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Jacqueline Salmon / Jacqueline Salmon in Art press 2, 34 (août/septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : Jacqueline Salmon : Archives pour un autre catalogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Salmon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 12-13 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : S:Salmon, Jacqueline (1943-....)
in Art press 2 > 34 (août/septembre/octobre 2014) . - pp. 12-13[article] Jacqueline Salmon : Archives pour un autre catalogue [texte imprimé] / Jacqueline Salmon, Auteur . - 2014 . - pp. 12-13.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press 2 > 34 (août/septembre/octobre 2014) . - pp. 12-13
Catégories : S:Salmon, Jacqueline (1943-....) Le point aveugle / Jacqueline Salmon (2022)
Titre : Le point aveugle : Périzoniums, études et variations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Salmon, Photographe ; Sébastien Allard, Préfacier, etc. Editeur : Milan : Silvana Editoriale Année de publication : 2022 Titres uniformes : [Exposition. Arles, Musée Réattu. 2022-07-02] Importance : 313 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-5238-9 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Catégories : D:Drapé (art)
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
S:Salmon, Jacqueline (1943-....)Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Détail emblématique de toute Crucifixion devenu, grâce à Jacqueline Salmon, centre unique de l'attention (et plus seulement le milieu de la composition), le périzonium, privé par le gros plan de son contexte narratif ou religieux, court le risque de perdre une partie de sa force symbolique au profit de sa seule valeur formelle, qui renvoie elle-même à une typologie : celle du drapé. Mais le périzonium n'est justement pas un drapé comme un autre. Si la classification iconologique vise à rapporter la singularité à un type, quelque résiste dans ce cas précis, car ce morceau de tissu plissé, noué ou déployé est celui qui, ceignant les hanches du Christ, cache sa nudité sur la croix. Sa singularité ne peut donc être qu'irréductible, comme le symbolise sur certaines images, dans le cadrage fait par la photographie, un doigt pointant dans sa direction... Ces accidents, qui sont eux-mêmes des détails dans le nouveau tout proposé par le cadrage décidé par Jacqueline Salmon, provoquent le suspens du regard, une forme de stase qui rompt la ligne, souligne la tension oeuvre/image et renvoie à la singularité du regard de la photographe qui, en cadrant, tranchant, découpant, décompose pour mieux composer.
Née en 1943 à Lyon, Jacqueline Salmon vit et travaille entre Paris et le Beaujolais. Elle se consacre à la photographie depuis 1981, développant une oeuvre dont le principal sujet est l'étude des rapports entre philosophie, histoire de l'art et histoire des lieux.Le point aveugle : Périzoniums, études et variations [texte imprimé] / Jacqueline Salmon, Photographe ; Sébastien Allard, Préfacier, etc. . - Milan : Silvana Editoriale, 2022 . - 313 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-88-366-5238-9 : 35 €
Oeuvre : [Exposition. Arles, Musée Réattu. 2022-07-02]
Langues : Français (fre)
Catégories : D:Drapé (art)
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
S:Salmon, Jacqueline (1943-....)Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Détail emblématique de toute Crucifixion devenu, grâce à Jacqueline Salmon, centre unique de l'attention (et plus seulement le milieu de la composition), le périzonium, privé par le gros plan de son contexte narratif ou religieux, court le risque de perdre une partie de sa force symbolique au profit de sa seule valeur formelle, qui renvoie elle-même à une typologie : celle du drapé. Mais le périzonium n'est justement pas un drapé comme un autre. Si la classification iconologique vise à rapporter la singularité à un type, quelque résiste dans ce cas précis, car ce morceau de tissu plissé, noué ou déployé est celui qui, ceignant les hanches du Christ, cache sa nudité sur la croix. Sa singularité ne peut donc être qu'irréductible, comme le symbolise sur certaines images, dans le cadrage fait par la photographie, un doigt pointant dans sa direction... Ces accidents, qui sont eux-mêmes des détails dans le nouveau tout proposé par le cadrage décidé par Jacqueline Salmon, provoquent le suspens du regard, une forme de stase qui rompt la ligne, souligne la tension oeuvre/image et renvoie à la singularité du regard de la photographe qui, en cadrant, tranchant, découpant, décompose pour mieux composer.
Née en 1943 à Lyon, Jacqueline Salmon vit et travaille entre Paris et le Beaujolais. Elle se consacre à la photographie depuis 1981, développant une oeuvre dont le principal sujet est l'étude des rapports entre philosophie, histoire de l'art et histoire des lieux.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27970 77.04-SAL Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible