Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Passions diaphanes et visions lucides : trois siècles de sculpture en ivoire au Palais Pitti / Philippe Malgouyres in L'Estampille/L'objet d'art, 494 ([01/10/2013])
[article]
Titre : Passions diaphanes et visions lucides : trois siècles de sculpture en ivoire au Palais Pitti Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malgouyres, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : A:Agnesius, Jacobus (1590?-....)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Pitti
I:Ivoires -- 17e siècle
M:Maître des Furies
M:Mostaert, Nicolas (1578-1604)
P:Pippi, Niccolo (1530?-1604?)
S:Sculpture baroque -- ItalieRésumé : Le visiteur de Florence, accablé par les innombrables beautés de cette ville, ne risque guère de remarquer la collection des ivoires médicéens, pourtant présentée dans le cadre somptueux du palais Pitti. Il faut dire que les vitrines désuètes et l'absence de cartels n'invitent pas à la contemplation de ces oeuvres virtuoses. Cette injustice est réparée par la magnifique exposition qui leur est consacrée dans le lieu même où ils sont conservés, le Museo degli Argenti du palais Pitti.
in L'Estampille/L'objet d'art > 494 [01/10/2013] . - p. 14-15[article] Passions diaphanes et visions lucides : trois siècles de sculpture en ivoire au Palais Pitti [texte imprimé] / Philippe Malgouyres, Auteur . - 2013 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 494 [01/10/2013] . - p. 14-15
Catégories : A:Agnesius, Jacobus (1590?-....)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Pitti
I:Ivoires -- 17e siècle
M:Maître des Furies
M:Mostaert, Nicolas (1578-1604)
P:Pippi, Niccolo (1530?-1604?)
S:Sculpture baroque -- ItalieRésumé : Le visiteur de Florence, accablé par les innombrables beautés de cette ville, ne risque guère de remarquer la collection des ivoires médicéens, pourtant présentée dans le cadre somptueux du palais Pitti. Il faut dire que les vitrines désuètes et l'absence de cartels n'invitent pas à la contemplation de ces oeuvres virtuoses. Cette injustice est réparée par la magnifique exposition qui leur est consacrée dans le lieu même où ils sont conservés, le Museo degli Argenti du palais Pitti. La sculpture baroque italienne / Bruce Boucher (1999)
Titre : La sculpture baroque italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Boucher, Auteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 1999 Collection : L'univers de l'art num. 76 Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-154-5 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : S:Sculpture -- Italie -- 17e siècle
S:Sculpture -- Italie -- 18e siècle
S:Sculpture baroque -- ItalieIndex. décimale : 7(08) art collections Résumé : L'ère du baroque marque l'un des épanouissements artistiques les plus considérables que connut l'Italie, et la sculpture italienne de cette période occupa une position dominante qu'elle ne devait plus jamais retrouver par la suite. Le sublime et sensuel "Apollon et Daphné" du Bernin, les fastueux tombeaux pontificaux de la basilique Saint-Pierre, l'intense et mystique "Extase de Sainte Thérèse", les somptueuses fontaines romaines, toutes ces oeuvres, qui représentent l'apogée de la sculpture baroque italienne, transcendent les limites traditionnellement assignées au savoir-faire artistique. S'il est vrai que la sculpture baroque a longtemps été la cible d'attaques virulentes en raison de sa théâtralité affichée, de son culte de l'illusion et de ses éblouissantes démonstrations de virtuosité technique supposée distraire l'attention du spectateur, l'ouvrage de Bruce Boucher permet aujourd'hui de réévaluer à sa juste mesure la sculpture italienne des XVIIe et XVIIIe siècle.
Professeur d'histoire de l'art au University College de Londres, Bruce Boucher est également l'auteur de deux ouvrages, l'un consacré à Jacopo Sansovino (1991) et l'autre à Andrea Palladio (1994).La sculpture baroque italienne [texte imprimé] / Bruce Boucher, Auteur . - Paris : Thames & Hudson, 1999 . - 224 p. : ill. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 76) .
ISBN : 978-2-87811-154-5 : 15 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : S:Sculpture -- Italie -- 17e siècle
S:Sculpture -- Italie -- 18e siècle
S:Sculpture baroque -- ItalieIndex. décimale : 7(08) art collections Résumé : L'ère du baroque marque l'un des épanouissements artistiques les plus considérables que connut l'Italie, et la sculpture italienne de cette période occupa une position dominante qu'elle ne devait plus jamais retrouver par la suite. Le sublime et sensuel "Apollon et Daphné" du Bernin, les fastueux tombeaux pontificaux de la basilique Saint-Pierre, l'intense et mystique "Extase de Sainte Thérèse", les somptueuses fontaines romaines, toutes ces oeuvres, qui représentent l'apogée de la sculpture baroque italienne, transcendent les limites traditionnellement assignées au savoir-faire artistique. S'il est vrai que la sculpture baroque a longtemps été la cible d'attaques virulentes en raison de sa théâtralité affichée, de son culte de l'illusion et de ses éblouissantes démonstrations de virtuosité technique supposée distraire l'attention du spectateur, l'ouvrage de Bruce Boucher permet aujourd'hui de réévaluer à sa juste mesure la sculpture italienne des XVIIe et XVIIIe siècle.
Professeur d'histoire de l'art au University College de Londres, Bruce Boucher est également l'auteur de deux ouvrages, l'un consacré à Jacopo Sansovino (1991) et l'autre à Andrea Palladio (1994).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-09111 73.034-BOU-S Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible