Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les Arts de l'Islam, un éblouissement / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 483 ([01/10/2012])
[article]
Titre : Les Arts de l'Islam, un éblouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-51 Langues : Français (fre) Catégories : A:Abbassides (dynastie)
A:Art -- Perse
A:Art -- Syrie
A:Art antique -- Iran
A:Art mamelouk
A:Art ottoman
B:Bellini, Mario (1935-....)
C:Califat Omeyyade
C:Céladon -- 18e siècle
C:Céramique
C:Céramique ottomane
C:Cordoue (califat)
D:Dinanderie
M:Musée du Louvre (Paris) -- Cour Visconti
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts de l'Islam
M:Musées -- Gestion des collections
R:Ricciotti, Rudy (1952-....)
S:Sculpture sur ivoire
T:Tapis persans
V:Verrerie sassanideRésumé : La présentation des Arts de l'Islam au Louvre constitue un éblouissement par l'extraordinaire qualité des oeuvres représentées, même si le spectaculaire parti pris de la muséographie, décloisonnée, n'est pas sans introduire une certaine confusion dans le cheminement de la Cour Visconti. Sophie Makariou revient sur l'histoire de ces collections, dont quelques-uns des chefs-d'oeuvre formaient déjà les fleurons des collections royales, enrichies à la fin du XIXe siècle avec la vogue de l'Orientalisme, puis délaissées avant la création du 8e département du Louvre.
in L'Estampille/L'objet d'art > 483 [01/10/2012] . - p. 36-51[article] Les Arts de l'Islam, un éblouissement [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Auteur . - 2012 . - p. 36-51.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 483 [01/10/2012] . - p. 36-51
Catégories : A:Abbassides (dynastie)
A:Art -- Perse
A:Art -- Syrie
A:Art antique -- Iran
A:Art mamelouk
A:Art ottoman
B:Bellini, Mario (1935-....)
C:Califat Omeyyade
C:Céladon -- 18e siècle
C:Céramique
C:Céramique ottomane
C:Cordoue (califat)
D:Dinanderie
M:Musée du Louvre (Paris) -- Cour Visconti
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts de l'Islam
M:Musées -- Gestion des collections
R:Ricciotti, Rudy (1952-....)
S:Sculpture sur ivoire
T:Tapis persans
V:Verrerie sassanideRésumé : La présentation des Arts de l'Islam au Louvre constitue un éblouissement par l'extraordinaire qualité des oeuvres représentées, même si le spectaculaire parti pris de la muséographie, décloisonnée, n'est pas sans introduire une certaine confusion dans le cheminement de la Cour Visconti. Sophie Makariou revient sur l'histoire de ces collections, dont quelques-uns des chefs-d'oeuvre formaient déjà les fleurons des collections royales, enrichies à la fin du XIXe siècle avec la vogue de l'Orientalisme, puis délaissées avant la création du 8e département du Louvre. Le Bargello à Florence, les arcanes d'un musée / Sophie Caron in L'Estampille/L'objet d'art, 491 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Le Bargello à Florence, les arcanes d'un musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Caron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40-51 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art islamique
D:Della Robbia, Andrea (1435-1525)
D:Donatello (1386?-1466)
E:Emaux -- 16e siècle
G:Giotto (1266-1336)
M:Majolique italienne
M:Michel-Ange (1475-1564)
M:Museo nazionale del Bargello (Florence, Italie)
S:Sculpture sur ivoire
S:Settignano, Desiderio da (1430-1464)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Le musée du Bargello occupe le plus vieil édifice public de Florence, l'ancien palais du Podestat, dont la construction débute cinquante ans avant celle du Palazzo Vecchio. Il abrite aujourd'hui de stupéfiantes collections, tels les chefs-d'oeuvre du Quattrocento, que met en exergue l'exposition "Le printemps de la Renaissance" au palais Strozzi, et d'inestimables ensembles d'art décoratif.
