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596 - janvier 2023 - Le Louvre redonne vie à la nature morte (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art)
Contient
- Splendeurs d'Ouzbékistan au Musée du Louvre / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
- La "Saison Afghane" du Musée Guimet / Nicolas Engel in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
- Fabienne Verdier, voyage au bout de la nuit / Enzo Menuge in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
- Un vent d'art contemporain souffle sur la capitale des ducs de Bourgogne / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
- La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme dans le marché de l'art / Olivier de Baecque in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
- Peindre sur pierre, une ambition d'éternité / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
- La tabatière du duc de Choiseul va entrer au Louvre / Michèle Bimbenet-Privat in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
- Le Louvre rend vie à la nature morte / Mathilde Dillmann in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
- "L'immortel Canova" / Mathilde Dillmann in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
- Maria Helena Vieira da Silva, dire la peinture de l'intime / Naïs Lefrançois in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
- La famille Jacob entre au musée des Arts décoratifs / Anne Forray-Carlier in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
- Président-directeur du Grand Louvre / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
- Mais où est donc passé le "Mois de Janvier" ? / Nicole de Pazzis-Chevalier in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-596 OA-596 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible Ambre / Alexis Kugel (2023)
Titre : Ambre : Trésors de la Mer Baltique du XVIe au XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Kugel, Préfacier, etc. ; Rahul Kulka, Auteur ; Sharon Kerman, Traducteur Editeur : Paris : Editions Monelle Hayot Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris : Galerie Kugel Titres uniformes : [Exposition. Paris, Galerie Kugel. 2023-10-18] Importance : 368 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96561-32-2 Prix : 100 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Ambre (résine fossile)
A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
B:Boîtes décoratives
F:Flacons de parfum
T:TabatièresIndex. décimale : 739.2 joaillerie, bijouterie Résumé : De l'poque romaine jusqu'au XVIIIe siècle, les savants se perdirent en conjectures sur l'origine de l'ambre, certains la définissant comme du sperme de baleine, d'autres comme l'urine du lynx solidifiée. Son mystère la parait de vertus médicinales. Elle était recommandée en poudre pour guérir, entre autres, la mélancolie, le mal de dent ou l'épilepsie, et comme filtre d'amour. Les inclusions d'insectes ou de petits animaux qu'on y trouve parfois prisonniers font de l'ambre un symbole d'immortalité.
Pline l'Ancien devine sa nature en y voyant le résultat d'une résine végétale, mais ce n'est qu'en 1757 que le savant russe Mikhaïl Lomonossov examina son origine réelle. Il s'agit d'une résine fossilisée provenant, pour les objets de cette exposition, d'une forêt préhistorique datant d'environ 30 à 40 millions d'années située sous la mer Baltique, entre les villes de Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne) et Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad en Russie), alors en Prusse orientale.
Au XVIe siècle, le grand-maître Albert de Brandebourg-Ansbach (1490-1568) se convertit au protestantisme et transforme l'Ordre des Chevaliers Teutoniques en duché de Prusse. C'est le début d'une formidable expansion du commerce et de la production d'objets d'art en ambre. Ils deviennent des cadeaux diplomatiques de la Prusse par excellence et son recherchés pour orner les "Kunstkammern" des souverains et des princes de l'Europe.
Il a fallu près de vingt ans pour réunir la cinquantaine d'oeuvres qui sont présentées lors de l'exposition. Mêlant sculptures, coffrets, coupes et jeux, l'immense variété des pièces illustre la fascination pour l'ambre du XVIe au XVIIIe siècle et le talent des artistes pour mettre en valeur toutes les nuances de cette matière extraordinaire.Ambre : Trésors de la Mer Baltique du XVIe au XVIIIe siècle [texte imprimé] / Alexis Kugel, Préfacier, etc. ; Rahul Kulka, Auteur ; Sharon Kerman, Traducteur . - Paris : Editions Monelle Hayot : Paris : Galerie Kugel, 2023 . - 368 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 979-10-96561-32-2 : 100 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Galerie Kugel. 2023-10-18]
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Ambre (résine fossile)
A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
B:Boîtes décoratives
F:Flacons de parfum
T:TabatièresIndex. décimale : 739.2 joaillerie, bijouterie Résumé : De l'poque romaine jusqu'au XVIIIe siècle, les savants se perdirent en conjectures sur l'origine de l'ambre, certains la définissant comme du sperme de baleine, d'autres comme l'urine du lynx solidifiée. Son mystère la parait de vertus médicinales. Elle était recommandée en poudre pour guérir, entre autres, la mélancolie, le mal de dent ou l'épilepsie, et comme filtre d'amour. Les inclusions d'insectes ou de petits animaux qu'on y trouve parfois prisonniers font de l'ambre un symbole d'immortalité.
Pline l'Ancien devine sa nature en y voyant le résultat d'une résine végétale, mais ce n'est qu'en 1757 que le savant russe Mikhaïl Lomonossov examina son origine réelle. Il s'agit d'une résine fossilisée provenant, pour les objets de cette exposition, d'une forêt préhistorique datant d'environ 30 à 40 millions d'années située sous la mer Baltique, entre les villes de Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne) et Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad en Russie), alors en Prusse orientale.
