Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Bernard Van Orley / Véronique Bücken (2019)
Titre : Bernard Van Orley Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bücken, Directeur de publication ; Ingrid De Meûter, Auteur Editeur : Bruxelles : Bozar Books Année de publication : 2019 Autre Editeur : Bruxelles : Pierre Mardaga Titres uniformes : [Exposition. Bruxelles, Palais des Beaux-Arts. 2019-02-20] Importance : 320 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0727-9 Prix : 49,90 € Langues : Français (fre) Catégories : V:Van Orley, Bernard (1490-1541) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Bernard van Orley (vers 1488-1541), peintre de Marguerite d'Autriche et de Charles Quint, s'illustra dans les arts d'apparat, créant d'immenses vitraux et de fastueuses tapisseries. Il peignit aussi de nombreux tableaux religieux et des portraits. Influencé par l'art italien et allemand, ami d'Albrecht Dürer, il propulsa l'art flamand dans la Renaissance. Bruxellois dans l'âme, ses vues reconnaissables de Bruxelles et de la forêt de Soignes sont les premières du genre. Bernard Van Orley [texte imprimé] / Véronique Bücken, Directeur de publication ; Ingrid De Meûter, Auteur . - Bruxelles : Bozar Books : Bruxelles : Pierre Mardaga, 2019 . - 320 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-8047-0727-9 : 49,90 €
Oeuvre : [Exposition. Bruxelles, Palais des Beaux-Arts. 2019-02-20]
Langues : Français (fre)
Catégories : V:Van Orley, Bernard (1490-1541) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Bernard van Orley (vers 1488-1541), peintre de Marguerite d'Autriche et de Charles Quint, s'illustra dans les arts d'apparat, créant d'immenses vitraux et de fastueuses tapisseries. Il peignit aussi de nombreux tableaux religieux et des portraits. Influencé par l'art italien et allemand, ami d'Albrecht Dürer, il propulsa l'art flamand dans la Renaissance. Bruxellois dans l'âme, ses vues reconnaissables de Bruxelles et de la forêt de Soignes sont les premières du genre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26889 7.07-VAN Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible De Lambert Lombard à Pierre Bruegel (2008)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-20705 7.034-LAM-L Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible SLT-24175 7(493)-CIN-T9 Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible De mémoire de Biennale / Céline Lefranc in Connaissance des arts, 597 (septembre 2002)
[article]
Titre : De mémoire de Biennale Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lefranc, Auteur ; Benjamin Loyaute, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 52-71 Langues : Français (fre) Catégories : A:Antiquaires
A:Antiquités -- France -- Paris
A:Art -- Collectionneurs et collections -- France
A:Art -- Commerce
A:Art -- Polynésie
A:Art Bamileke (Cameroun)
A:Art olmèque
A:Art Punu (Gabon)
A:Art Songye (République Démocratique du Congo)
B:Biennale internationale des antiquaires
B:Blondeel, Lancelot (1498-1561)
C:Callas, Maria (1923-1977)
C:Castaing, Madeleine (1894-1992)
C:Chine -- 947-1125 (Dynastie des Liao)
D:Dali, Salvador (1904-1989)
D:Demachy, Pierre (1723-1807)
D:Deneuve, Catherine (1943-....)
D:Dufrène, Maurice (1876-1955)
F:Faïence de Delft
F:Foires
F:Fred (joaillier)
G:Galeries d'art
G:Garcia, Jacques (1947-....)
G:Grace (princesse de Monaco ; 1929-1982)
G:Grand Palais (Paris)
G:Grange, Jacques (1944-....)
G:Gray, Eileen (1879-1976)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
J:Jacob, Georges (1768-1803)
J:Jawlensky, Alexej von (1864-1941)
M:Malraux, André (1901-1976)
M:Marchands d'oeuvres d'art
M:Meubles -- Haute époque
M:Mobilier -- Italie -- 18e siècle
M:Moitte, Jean-Guillaume (1746-1810)
M:Monnoyer, Jean-Baptiste (1636-1699)
P:Pizzi, Pier Luigi (1930-....)
