Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'architecture dans la peinture de la Renaissance / Loed Stolte in Collect, 445 (mai 2014)
[article]
Titre : L'architecture dans la peinture de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Loed Stolte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture de la Renaissance -- Italie
A:Art de la Renaissance -- Italie
B:Botticelli (1444-1510)
B:Brunelleschi, Filippo (1377-1446)
C:Costa, Lorenzo (1460-1535)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
D:Dessin de la Renaissance -- Italie
G:Granacci, Francesco (1469-1543)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
N:National gallery (Londres)
P:Peinture de la Renaissance -- Italie
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Perspective
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
V:Veneziano, Domenico (1410-1461)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Depuis le début de la Renaissance, l'architecture et la peinture ont été étroitement liées et ce fut même à un architecte que les peintres de la Renaissance doivent une de leurs principales innovations. Un après-midi de 1407 à Florence, Filippo Brunelleschi réalisait les deux premières peintures contenant une perspective mathématique, l'une représentant le frontal du Baptistère, l'autre une vue diagonale du Palazzo della Signoria. Dans ces deux panneaux, il ménagea une ouverture au niveau du point de fuite afin de convaincre expérimentalement ses collègues artistes de la pertinence de cette nouvelle méthode qui devait se répandre dans toute l'Italie en quelques décennies.
in Collect > 445 (mai 2014) . - p. 30-37[article] L'architecture dans la peinture de la Renaissance [texte imprimé] / Loed Stolte, Auteur . - 2014 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Collect > 445 (mai 2014) . - p. 30-37
Catégories : A:Architecture de la Renaissance -- Italie
A:Art de la Renaissance -- Italie
B:Botticelli (1444-1510)
B:Brunelleschi, Filippo (1377-1446)
C:Costa, Lorenzo (1460-1535)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
D:Dessin de la Renaissance -- Italie
G:Granacci, Francesco (1469-1543)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
N:National gallery (Londres)
P:Peinture de la Renaissance -- Italie
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Perspective
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
V:Veneziano, Domenico (1410-1461)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Depuis le début de la Renaissance, l'architecture et la peinture ont été étroitement liées et ce fut même à un architecte que les peintres de la Renaissance doivent une de leurs principales innovations. Un après-midi de 1407 à Florence, Filippo Brunelleschi réalisait les deux premières peintures contenant une perspective mathématique, l'une représentant le frontal du Baptistère, l'autre une vue diagonale du Palazzo della Signoria. Dans ces deux panneaux, il ménagea une ouverture au niveau du point de fuite afin de convaincre expérimentalement ses collègues artistes de la pertinence de cette nouvelle méthode qui devait se répandre dans toute l'Italie en quelques décennies. Au coeur du Palais Farnèse / Manuel Jover in Connaissance des arts, 689 (janvier 2011)
[article]
Titre : Au coeur du Palais Farnèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Jover, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : A:Ambassade de France (Rome ; Italie)
A:Art -- Collections privées
B:Bustes antiques
C:Carracci, Annibale (1560-1609)
G:Greco, Le (1541?-1614)
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Peinture et décoration murales
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)Résumé : La collection de chefs-d'oeuvre constituée par les Farnèse fut l'une des plus fastueuses, avant d'alimenter les musées d'Italie. Actuelle occupante du palais de Rome, l'Ambassade de France en a fait revenir cent cinquante, le temps d'une exposition.
in Connaissance des arts > 689 (janvier 2011) . - p. 54-59[article] Au coeur du Palais Farnèse [texte imprimé] / Manuel Jover, Auteur . - 2011 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 689 (janvier 2011) . - p. 54-59
Catégories : A:Ambassade de France (Rome ; Italie)
A:Art -- Collections privées
B:Bustes antiques
C:Carracci, Annibale (1560-1609)
G:Greco, Le (1541?-1614)
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Peinture et décoration murales
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)Résumé : La collection de chefs-d'oeuvre constituée par les Farnèse fut l'une des plus fastueuses, avant d'alimenter les musées d'Italie. Actuelle occupante du palais de Rome, l'Ambassade de France en a fait revenir cent cinquante, le temps d'une exposition. La collection Pierre-Antoine Verlinde / Patrick Descamps in L'Estampille/L'objet d'art, 477 ([01/03/2012])
[article]
Titre : La collection Pierre-Antoine Verlinde Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Descamps, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Aertsen, Pierre (1507-1575)
B:Bergues (Nord) -- Musée du Mont-de-Piété
B:Boeckhorst, Jan (1604-1666)
C:Cajès dit Caxès, Eugenio (1574-1634)
D:Dessin -- 16e siècle
D:Dessin -- 17e siècle
D:Dessin -- 18e siècle
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Tassaert, Joseph Philippe (1732-1803)
V:van Brée, Mathieu-Ignace (1773-1839)
V:Van Dyck, Anton (1599-1641)
V:van Heemskerck, Maarten (1498-1576)
V:Verlinde, Pierre-Antoine (1801-1877)Résumé : Riche de 1500 feuilles léguées à la fin du XIXe siècle par Pierre-Antoine Verlinde, peintre, collectionneur et marchand d'art berguois établi à Anvers, le fonds de dessins du Mont-de-Piété de Bergues est actuellement en cours d'étude. Quelques noms exceptionnels tels Sebastiano del Piombo, Maarten van Heemskerck ou Nicolas Poussin donnent le ton de cet ensemble qui réserve encore de belles découvertes et dont un florilège est présenté au public parisien à l'occasion du Salon du dessin.
