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Au coeur du Palais Farnèse / Manuel Jover in Connaissance des arts, 689 (janvier 2011)
[article]
Titre : Au coeur du Palais Farnèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Jover, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : A:Ambassade de France (Rome ; Italie)
A:Art -- Collections privées
B:Bustes antiques
C:Carracci, Annibale (1560-1609)
G:Greco, Le (1541?-1614)
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Peinture et décoration murales
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)Résumé : La collection de chefs-d'oeuvre constituée par les Farnèse fut l'une des plus fastueuses, avant d'alimenter les musées d'Italie. Actuelle occupante du palais de Rome, l'Ambassade de France en a fait revenir cent cinquante, le temps d'une exposition.
in Connaissance des arts > 689 (janvier 2011) . - p. 54-59[article] Au coeur du Palais Farnèse [texte imprimé] / Manuel Jover, Auteur . - 2011 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 689 (janvier 2011) . - p. 54-59
Catégories : A:Ambassade de France (Rome ; Italie)
A:Art -- Collections privées
B:Bustes antiques
C:Carracci, Annibale (1560-1609)
G:Greco, Le (1541?-1614)
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Peinture et décoration murales
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)Résumé : La collection de chefs-d'oeuvre constituée par les Farnèse fut l'une des plus fastueuses, avant d'alimenter les musées d'Italie. Actuelle occupante du palais de Rome, l'Ambassade de France en a fait revenir cent cinquante, le temps d'une exposition. Fresques italiennes du XVIe siècle / Julian Kliemann (2004)
Titre : Fresques italiennes du XVIe siècle : De Michel-Ange aux Carrache Titre original : 1510-1600 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Kliemann, Auteur ; Michael Rohlmann, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2004 Autre Editeur : Munich : Hirmer Importance : 496 p. (dans un carton) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-211-1 Prix : 200 € Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : A:Allori, Alessandro (1535-1607)
B:Beccafumi, Domenico (1486-1551)
B:Bronzino (1503-1572)
C:Carrache (famille)
C:Carrache, Annibal (1560-1609)
C:Castello, Giovanni Battista (1509-1579)
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
D:Del Vaga, Perino (1501-1547)
F:Ferrari, Gaudenzio (1480?-1546)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
M:Maser (Italie) -- Villa Barbaro
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musei vaticani
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Parmesan, Le (1503-1540)
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Peruzzi, Baldassare (1481-1537)
P:Pontormo, Il (1494-1556)
P:Pordenone, Le (1483-1539)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Romain, Jules (1492/99-1546)
R:Romanino, Girolamo (1484?-1560?)
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)
V:Véronèse (1528-1588)
Z:Zuccari, Federico (1540/1544-1609)Index. décimale : 75(45) peinture en Italie Résumé : Dans l'Italie du début du XVIe siècle, les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël portent l'art de la fresque à une perfection esthétique qui marquera la création artistique pour des siècles. En elles s'opère une rencontre d'une intensité inconnue jusqu'alors, entre la beauté et la dignité humaines, la profondeur et la diversité des sentiments, la "grazie" et la "terribilità".
Michel-Ange en 1508, Ra^haël vers 1510, et les frères Carrache vers 1600 marquent les repères chronologiques de cet ouvrage. Au fil de ce Seicento, les décors des palais et des villas atteignent un de degré de qualité et de complexité qui était jusque là l'apanage des seuls intérieurs sacrés. La fresque acquiert une nouvelle fonction : parer luxueusement et sublimer le cadre de vie de l'élite de la société.
Aussi, les successeurs de Raphaël mettent au point des systèmes décoratifs d'une richesse croissante. Perino del Vaga au château Saint-Ange, Bronzino au Palazzo Vecchio de Florence, les Carrache à la galerie Farnèse, animent leurs scènes d'une vie propre, de plus en plus foisonnante et complexe ; l'intensité de ces ensembles est accentuée par des figures aux poses recherchées et raffinées d'une suprême élégance.