P:Poillerat, Gilbert (1902-1988)
R:Rateau, Armand-Albert (1882-1938)
R:Rembrandt (1606-1669)
S:Salons artistiques -- France
S:Sculpture -- France -- 16e siècle
S:Sert, Josep Maria (1874-1945)
S:Sisley, Alfred (1839-1899)
T:Tapisserie de Beauvais
V:Van Dongen, Kees (1877-1968)
V:Van Hemessen, Jean Sanders (1500-15556)
V:Van Orley, Bernard (1490-1541)
V:Vlaminck, Maurice de (1876-1958)Résumé : Du happening de Dali à la visite de Catherine Deneuve, une évocation des grandes heures de la Biennale des Antiquaires et de l'évolution du goût des années 30 à nos jours, suivie d'une analyse des tendances de cette nouvelle édition.
in Connaissance des arts > 597 (septembre 2002) . - p. 52-71[article] De mémoire de Biennale [texte imprimé] / Céline Lefranc, Auteur ; Benjamin Loyaute, Auteur . - 2002 . - p. 52-71.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 597 (septembre 2002) . - p. 52-71
Catégories : A:Antiquaires
A:Antiquités -- France -- Paris
A:Art -- Collectionneurs et collections -- France
A:Art -- Commerce
A:Art -- Polynésie
A:Art Bamileke (Cameroun)
A:Art olmèque
A:Art Punu (Gabon)
A:Art Songye (République Démocratique du Congo)
B:Biennale internationale des antiquaires
B:Blondeel, Lancelot (1498-1561)
C:Callas, Maria (1923-1977)
C:Castaing, Madeleine (1894-1992)
C:Chine -- 947-1125 (Dynastie des Liao)
D:Dali, Salvador (1904-1989)
D:Demachy, Pierre (1723-1807)
D:Deneuve, Catherine (1943-....)
D:Dufrène, Maurice (1876-1955)
F:Faïence de Delft
F:Foires
F:Fred (joaillier)
G:Galeries d'art
G:Garcia, Jacques (1947-....)
G:Grace (princesse de Monaco ; 1929-1982)
G:Grand Palais (Paris)
G:Grange, Jacques (1944-....)
G:Gray, Eileen (1879-1976)
I:Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
J:Jacob, Georges (1768-1803)
J:Jawlensky, Alexej von (1864-1941)
M:Malraux, André (1901-1976)
M:Marchands d'oeuvres d'art
M:Meubles -- Haute époque
M:Mobilier -- Italie -- 18e siècle
M:Moitte, Jean-Guillaume (1746-1810)
M:Monnoyer, Jean-Baptiste (1636-1699)
P:Pizzi, Pier Luigi (1930-....)
P:Poillerat, Gilbert (1902-1988)
R:Rateau, Armand-Albert (1882-1938)
R:Rembrandt (1606-1669)
S:Salons artistiques -- France
S:Sculpture -- France -- 16e siècle
S:Sert, Josep Maria (1874-1945)
S:Sisley, Alfred (1839-1899)
T:Tapisserie de Beauvais
V:Van Dongen, Kees (1877-1968)
V:Van Hemessen, Jean Sanders (1500-15556)
V:Van Orley, Bernard (1490-1541)
V:Vlaminck, Maurice de (1876-1958)Résumé : Du happening de Dali à la visite de Catherine Deneuve, une évocation des grandes heures de la Biennale des Antiquaires et de l'évolution du goût des années 30 à nos jours, suivie d'une analyse des tendances de cette nouvelle édition. D'or et d'argent, les tapisseries de la Couronne d'Espagne / Arnauld Brejon de Lavergnée in L'Estampille/L'objet d'art, 458 ([01/06/2010])
[article]
Titre : D'or et d'argent, les tapisseries de la Couronne d'Espagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnauld Brejon de Lavergnée, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 68-75 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bosch, Jérôme (1453-1516)
C:Coeck d'Alost, Pieter (1502-1550)
T:Tapisserie -- Belgique -- Bruxelles
V:Van Orley, Bernard (1490-1541)Résumé : La galerie des Gobelins dévoile l'âge d'or de la tapisserie flamande, exposant une vingtaine de chefs-d'oeuvre de la Renaissance issus des anciennes collections des Habsbourg et conservés aujourd'hui dans les musée royaux d'Espagne. Commandées par plusieurs générations des souverains, de Marguerite d'Autriche à Philippe II en passant par Charles-Quint, ces oeuvres fastueuses témoignent du rôle majeur de la tapisserie dans les décors des grandes monarchies européennes du XVIe siècle.
