Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'âge d'or de Primatice / Oriane Beaufils in L'Estampille/L'objet d'art, 599 (avril 2023)
[article]
Titre : L'âge d'or de Primatice Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Beaufils, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
A:Architecture -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- Restauration et conservation
A:Art de la Renaissance -- France
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
M:Maniérisme (art)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Primatice, Le (1504-1570)
S:Sculpture -- France -- 16e siècleRésumé : Francesco Primaticcio (1503-1570), connu en France sous le nom de Primatice est, avec Rosso Fiorentino, l'un des principaux représentants de ce que Sydney Freedberg appela en 1971 la "French maniera", le maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. Arrivé en France en 1532 et actif sous le règne de quatre souverains Valois, de François Ier à Charles IX, Primatice fut sans conteste le premier des grands "surintendants royaux" des arts, comme le fut après lui Charles Le Brun. Le chantier de restauration des décors de la Porte Dorée du château de Fontainebleau est l'occasion de pénétrer pour la première fois depuis soixante ans au coeur de la manière du peintre bolonais et de revenir sur son éclatante carrière à la cour de France.
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 34-45[article] L'âge d'or de Primatice [texte imprimé] / Oriane Beaufils, Auteur . - 2023 . - p. 34-45.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 34-45
Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
A:Architecture -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- Restauration et conservation
A:Art de la Renaissance -- France
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
M:Maniérisme (art)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Primatice, Le (1504-1570)
S:Sculpture -- France -- 16e siècleRésumé : Francesco Primaticcio (1503-1570), connu en France sous le nom de Primatice est, avec Rosso Fiorentino, l'un des principaux représentants de ce que Sydney Freedberg appela en 1971 la "French maniera", le maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. Arrivé en France en 1532 et actif sous le règne de quatre souverains Valois, de François Ier à Charles IX, Primatice fut sans conteste le premier des grands "surintendants royaux" des arts, comme le fut après lui Charles Le Brun. Le chantier de restauration des décors de la Porte Dorée du château de Fontainebleau est l'occasion de pénétrer pour la première fois depuis soixante ans au coeur de la manière du peintre bolonais et de revenir sur son éclatante carrière à la cour de France. Belles et Inconnues du Maine, sculptures en terre cuite des XVIe et XVIIe siècles / Geneviève Bresc Bautier in L'Estampille/L'objet d'art, 368 ([01/04/2002])
[article]
Titre : Belles et Inconnues du Maine, sculptures en terre cuite des XVIe et XVIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bresc Bautier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 74-82 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- Le Mans
A:Art chrétien -- France
B:Biardeau, Pierre (1608-1671)
C:Contre-Réforme
D:Delabarre, Gervais (1574?-1634?)
D:Dionise, Matthieu (1581?-1613)
D:Doudieux, Etienne (16..-16..)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
H:Hoyau, Charles (15..-1644)
M:Musée du Louvre (Paris). Aile Richelieu
S:Saints chrétiens -- Dans l'art
S:Sculpture -- France -- 16e siècle
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
S:Sculpture en terre cuite -- France -- Maine
S:Sculpture polychrome
V:Vierge assise avec l'EnfantRésumé : Le Mans et sa région ont développé, aux XVIe et XVIIe siècles, un important foyer de création de sculptures en terre cuite. Le renouveau de la dévotion, les grandes commandes qui ont suivi les guerres de religion et l'abondance de l'argile ont favorisé une production remarquable de statues religieuses, de taille humaine peintes au naturel pour les grands retables d'église et de petite dimension pour la dévotion privée. En exposant 45 de ces sculptures en terre cuite provenant principalement des musées et églises du Maine, le musée du Louvre révèle les particularités de cet art régional.
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 74-82[article] Belles et Inconnues du Maine, sculptures en terre cuite des XVIe et XVIIe siècles [texte imprimé] / Geneviève Bresc Bautier, Auteur . - 2002 . - p. 74-82.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 74-82
Catégories : A:Art -- France -- Le Mans
A:Art chrétien -- France
B:Biardeau, Pierre (1608-1671)
C:Contre-Réforme
D:Delabarre, Gervais (1574?-1634?)
D:Dionise, Matthieu (1581?-1613)
D:Doudieux, Etienne (16..-16..)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
H:Hoyau, Charles (15..-1644)
M:Musée du Louvre (Paris). Aile Richelieu
S:Saints chrétiens -- Dans l'art
S:Sculpture -- France -- 16e siècle
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
S:Sculpture en terre cuite -- France -- Maine
S:Sculpture polychrome
V:Vierge assise avec l'EnfantRésumé : Le Mans et sa région ont développé, aux XVIe et XVIIe siècles, un important foyer de création de sculptures en terre cuite. Le renouveau de la dévotion, les grandes commandes qui ont suivi les guerres de religion et l'abondance de l'argile ont favorisé une production remarquable de statues religieuses, de taille humaine peintes au naturel pour les grands retables d'église et de petite dimension pour la dévotion privée. En exposant 45 de ces sculptures en terre cuite provenant principalement des musées et églises du Maine, le musée du Louvre révèle les particularités de cet art régional. De mémoire de Biennale / Céline Lefranc in Connaissance des arts, 597 (septembre 2002)
les trésors du Musée national de la Renaissance (Bulletin de Dossier de l'art)
[n° ou bulletin]
Titre : les trésors du Musée national de la Renaissance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 97 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 10,5 € Catégories : A:Armes -- Renaissance
A:Armures -- France
A:Art de la Renaissance
A:Art de la Renaissance -- France
A:Arts du métal -- 16e siècle
C:Céroplastique
E:Ebénisterie -- 16e siècle
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
O:Orfèvrerie -- France -- 16e siècle
O:Orfèvrerie de la Renaissance
S:Sculpture -- France -- 16e siècle
S:Sculpture en cire
T:Tapisserie -- France -- 16e siècle
T:Tapisserie de la Renaissance
V:Verrerie -- France
V:Vitraux -- 16e siècle[n° ou bulletin] les trésors du Musée national de la Renaissance [texte imprimé] . - 2015 . - 97 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
10,5 €
Catégories : A:Armes -- Renaissance
A:Armures -- France
A:Art de la Renaissance
A:Art de la Renaissance -- France
A:Arts du métal -- 16e siècle
C:Céroplastique
E:Ebénisterie -- 16e siècle
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
O:Orfèvrerie -- France -- 16e siècle
O:Orfèvrerie de la Renaissance
S:Sculpture -- France -- 16e siècle
S:Sculpture en cire
T:Tapisserie -- France -- 16e siècle
T:Tapisserie de la Renaissance
V:Verrerie -- France
V:Vitraux -- 16e siècleExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-25882 7.034-TRE Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible SLT-DA-226%2 DA-226 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible