 340 (octobre 2012)
Permalink