Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Amitiés artistiques et créations collectives / Daphné Bétard in Beaux arts, 460 (octobre 2022)
art & écologie ; comment les artistes imaginent l'avenir de la planète (Bulletin de Beaux arts)
[n° ou bulletin]
Titre : art & écologie ; comment les artistes imaginent l'avenir de la planète Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 158 p. Présentation : 29 cm Prix : 8,00 € Catégories : A:Architecture -- 21e siècle
A:Art primitif -- Océanie
D:Design -- 21e siècle
E:Ecologie -- Aspect culturel
E:Expositions artistiques
F:Foire internationale d'art contemporain
K:Kiefer, Anselm (1945-....)
M:Musée Rodin (Paris)
P:Piano, Renzo (1937-....)
S:Sépik (Papouasie-Nouvelle-Guinée ; cours d'eau)
T:Tzara, Tristan (1896-1963)[n° ou bulletin] art & écologie ; comment les artistes imaginent l'avenir de la planète [texte imprimé] . - 2015 . - 158 p. : 29 cm.
8,00 €
Catégories : A:Architecture -- 21e siècle
A:Art primitif -- Océanie
D:Design -- 21e siècle
E:Ecologie -- Aspect culturel
E:Expositions artistiques
F:Foire internationale d'art contemporain
K:Kiefer, Anselm (1945-....)
M:Musée Rodin (Paris)
P:Piano, Renzo (1937-....)
S:Sépik (Papouasie-Nouvelle-Guinée ; cours d'eau)
T:Tzara, Tristan (1896-1963)Contient
- Les artistes peuvent-ils sauver la planète? / Emmanuelle Lequeux in Beaux arts, 378 (décembre 2015)
- Les secrets de fabrique de Renzo Piano / Philippe Trétiack in Beaux arts, 378 (décembre 2015)
- Anselm Kiefer, l'esthétique de la ruine / Judicaël Lavrador in Beaux arts, 378 (décembre 2015)
- Happy ! / Thomas Schlesser in Beaux arts, 378 (décembre 2015)
- Sepik, le fleuve qui donna son nom à un art magique / Marc Dozier in Beaux arts, 378 (décembre 2015)
- "La notion de frontière qui semblait intangible ne l'est plus du tout" / Daphné Bétard in Beaux arts, 378 (décembre 2015)
- Rodin en son hôtel / Sophie Flouquet in Beaux arts, 378 (décembre 2015)
- FIAC, le meilleur et le pire / Fabrice Bousteau in Beaux arts, 378 (décembre 2015)
- Tristant Tzara complètement dada ! / Daphné Bétard in Beaux arts, 378 (décembre 2015)
- Design, existe-t-il un style français? / Thomas Jean in Beaux arts, 378 (décembre 2015)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-BA-378 BA-378 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible Une autre histoire de l'art / Laurent Le Bon (2013)
Titre : Une autre histoire de l'art : Chefs-d'oeuvre (re)découverts au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Le Bon, Auteur ; Yves Le Fur, Auteur ; Jean De Loisy, Auteur Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : 2013 Importance : 239 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-4583-0 Langues : Français (fre) Catégories : A:Allais, Alphonse (1854-1905)
A:Angkor (ville ancienne)
A:Aragon, Louis (1897-1982)
A:Art -- Histoire
A:Art -- Histoire -- 20e siècle
A:Atget, Eugène (1857-1927)
B:Bonnefoy, Yves (1923-....)
B:Brancusi, Constantin (1876-1957)
B:Brassaï (1899-1984)
B:Breton, André (1896-1966)
B:Buren, Daniel (1938-....)
