Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Une académie royale et subversive / Vincent Huguet in Beaux arts, 349 (juillet 2013)
[article]
Titre : Une académie royale et subversive Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Huguet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 128-131 Langues : Français (fre) Catégories : A:Anatsui El (1944-....)
H:Hockney, David (1937-....)
R:Royal Academy (Londres)
S:Singleton, Henry (1766-1839)Résumé : La Royal Academy de Londres fête ses 245 ans. Dirigée par un collège d'artistes prestigieux (de Tony Cragg à Anish Kapoor), elle est à la fois une école atypique et un lieu d'exposition excentrique.
in Beaux arts > 349 (juillet 2013) . - p. 128-131[article] Une académie royale et subversive [texte imprimé] / Vincent Huguet, Auteur . - 2013 . - p. 128-131.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 349 (juillet 2013) . - p. 128-131
Catégories : A:Anatsui El (1944-....)
H:Hockney, David (1937-....)
R:Royal Academy (Londres)
S:Singleton, Henry (1766-1839)Résumé : La Royal Academy de Londres fête ses 245 ans. Dirigée par un collège d'artistes prestigieux (de Tony Cragg à Anish Kapoor), elle est à la fois une école atypique et un lieu d'exposition excentrique. Anselm Kiefer / Richard Leydier in Art press, 334 (mai 2007)
[article]
Titre : Anselm Kiefer Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Leydier, Intervieweur ; Anselm Kiefer, Personne interviewée Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- Allemagne -- 21e siècle
I:Installations (art) -- 1990-....
K:Kiefer, Anselm (1945-....)
M:Monumenta (Festival artistique)
P:Peinture -- Allemagne -- 21e siècle
R:Royal Academy (Londres)Résumé : "Monumenta" est un nouveau programme d'exposition sous la verrière du Grand Palais à Paris. Désormais, la grande nef du prestigieux bâtiment sera chaque année confiée à un artiste. En 2008, ce sera Richard Serra, et en 2009, Christian Boltanski.
Mais pour l'heure, c'est Anselm Kiefer qui inaugure cet ambitieux programme. Du 31 mai au 8 juillet 2007, il y présentera "Sternenfall" (Chute d'étoiles), exposition-environnement (commissaire : José Alvarez) où se mêleront constructions, sculptures et tableaux en grande partie réalisés en hommage aux poètes Paul Celan et Ingeborg Bachmann. On lira ici une interview dans laquelle l'artiste évoque notamment le versant monumental de son projet en regard de sa propriété de Barjac (Gard), où il se livre depuis quelques années à une modification radicale du paysage. Un aspect architectural justement développé cet hiver à Londres, dans la galerie White Cube et dans la cour de la Royal Academy. Pour sa part, Jean Clair, après avoir visité les expositions de l'artiste cet automne dans les galeries Thaddaeus Ropac et Yvon Lambert, à Paris, revient sur la part mélancolique de l'oeuvre, ainsi que sur les aspects hermétiques, le tout remis en perspective avec la poésie de Paul Celan. Signalons aussi qu'Anselm Kiefer réalisera un projet pérenne au musée du Louvre en novembre et que le Guggenheim Museum de Bilbao lui consacre actuellement une rétrospective.
in Art press > 334 (mai 2007) . - p. 28-37[article] Anselm Kiefer [texte imprimé] / Richard Leydier, Intervieweur ; Anselm Kiefer, Personne interviewée . - 2007 . - p. 28-37.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 334 (mai 2007) . - p. 28-37
Catégories : A:Art -- Allemagne -- 21e siècle
I:Installations (art) -- 1990-....
K:Kiefer, Anselm (1945-....)
M:Monumenta (Festival artistique)
P:Peinture -- Allemagne -- 21e siècle
R:Royal Academy (Londres)Résumé : "Monumenta" est un nouveau programme d'exposition sous la verrière du Grand Palais à Paris. Désormais, la grande nef du prestigieux bâtiment sera chaque année confiée à un artiste. En 2008, ce sera Richard Serra, et en 2009, Christian Boltanski.
