Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
"Une maison vivante et ouverte à tous", le nouveau visage des musées du Vatican / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 579 (juin 2021)
[article]
Titre : "Une maison vivante et ouverte à tous", le nouveau visage des musées du Vatican Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Bensard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-49 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Océanie
A:Art -- Perse
A:Art antique -- Grèce
B:Bacon, Francis (1909-1992)
B:Bronzes antiques -- Rome
C:Caravage, Le (1573?-1610)
C:Chine -- 1644-1912 (Dynastie des Qing)
C:Coiffes
F:Forli, Melozzo da (1438-1494)
L:Laocoon (sculpture)
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musées d'art -- Vatican
P:Pinturicchio (1454-1513)
R:Raphaël (1483-1520)
T:Tapisserie -- Belgique -- Bruxelles
V:Vatican -- Basilica di San Pietro
V:Vatican -- Galerie des cartes géographiquesRésumé : Les musées pontificaux font d'ordinaire parler d'eux pour leurs fabuleux trésors artistiques, dont le plus insigne est la chapelle Sixtine. Mais depuis l'élection, le 13 mars 2013, du pape François, ils occupent le devant de la scène pour d'autres raisons : nomination à leur tête d'une femme, expositions aux enjeux diplomatiques, dialogue avec les cultures et religions du monde...Un vent nouveau souffle sur les musées fondés par le pape Jules II voici plus de 500 ans.
in L'Estampille/L'objet d'art > 579 (juin 2021) . - p. 36-49[article] "Une maison vivante et ouverte à tous", le nouveau visage des musées du Vatican [texte imprimé] / Eva Bensard, Auteur . - 2021 . - p. 36-49.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 579 (juin 2021) . - p. 36-49
Catégories : A:Art -- Océanie
A:Art -- Perse
A:Art antique -- Grèce
B:Bacon, Francis (1909-1992)
B:Bronzes antiques -- Rome
C:Caravage, Le (1573?-1610)
C:Chine -- 1644-1912 (Dynastie des Qing)
C:Coiffes
F:Forli, Melozzo da (1438-1494)
L:Laocoon (sculpture)
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musées d'art -- Vatican
P:Pinturicchio (1454-1513)
R:Raphaël (1483-1520)
T:Tapisserie -- Belgique -- Bruxelles
V:Vatican -- Basilica di San Pietro
V:Vatican -- Galerie des cartes géographiquesRésumé : Les musées pontificaux font d'ordinaire parler d'eux pour leurs fabuleux trésors artistiques, dont le plus insigne est la chapelle Sixtine. Mais depuis l'élection, le 13 mars 2013, du pape François, ils occupent le devant de la scène pour d'autres raisons : nomination à leur tête d'une femme, expositions aux enjeux diplomatiques, dialogue avec les cultures et religions du monde...Un vent nouveau souffle sur les musées fondés par le pape Jules II voici plus de 500 ans. Les mosaïques de Saint-Pierre de Rome / Christof Thoenes (2011)
Titre : Les mosaïques de Saint-Pierre de Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Christof Thoenes, Auteur ; Vittorio Lanzani, Auteur ; Gabriele Mattiacci, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2011 Importance : 351 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-514-3 Prix : 149 € Langues : Français (fre) Catégories : Mosaïque -- Italie -- Rome (Italie) -- 1500-1800
M:Mosaïque -- Italie
V:Vatican -- Basilica di San PietroIndex. décimale : 738.5 Résumé : L'architecture de la basilique Saint-Pierre telle que nous la connaissons aujourd'hui - reconstruite à la Renaissance sur le site de l'ancienne basilique paléochrétienne - est fondée sur un symbolisme qui renvoie tant aux origines du christianisme qu'aux préceptes de la Réforme catholique.
Son principe organisateur est la relation instaurée entre dôme central, majeur et tombe de saint Pierre. L'axe vertical défini par ces trois éléments opère la rencontre des mondes naturel et surnaturel. Il recoupe l'axe horizontal prolongeant la place aménagée devant la basilique, cernée par sa vaste colonnade.
Un jeu de résonances symboliques scelle l'harmonie des différentes chapelles. Mais c'est dans ses mosaïques que la cathédrale révèle véritablement son message. Répartis sur le dôme central, les murs et coupoles des chapelles latérales, et les autels, ce sont des milliers de mètres carrés qui composent le plus vaste cycle de mosaïques au monde. A côté de l'édifice, l'atelier de la "Fabrique" de Saint-Pierre est en charge de l'entretien et de la préservation de ce trésor.