C:Chambourcy (Yvelines) -- Désert de Retz
C:Cheval, Joseph Ferdinand (1836-1924)
C:Code d'Hammourabi
C:Colette (1873-1954)
C:Courbet, Gustave (1819-1877). L'origine du monde
D:Delaunay, Robert (1885-1941)
D:Documents (périodique)
D:Dorgelès, Roland (1885-1973)
E:Ebih-Il, l'intendant (sculpture)
E:Einstein, Carl (1885-1940)
E:Ernst, Max (1891-1976)
F:Fragonard, Honoré (1732-1799)
F:Frobenius, Leo (1873-1938)
G:Gance, Abel (1889-1981)
G:Gauguin, Paul (1848-1903)
G:Gauguin, Paul (1848-1903) -- Maison du jouir
G:Gautier, Théophile (1811-1872)
H:Hauterives (Drôme) -- Palais idéal du facteur Cheval
H:Hélices (aéronautique)
H:Hugo, Victor (1802-1885)
I:Inconnue de la Seine (sculpture)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867). Le bain turc
I:Izis (1911-1980)
K:Klein, Yves (1928-1962)
K:Kris, Ernst (1900-1957)
L:La Tour, Georges de (1593-1652)
L:Larionov, Mikhail (1881-1964)
L:Lascaux, Grotte de (France)
L:Lebel, Robert (1904-1986)
L:Léonard de Vinci (1452-1519). La Joconde
M:Malevitch, Kazimir Severinovitch (1878-1935)
M:Malraux, André (1901-1976) -- Et l'art
M:Man Ray (1890-1976)
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Marey, Étienne-Jules (1830-1904)
M:Mari (ville ancienne)
M:Masques -- Afrique
M:Matisse, Henri (1869-1954)
M:Messerschmidt, Franz Xaver (1736-1783)
M:Modélisation tridimensionnelle
M:Monville, François Racine de (1734-1797)
M:Musée de l'homme (Paris)
P:Panoramas (art)
P:Parrot, André (1901-1980)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
P:Pietà d'Avignon
Q:Quarton, Enguerrand (1410?-146.)
S:Scaphandres
S:Sculpture cycladique
S:Sculpture ife
S:Skira, Albert (1904-1973)
S:Surréalisme
T:Tinguely, Jean (1925-1991)
T:Tzara, Tristan (1896-1963)
V:Vix (Côte-d'Or) -- Cratères (archéologie)
W:Wall, Jeff (1946-....)
Y:Yupik (Inuits)Index. décimale : 7.03 histoire de l'art Une autre histoire de l'art : Chefs-d'oeuvre (re)découverts au XXe siècle [texte imprimé] / Laurent Le Bon, Auteur ; Yves Le Fur, Auteur ; Jean De Loisy, Auteur . - Paris : La Martinière, 2013 . - 239 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7324-4583-0
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Allais, Alphonse (1854-1905)
A:Angkor (ville ancienne)
A:Aragon, Louis (1897-1982)
A:Art -- Histoire
A:Art -- Histoire -- 20e siècle
A:Atget, Eugène (1857-1927)
B:Bonnefoy, Yves (1923-....)
B:Brancusi, Constantin (1876-1957)
B:Brassaï (1899-1984)
B:Breton, André (1896-1966)
B:Buren, Daniel (1938-....)
C:Chambourcy (Yvelines) -- Désert de Retz
C:Cheval, Joseph Ferdinand (1836-1924)
C:Code d'Hammourabi
C:Colette (1873-1954)
C:Courbet, Gustave (1819-1877). L'origine du monde
D:Delaunay, Robert (1885-1941)
D:Documents (périodique)
D:Dorgelès, Roland (1885-1973)
E:Ebih-Il, l'intendant (sculpture)
E:Einstein, Carl (1885-1940)
E:Ernst, Max (1891-1976)
F:Fragonard, Honoré (1732-1799)
F:Frobenius, Leo (1873-1938)
G:Gance, Abel (1889-1981)
G:Gauguin, Paul (1848-1903)
G:Gauguin, Paul (1848-1903) -- Maison du jouir
G:Gautier, Théophile (1811-1872)
H:Hauterives (Drôme) -- Palais idéal du facteur Cheval
H:Hélices (aéronautique)
H:Hugo, Victor (1802-1885)
I:Inconnue de la Seine (sculpture)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867). Le bain turc
I:Izis (1911-1980)
K:Klein, Yves (1928-1962)
K:Kris, Ernst (1900-1957)
L:La Tour, Georges de (1593-1652)
L:Larionov, Mikhail (1881-1964)
L:Lascaux, Grotte de (France)
L:Lebel, Robert (1904-1986)
L:Léonard de Vinci (1452-1519). La Joconde
M:Malevitch, Kazimir Severinovitch (1878-1935)
M:Malraux, André (1901-1976) -- Et l'art
M:Man Ray (1890-1976)
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Marey, Étienne-Jules (1830-1904)
M:Mari (ville ancienne)
M:Masques -- Afrique
M:Matisse, Henri (1869-1954)
M:Messerschmidt, Franz Xaver (1736-1783)
M:Modélisation tridimensionnelle
M:Monville, François Racine de (1734-1797)
M:Musée de l'homme (Paris)
P:Panoramas (art)
P:Parrot, André (1901-1980)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
P:Pietà d'Avignon
Q:Quarton, Enguerrand (1410?-146.)