Mais pour l'heure, c'est Anselm Kiefer qui inaugure cet ambitieux programme. Du 31 mai au 8 juillet 2007, il y présentera "Sternenfall" (Chute d'étoiles), exposition-environnement (commissaire : José Alvarez) où se mêleront constructions, sculptures et tableaux en grande partie réalisés en hommage aux poètes Paul Celan et Ingeborg Bachmann. On lira ici une interview dans laquelle l'artiste évoque notamment le versant monumental de son projet en regard de sa propriété de Barjac (Gard), où il se livre depuis quelques années à une modification radicale du paysage. Un aspect architectural justement développé cet hiver à Londres, dans la galerie White Cube et dans la cour de la Royal Academy. Pour sa part, Jean Clair, après avoir visité les expositions de l'artiste cet automne dans les galeries Thaddaeus Ropac et Yvon Lambert, à Paris, revient sur la part mélancolique de l'oeuvre, ainsi que sur les aspects hermétiques, le tout remis en perspective avec la poésie de Paul Celan. Signalons aussi qu'Anselm Kiefer réalisera un projet pérenne au musée du Louvre en novembre et que le Guggenheim Museum de Bilbao lui consacre actuellement une rétrospective.Charles Ier et Charles II, initiateurs des collections royales anglaises / Christophe Dosogne in Collect, 478 (février 2018)
[article]
Titre : Charles Ier et Charles II, initiateurs des collections royales anglaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dosogne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Angleterre -- 17e siècle
C:Charles Ier (roi d'Angleterre ; 1600-1649)
C:Charles II (roi d'Angleterre ; 1630-1685)
C:Corrège, Le (1489?-1534)
G:Gentileschi, Orazio (1563-1639)
L:La Tour, Georges de (1593-1652)
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
R:Royal Academy (Londres)
V:Van Dyck, Anton (1599-1641)
W:Wright, John Michael (1617-1694)Résumé : L'histoire est extraordinaire. Tant celle, dramatique, du roi Charles Ier d'Angleterre, décapité lors de la première Révolution anglaise, que celle de sa fabuleuse collection dispersée aux quatre vents par Oliver Cromwell, puis reconstituée tant bien que mal par ses successeurs. Deux expositions, à Londres, retracent cette aventure étonnante, dans le cadre des festivités marquant le 250e anniversaire de la fondation de la Royal Academy of Arts, en 1758.
in Collect > 478 (février 2018) . - p. 38-43[article] Charles Ier et Charles II, initiateurs des collections royales anglaises [texte imprimé] / Christophe Dosogne, Auteur . - 2018 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Collect > 478 (février 2018) . - p. 38-43
Catégories : A:Art -- Angleterre -- 17e siècle
C:Charles Ier (roi d'Angleterre ; 1600-1649)
C:Charles II (roi d'Angleterre ; 1630-1685)
C:Corrège, Le (1489?-1534)
G:Gentileschi, Orazio (1563-1639)
L:La Tour, Georges de (1593-1652)
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
R:Royal Academy (Londres)
V:Van Dyck, Anton (1599-1641)
W:Wright, John Michael (1617-1694)Résumé : L'histoire est extraordinaire. Tant celle, dramatique, du roi Charles Ier d'Angleterre, décapité lors de la première Révolution anglaise, que celle de sa fabuleuse collection dispersée aux quatre vents par Oliver Cromwell, puis reconstituée tant bien que mal par ses successeurs. Deux expositions, à Londres, retracent cette aventure étonnante, dans le cadre des festivités marquant le 250e anniversaire de la fondation de la Royal Academy of Arts, en 1758. La danse, épine dorsale de la modernité / Christophe Dosogne in Collect, 422 (novembre 2011)
[article]
Titre : La danse, épine dorsale de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dosogne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-45 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bakst, Léon (1866-1924)
B:Ballet -- Costume
C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
D:Danse -- Dans l'art
D:Degas, Edgar (1834-1917)
F:Floc'h, Nicolas (1970-....)
