Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'âge d'or de Primatice / Oriane Beaufils in L'Estampille/L'objet d'art, 599 (avril 2023)
[article]
Titre : L'âge d'or de Primatice Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Beaufils, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
A:Architecture -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- Restauration et conservation
A:Art de la Renaissance -- France
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
M:Maniérisme (art)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Primatice, Le (1504-1570)
S:Sculpture -- France -- 16e siècleRésumé : Francesco Primaticcio (1503-1570), connu en France sous le nom de Primatice est, avec Rosso Fiorentino, l'un des principaux représentants de ce que Sydney Freedberg appela en 1971 la "French maniera", le maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. Arrivé en France en 1532 et actif sous le règne de quatre souverains Valois, de François Ier à Charles IX, Primatice fut sans conteste le premier des grands "surintendants royaux" des arts, comme le fut après lui Charles Le Brun. Le chantier de restauration des décors de la Porte Dorée du château de Fontainebleau est l'occasion de pénétrer pour la première fois depuis soixante ans au coeur de la manière du peintre bolonais et de revenir sur son éclatante carrière à la cour de France.
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 34-45[article] L'âge d'or de Primatice [texte imprimé] / Oriane Beaufils, Auteur . - 2023 . - p. 34-45.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 34-45
Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
A:Architecture -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- Restauration et conservation
A:Art de la Renaissance -- France
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
M:Maniérisme (art)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Primatice, Le (1504-1570)
S:Sculpture -- France -- 16e siècleRésumé : Francesco Primaticcio (1503-1570), connu en France sous le nom de Primatice est, avec Rosso Fiorentino, l'un des principaux représentants de ce que Sydney Freedberg appela en 1971 la "French maniera", le maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. Arrivé en France en 1532 et actif sous le règne de quatre souverains Valois, de François Ier à Charles IX, Primatice fut sans conteste le premier des grands "surintendants royaux" des arts, comme le fut après lui Charles Le Brun. Le chantier de restauration des décors de la Porte Dorée du château de Fontainebleau est l'occasion de pénétrer pour la première fois depuis soixante ans au coeur de la manière du peintre bolonais et de revenir sur son éclatante carrière à la cour de France. Antoine Caron (1521-1599), au théâtre de la propagande historique / Sophie Flouquet in Beaux arts, 466 (avril 2023)
[article]
Titre : Antoine Caron (1521-1599), au théâtre de la propagande historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 104-109 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
C:Caron, Antoine (1521-1599)
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
Q:Quesnel, François (1543?-1616)Résumé : Très copié de son vivant, Antoine Caron fut le metteur en scène d'un art qui séduisit cinq monarques de la Renaissance. Il aurait même fortement inspiré Nicolas Poussin. Mais son nom est peu connu du grand public. A tort, comme l'estiment les spécialistes et comme le prouve l'exposition que lui consacre le château d'Ecouen.
in Beaux arts > 466 (avril 2023) . - p. 104-109[article] Antoine Caron (1521-1599), au théâtre de la propagande historique [texte imprimé] / Sophie Flouquet, Auteur . - 2023 . - p. 104-109.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 466 (avril 2023) . - p. 104-109
Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
C:Caron, Antoine (1521-1599)
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
Q:Quesnel, François (1543?-1616)Résumé : Très copié de son vivant, Antoine Caron fut le metteur en scène d'un art qui séduisit cinq monarques de la Renaissance. Il aurait même fortement inspiré Nicolas Poussin. Mais son nom est peu connu du grand public. A tort, comme l'estiment les spécialistes et comme le prouve l'exposition que lui consacre le château d'Ecouen. Antoine Caron dans la lumière de la Renaissance / Matteo Gianeselli in L'Estampille/L'objet d'art, 600 (mai 2023)
[article]
Titre : Antoine Caron dans la lumière de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Matteo Gianeselli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
C:Caron, Antoine (1521-1599)
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
P:Peinture -- France -- 16e siècleRésumé : L'exposition déployée au musée national de la Renaissance-Château d'Ecouen entend rendre toute sa place à cet insigne artiste aujourd'hui méconnu du grand public. Il fut pourtant éminemment célèbre de son vivant, lui qui travailla pour tous les rois de France, de François Ier à Henri IV, et pour la reine Catherine de Médicis.
