Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
193 - Février 2012 - Tours 1500, capitale des arts (Bulletin de Dossier de l'art)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-DA-193 DA-193 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Adriano Fiorentino un sculpteur errant à la fin du XVe siècle / Philippe Malgouyres in L'Estampille/L'objet d'art, 555 (avril 2019)
[article]
Titre : Adriano Fiorentino un sculpteur errant à la fin du XVe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malgouyres, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-63 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Italie -- 15e siècle
F:Fiorentino, Adriano (1440-1499)
S:Sculpture -- 15e siècle
S:Sculpture en bronzeRésumé : Adriano di Giovanni de' Maestri est passé à l'histoire sour le nom d'Adriano Fiorentino : on le nommait ainsi et lui-même signa nombre de ses oeuvres "Adrien de florence", en italien ou en latin. C'est un des traits les plus frappants de sa personnalité : laisser son nom sur les sculptures sorties de sa main. Et c'est grâce à cela qu'il a échappé à l'oubli.
in L'Estampille/L'objet d'art > 555 (avril 2019) . - p. 56-63[article] Adriano Fiorentino un sculpteur errant à la fin du XVe siècle [texte imprimé] / Philippe Malgouyres, Auteur . - 2019 . - p. 56-63.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 555 (avril 2019) . - p. 56-63
Catégories : A:Art -- Italie -- 15e siècle
F:Fiorentino, Adriano (1440-1499)
S:Sculpture -- 15e siècle
S:Sculpture en bronzeRésumé : Adriano di Giovanni de' Maestri est passé à l'histoire sour le nom d'Adriano Fiorentino : on le nommait ainsi et lui-même signa nombre de ses oeuvres "Adrien de florence", en italien ou en latin. C'est un des traits les plus frappants de sa personnalité : laisser son nom sur les sculptures sorties de sa main. Et c'est grâce à cela qu'il a échappé à l'oubli. L'Art des anciens Pays-Bas / Jan Blanc (2021)
Titre : L'Art des anciens Pays-Bas : de Van Eyck à Bruegel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Blanc, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2021 Importance : 606 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-285088-866-3 Prix : 210 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art flamand
B:Baerze, Jacques de (13..-14..)
B:Bosch, Jérôme (1450?-1516)
B:Bruegel, Pieter (1525?-1569)
C:Christus, Petrus (1410?-1473)
D:Dessin -- 15e siècle
D:Dessin -- 16e siècle
E:Enluminure flamande
G:Gossaert, Jan (1478?-1536?)
G:Gravure -- 15e siècle
G:Gravure -- 16e siècle
M:Memling, Hans (1433?-1494)
M:Metsys, Quentin (1466?-1530)
P:Patinir, Joachim (1480?-1524)
P:Peintres flamands
S:Sculpture -- 14e siècle
S:Sculpture -- 15e siècle
S:Sculpture -- 16e siècle
T:Tapisserie flamande
V:Van Der Weyden, Rogier (1400?-1464)
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)
V:Van Scorel, Jan (1495-1562)Index. décimale : 7(492) art aux Pays Bas Résumé : Entre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle, les Pays-Bas s'imposent comme l'une des principales scènes artistiques du monde occidental. Mieux : l'art néerlandais acquiert ses lettres de noblesse en étant reconnu, plus que tous les autres, comme un "art du présent". Alors même qu'il est considéré comme le plus grand artiste de son temps, Michel-Ange critique vertement la "peinture flamande", faite pour "tromper la vue" en montrant "des choses plaisantes pleines d'agrément, ou des choses dont on ne puisse parler en mal, comme des saints ou des prophètes", quand l'art italien se présente comme une "copie de la perfection de Dieu, et un souvenir de la peinture divine". Les récriminations du maître témoignent de l'importance prise par l'art et les artistes des anciens Pays-Bas, au milieu du XVIe siècle, mais aussi des qualités qu'on leur accorde au sud des Alpes - un goût pour le plaisir visuel, une recherche des émotions les plus intenses et un intérêt concret pour le monde quotidien et contemporain. Jan Blanc reconstitue ici brillamment les conditions dans lesquelles l'art des anciens Pays-Bas s'est ainsi progressivement imposé sur la scène internationale, en inventant des nouvelles manières, profondément modernes, de penser l'art et son rapport au monde, sans pour autant renoncer aux liens étroits qui l'unissent aux formes inventées à la fin du Moyen-Age.
De l'avènement de Philippe II le Hardi (1384) à la scission des Pays-Bas en 1581, ce vaste parcours aborde les grands de la peinture (Jan van Eyck, Petrus Christus, Rogier van der Weyden, Hans Memling, Jan Gossaert, Joachim Patinir, Jan van Scorel, Pieter Bruegel I, mais également l'enluminure, le dessin, la gravure, l'architecture, la sculpture et la tapisserie - autant de domaines où les artistes néerlandais ont excellé durant cette période.L'Art des anciens Pays-Bas : de Van Eyck à Bruegel [texte imprimé] / Jan Blanc, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2021 . - 606 p. : ill. en coul. ; 32cm.
ISSN : 978-2-285088-866-3 : 210 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Architecture -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art flamand
B:Baerze, Jacques de (13..-14..)
B:Bosch, Jérôme (1450?-1516)
B:Bruegel, Pieter (1525?-1569)
C:Christus, Petrus (1410?-1473)
D:Dessin -- 15e siècle
D:Dessin -- 16e siècle
E:Enluminure flamande
G:Gossaert, Jan (1478?-1536?)
