Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
368 - L'Estampille/L'objet d'art 368 (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art, 368 [01/04/2002])
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 437 - novembre 2020 - Les foires et événements de l'automne ! (Bulletin de Beaux arts)
[n° ou bulletin]
Titre : 437 - novembre 2020 - Les foires et événements de l'automne ! Type de document : texte imprimé Importance : 166 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 8,80 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Animaux dans l'art
A:Arsham, Daniel (1980-....)
E:Expositions artistiques
F:Femmes photographes
M:Matisse, Henri (1869-1954)
S:Sculpture -- 16e siècle[n° ou bulletin] 437 - novembre 2020 - Les foires et événements de l'automne ! [texte imprimé] . - 166 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
8,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Animaux dans l'art
A:Arsham, Daniel (1980-....)
E:Expositions artistiques
F:Femmes photographes
M:Matisse, Henri (1869-1954)
S:Sculpture -- 16e siècleContient
- Automne 2020, les foires et événements des galeries / Emmanuelle Lequeux in Beaux arts, 437 (novembre 2020)
- Matisse, le rythme des mots et de la couleur / Emmanuelle Lequeux in Beaux arts, 437 (novembre 2020)
- Daniel Arsham ou l'art d'éclipser le réel / Judicaël Lavrador in Beaux arts, 437 (novembre 2020)
- L'animal, notre miroir / Nathalie Bondil in Beaux arts, 437 (novembre 2020)
- Une histoire mondiale des femmes photographes / Sophie Bernard in Beaux arts, 437 (novembre 2020)
- L'insolente modernité de la sculpture de la Renaissance / Daphné Bétard in Beaux arts, 437 (novembre 2020)
- Martin Barré, et l'abstraction fit le mur / Natacha Carron-Vuillerme in Beaux arts, 437 (novembre 2020)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-BA-437 BA-437 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible L'Art des anciens Pays-Bas / Jan Blanc (2021)
Titre : L'Art des anciens Pays-Bas : de Van Eyck à Bruegel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Blanc, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2021 Importance : 606 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-285088-866-3 Prix : 210 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art flamand
B:Baerze, Jacques de (13..-14..)
B:Bosch, Jérôme (1450?-1516)
B:Bruegel, Pieter (1525?-1569)
C:Christus, Petrus (1410?-1473)
D:Dessin -- 15e siècle
D:Dessin -- 16e siècle
E:Enluminure flamande
G:Gossaert, Jan (1478?-1536?)
G:Gravure -- 15e siècle
G:Gravure -- 16e siècle
M:Memling, Hans (1433?-1494)
M:Metsys, Quentin (1466?-1530)
P:Patinir, Joachim (1480?-1524)
P:Peintres flamands
S:Sculpture -- 14e siècle
S:Sculpture -- 15e siècle
S:Sculpture -- 16e siècle
T:Tapisserie flamande
V:Van Der Weyden, Rogier (1400?-1464)
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)
V:Van Scorel, Jan (1495-1562)Index. décimale : 7(492) art aux Pays Bas Résumé : Entre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle, les Pays-Bas s'imposent comme l'une des principales scènes artistiques du monde occidental. Mieux : l'art néerlandais acquiert ses lettres de noblesse en étant reconnu, plus que tous les autres, comme un "art du présent". Alors même qu'il est considéré comme le plus grand artiste de son temps, Michel-Ange critique vertement la "peinture flamande", faite pour "tromper la vue" en montrant "des choses plaisantes pleines d'agrément, ou des choses dont on ne puisse parler en mal, comme des saints ou des prophètes", quand l'art italien se présente comme une "copie de la perfection de Dieu, et un souvenir de la peinture divine". Les récriminations du maître témoignent de l'importance prise par l'art et les artistes des anciens Pays-Bas, au milieu du XVIe siècle, mais aussi des qualités qu'on leur accorde au sud des Alpes - un goût pour le plaisir visuel, une recherche des émotions les plus intenses et un intérêt concret pour le monde quotidien et contemporain. Jan Blanc reconstitue ici brillamment les conditions dans lesquelles l'art des anciens Pays-Bas s'est ainsi progressivement imposé sur la scène internationale, en inventant des nouvelles manières, profondément modernes, de penser l'art et son rapport au monde, sans pour autant renoncer aux liens étroits qui l'unissent aux formes inventées à la fin du Moyen-Age.
De l'avènement de Philippe II le Hardi (1384) à la scission des Pays-Bas en 1581, ce vaste parcours aborde les grands de la peinture (Jan van Eyck, Petrus Christus, Rogier van der Weyden, Hans Memling, Jan Gossaert, Joachim Patinir, Jan van Scorel, Pieter Bruegel I, mais également l'enluminure, le dessin, la gravure, l'architecture, la sculpture et la tapisserie - autant de domaines où les artistes néerlandais ont excellé durant cette période.L'Art des anciens Pays-Bas : de Van Eyck à Bruegel [texte imprimé] / Jan Blanc, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2021 . - 606 p. : ill. en coul. ; 32cm.
ISSN : 978-2-285088-866-3 : 210 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Architecture -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Architecture -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 14e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 15e siècle
A:Art -- Pays-Bas -- 16e siècle
A:Art flamand
B:Baerze, Jacques de (13..-14..)