in L'Estampille/L'objet d'art > 600 (mai 2023) . - p. 6-7[article] Antoine Caron dans la lumière de la Renaissance [texte imprimé] / Matteo Gianeselli, Auteur . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 600 (mai 2023) . - p. 6-7
Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
C:Caron, Antoine (1521-1599)
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
P:Peinture -- France -- 16e siècleRésumé : L'exposition déployée au musée national de la Renaissance-Château d'Ecouen entend rendre toute sa place à cet insigne artiste aujourd'hui méconnu du grand public. Il fut pourtant éminemment célèbre de son vivant, lui qui travailla pour tous les rois de France, de François Ier à Henri IV, et pour la reine Catherine de Médicis. Antoine Caron , "Saint Denys l'Aéropagite convertissant les philosophes païens" / Armelle Fémelat in Connaissance des arts, 825 (mai 2023)
[article]
Titre : Antoine Caron , "Saint Denys l'Aéropagite convertissant les philosophes païens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Fémelat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art de la Renaissance -- France
C:Caron, Antoine (1521-1599)
C:Contre-Réforme
D:Denys l'Aéropagite (auteur prétendu)
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Maniérisme (art)
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:PropagandeRésumé : Iconographie cryptée, silhouettes maniéristes, mise en scène théâtrale et palette éclectique : autant de caractéristiques de la peinture d'Antoine Caron. Un des artistes français les plus célèbres du XVIe siècle, remis sur le devant de la scène au château d'Ecouen.
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 88-91[article] Antoine Caron , "Saint Denys l'Aéropagite convertissant les philosophes païens" [texte imprimé] / Armelle Fémelat, Auteur . - 2023 . - p. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 88-91
Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art de la Renaissance -- France
C:Caron, Antoine (1521-1599)
C:Contre-Réforme
D:Denys l'Aéropagite (auteur prétendu)
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Maniérisme (art)
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:PropagandeRésumé : Iconographie cryptée, silhouettes maniéristes, mise en scène théâtrale et palette éclectique : autant de caractéristiques de la peinture d'Antoine Caron. Un des artistes français les plus célèbres du XVIe siècle, remis sur le devant de la scène au château d'Ecouen. L'art en France / Michèle-Caroline Heck (2011)
Titre : L'art en France : de la Renaissance aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle-Caroline Heck, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2011 Collection : L'art et les grandes civilisations, ISSN 0066-7951 Importance : 638 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-444-3 Prix : 210 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art -- France -- 18e siècle
A:Arts décoratifs -- France
E:Ecole de Fontainebleau
M:Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins (France)
M:Mouvement des LumièresIndex. décimale : 7.034(44) - Art de la Renaissance en France Résumé : Du "beau siècle" à celui des Lumières, la création en France se caractérise par l'apparition dans les différents arts d'une nouvelle modernité. A travers les oeuvres majeures en architecture, peinture, sculpture et dans les arts décoratifs, l'enjeu de ce livre est de dégager l'émergence de cette nouvelle culture artistique faite de références à l'Antiquité et à la peinture italienne de la Renaissance, importée à l'aube des Temps modernes par les artistes italiens appelés à la cour de François Ier, et qui, se mêlant à des traditions locales, créent des formes très originales.
A côté de ces lieux emblématiques comme Fontainebleau ou Versailles, dans lesquels les différentes arts sont associés à la gloire du Roi, de nombreux monuments témoignent de la vitalité de la vie artistique et de ses mutations. Primatice, Georges de La Tour, Boucher, Fragonard, Goujon, Lescot, Vouet, Poussin, Le Vau, Grirardon, Le Brun, Hardouin-Mansart, Watteau, Houdon et bien d'autres en sont les acteurs.
Cette Histoire de l'art en France est fondée sur ses grandes figures et sur les grands courants qui en découlent, mais elle s'intéresse aussi à la vie des foyers artistiques, à leur perméabilité à l'Italie ou aux régions septentrionales et aux relations intenses entre Paris et la province.
Dans l'évolution des styles qui se dessine ainsi se dégage un modèle que l'on pourrait qualifier de français, qui s'exportera ensuite en Europe. Fait de perceptions différentes de l'antique, sur la nature, combiné à une recherche constante de mesure, ce modèle français se met en place et se transforme au gré des milieux et des siècles. Il s'accompagne, grâce aux institutions artistiques qui se créent - les académies au XVIIe siècle - et aux amateurs dans les salons au XVIIIe siècle, d'une mutation fondamentale du métier, du statut et de l'image de l'artiste, ainsi que des conditions de la création.