G:Gravure -- 15e siècle
G:Gravure -- 16e siècle
M:Memling, Hans (1433?-1494)
M:Metsys, Quentin (1466?-1530)
P:Patinir, Joachim (1480?-1524)
P:Peintres flamands
S:Sculpture -- 14e siècle
S:Sculpture -- 15e siècle
S:Sculpture -- 16e siècle
T:Tapisserie flamande
V:Van Der Weyden, Rogier (1400?-1464)
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)
V:Van Scorel, Jan (1495-1562)Index. décimale : 7(492) art aux Pays Bas Résumé : Entre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle, les Pays-Bas s'imposent comme l'une des principales scènes artistiques du monde occidental. Mieux : l'art néerlandais acquiert ses lettres de noblesse en étant reconnu, plus que tous les autres, comme un "art du présent". Alors même qu'il est considéré comme le plus grand artiste de son temps, Michel-Ange critique vertement la "peinture flamande", faite pour "tromper la vue" en montrant "des choses plaisantes pleines d'agrément, ou des choses dont on ne puisse parler en mal, comme des saints ou des prophètes", quand l'art italien se présente comme une "copie de la perfection de Dieu, et un souvenir de la peinture divine". Les récriminations du maître témoignent de l'importance prise par l'art et les artistes des anciens Pays-Bas, au milieu du XVIe siècle, mais aussi des qualités qu'on leur accorde au sud des Alpes - un goût pour le plaisir visuel, une recherche des émotions les plus intenses et un intérêt concret pour le monde quotidien et contemporain. Jan Blanc reconstitue ici brillamment les conditions dans lesquelles l'art des anciens Pays-Bas s'est ainsi progressivement imposé sur la scène internationale, en inventant des nouvelles manières, profondément modernes, de penser l'art et son rapport au monde, sans pour autant renoncer aux liens étroits qui l'unissent aux formes inventées à la fin du Moyen-Age.
De l'avènement de Philippe II le Hardi (1384) à la scission des Pays-Bas en 1581, ce vaste parcours aborde les grands de la peinture (Jan van Eyck, Petrus Christus, Rogier van der Weyden, Hans Memling, Jan Gossaert, Joachim Patinir, Jan van Scorel, Pieter Bruegel I, mais également l'enluminure, le dessin, la gravure, l'architecture, la sculpture et la tapisserie - autant de domaines où les artistes néerlandais ont excellé durant cette période.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28087 7(492)-BLA-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Connaissance des arts 249 (Bulletin de Connaissance des arts)
[n° ou bulletin]
Titre : Connaissance des arts 249 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1972 Importance : 120 p. Format : 31 cm Prix : 9,17 € Catégories : D:Daum (famille)
E:Ecole de Fontainebleau
E:Eglises -- France -- Bas-Rhin
G:Gravure -- 16e siècle
J:Jeux -- Dans l'art
S:Sculpture -- 15e siècle[n° ou bulletin] Connaissance des arts 249 [texte imprimé] . - 1972 . - 120 p. ; 31 cm.
9,17 €
Catégories : D:Daum (famille)
E:Ecole de Fontainebleau
E:Eglises -- France -- Bas-Rhin
G:Gravure -- 16e siècle
J:Jeux -- Dans l'art
S:Sculpture -- 15e siècleExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-249 CA-249 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Florence célèbre Andréa del Verrocchio, le maître de Léonard / Vincent Delieuvin in L'Estampille/L'objet d'art, 556 (mai 2019)
[article]
Titre : Florence célèbre Andréa del Verrocchio, le maître de Léonard Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Delieuvin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-47 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Italie -- 15e siècle
P:Peinture -- 15e siècle
S:Sculpture -- 15e siècle
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Le Palazzo Strozzi et le musée du Bargello, en association avec la National Gallery of Art de Washington, présentent la première exposition rendant hommage à Andréa del Verrocchio, grand sculpteur qui domina la scène artistique florentine à partir du milieu des années 1460. Plus de 120 peintures, sculptures et dessins provenant du monde entier ont fait le voyage à Florence.
in L'Estampille/L'objet d'art > 556 (mai 2019) . - p. 40-47[article] Florence célèbre Andréa del Verrocchio, le maître de Léonard [texte imprimé] / Vincent Delieuvin, Auteur . - 2019 . - p. 40-47.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 556 (mai 2019) . - p. 40-47
Catégories : A:Art -- Italie -- 15e siècle
P:Peinture -- 15e siècle
S:Sculpture -- 15e siècle
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Le Palazzo Strozzi et le musée du Bargello, en association avec la National Gallery of Art de Washington, présentent la première exposition rendant hommage à Andréa del Verrocchio, grand sculpteur qui domina la scène artistique florentine à partir du milieu des années 1460. Plus de 120 peintures, sculptures et dessins provenant du monde entier ont fait le voyage à Florence. Monstres de pierre / Jean-Louis Fischer (2009)
Permalinkle musée national du Moyen Âge (Bulletin de Dossier de l'art)
PermalinkNicolas de Leyde, une grande figure de l'humanisme / Julien Louis in L'Estampille/L'objet d'art, 478 ([01/04/2012])
PermalinkLa sculpture / Bernard Ceysson (1987)
PermalinkSculptures en bois du Moyen-Age, peut-on encore en acheter à des prix raisonnables ? / Huub Van der Valk in Collect, 411 (septembre 2010)
Permalink