L:Larionov, Mikhail (1881-1964)
M:Matisse, Henri (1869-1954)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
R:Royal Academy (Londres)Résumé : L'évolution de la danse, qui se débarrasse peu à peu du carcan classique au tournant du XXe siècle, est toujours indissociable de celle des avant-gardes plastiques qui vont se succéder par la suite jusqu'à nos jours. Des liens étroits vont ainsi se tisser entre ces deux disciplines. Deux grandes expositions, organisées respectivement à Londres par la Royal Academy autour de la figure d'Edgar Degas, et à Paris au Centre Pompidou centrée sur l'intérêt commun qu'eurent l'art et la danse pour le corps en mouvement, nous donnent l'occasion de retracer une brève histoire des interactions entre danse et arts plastiques depuis le milieu du XIXe siècle.
in Collect > 422 (novembre 2011) . - p. 38-45[article] La danse, épine dorsale de la modernité [texte imprimé] / Christophe Dosogne, Auteur . - 2011 . - p. 38-45.
Langues : Français (fre)
in Collect > 422 (novembre 2011) . - p. 38-45
Catégories : B:Bakst, Léon (1866-1924)
B:Ballet -- Costume
C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
D:Danse -- Dans l'art
D:Degas, Edgar (1834-1917)
F:Floc'h, Nicolas (1970-....)
L:Larionov, Mikhail (1881-1964)
M:Matisse, Henri (1869-1954)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
R:Royal Academy (Londres)Résumé : L'évolution de la danse, qui se débarrasse peu à peu du carcan classique au tournant du XXe siècle, est toujours indissociable de celle des avant-gardes plastiques qui vont se succéder par la suite jusqu'à nos jours. Des liens étroits vont ainsi se tisser entre ces deux disciplines. Deux grandes expositions, organisées respectivement à Londres par la Royal Academy autour de la figure d'Edgar Degas, et à Paris au Centre Pompidou centrée sur l'intérêt commun qu'eurent l'art et la danse pour le corps en mouvement, nous donnent l'occasion de retracer une brève histoire des interactions entre danse et arts plastiques depuis le milieu du XIXe siècle. Edouard Manet, le moderne et sa muse / Christophe Dosogne in Collect, 433 (février 2013)
[article]
Titre : Edouard Manet, le moderne et sa muse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dosogne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
R:Royal Academy (Londres)Résumé : Bien qu'elle fut l'une de ses principales muses, Manet n'eut semble-t-il que des rapports amicaux avec Berthe Morisot. Son épouse officielle, une néerlandaise corpulente née Suzanne Leenhoff, fut d'abord sa concubine. Celle que Morisot appelait affectueusement 'la grosse Suzanne' supportera avec le sourire les nombreuses infidélités de son génial époux.
in Collect > 433 (février 2013) . - p. 28-29[article] Edouard Manet, le moderne et sa muse [texte imprimé] / Christophe Dosogne, Auteur . - 2013 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Collect > 433 (février 2013) . - p. 28-29
Catégories : I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
R:Royal Academy (Londres)Résumé : Bien qu'elle fut l'une de ses principales muses, Manet n'eut semble-t-il que des rapports amicaux avec Berthe Morisot. Son épouse officielle, une néerlandaise corpulente née Suzanne Leenhoff, fut d'abord sa concubine. Celle que Morisot appelait affectueusement 'la grosse Suzanne' supportera avec le sourire les nombreuses infidélités de son génial époux. L'épopée du bronze à la Royal Academy / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 484 ([01/10/2012])
PermalinkJean-Etienne Liotard, un regard incisif / Anne Hustache in Collect, 458 (novembre 2015)
PermalinkJoseph Cornell, assembleur de nuées / Christophe Dosogne in Collect, 455 (juin 2015)
PermalinkLeon Spilliaert, une cote un peu morne / Christophe Dosogne in Collect, 496 (février 2020)
PermalinkManet portraitiste, les enjeux d'un genre / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 487 ([01/01/2013])
PermalinkMarina Abramovic, papesse de la performance / Eric Tariant in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
PermalinkMédias, marché, institution / Anaël Pigeat in Art press, 425 (septembre 2015)
PermalinkPablo Picasso, "Tête de femme" (variations sur le papier) / Gwenaëlle De Spa in Collect, 495 (hiver 2019-2020)
PermalinkLa performance se cherche un marché / Gilles Bechet in Collect, 529 (novembre 2023)
PermalinkTracey Emin, plus que célèbre / Christine Vuegen in Collect, 503 (hiver 2020-2021)
Permalink