in L'Estampille/L'objet d'art > 458 [01/06/2010] . - p. 68-75[article] D'or et d'argent, les tapisseries de la Couronne d'Espagne [texte imprimé] / Arnauld Brejon de Lavergnée, Auteur . - 2010 . - p. 68-75.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 458 [01/06/2010] . - p. 68-75
Catégories : B:Bosch, Jérôme (1453-1516)
C:Coeck d'Alost, Pieter (1502-1550)
T:Tapisserie -- Belgique -- Bruxelles
V:Van Orley, Bernard (1490-1541)Résumé : La galerie des Gobelins dévoile l'âge d'or de la tapisserie flamande, exposant une vingtaine de chefs-d'oeuvre de la Renaissance issus des anciennes collections des Habsbourg et conservés aujourd'hui dans les musée royaux d'Espagne. Commandées par plusieurs générations des souverains, de Marguerite d'Autriche à Philippe II en passant par Charles-Quint, ces oeuvres fastueuses témoignent du rôle majeur de la tapisserie dans les décors des grandes monarchies européennes du XVIe siècle. La tenture de la bataille de Pavie, un ensemble rare et prestigieux / Alexis Merle Du Bourg in Dossier de l'art, 309 (juin 2023)
[article]
Titre : La tenture de la bataille de Pavie, un ensemble rare et prestigieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Merle Du Bourg, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bataille de Pavie (1525)
B:Bataille de Pavie (tapisserie)
M:Musée de Capodimonte (Naples)
T:Tapisserie -- Belgique -- Bruxelles
T:Tenture -- 16e siècle
V:Van Orley, Bernard (1490-1541)Résumé : Artiste polyvalent, le Bruxellois Bernard (Barend) van Orley (avant 1490-1541) sut aussi s'imposer dans la réalisation de modèles innovants pour de luxueuses tentures destinées, au premier chef, à une clientèle aristocratique et princière. Le musée de Capodimonte conserve l'une de ces tentures d'exception, dont la présentation, au sein d'une salle immense, est tout à fait saisissante.
in Dossier de l'art > 309 (juin 2023) . - p. 54-55[article] La tenture de la bataille de Pavie, un ensemble rare et prestigieux [texte imprimé] / Alexis Merle Du Bourg, Auteur . - 2023 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 309 (juin 2023) . - p. 54-55
Catégories : B:Bataille de Pavie (1525)
B:Bataille de Pavie (tapisserie)
M:Musée de Capodimonte (Naples)
T:Tapisserie -- Belgique -- Bruxelles
T:Tenture -- 16e siècle
V:Van Orley, Bernard (1490-1541)Résumé : Artiste polyvalent, le Bruxellois Bernard (Barend) van Orley (avant 1490-1541) sut aussi s'imposer dans la réalisation de modèles innovants pour de luxueuses tentures destinées, au premier chef, à une clientèle aristocratique et princière. Le musée de Capodimonte conserve l'une de ces tentures d'exception, dont la présentation, au sein d'une salle immense, est tout à fait saisissante.