S:Scaphandres
S:Sculpture cycladique
S:Sculpture ife
S:Skira, Albert (1904-1973)
S:Surréalisme
T:Tinguely, Jean (1925-1991)
T:Tzara, Tristan (1896-1963)
V:Vix (Côte-d'Or) -- Cratères (archéologie)
W:Wall, Jeff (1946-....)
Y:Yupik (Inuits)Index. décimale : 7.03 histoire de l'art Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-24011 7.03-LEB-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Dada Africa / Myriam Escard-Bugat in L'Estampille/L'objet d'art, 540 (décembre 2017)
[article]
Titre : Dada Africa Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Escard-Bugat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 20e siècle
A:Art -- Influence africaine
A:Art khmer -- Cambodge
C:Collage (art)
D:Dadaïsme
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
H:Höch, Anna (1889-1978)
M:Masques -- Afrique
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
T:Taeuber-Arp, Sophie (1889-1943)
T:Tzara, Tristan (1896-1963)Résumé : Au coeur du chaos de la Grande Guerre, les artistes dada, déroutants et provocateurs, rejettent avec véhémence les raffinements de la civilisation occidentale. Quelques-uns vont alors tourner leur regard vers les civilisation extra-occidentales : ils sont principalement actifs à Zurich (où est né le mouvement en 1916) et à Berlin, bien plus que dans les foyers parisiens et new-yorkais. Le choc n'est pas seulement esthétique. Au-delà de la puissance formelle des masques dits alors "nègres", qui fascinaient déjà Derain, Picasso ou Matisse, le poète Tristant Tzara et ses comparses s'imprègnent de la primitivité des arts et cultures "autres" dans lesquels ils entendent puiser l'expression d'un rapport différent à la vie et au monde. Parmi ces territoires encore peu explorés (les revues d'ethnologie, récits de voyages et musées d'art premiers commencent toutefois à se multiplier), l'Afrique et l'Océanie les captivent en premier lieu, mais ils s'intéressent aussi à l'Asie, à l'Amérique et même au folklore européen.
Explorant avec brio ce sujet peu étudié, le musée de l'Orangerie propose un fructueux dialogue entre arts premiers et collages, sculptures, tapisseries ou marionnettes de Jean Arp, Sophie Taeuber, Hannah Höch, Raoul Hausmann... L'exposition montre également comment, hybridant les langages et les arts sous toutes leurs formes, Dada a mêlé dans le cadre des soirées agitées, poésies sonores de Tristan Tzara, danses débridées de Rudolf von Laban et de ses élèves, chants "nègres" de Richard Huelsenbeck, costumes et masques de Sophie Taeuber ou Marcel Janco...
