Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Belles et Inconnues du Maine, sculptures en terre cuite des XVIe et XVIIe siècles / Geneviève Bresc Bautier in L'Estampille/L'objet d'art, 368 ([01/04/2002])
[article]
Titre : Belles et Inconnues du Maine, sculptures en terre cuite des XVIe et XVIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bresc Bautier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 74-82 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- Le Mans
A:Art chrétien -- France
B:Biardeau, Pierre (1608-1671)
C:Contre-Réforme
D:Delabarre, Gervais (1574?-1634?)
D:Dionise, Matthieu (1581?-1613)
D:Doudieux, Etienne (16..-16..)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
H:Hoyau, Charles (15..-1644)
M:Musée du Louvre (Paris). Aile Richelieu
S:Saints chrétiens -- Dans l'art
S:Sculpture -- France -- 16e siècle
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
S:Sculpture en terre cuite -- France -- Maine
S:Sculpture polychrome
V:Vierge assise avec l'EnfantRésumé : Le Mans et sa région ont développé, aux XVIe et XVIIe siècles, un important foyer de création de sculptures en terre cuite. Le renouveau de la dévotion, les grandes commandes qui ont suivi les guerres de religion et l'abondance de l'argile ont favorisé une production remarquable de statues religieuses, de taille humaine peintes au naturel pour les grands retables d'église et de petite dimension pour la dévotion privée. En exposant 45 de ces sculptures en terre cuite provenant principalement des musées et églises du Maine, le musée du Louvre révèle les particularités de cet art régional.
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 74-82[article] Belles et Inconnues du Maine, sculptures en terre cuite des XVIe et XVIIe siècles [texte imprimé] / Geneviève Bresc Bautier, Auteur . - 2002 . - p. 74-82.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 74-82
Catégories : A:Art -- France -- Le Mans
A:Art chrétien -- France
B:Biardeau, Pierre (1608-1671)
C:Contre-Réforme
D:Delabarre, Gervais (1574?-1634?)
D:Dionise, Matthieu (1581?-1613)
D:Doudieux, Etienne (16..-16..)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
H:Hoyau, Charles (15..-1644)
M:Musée du Louvre (Paris). Aile Richelieu
S:Saints chrétiens -- Dans l'art
S:Sculpture -- France -- 16e siècle
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
S:Sculpture en terre cuite -- France -- Maine
S:Sculpture polychrome
V:Vierge assise avec l'EnfantRésumé : Le Mans et sa région ont développé, aux XVIe et XVIIe siècles, un important foyer de création de sculptures en terre cuite. Le renouveau de la dévotion, les grandes commandes qui ont suivi les guerres de religion et l'abondance de l'argile ont favorisé une production remarquable de statues religieuses, de taille humaine peintes au naturel pour les grands retables d'église et de petite dimension pour la dévotion privée. En exposant 45 de ces sculptures en terre cuite provenant principalement des musées et églises du Maine, le musée du Louvre révèle les particularités de cet art régional. César Bargard, un sculpteur lorrain dans le Grand Siècle / Pierre-Hippolyte Pénet in L'Estampille/L'objet d'art, 574 (janvier 2021)
[article]
Titre : César Bargard, un sculpteur lorrain dans le Grand Siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Hippolyte Pénet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-67 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle) -- Chartreuse de Bosserville
B:Bagard, César (1620-1709)
S:Sculpture -- France -- 17e siècleRésumé : Surnommé dès le XVIIIe siècle "le Grand César", César Bagard fut incontestablement l'un des plus grands sculpteurs lorrains du XVIIe siècle. Si seule une partie de son oeuvre est parvenue jusqu'à nous, elle permet néanmoins de définir un style très personnel empreint de références françaises et italiennes.
in L'Estampille/L'objet d'art > 574 (janvier 2021) . - p. 56-67[article] César Bargard, un sculpteur lorrain dans le Grand Siècle [texte imprimé] / Pierre-Hippolyte Pénet, Auteur . - 2021 . - p. 56-67.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 574 (janvier 2021) . - p. 56-67
Catégories : A:Art-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle) -- Chartreuse de Bosserville
B:Bagard, César (1620-1709)
S:Sculpture -- France -- 17e siècleRésumé : Surnommé dès le XVIIIe siècle "le Grand César", César Bagard fut incontestablement l'un des plus grands sculpteurs lorrains du XVIIe siècle. Si seule une partie de son oeuvre est parvenue jusqu'à nous, elle permet néanmoins de définir un style très personnel empreint de références françaises et italiennes. La magnificence retrouvée du buffet d'eau de Trianon / Antoine Amarger in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
[article]
Titre : La magnificence retrouvée du buffet d'eau de Trianon Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Amarger, Auteur ; Françoise de La Moureyre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Dorure
F:Fontaines -- France
G:Garnier, Louis (1639?-1728)
H:Hardy, Jean (1653-1737)
L:La Pierre, Jean de (16..-17..)