L'iconographie importante de cet ouvrager autorise des regards différenciés sur ces trois siècles d'art. Sa lecture visuelle permet des comparaisons, des rapprochements souvent très éloquents, et fait ressortir que l'évolution des arts est avant tout mouvement. Le texte s'attache à situer le contexte et informe, mais parce qu'il est toujours particulièrement ajusté aux oeuvres reproduites, il donne également à voir et invite le lecteur à une approche nouvelle en situant l'oeuvre d'art au centre du discours.L'art en France : de la Renaissance aux Lumières [texte imprimé] / Michèle-Caroline Heck, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2011 . - 638 p. : ill. en coul. ; 33 cm. - (L'art et les grandes civilisations, ISSN 0066-7951) .
ISBN : 978-2-85088-444-3 : 210 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art -- France -- 18e siècle
A:Arts décoratifs -- France
E:Ecole de Fontainebleau
M:Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins (France)
M:Mouvement des LumièresIndex. décimale : 7.034(44) - Art de la Renaissance en France Résumé : Du "beau siècle" à celui des Lumières, la création en France se caractérise par l'apparition dans les différents arts d'une nouvelle modernité. A travers les oeuvres majeures en architecture, peinture, sculpture et dans les arts décoratifs, l'enjeu de ce livre est de dégager l'émergence de cette nouvelle culture artistique faite de références à l'Antiquité et à la peinture italienne de la Renaissance, importée à l'aube des Temps modernes par les artistes italiens appelés à la cour de François Ier, et qui, se mêlant à des traditions locales, créent des formes très originales.
A côté de ces lieux emblématiques comme Fontainebleau ou Versailles, dans lesquels les différentes arts sont associés à la gloire du Roi, de nombreux monuments témoignent de la vitalité de la vie artistique et de ses mutations. Primatice, Georges de La Tour, Boucher, Fragonard, Goujon, Lescot, Vouet, Poussin, Le Vau, Grirardon, Le Brun, Hardouin-Mansart, Watteau, Houdon et bien d'autres en sont les acteurs.
Cette Histoire de l'art en France est fondée sur ses grandes figures et sur les grands courants qui en découlent, mais elle s'intéresse aussi à la vie des foyers artistiques, à leur perméabilité à l'Italie ou aux régions septentrionales et aux relations intenses entre Paris et la province.
Dans l'évolution des styles qui se dessine ainsi se dégage un modèle que l'on pourrait qualifier de français, qui s'exportera ensuite en Europe. Fait de perceptions différentes de l'antique, sur la nature, combiné à une recherche constante de mesure, ce modèle français se met en place et se transforme au gré des milieux et des siècles. Il s'accompagne, grâce aux institutions artistiques qui se créent - les académies au XVIIe siècle - et aux amateurs dans les salons au XVIIIe siècle, d'une mutation fondamentale du métier, du statut et de l'image de l'artiste, ainsi que des conditions de la création.
L'iconographie importante de cet ouvrager autorise des regards différenciés sur ces trois siècles d'art. Sa lecture visuelle permet des comparaisons, des rapprochements souvent très éloquents, et fait ressortir que l'évolution des arts est avant tout mouvement. Le texte s'attache à situer le contexte et informe, mais parce qu'il est toujours particulièrement ajusté aux oeuvres reproduites, il donne également à voir et invite le lecteur à une approche nouvelle en situant l'oeuvre d'art au centre du discours.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28089 7.034(44)-HEC-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Le beau XVIe siècle en Champagne / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 672 (juin 2009)
PermalinkLe blason des temps nouveaux / Thierry Crépin-Leblond (2022)
PermalinkCorneille de Lyon, un hollandais à la Renaissance / Christophe Dosogne in Collect, 504 (février 2021)
Permalink"La Dame à sa toilette" de l'Ecole de Fontainebleau / Manuel Jover in Connaissance des arts, 672 (juin 2009)
Permalink"Fance 1500", une réunion de chefs-d'oeuvre à ne pas manquer / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 462 ([01/11/2010])
PermalinkLes guerres de religions (1559-1610) / Collectif (2023)
PermalinkLe Puy de 1519 / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 805 (juil-août 2021)
PermalinkLe rêve italien de François Ier / Christophe Castandet in Connaissance des arts, 619 (septembre 2004)
PermalinkLe sceptre & la quenouille / Elsa Gomez (2024)
PermalinkTours, capitale des arts en 1500 / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 705 (juin 2012)
Permalink