in L'Estampille/L'objet d'art > 540 (décembre 2017) . - p. 32-35[article] Dada Africa [texte imprimé] / Myriam Escard-Bugat, Auteur . - 2017 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 540 (décembre 2017) . - p. 32-35
Catégories : A:Art -- France -- 20e siècle
A:Art -- Influence africaine
A:Art khmer -- Cambodge
C:Collage (art)
D:Dadaïsme
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
H:Höch, Anna (1889-1978)
M:Masques -- Afrique
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
T:Taeuber-Arp, Sophie (1889-1943)
T:Tzara, Tristan (1896-1963)Résumé : Au coeur du chaos de la Grande Guerre, les artistes dada, déroutants et provocateurs, rejettent avec véhémence les raffinements de la civilisation occidentale. Quelques-uns vont alors tourner leur regard vers les civilisation extra-occidentales : ils sont principalement actifs à Zurich (où est né le mouvement en 1916) et à Berlin, bien plus que dans les foyers parisiens et new-yorkais. Le choc n'est pas seulement esthétique. Au-delà de la puissance formelle des masques dits alors "nègres", qui fascinaient déjà Derain, Picasso ou Matisse, le poète Tristant Tzara et ses comparses s'imprègnent de la primitivité des arts et cultures "autres" dans lesquels ils entendent puiser l'expression d'un rapport différent à la vie et au monde. Parmi ces territoires encore peu explorés (les revues d'ethnologie, récits de voyages et musées d'art premiers commencent toutefois à se multiplier), l'Afrique et l'Océanie les captivent en premier lieu, mais ils s'intéressent aussi à l'Asie, à l'Amérique et même au folklore européen.
Explorant avec brio ce sujet peu étudié, le musée de l'Orangerie propose un fructueux dialogue entre arts premiers et collages, sculptures, tapisseries ou marionnettes de Jean Arp, Sophie Taeuber, Hannah Höch, Raoul Hausmann... L'exposition montre également comment, hybridant les langages et les arts sous toutes leurs formes, Dada a mêlé dans le cadre des soirées agitées, poésies sonores de Tristan Tzara, danses débridées de Rudolf von Laban et de ses élèves, chants "nègres" de Richard Huelsenbeck, costumes et masques de Sophie Taeuber ou Marcel Janco...Dadas & Surréalistes / Judith Housez in Beaux arts, 326 (août 2011)
[article]
Titre : Dadas & Surréalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Housez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 64-71 Langues : Français (fre) Catégories : B:Breton, André (1896-1966)
D:Dadaïsme
D:Dali, Salvador (1904-1989)
D:Duchamp, Marcel (1887-1968)
H:Humour -- Dans l'art
M:Man Ray (1890-1976)
O:Oppenheim, Meret (1913-1985)
P:Picabia, Francis (1879-1953)
S:Surréalisme (art)
T:Tzara, Tristan (1896-1963)Résumé : Nés d'une grande absurdité qu'on appela aussi Grande Guerre, Dada est une génération spontanée, foutraque et délicieusement insensée, qui entra en conflit mondial contre tout : les idéologies, les vieilleries, l'esprit de sérieux et autres avant-gardes constituées. Proche (quoique plus organisé), le Surréalisme fut davantage une entreprise de subversion conçue comme une révolution. Qui ferait de l'homme un "rêveur définitif"...La preuve que Tzara disait vrai : "Si chacun dit le contraire, c'est parce qu'il a raison".
in Beaux arts > 326 (août 2011) . - p. 64-71[article] Dadas & Surréalistes [texte imprimé] / Judith Housez, Auteur . - 2011 . - p. 64-71.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 326 (août 2011) . - p. 64-71
Catégories : B:Breton, André (1896-1966)
D:Dadaïsme
D:Dali, Salvador (1904-1989)
D:Duchamp, Marcel (1887-1968)
H:Humour -- Dans l'art
M:Man Ray (1890-1976)
O:Oppenheim, Meret (1913-1985)
P:Picabia, Francis (1879-1953)
S:Surréalisme (art)
T:Tzara, Tristan (1896-1963)Résumé : Nés d'une grande absurdité qu'on appela aussi Grande Guerre, Dada est une génération spontanée, foutraque et délicieusement insensée, qui entra en conflit mondial contre tout : les idéologies, les vieilleries, l'esprit de sérieux et autres avant-gardes constituées. Proche (quoique plus organisé), le Surréalisme fut davantage une entreprise de subversion conçue comme une révolution. Qui ferait de l'homme un "rêveur définitif"...La preuve que Tzara disait vrai : "Si chacun dit le contraire, c'est parce qu'il a raison". Rétrospective Dada au Centre Pompidou (2005)
PermalinkTristan Tzara, l'homme approximatif, poète, écrivain d'art, collectionneur / Serge Fauchereau (2015)
PermalinkTristant Tzara complètement dada ! / Daphné Bétard in Beaux arts, 378 (décembre 2015)
Permalink