Cet ouvrage se propose de guider le lecteur à la découverte d'un ensemble aussi équilibré que grandiose, à travers une analyse des thèmes qui s'y trouvent illustrés. a
Une approche iconographique est nécessaire pour comprendre la relation qu'entretiennent à Saint-Pierre l'espace et l'image. Ainsi, sur la coupole de la chapelle du Baptême, le thème baptismal est représenté sous ses trois aspects : d'eau, de sang (le martyr) et de désir. La place centrale occupée par le salut de l'homme au sein de la tradition chrétienne trouve ici l'une de ses plus belles expressions.
A Saint-Pierre, chaque chapelle, chaque coupole, chaque autel dialogue à sa manière avec l'histoire de l'Eglise et de sa doctrine.Les mosaïques de Saint-Pierre de Rome [texte imprimé] / Christof Thoenes, Auteur ; Vittorio Lanzani, Auteur ; Gabriele Mattiacci, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2011 . - 351 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-514-3 : 149 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mosaïque -- Italie -- Rome (Italie) -- 1500-1800
M:Mosaïque -- Italie
V:Vatican -- Basilica di San PietroIndex. décimale : 738.5 Résumé : L'architecture de la basilique Saint-Pierre telle que nous la connaissons aujourd'hui - reconstruite à la Renaissance sur le site de l'ancienne basilique paléochrétienne - est fondée sur un symbolisme qui renvoie tant aux origines du christianisme qu'aux préceptes de la Réforme catholique.
Son principe organisateur est la relation instaurée entre dôme central, majeur et tombe de saint Pierre. L'axe vertical défini par ces trois éléments opère la rencontre des mondes naturel et surnaturel. Il recoupe l'axe horizontal prolongeant la place aménagée devant la basilique, cernée par sa vaste colonnade.
Un jeu de résonances symboliques scelle l'harmonie des différentes chapelles. Mais c'est dans ses mosaïques que la cathédrale révèle véritablement son message. Répartis sur le dôme central, les murs et coupoles des chapelles latérales, et les autels, ce sont des milliers de mètres carrés qui composent le plus vaste cycle de mosaïques au monde. A côté de l'édifice, l'atelier de la "Fabrique" de Saint-Pierre est en charge de l'entretien et de la préservation de ce trésor.
Cet ouvrage se propose de guider le lecteur à la découverte d'un ensemble aussi équilibré que grandiose, à travers une analyse des thèmes qui s'y trouvent illustrés. a
Une approche iconographique est nécessaire pour comprendre la relation qu'entretiennent à Saint-Pierre l'espace et l'image. Ainsi, sur la coupole de la chapelle du Baptême, le thème baptismal est représenté sous ses trois aspects : d'eau, de sang (le martyr) et de désir. La place centrale occupée par le salut de l'homme au sein de la tradition chrétienne trouve ici l'une de ses plus belles expressions.
A Saint-Pierre, chaque chapelle, chaque coupole, chaque autel dialogue à sa manière avec l'histoire de l'Eglise et de sa doctrine.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27928 738.5-THO-M Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible La restauration des mosaïques de Saint-Pierre / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 652 (39264)
[article]
Titre : La restauration des mosaïques de Saint-Pierre Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 134-137 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conservation et restauration
M:Mosaïque
V:Vatican -- Basilica di San PietroRésumé : La restauration des mosaïques de la basilique Saint-Pierre de Rome par un atelier du Vatican est une entreprise minutieuse qui vise à rendre à ces oeuvres somptueuses l'harmonie de leur composition. Une petite équipe pour un travail de titan.
in Connaissance des arts > 652 (39264) . - p. 134-137[article] La restauration des mosaïques de Saint-Pierre [texte imprimé] / Guillaume Morel, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe . - 2007 . - p. 134-137.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 652 (39264) . - p. 134-137
Catégories : A:Art -- Conservation et restauration
M:Mosaïque
V:Vatican -- Basilica di San PietroRésumé : La restauration des mosaïques de la basilique Saint-Pierre de Rome par un atelier du Vatican est une entreprise minutieuse qui vise à rendre à ces oeuvres somptueuses l'harmonie de leur composition. Une petite équipe pour un travail de titan.