La culture humaniste et les modes littéraires encouragent des thématiques nouvelles dans lesquelles se reflètent la joie de vivre, les plaisirs et le prestige des commanditaires. La mythologie antique côtoie l'iconographie chrétienne. C'est pour de riches banquiers ou de jeunes princes que Raphaël met en scène les dieux à la villa Farnesina de Rome, que Parmesan déploie une sensualité nouvelle dans la "Camera di Diana" à Fontanellato, ou que Jules Romain pousse l'érotisme à son comble dans la salle de Psyché au palais du Té de Mantoue. Au coeur de la Vénétie, à la villa Barbaro de Maser, Véronèse met en image le bonheur de la vie à la campagne.
Riche des désirs des commanditaires et des talents exacerbés des peintres, c'est tout cet art de la fresque à son apogée qui est présenté dans ce livre.Fresques italiennes du XVIe siècle = 1510-1600 : De Michel-Ange aux Carrache [texte imprimé] / Julian Kliemann, Auteur ; Michael Rohlmann, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod : Munich : Hirmer, 2004 . - 496 p. (dans un carton) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-211-1 : 200 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : A:Allori, Alessandro (1535-1607)
B:Beccafumi, Domenico (1486-1551)
B:Bronzino (1503-1572)
C:Carrache (famille)
C:Carrache, Annibal (1560-1609)
C:Castello, Giovanni Battista (1509-1579)
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
D:Del Vaga, Perino (1501-1547)
F:Ferrari, Gaudenzio (1480?-1546)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
M:Maser (Italie) -- Villa Barbaro
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musei vaticani
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Parmesan, Le (1503-1540)
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Peruzzi, Baldassare (1481-1537)
P:Pontormo, Il (1494-1556)
P:Pordenone, Le (1483-1539)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Romain, Jules (1492/99-1546)
R:Romanino, Girolamo (1484?-1560?)
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)
V:Véronèse (1528-1588)
Z:Zuccari, Federico (1540/1544-1609)Index. décimale : 75(45) peinture en Italie Résumé : Dans l'Italie du début du XVIe siècle, les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël portent l'art de la fresque à une perfection esthétique qui marquera la création artistique pour des siècles. En elles s'opère une rencontre d'une intensité inconnue jusqu'alors, entre la beauté et la dignité humaines, la profondeur et la diversité des sentiments, la "grazie" et la "terribilità".
Michel-Ange en 1508, Ra^haël vers 1510, et les frères Carrache vers 1600 marquent les repères chronologiques de cet ouvrage. Au fil de ce Seicento, les décors des palais et des villas atteignent un de degré de qualité et de complexité qui était jusque là l'apanage des seuls intérieurs sacrés. La fresque acquiert une nouvelle fonction : parer luxueusement et sublimer le cadre de vie de l'élite de la société.
Aussi, les successeurs de Raphaël mettent au point des systèmes décoratifs d'une richesse croissante. Perino del Vaga au château Saint-Ange, Bronzino au Palazzo Vecchio de Florence, les Carrache à la galerie Farnèse, animent leurs scènes d'une vie propre, de plus en plus foisonnante et complexe ; l'intensité de ces ensembles est accentuée par des figures aux poses recherchées et raffinées d'une suprême élégance.
La culture humaniste et les modes littéraires encouragent des thématiques nouvelles dans lesquelles se reflètent la joie de vivre, les plaisirs et le prestige des commanditaires. La mythologie antique côtoie l'iconographie chrétienne. C'est pour de riches banquiers ou de jeunes princes que Raphaël met en scène les dieux à la villa Farnesina de Rome, que Parmesan déploie une sensualité nouvelle dans la "Camera di Diana" à Fontanellato, ou que Jules Romain pousse l'érotisme à son comble dans la salle de Psyché au palais du Té de Mantoue. Au coeur de la Vénétie, à la villa Barbaro de Maser, Véronèse met en image le bonheur de la vie à la campagne.