Au XVIe siècle, le grand-maître Albert de Brandebourg-Ansbach (1490-1568) se convertit au protestantisme et transforme l'Ordre des Chevaliers Teutoniques en duché de Prusse. C'est le début d'une formidable expansion du commerce et de la production d'objets d'art en ambre. Ils deviennent des cadeaux diplomatiques de la Prusse par excellence et son recherchés pour orner les "Kunstkammern" des souverains et des princes de l'Europe.
Il a fallu près de vingt ans pour réunir la cinquantaine d'oeuvres qui sont présentées lors de l'exposition. Mêlant sculptures, coffrets, coupes et jeux, l'immense variété des pièces illustre la fascination pour l'ambre du XVIe au XVIIIe siècle et le talent des artistes pour mettre en valeur toutes les nuances de cette matière extraordinaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28365 739.2-KUG-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Une collection de tabatières en or / Christophe Dosogne in Collect, 452 (mars 2015)
[article]
Titre : Une collection de tabatières en or Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dosogne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Catégories : B:Boîtes à poudre
B:Bonbonnières
F:Fitzwilliam Museum (Cambridge, GB)
O:Orfèvrerie -- 18e siècle
T:TabatièresRésumé : Après son exposition au LACMA de Los Angeles, l'exceptionnelle collection de boîtes en or du XVIIIe siècle, rassemblée par le couple de philanthropes Rosalinde et Arthur Gilbert revient en Europe dans un focus présenté au Fitzwilliam Museum de Cambridge (Angleterre). L'occasion de s'intéresser à ces précieux objets, alors autant appréciés par les femmes que par les hommes de l'aristocratie : tabatières, bonbonnières, étuis et autres boîtes à portraits ou à mouches.
in Collect > 452 (mars 2015) . - p. 54-55[article] Une collection de tabatières en or [texte imprimé] / Christophe Dosogne, Auteur . - 2015 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Collect > 452 (mars 2015) . - p. 54-55
Catégories : B:Boîtes à poudre
B:Bonbonnières
F:Fitzwilliam Museum (Cambridge, GB)
O:Orfèvrerie -- 18e siècle
T:TabatièresRésumé : Après son exposition au LACMA de Los Angeles, l'exceptionnelle collection de boîtes en or du XVIIIe siècle, rassemblée par le couple de philanthropes Rosalinde et Arthur Gilbert revient en Europe dans un focus présenté au Fitzwilliam Museum de Cambridge (Angleterre). L'occasion de s'intéresser à ces précieux objets, alors autant appréciés par les femmes que par les hommes de l'aristocratie : tabatières, bonbonnières, étuis et autres boîtes à portraits ou à mouches. Connaissance des arts 130 (Bulletin de Connaissance des arts)
[n° ou bulletin]
Titre : Connaissance des arts 130 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1962 Importance : 120 p. Format : 31 cm Prix : 9,17 € Catégories : C:Canavesio, Giovanni (1450-1500)
L:Le Corbusier (1887-1965)
L:Lorrain, Claude (1600-1682)
T:Tabatières[n° ou bulletin] Connaissance des arts 130 [texte imprimé] . - 1962 . - 120 p. ; 31 cm.
9,17 €
Catégories : C:Canavesio, Giovanni (1450-1500)
L:Le Corbusier (1887-1965)
L:Lorrain, Claude (1600-1682)
T:TabatièresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-130 CA-130 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible L'Estampille/L'objet d'art 432 (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art, 432 [01/02/2008])
[n° ou bulletin]
Titre : L'Estampille/L'objet d'art 432 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 102 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 9,5 € Catégories : A:Arts décoratifs -- 18e siècle
A:Arts décoratifs -- Influence grecque
P:Pinturicchio (1454-1513)
R:Redon, Odilon (1840-1916)
R:Roslin, Alexandre (1718-1793)
T:Tabatières[n° ou bulletin] L'Estampille/L'objet d'art 432 [texte imprimé] . - 2008 . - 102 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
9,5 €
Catégories : A:Arts décoratifs -- 18e siècle
A:Arts décoratifs -- Influence grecque
P:Pinturicchio (1454-1513)
R:Redon, Odilon (1840-1916)
R:Roslin, Alexandre (1718-1793)
T:TabatièresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-432 OA-432 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible L'Estampille/L'objet d'art 435 (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art, 435 [01/05/2008])
PermalinkExposition Kandisky à Beaubourg (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art, 445 [01/04/2009])
PermalinkJohann Christian Neuber, l'orfèvre minéralogiste / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 706 (juillet-août 2012)
PermalinkLouis-Nicolas Van Blarenberghe, la Tabatière Choiseul / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 823 (mars 2023)
PermalinkMiracle et virtuosité, les boîtes en or de la collection Cognacq-Jay / Christiane Grégoire in L'Estampille/L'objet d'art, 477 ([01/03/2012])
PermalinkAu musée du Louvre, le XVIIIe en majesté / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 727 (juin 2014)
PermalinkNapoléonmania, un passe-temps de prix / Elena Lombardo in Collect, 506 (avril 2021)
PermalinkLe Nouveau Palais de Potsdam, caprice baroque de Frédéric le Grand / Philippe Poindront in L'Estampille/L'objet d'art, 481 ([01/07/2012])
PermalinkPierre-André Jacqmin, joaillier de Louis XV / Bleue-Marine Massard in L'Estampille/L'objet d'art, 465 ([01/02/2011])
PermalinkLa tabatière du duc de Choiseul va entrer au Louvre / Michèle Bimbenet-Privat in L'Estampille/L'objet d'art, 596 (janvier 2023)
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