in L'Estampille/L'objet d'art > 477 [01/03/2012] . - p. 68-73[article] La collection Pierre-Antoine Verlinde [texte imprimé] / Patrick Descamps, Auteur . - 2012 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 477 [01/03/2012] . - p. 68-73
Catégories : A:Aertsen, Pierre (1507-1575)
B:Bergues (Nord) -- Musée du Mont-de-Piété
B:Boeckhorst, Jan (1604-1666)
C:Cajès dit Caxès, Eugenio (1574-1634)
D:Dessin -- 16e siècle
D:Dessin -- 17e siècle
D:Dessin -- 18e siècle
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Tassaert, Joseph Philippe (1732-1803)
V:van Brée, Mathieu-Ignace (1773-1839)
V:Van Dyck, Anton (1599-1641)
V:van Heemskerck, Maarten (1498-1576)
V:Verlinde, Pierre-Antoine (1801-1877)Résumé : Riche de 1500 feuilles léguées à la fin du XIXe siècle par Pierre-Antoine Verlinde, peintre, collectionneur et marchand d'art berguois établi à Anvers, le fonds de dessins du Mont-de-Piété de Bergues est actuellement en cours d'étude. Quelques noms exceptionnels tels Sebastiano del Piombo, Maarten van Heemskerck ou Nicolas Poussin donnent le ton de cet ensemble qui réserve encore de belles découvertes et dont un florilège est présenté au public parisien à l'occasion du Salon du dessin. comprendre les liens entre l'art et le sacré (Bulletin de Connaissance des arts)
[n° ou bulletin]
Titre : comprendre les liens entre l'art et le sacré Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 9,9 € Catégories : A:Aarnio, Eero (1932-....)
A:Art gothique -- Allemagne
A:Art primitif
E:Eglises -- Finlande
G:Gipsoteca canoviana e Casa del Canova (Possagno, Italie)
L:Loisy, Jean de (19..-....)
M:Museum Würth (Künzelsau, Allemagne)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
S:Serra, Richard (1939-....)[n° ou bulletin] comprendre les liens entre l'art et le sacré [texte imprimé] . - 2008 . - 154 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
9,9 €Contient
- L'Empire aux Arts déco / Jean-François Lasnier in Connaissance des arts, 660 (mai 2008)
- La promenade de Richard Serra au Grand Palais / Damien Sausset in Connaissance des arts, 660 (mai 2008)
- Du spirituel dans l'art moderne / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 660 (mai 2008)
- Chez Eero Aarnio / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 660 (mai 2008)
- Dans la galaxie des musées Würth / Guy Boyer in Connaissance des arts, 660 (mai 2008)
- Sebastiano del Piombo, à l'ombre des grands / Manuel Jover in Connaissance des arts, 660 (mai 2008)
- La Finlande des églises en bois / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 660 (mai 2008)
- Pourquoi collectionner l'art tribal ? / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 660 (mai 2008)
- Le gothique à Strasbourg en 1400 / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 660 (mai 2008)
- Le "Manifeste du surréalisme" d'André Breton / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 660 (mai 2008)
- Possagno ou le séjour des dieux / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 660 (mai 2008)
- La magie des diamants / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 660 (mai 2008)
- L'envolée de la Figuration Narrative / Valérie de Maulmin in Connaissance des arts, 660 (mai 2008)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-660 CA-660 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible La Florence humaniste des Médicis / Sylvie Blin in Connaissance des arts, 639 (juin 2006)
Fresques italiennes du XVIe siècle / Julian Kliemann (2004)
PermalinkLa Galerie Farnèse, un dialogue au sommet des écoles italiennes / Alexis Merle Du Bourg in Dossier de l'art, 309 (juin 2023)
PermalinkLes Offices (2010)
PermalinkSebastiano Del Piombo l'allié de Michel-Ange contre Raphaël / Sophie Flouquet in Beaux arts, 395 (mai 2017)
PermalinkSebastiano del Piombo, à l'ombre des grands / Manuel Jover in Connaissance des arts, 660 (mai 2008)
Permalink