Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'âge d'or de la peinture anglaise / Cécile Maisonneuve in Dossier de l'art, 272 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'âge d'or de la peinture anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Maisonneuve, Auteur ; Armelle Fayol, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-9 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Grande-Bretagne -- 18e siècle Résumé : Sous l'impulsion de deux peintres supérieurement doués, Reynolds et Gainsborough, les années 1760 voient s'ouvrir outre-Manche une période d'intense innovation picturale. Renouvelant les ambitions du portrait pour une société en mutation, trois générations d'artistes vont contribuer à cet âge d'or, nourri d'expérimentations qui irriguent aussi les autres genres, notamment le paysage. Soixante-huit oeuvres de la Tate Britain illustrent à la fois l'unité de cette grande page de l'histoire de l'art anglais et la diversité de ses acteurs.
in Dossier de l'art > 272 (septembre 2019) . - p. 4-9[article] L'âge d'or de la peinture anglaise [texte imprimé] / Cécile Maisonneuve, Auteur ; Armelle Fayol, Intervieweur . - 2019 . - p. 4-9.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 272 (septembre 2019) . - p. 4-9
Catégories : A:Art -- Grande-Bretagne -- 18e siècle Résumé : Sous l'impulsion de deux peintres supérieurement doués, Reynolds et Gainsborough, les années 1760 voient s'ouvrir outre-Manche une période d'intense innovation picturale. Renouvelant les ambitions du portrait pour une société en mutation, trois générations d'artistes vont contribuer à cet âge d'or, nourri d'expérimentations qui irriguent aussi les autres genres, notamment le paysage. Soixante-huit oeuvres de la Tate Britain illustrent à la fois l'unité de cette grande page de l'histoire de l'art anglais et la diversité de ses acteurs. L'âge d'or du portrait naval anglais / Paul Roger in L'Estampille/L'objet d'art, 481 ([01/07/2012])
[article]
Titre : L'âge d'or du portrait naval anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Roger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60-67 Langues : Français (fre) Catégories : A:Armada (1588)
A:Arnulphy, Claude (1697-1786)
A:Art -- Grande-Bretagne -- 16e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 17e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 18e siècle
E:Elisabeth I (reine d'Angleterre ; 1533-1603)
G:Gower, George (1540?-1596)
H:Hogarth, William (1697-1764)
K:Kneller, Godfrey (1646-1723)
L:Lawrence, Thomas (1769-1830)
L:Lely, Peter (1618-1680)
P:Portrait naval
R:Reynolds, Joshua (1723-1792)
V:Van Dyck, Anton (1599-1641)
W:Walker, Robert (1599-1658)Résumé : Le portrait naval fait son apparition en Angleterre à la fin du XVIe siècle et s'impose très vite comme un genre spécifiquement britannique. Les plus grand peintres du royaume s'y sont illustrés de Peter Lely à Joshua Reynolds, Gainsborough ou Thomas Lawrence, mettant en peinture les gloires les plus célèbres de la monarchie britannique.
in L'Estampille/L'objet d'art > 481 [01/07/2012] . - p. 60-67[article] L'âge d'or du portrait naval anglais [texte imprimé] / Paul Roger, Auteur . - 2012 . - p. 60-67.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 481 [01/07/2012] . - p. 60-67
Catégories : A:Armada (1588)
A:Arnulphy, Claude (1697-1786)
A:Art -- Grande-Bretagne -- 16e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 17e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 18e siècle
E:Elisabeth I (reine d'Angleterre ; 1533-1603)
G:Gower, George (1540?-1596)
H:Hogarth, William (1697-1764)
K:Kneller, Godfrey (1646-1723)
L:Lawrence, Thomas (1769-1830)
L:Lely, Peter (1618-1680)
P:Portrait naval
R:Reynolds, Joshua (1723-1792)
V:Van Dyck, Anton (1599-1641)
W:Walker, Robert (1599-1658)Résumé : Le portrait naval fait son apparition en Angleterre à la fin du XVIe siècle et s'impose très vite comme un genre spécifiquement britannique. Les plus grand peintres du royaume s'y sont illustrés de Peter Lely à Joshua Reynolds, Gainsborough ou Thomas Lawrence, mettant en peinture les gloires les plus célèbres de la monarchie britannique. Les marines anglaises de 1675 à 1815 / Paul Roger in L'Estampille/L'objet d'art, 461 ([01/10/2010])
[article]
Titre : Les marines anglaises de 1675 à 1815 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Roger, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 64-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Grande-Bretagne -- 17e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 18e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 19e siècle
B:Batailles navales -- Dans l'art
B:Brooking, Charles (1723-1759)
H:Hodges, William (1744-1797)
L:Loutherbourg, Philippe-Jacques de (1740-1812)
M:Marines (peinture)
M:Monamy, Peter (1681-1749)
S:Scott, Samuel (1702-1772)
S:Serres, Dominic (1723-1793)
T:Turner, Joseph Mallord William (1775-1851)
V:Vale, Richard (1705-1730)
V:Van de Velde, Willem (1611-1693)Résumé : Fortement influencée par les artistes hollandais émigrés en Angleterre au XVIIe siècle, la peinture de marine anglaise affirme progressivement son identité au XVIIIe siècle, aussi bien par son style que par les sujets représentés. Elle est incarnée par quelques grandes figures, de Charles Brooking à Philippe-Jacques de Loutherbourg, dont les toiles déclinent toutes les séductions du large, traduisant une fierté navale ou une poésie marine.
in L'Estampille/L'objet d'art > 461 [01/10/2010] . - p. 64-73[article] Les marines anglaises de 1675 à 1815 [texte imprimé] / Paul Roger, Auteur . - 2010 . - p. 64-73.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 461 [01/10/2010] . - p. 64-73
Catégories : A:Art -- Grande-Bretagne -- 17e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 18e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 19e siècle
B:Batailles navales -- Dans l'art
B:Brooking, Charles (1723-1759)
H:Hodges, William (1744-1797)
L:Loutherbourg, Philippe-Jacques de (1740-1812)
M:Marines (peinture)
M:Monamy, Peter (1681-1749)
S:Scott, Samuel (1702-1772)
S:Serres, Dominic (1723-1793)
T:Turner, Joseph Mallord William (1775-1851)
V:Vale, Richard (1705-1730)
V:Van de Velde, Willem (1611-1693)Résumé : Fortement influencée par les artistes hollandais émigrés en Angleterre au XVIIe siècle, la peinture de marine anglaise affirme progressivement son identité au XVIIIe siècle, aussi bien par son style que par les sujets représentés. Elle est incarnée par quelques grandes figures, de Charles Brooking à Philippe-Jacques de Loutherbourg, dont les toiles déclinent toutes les séductions du large, traduisant une fierté navale ou une poésie marine. Le "nonsense" à l'anglaise / Ossian Ward in Beaux arts, 326 (août 2011)
[article]
Titre : Le "nonsense" à l'anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Ossian Ward, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 100-105 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Grande-Bretagne -- 18e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 19e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 20e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 21e siècle
C:Chapman, Dinos (1962-....)
C:Chapman, Jake (1966-....)
C:Coates, Marcus (1968-....)
C:Creed, Martin (1968-....)
G:Gilbert and George
G:Gillray, James (1756-1815)
H:Hamilton, Richard (1922-2011)
H:Hogarth, William (1697-1764)
H:Humour -- Dans l'art
L:Lucas, Sarah (1962-....)
P:Parr, Martin (1952-....)
W:Wallinger, Mark (1959-....)Résumé : "Je peux résister à tout, sauf à la tentation", disait Oscar Wilde. Celle d'un bon mot, par exemple ? Une tradition bien ancrée en perfide Albion, entre thé et lait, bière tiède au pub, sandwich au concombre, costumes savamment taillées à Savile Row, facéties des Monty Python ou théâtre de Shakespeare - maître indépassable de l'esprit tel qu'on le pratique avec assiduité depuis des siècles Outre-Manche. Les artistes britanniques ne ménagent pas leurs efforts pour en être les dignes héritiers. God save the rosbeefs !
in Beaux arts > 326 (août 2011) . - p. 100-105[article] Le "nonsense" à l'anglaise [texte imprimé] / Ossian Ward, Auteur . - 2011 . - p. 100-105.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 326 (août 2011) . - p. 100-105
Catégories : A:Art -- Grande-Bretagne -- 18e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 19e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 20e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 21e siècle
C:Chapman, Dinos (1962-....)
C:Chapman, Jake (1966-....)
C:Coates, Marcus (1968-....)
C:Creed, Martin (1968-....)
G:Gilbert and George
G:Gillray, James (1756-1815)
H:Hamilton, Richard (1922-2011)
H:Hogarth, William (1697-1764)
H:Humour -- Dans l'art
L:Lucas, Sarah (1962-....)
P:Parr, Martin (1952-....)
W:Wallinger, Mark (1959-....)Résumé : "Je peux résister à tout, sauf à la tentation", disait Oscar Wilde. Celle d'un bon mot, par exemple ? Une tradition bien ancrée en perfide Albion, entre thé et lait, bière tiède au pub, sandwich au concombre, costumes savamment taillées à Savile Row, facéties des Monty Python ou théâtre de Shakespeare - maître indépassable de l'esprit tel qu'on le pratique avec assiduité depuis des siècles Outre-Manche. Les artistes britanniques ne ménagent pas leurs efforts pour en être les dignes héritiers. God save the rosbeefs !