Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Art & Language, en résistance / Catherine Millet in Art press, 505 (décembre 2022)
[article]
Titre : Art & Language, en résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Millet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-47 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- Conceptuel
A:Art Et Language
B:Baldwin, Michael (1945-....)
D:Dibbets, Jan (1941-....)
R:Ramsden, Mel (1944-....)Résumé : L'art conceptuel a été l'un des mouvements que, dans les années 1970, artpress s'est attaché à faire connaître, ce qui n'allait pas sans quelques difficultés lexicales. Dans les décennies qui ont suivi, nous sommes restés attentifs à l'évolution de certains de ses représentants, notamment les plus radicaux, tels Jan Dibbets et Art & Language. Ce groupe, en particulier, qui n'est plus constitué que de deux membres, Michael Baldwin et Mel Ramsden, a souvent dérouté le public en présentant par la suite des peintures de paysages ou ayant un contenu érotique, surgissant là où on ne les attendait pas. Il s'agissait de la nouvelle étape d'une entreprise critique, dont l'humour mordant n'est pas le moindre des outils. Comment ne pas les interroger au moment de nous retourner sur le demi-siècle écoulé, tout en gardant un oeil bien ouvert sur le monde actuel et les pièges de ses nombreuses "bad places" ? La plus importante collection des oeuvres de Art & Language" est réunie au château-musée de Montsoreau que dirige Philippe Méaille. Dans notre ping-pong par voie électronique, celui-ci s'est révélé un excellent passeur de balles. Qu'il en soit remercié.
in Art press > 505 (décembre 2022) . - p. 38-47[article] Art & Language, en résistance [texte imprimé] / Catherine Millet, Auteur . - 2022 . - p. 38-47.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 505 (décembre 2022) . - p. 38-47
Catégories : A:Art -- Conceptuel
A:Art Et Language
B:Baldwin, Michael (1945-....)
D:Dibbets, Jan (1941-....)
R:Ramsden, Mel (1944-....)Résumé : L'art conceptuel a été l'un des mouvements que, dans les années 1970, artpress s'est attaché à faire connaître, ce qui n'allait pas sans quelques difficultés lexicales. Dans les décennies qui ont suivi, nous sommes restés attentifs à l'évolution de certains de ses représentants, notamment les plus radicaux, tels Jan Dibbets et Art & Language. Ce groupe, en particulier, qui n'est plus constitué que de deux membres, Michael Baldwin et Mel Ramsden, a souvent dérouté le public en présentant par la suite des peintures de paysages ou ayant un contenu érotique, surgissant là où on ne les attendait pas. Il s'agissait de la nouvelle étape d'une entreprise critique, dont l'humour mordant n'est pas le moindre des outils. Comment ne pas les interroger au moment de nous retourner sur le demi-siècle écoulé, tout en gardant un oeil bien ouvert sur le monde actuel et les pièges de ses nombreuses "bad places" ? La plus importante collection des oeuvres de Art & Language" est réunie au château-musée de Montsoreau que dirige Philippe Méaille. Dans notre ping-pong par voie électronique, celui-ci s'est révélé un excellent passeur de balles. Qu'il en soit remercié. Chercher l'art (où il n'est pas) / Emmanuelle Lequeux in Beaux arts, 368 (février 2015)
[article]
Titre : Chercher l'art (où il n'est pas) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 86-91 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conceptuel Résumé : "Y'a-t-il des oeuvres qui ne soient pas d'art?", se demandait Duchamp. L'exposition "le bord des mondes" propose d'y répondre en invitant des créateurs issus de champs périphériques voire totalement étrangers au monde de l'art. des sapeurs de Kinshasa au perruquier de Lady Gaga, des hackers africains à un inventeur fou venu du Japon, bienvenue dans le musée conceptuel 100% foutraque qu'a imaginé le Palais de Tokyo.
in Beaux arts > 368 (février 2015) . - p. 86-91[article] Chercher l'art (où il n'est pas) [texte imprimé] / Emmanuelle Lequeux, Auteur . - 2015 . - p. 86-91.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 368 (février 2015) . - p. 86-91
Catégories : A:Art -- Conceptuel Résumé : "Y'a-t-il des oeuvres qui ne soient pas d'art?", se demandait Duchamp. L'exposition "le bord des mondes" propose d'y répondre en invitant des créateurs issus de champs périphériques voire totalement étrangers au monde de l'art. des sapeurs de Kinshasa au perruquier de Lady Gaga, des hackers africains à un inventeur fou venu du Japon, bienvenue dans le musée conceptuel 100% foutraque qu'a imaginé le Palais de Tokyo. L’éthos infantiliste / Erik Verhagen in Art press, 395 (décembre 2012)
[article]
Titre : L’éthos infantiliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Verhagen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 70-74 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- Conceptuel
in Art press > 395 (décembre 2012) . - p. 70-74[article] L’éthos infantiliste [texte imprimé] / Erik Verhagen, Auteur . - 2012 . - p. 70-74.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 395 (décembre 2012) . - p. 70-74
Catégories : A:Art -- Conceptuel Jan Dibbets, la chute de l’Empire / Erik Verhagen in Art press, 505 (décembre 2022)
[article]
Titre : Jan Dibbets, la chute de l’Empire Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Verhagen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-86 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- Conceptuel
D:Dibbets, Jan (1941-....)Résumé : Figure majeure de l'art conceptuel et d'une "autre" photographie, Jan Dibbets a aussi été un acteur et témoin particulièrement important du milieu de l'art contemporain occidental à l'ère de sa prétendue dématérialisation. Il a notamment servi d'intermédiaire à Harold Szeemann pour son exposition "Quand les attitudes deviennent forme" (1969) amorcée suite à une visite de l'atelier de l'artiste néerlandais. Pour avoir travaillé à la même époque avec les marchands Konrad Fischer, puis Gian Enzo Sperone, Yvon Lambert et Leo Castelli, Dibbets a pu aussi observer les mécanismes du marché de l'art. Il a semblé opportun à Erik Verhagen, familier de son oeuvre et commissaire de son exposition au Musée d'Art moderne de Paris en 2010, d'interroger l'artiste sur ce qu'est devenu aujourd'hui le monde de l'art contemporain dont la décadence équivaudrait à ses yeux à la chute de l'Empire romain.
in Art press > 505 (décembre 2022) . - p. 82-86[article] Jan Dibbets, la chute de l’Empire [texte imprimé] / Erik Verhagen, Auteur . - 2022 . - p. 82-86.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 505 (décembre 2022) . - p. 82-86
Catégories : A:Art -- Conceptuel
D:Dibbets, Jan (1941-....)Résumé : Figure majeure de l'art conceptuel et d'une "autre" photographie, Jan Dibbets a aussi été un acteur et témoin particulièrement important du milieu de l'art contemporain occidental à l'ère de sa prétendue dématérialisation. Il a notamment servi d'intermédiaire à Harold Szeemann pour son exposition "Quand les attitudes deviennent forme" (1969) amorcée suite à une visite de l'atelier de l'artiste néerlandais. Pour avoir travaillé à la même époque avec les marchands Konrad Fischer, puis Gian Enzo Sperone, Yvon Lambert et Leo Castelli, Dibbets a pu aussi observer les mécanismes du marché de l'art. Il a semblé opportun à Erik Verhagen, familier de son oeuvre et commissaire de son exposition au Musée d'Art moderne de Paris en 2010, d'interroger l'artiste sur ce qu'est devenu aujourd'hui le monde de l'art contemporain dont la décadence équivaudrait à ses yeux à la chute de l'Empire romain.