L:Le Lorrain, Robert (1666-1743)
L:Lemoyne, Jean-Louis (1665-1755)
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
M:Mansart, Jules Hardouin (1646-1708)
M:Mazière, Simon (1649-1722)
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
V:Van Clève, Corneille (1646-1732)
V:Versailles (Yvelines, France) -- Grand Trianon -- Jardins -- Buffet d'eauRésumé : Après presque dix-huit mois d'une restauration exemplaire dans les ateliers de la fonderie de Coubertin, la plus insigne fontaine des jardins de Trianon a retrouvé sa splendeur en juin dernier. Grâce au mécénat de la Fondation Bru, ses marbres et ses plombs dorés font à nouveau miroiter une eau cristalline, qui dévale en cascade les gradins imaginés par le roi lui-même - assisté de son architecte Hardouin-Mansart -, à l'image d'un monumental buffet d'orfèvrerie en plein air.
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 60-65[article] La magnificence retrouvée du buffet d'eau de Trianon [texte imprimé] / Antoine Amarger, Auteur ; Françoise de La Moureyre, Auteur . - 2023 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 60-65Pierre Puget, l'homme qui faisait trembler le marbre / Geneviève Bresc Bautier in L'Estampille/L'objet d'art, 597 (février 2023)
[article]
Titre : Pierre Puget, l'homme qui faisait trembler le marbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bresc Bautier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-51 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- France -- 17e siècle
D:Dessin -- France -- 17e siècle
F:France -- 1643-1715 (Louis XIV)
P:Puget, Pierre (1622-1694)
S:Sculpture -- France -- 17e siècleRésumé : A l'occasion des 400 ans de la naissance de Pierre Puget, les éditions Faton s'apprêtent à publier, sous la plume de feu Klaus Herding et sous la direction de Geneviève Bresc-Batier, la première monographie en quatre volumes consacrée à cet artiste majeur du siècle de Louis XIV, à la fois peintre, architecte et sculpteur. En avant-première, "L'Objet d'Art" vous propose de découvrir sa vie et son oeuvre à l'aune de sa correspondance.
in L'Estampille/L'objet d'art > 597 (février 2023) . - p. 40-51[article] Pierre Puget, l'homme qui faisait trembler le marbre [texte imprimé] / Geneviève Bresc Bautier, Auteur . - 2023 . - p. 40-51.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 597 (février 2023) . - p. 40-51
Catégories : A:Architecture -- France -- 17e siècle
D:Dessin -- France -- 17e siècle
F:France -- 1643-1715 (Louis XIV)
P:Puget, Pierre (1622-1694)
S:Sculpture -- France -- 17e siècleRésumé : A l'occasion des 400 ans de la naissance de Pierre Puget, les éditions Faton s'apprêtent à publier, sous la plume de feu Klaus Herding et sous la direction de Geneviève Bresc-Batier, la première monographie en quatre volumes consacrée à cet artiste majeur du siècle de Louis XIV, à la fois peintre, architecte et sculpteur. En avant-première, "L'Objet d'Art" vous propose de découvrir sa vie et son oeuvre à l'aune de sa correspondance. Pierre-Simon Jaillot - De l'Académie à la Bastille, les péripéties d'un ivoirier / Philippe Malgouyres in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
[article]
Titre : Pierre-Simon Jaillot - De l'Académie à la Bastille, les péripéties d'un ivoirier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malgouyres, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Aspect religieux
C:Crucifix
G:Gaulette, Jean (16..-1698)
H:Hainzelmann, Johann (1641-1693)
J:Jaillot, Pierre-Simon (1631-1681)
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
S:Sculpture en ivoireRésumé : Originaire de Saint-Claude dans le Jura, Pierre-Simon Jaillot (vers 1631-1681) fut le seul ivoirier à être admis à l'Académie, dont il fut radié une dizaine d'années plus tard en raison de son insolence. Sa triste vie est assez bien connue grâce aux archives de l'institution royale mais la plus grande part de son oeuvre, virtuose, est à redécouvrir.
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 58-65[article] Pierre-Simon Jaillot - De l'Académie à la Bastille, les péripéties d'un ivoirier [texte imprimé] / Philippe Malgouyres, Auteur . - 2018 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 58-65
Catégories : A:Art -- Aspect religieux
C:Crucifix
G:Gaulette, Jean (16..-1698)
H:Hainzelmann, Johann (1641-1693)
J:Jaillot, Pierre-Simon (1631-1681)
J:Jésus-Christ -- Crucifixion -- Dans l'art
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
S:Sculpture en ivoireRésumé : Originaire de Saint-Claude dans le Jura, Pierre-Simon Jaillot (vers 1631-1681) fut le seul ivoirier à être admis à l'Académie, dont il fut radié une dizaine d'années plus tard en raison de son insolence. Sa triste vie est assez bien connue grâce aux archives de l'institution royale mais la plus grande part de son oeuvre, virtuose, est à redécouvrir. les sculptures des jardins de Versailles (Bulletin de Dossier de l'art)
PermalinkLes terres cuites du Maine / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 608 (septembre 2003)
Permalink