in L'Estampille/L'objet d'art > 491 [01/06/2013] . - p. 40-51[article] Le Bargello à Florence, les arcanes d'un musée [texte imprimé] / Sophie Caron, Auteur . - 2013 . - p. 40-51.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 491 [01/06/2013] . - p. 40-51
Catégories : A:Art islamique
D:Della Robbia, Andrea (1435-1525)
D:Donatello (1386?-1466)
E:Emaux -- 16e siècle
G:Giotto (1266-1336)
M:Majolique italienne
M:Michel-Ange (1475-1564)
M:Museo nazionale del Bargello (Florence, Italie)
S:Sculpture sur ivoire
S:Settignano, Desiderio da (1430-1464)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Le musée du Bargello occupe le plus vieil édifice public de Florence, l'ancien palais du Podestat, dont la construction débute cinquante ans avant celle du Palazzo Vecchio. Il abrite aujourd'hui de stupéfiantes collections, tels les chefs-d'oeuvre du Quattrocento, que met en exergue l'exposition "Le printemps de la Renaissance" au palais Strozzi, et d'inestimables ensembles d'art décoratif. La beauté de l'ivoire, chefs-d'oeuvre baroques de princes collectionneurs / Huub Van der Valk in Collect, 416 (mars 2011)
[article]
Titre : La beauté de l'ivoire, chefs-d'oeuvre baroques de princes collectionneurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Huub Van der Valk, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Allemagne -- 17e siècle
A:Art baroque -- Allemagne
B:Bendl, Ignaz (1682-1730)
E:Elhafen, Ignaz (1658-1715)
F:Francfort-sur-le-Main (Allemagne) -- Liebieghaus
G:Griessmann, Balthasar (1620?-1706)
L:Lenckhardt, Adam (1610-1661)
L:Leopold I (1640-1705 ; empereur germanique)
S:Sculpture -- Allemagne -- 17e siècle
S:Sculpture en ivoire
S:Sculpture sur ivoireRésumé : L'ivoire est un matériau qui a très tôt bénéficié d'un grand prestige en raison de sa rareté et de son origine exotique. Dans l'Antiquité, le sculpteur Phidias en faisait déjà usage pour représenter les dieux et l'on sait grâce à la Bible que le trône de Salomon était taillé dans de l'ivoire. Par la suite, les Romains ont eux aussi utilisé ce matériau, de même que les artistes anonymes de l'ère gothique, qui en faisaient par exemple des retables de dévotion privée.
in Collect > 416 (mars 2011) . - p. 34-41[article] La beauté de l'ivoire, chefs-d'oeuvre baroques de princes collectionneurs [texte imprimé] / Huub Van der Valk, Auteur . - 2011 . - p. 34-41.
Langues : Français (fre)
in Collect > 416 (mars 2011) . - p. 34-41
Catégories : A:Art -- Allemagne -- 17e siècle
A:Art baroque -- Allemagne
B:Bendl, Ignaz (1682-1730)
E:Elhafen, Ignaz (1658-1715)
F:Francfort-sur-le-Main (Allemagne) -- Liebieghaus
G:Griessmann, Balthasar (1620?-1706)
L:Lenckhardt, Adam (1610-1661)
L:Leopold I (1640-1705 ; empereur germanique)
S:Sculpture -- Allemagne -- 17e siècle
S:Sculpture en ivoire
S:Sculpture sur ivoireRésumé : L'ivoire est un matériau qui a très tôt bénéficié d'un grand prestige en raison de sa rareté et de son origine exotique. Dans l'Antiquité, le sculpteur Phidias en faisait déjà usage pour représenter les dieux et l'on sait grâce à la Bible que le trône de Salomon était taillé dans de l'ivoire. Par la suite, les Romains ont eux aussi utilisé ce matériau, de même que les artistes anonymes de l'ère gothique, qui en faisaient par exemple des retables de dévotion privée. Les Chamanes, maîtres de l'invisible / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 704 (mai 2012)
[article]
Titre : Les Chamanes, maîtres de l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blanc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 90-95 Langues : Français (fre) Catégories : A:Archéologie -- Sri Lanka
A:Art indien -- Etats-Unis
A:Art primitif -- Amérique du sud
A:Art romain
C:Chamanisme
C:Chamans -- Amazonie
M:Musée du quai Branly (Paris)
R:Rites et cérémonies
S:Sculpture sur ivoireRésumé : Chamanes et possédés, régulateurs des désordres du monde ? C'est sur cette idée avancée par l'anthropologue Bertrand Hell que Jean de Loisy a conçu le musée du Quai Branly, à Paris, une exposition d'expérimentation sensible où l'oeuvre d'artistes contemporains croise les déflagrations en jeu dans les rites de possession.