B:Bosch, Jérôme (1450?-1516)
B:Bruegel, Pieter (1525?-1569)
C:Christus, Petrus (1410?-1473)
D:Dessin -- 15e siècle
D:Dessin -- 16e siècle
E:Enluminure flamande
G:Gossaert, Jan (1478?-1536?)
G:Gravure -- 15e siècle
G:Gravure -- 16e siècle
M:Memling, Hans (1433?-1494)
M:Metsys, Quentin (1466?-1530)
P:Patinir, Joachim (1480?-1524)
P:Peintres flamands
S:Sculpture -- 14e siècle
S:Sculpture -- 15e siècle
S:Sculpture -- 16e siècle
T:Tapisserie flamande
V:Van Der Weyden, Rogier (1400?-1464)
V:Van Eyck, Jan (1390?-1441)
V:Van Scorel, Jan (1495-1562)Index. décimale : 7(492) art aux Pays Bas Résumé : Entre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle, les Pays-Bas s'imposent comme l'une des principales scènes artistiques du monde occidental. Mieux : l'art néerlandais acquiert ses lettres de noblesse en étant reconnu, plus que tous les autres, comme un "art du présent". Alors même qu'il est considéré comme le plus grand artiste de son temps, Michel-Ange critique vertement la "peinture flamande", faite pour "tromper la vue" en montrant "des choses plaisantes pleines d'agrément, ou des choses dont on ne puisse parler en mal, comme des saints ou des prophètes", quand l'art italien se présente comme une "copie de la perfection de Dieu, et un souvenir de la peinture divine". Les récriminations du maître témoignent de l'importance prise par l'art et les artistes des anciens Pays-Bas, au milieu du XVIe siècle, mais aussi des qualités qu'on leur accorde au sud des Alpes - un goût pour le plaisir visuel, une recherche des émotions les plus intenses et un intérêt concret pour le monde quotidien et contemporain. Jan Blanc reconstitue ici brillamment les conditions dans lesquelles l'art des anciens Pays-Bas s'est ainsi progressivement imposé sur la scène internationale, en inventant des nouvelles manières, profondément modernes, de penser l'art et son rapport au monde, sans pour autant renoncer aux liens étroits qui l'unissent aux formes inventées à la fin du Moyen-Age.
De l'avènement de Philippe II le Hardi (1384) à la scission des Pays-Bas en 1581, ce vaste parcours aborde les grands de la peinture (Jan van Eyck, Petrus Christus, Rogier van der Weyden, Hans Memling, Jan Gossaert, Joachim Patinir, Jan van Scorel, Pieter Bruegel I, mais également l'enluminure, le dessin, la gravure, l'architecture, la sculpture et la tapisserie - autant de domaines où les artistes néerlandais ont excellé durant cette période.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28087 7(492)-BLA-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible France 1500, entre Moyen Âge et renaissance (Bulletin de Dossier de l'art)
[n° ou bulletin]
Titre : France 1500, entre Moyen Âge et renaissance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 10 € Catégories : E:Emaux -- 16e siècle
E:Enluminure -- France -- 15e siècle
F:France -- 16e siècle
H:Hey, Jean (14..-15..)
O:Orfèvrerie -- 15e siècle
S:Sculpture -- 16e siècle
T:Tapisserie -- France -- 16e siècle
V:Vitraux[n° ou bulletin] France 1500, entre Moyen Âge et renaissance [texte imprimé] . - 2010 . - 95 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
10 €
Catégories : E:Emaux -- 16e siècle
E:Enluminure -- France -- 15e siècle
F:France -- 16e siècle
H:Hey, Jean (14..-15..)
O:Orfèvrerie -- 15e siècle
S:Sculpture -- 16e siècle
T:Tapisserie -- France -- 16e siècle
V:VitrauxExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-DA-178 DA-178 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Passion à l'italienne / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
[article]
Titre : Passion à l'italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grandsart, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art de la Renaissance -- France
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
G:Goujon, Jean (1510?-1567?)
G:Guybert, Nicolas (XVIe siècle)
M:Marchand, François (1500-1551)
S:Sculpture -- 16e siècleRésumé : Autour de 1540, un retour à l'Antique inspiré par l'Italie se répandit dans la sculpture française, dans les chantiers royaux tel celui de Fontainebleau, comme dans les commandes passées à Chartres et Paris. Couplées aux restaurations d'éléments d'architecture d'églises de ces deux villes, une exposition au château d'Ecouen nous en dévoile les grands interprètes et étapes.
in Connaissance des arts > 799 (janvier 2021) . - p. 6-11[article] Passion à l'italienne [texte imprimé] / Hervé Grandsart, Auteur . - 2021 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 799 (janvier 2021) . - p. 6-11
Catégories : A:Art de la Renaissance -- France
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
G:Goujon, Jean (1510?-1567?)
G:Guybert, Nicolas (XVIe siècle)
M:Marchand, François (1500-1551)
S:Sculpture -- 16e siècleRésumé : Autour de 1540, un retour à l'Antique inspiré par l'Italie se répandit dans la sculpture française, dans les chantiers royaux tel celui de Fontainebleau, comme dans les commandes passées à Chartres et Paris. Couplées aux restaurations d'éléments d'architecture d'églises de ces deux villes, une exposition au château d'Ecouen nous en dévoile les grands interprètes et étapes. La sculpture / Bernard Ceysson (1987)
Permalink