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L'argenterie de Froment-Meurice / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 604 (avril 2003)
[article]
Titre : L'argenterie de Froment-Meurice Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur ; Bernard Saint-Genès, Photographe Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 80-85 Langues : Français (fre) Catégories : A:Argenterie -- 19e siècle
D:Décoration et ornement -- Style Second Empire
F:Froment-Meurice, Emile (1837-1913)
F:Froment-Meurice, François-Désiré (1801-1855)
M:Musée de la vie romantique, Paris
O:Orfèvrerie -- France -- 19e siècleRésumé : Au musée de la Vie romantique, une somptueuse exposition révèle l'art d'une dynastie d'orfèvres parisiens, les Froment-Meurice. Choyé des reines, des princes et des poètes, François-Désiré, le fondateur, imprima son style aux arts précieux des années 1840-1860.
in Connaissance des arts > 604 (avril 2003) . - p. 80-85[article] L'argenterie de Froment-Meurice [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur ; Bernard Saint-Genès, Photographe . - 2003 . - p. 80-85.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 604 (avril 2003) . - p. 80-85
Catégories : A:Argenterie -- 19e siècle
D:Décoration et ornement -- Style Second Empire
F:Froment-Meurice, Emile (1837-1913)
F:Froment-Meurice, François-Désiré (1801-1855)
M:Musée de la vie romantique, Paris
O:Orfèvrerie -- France -- 19e siècleRésumé : Au musée de la Vie romantique, une somptueuse exposition révèle l'art d'une dynastie d'orfèvres parisiens, les Froment-Meurice. Choyé des reines, des princes et des poètes, François-Désiré, le fondateur, imprima son style aux arts précieux des années 1840-1860. Connaissance des arts 617 (Bulletin de Connaissance des arts)
Contient
- Armes blanches d'Afrique noire / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
- Jongkind, le pré-impressionniste / Christophe Castandet in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
- L'aventure intérieure de Pierre Alechinsky / Damien Sausset in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
- Edward Hopper, un Américain à Paris / Valère Bertrand in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
- Chez Willy Mestach, le "roi des Songye" / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
- Gino Sarfatti, de l'ombre à la lumière / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
- Gênes, en noir et or / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
- Collectionneurs sur le divan / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
- L'argenterie de Christopher Dresser / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
- La restauration des vitraux anciens / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
- Le vase céladon de Machault d'Arnouville / Céline Lefranc in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
- La discrète maison des Van Buren à Bruxelles / Dominique Paulve in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
- La nouvelle croisière du Carré Rive Gauche / F.C. in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
- Bruxelles à l'heure africaine / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
- Les surprises de la Rive Droite / Axelle Corty in Connaissance des arts, 617 (juin 2004)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-617 CA-617 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible Le Rijksmuseum et le commerce d'objets d'art / Jaap Polak in Collect, 435 (avril 2013)
[article]
Titre : Le Rijksmuseum et le commerce d'objets d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaap Polak, Auteur ; Constant Vecht, Auteur ; Anna Lameris, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Catégories : A:Argenterie -- 19e siècle
A:Art nouveau -- Bijoux
B:Bijoux antiques
C:Collectionneurs et collections
E:Emaux cloisonnés
I:Ivoires d'Orissa (Inde)
M:Marchand d'art
R:Rijksmuseum (Amsterdam)
S:Sculpture en terre cuite -- 17e siècle
V:Verrerie
V:vzn Bauerscheit l'Ancien, Jan Peter (1660-1726)Résumé : Les conservateurs des grands musées ont l'avantage de savoir parfaitement, après de nombreuses années, ce qui se trouve dans des collections particulières en dehors de leur propre musée. Cette connaissance fut acquise progressivement et représente la somme d'un certain nombre de facteurs, tels que les informations de leurs prédécesseurs, des relations avec des collectionneurs importants, la conservation des noms des prêteurs des expositions temporaires et la connaissance de la destinée des oeuvres d'art à l'issue de salons ou de ventes aux enchères. Mais même s'ils peuvent en avoir une idée raisonnable, ils ne savent pas tout. Il est au moins aussi important pour ces conservateurs de faire une tournée régulière des marchands d'objets d'art. Des objets qui ont souvent eu une existence cachée dans des collections privées y font en effet régulièrement surface. Leur découverte, dans de tels endroits, eût été impensable sans les connaissances spécialisées d'antiquaires et autres marchands d'art. Maints conservateurs en ont dûment conscience et cela s'applique aussi, sans aucun doute, à ceux de Rijksmuseum. Lesquels attachent donc une grande importance aux contacts réguliers avec le commerce d'art. Nous vous proposons, ci-après, un petit aperçu du résultat.
in Collect > 435 (avril 2013) . - p. 54-61[article] Le Rijksmuseum et le commerce d'objets d'art [texte imprimé] / Jaap Polak, Auteur ; Constant Vecht, Auteur ; Anna Lameris, Auteur . - 2013 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in Collect > 435 (avril 2013) . - p. 54-61
Catégories : A:Argenterie -- 19e siècle
A:Art nouveau -- Bijoux
B:Bijoux antiques
C:Collectionneurs et collections
E:Emaux cloisonnés
I:Ivoires d'Orissa (Inde)
M:Marchand d'art
R:Rijksmuseum (Amsterdam)
S:Sculpture en terre cuite -- 17e siècle
V:Verrerie
V:vzn Bauerscheit l'Ancien, Jan Peter (1660-1726)Résumé : Les conservateurs des grands musées ont l'avantage de savoir parfaitement, après de nombreuses années, ce qui se trouve dans des collections particulières en dehors de leur propre musée. Cette connaissance fut acquise progressivement et représente la somme d'un certain nombre de facteurs, tels que les informations de leurs prédécesseurs, des relations avec des collectionneurs importants, la conservation des noms des prêteurs des expositions temporaires et la connaissance de la destinée des oeuvres d'art à l'issue de salons ou de ventes aux enchères. Mais même s'ils peuvent en avoir une idée raisonnable, ils ne savent pas tout. Il est au moins aussi important pour ces conservateurs de faire une tournée régulière des marchands d'objets d'art. Des objets qui ont souvent eu une existence cachée dans des collections privées y font en effet régulièrement surface. Leur découverte, dans de tels endroits, eût été impensable sans les connaissances spécialisées d'antiquaires et autres marchands d'art. Maints conservateurs en ont dûment conscience et cela s'applique aussi, sans aucun doute, à ceux de Rijksmuseum. Lesquels attachent donc une grande importance aux contacts réguliers avec le commerce d'art. Nous vous proposons, ci-après, un petit aperçu du résultat.