Riche des désirs des commanditaires et des talents exacerbés des peintres, c'est tout cet art de la fresque à son apogée qui est présenté dans ce livre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28277 75(45)-KLI-F Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Peindre sur pierre, une ambition d'éternité / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
[article]
Titre : Peindre sur pierre, une ambition d'éternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture -- Italie -- 17e siècle
P:Peinture sur pierre
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Stella, Jacques (1596-1657)
T:Tempesta, Antonio (1555-1630)
T:Turchi, Alessandro (1578-1649)
V:Villa Borghèse (Rome)Résumé : C'est l'histoire d'une belle illusion. En 1527, le sac de Rome par les troupes de Charles Quint et les irrémédiables dommages patrimoniaux qu'il suscite traumatisent durablement artistes et mécènes. Une technique nouvellement redécouverte par le peintre vénitien Sebastiano del Piombo (1485-1547) va bientôt cristalliser l'intérêt des amateurs : celle de la peinture sur pierre, dont on trouvait déjà trace dans les sources antiques. Alors que les toiles et panneaux ont démontré leur fragilité, ce support que l'on croit durable n'offrirait-il pas à la peinture un parfum d'éternité ?
in L'Estampille/L'objet d'art > 596 (janvier 2023) . - p. 30-33[article] Peindre sur pierre, une ambition d'éternité [texte imprimé] / Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2023 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 596 (janvier 2023) . - p. 30-33
Catégories : A:Architecture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture -- Italie -- 17e siècle
P:Peinture sur pierre
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Stella, Jacques (1596-1657)
T:Tempesta, Antonio (1555-1630)
T:Turchi, Alessandro (1578-1649)
V:Villa Borghèse (Rome)Résumé : C'est l'histoire d'une belle illusion. En 1527, le sac de Rome par les troupes de Charles Quint et les irrémédiables dommages patrimoniaux qu'il suscite traumatisent durablement artistes et mécènes. Une technique nouvellement redécouverte par le peintre vénitien Sebastiano del Piombo (1485-1547) va bientôt cristalliser l'intérêt des amateurs : celle de la peinture sur pierre, dont on trouvait déjà trace dans les sources antiques. Alors que les toiles et panneaux ont démontré leur fragilité, ce support que l'on croit durable n'offrirait-il pas à la peinture un parfum d'éternité ? Peintures italiennes des musées Jacquemart-André, découvertes et réattirbutions / Pierre Curie in L'Estampille/L'objet d'art, 600 (mai 2023)
La tireuse d'épine de Ponce Jacquio / Philippe Malgouyres in L'Estampille/L'objet d'art, 570 (septembre 2020)
[article]
Titre : La tireuse d'épine de Ponce Jacquio : Un petit bronze d'un grand sculpteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malgouyres, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-45 Langues : Français (fre) Catégories : A:Arts décoratifs de la Renaissance -- Italie
B:Bronzes de la Renaissance
D:Dente, Marco (1493-1527)
J:Jacquio, Ponce (1553-1570)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des sculptures
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
T:Tintoret, Le (1518-1594)Résumé : Il n'est pas aisé d'enrichir la splendide collection des bronzes de la Renaissance du musée du Louvre mais l'acquisition de La Tireuse d'épine de Ponce Jacquio montre que c'est exceptionnellement possible. Cette oeuvre est un exemple, que l'on peut dire unique, de statuette de bronze produite par un français au milieu du XVIe siècle, alors que ce genre est en train d'éclore, ou plutôt de se développer en Italie où il culminera, quelques années plus tard, dans l'oeuvre de Giambologna.
in L'Estampille/L'objet d'art > 570 (septembre 2020) . - p. 38-45[article] La tireuse d'épine de Ponce Jacquio : Un petit bronze d'un grand sculpteur [texte imprimé] / Philippe Malgouyres, Auteur . - 2020 . - p. 38-45.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 570 (septembre 2020) . - p. 38-45
Catégories : A:Arts décoratifs de la Renaissance -- Italie
B:Bronzes de la Renaissance
D:Dente, Marco (1493-1527)
J:Jacquio, Ponce (1553-1570)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des sculptures
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
T:Tintoret, Le (1518-1594)Résumé : Il n'est pas aisé d'enrichir la splendide collection des bronzes de la Renaissance du musée du Louvre mais l'acquisition de La Tireuse d'épine de Ponce Jacquio montre que c'est exceptionnellement possible. Cette oeuvre est un exemple, que l'on peut dire unique, de statuette de bronze produite par un français au milieu du XVIe siècle, alors que ce genre est en train d'éclore, ou plutôt de se développer en Italie où il culminera, quelques années plus tard, dans l'oeuvre de Giambologna.