in Connaissance des arts > 704 (mai 2012) . - p. 90-95[article] Les Chamanes, maîtres de l'invisible [texte imprimé] / Dominique Blanc, Auteur . - 2012 . - p. 90-95.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 704 (mai 2012) . - p. 90-95
Catégories : A:Archéologie -- Sri Lanka
A:Art indien -- Etats-Unis
A:Art primitif -- Amérique du sud
A:Art romain
C:Chamanisme
C:Chamans -- Amazonie
M:Musée du quai Branly (Paris)
R:Rites et cérémonies
S:Sculpture sur ivoireRésumé : Chamanes et possédés, régulateurs des désordres du monde ? C'est sur cette idée avancée par l'anthropologue Bertrand Hell que Jean de Loisy a conçu le musée du Quai Branly, à Paris, une exposition d'expérimentation sensible où l'oeuvre d'artistes contemporains croise les déflagrations en jeu dans les rites de possession. Chefs-d'oeuvre de l'art roman / Christophe Castandet in Connaissance des arts, 626 (avril 2005)
[article]
Titre : Chefs-d'oeuvre de l'art roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Castandet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 6-15 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture romane -- France
A:Art -- Aspect religieux
A:Art roman -- France
B:Bijoux antiques
C:Chapiteaux romans
M:Musée du Louvre (Paris). Hall Napoléon
S:Sculpture polychrome
S:Sculpture romane -- France
S:Sculpture sur ivoireRésumé : Décisifs pour l'Histoire de France, les XIe et XIIe siècles voient aussi éclore l'art roman qui s'épanouit alors dans tout le royaume comme le montre l'exposition du musée du Louvre, jusqu'au 6 juin. Fort de cet enracinement national, l'art roman est devenu l'expression d'une identité qui se manifeste notamment à travers chapiteaux historiés, reliquaires et statues.
in Connaissance des arts > 626 (avril 2005) . - p. 6-15[article] Chefs-d'oeuvre de l'art roman [texte imprimé] / Christophe Castandet, Auteur . - 2005 . - p. 6-15.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 626 (avril 2005) . - p. 6-15
Catégories : A:Architecture romane -- France
A:Art -- Aspect religieux
A:Art roman -- France
B:Bijoux antiques
C:Chapiteaux romans
M:Musée du Louvre (Paris). Hall Napoléon
S:Sculpture polychrome
S:Sculpture romane -- France
S:Sculpture sur ivoireRésumé : Décisifs pour l'Histoire de France, les XIe et XIIe siècles voient aussi éclore l'art roman qui s'épanouit alors dans tout le royaume comme le montre l'exposition du musée du Louvre, jusqu'au 6 juin. Fort de cet enracinement national, l'art roman est devenu l'expression d'une identité qui se manifeste notamment à travers chapiteaux historiés, reliquaires et statues. Connaissance des arts 569 (Bulletin de Connaissance des arts)
PermalinkConnaissance des arts 627 (Bulletin de Connaissance des arts)
PermalinkLes Farnèse, prince des collectionneurs / Natacha Caron-Vullierme in Beaux arts, 457 (juillet 2022)
PermalinkLes ivoires africains de Willy Mestach / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 650 (39203)
PermalinkIvoires de Russie / Guy Boyer in Connaissance des arts, 612 (janvier 2004)
PermalinkLes ivoires tournés de Pierre Meyer / Philippe Dufour in Connaissance des arts, 627 (mai 2005)
PermalinkJacques Kerchache, dieu noir et diable blond ? / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 612 (janvier 2004)
PermalinkLa licorne, un parfum de virginité / Anne Hustache in Collect, 532 (mars 2024)
PermalinkLes merveilles du musée de Cluny, un secret trop bien gardé / Bérénice Geoffroy-Schneiter in Beaux arts, 330 (décembre 2011)
PermalinkLe Moyen-Age dans la lumière / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 815 (juin 2022)
Permalink