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Connaissance des arts 507 (Bulletin de Connaissance des arts)
[n° ou bulletin]
Titre : Connaissance des arts 507 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1994 Importance : 156 p. Format : 31 cm Prix : 9,17 € Catégories : A:Antiquaires
A:Architecture de la Renaissance -- Italie
A:Art -- Europe de l'Est
A:Art -- Influence africaine
B:Balthus (1908-2001)
F:Fouquet, Jean (141.-147.)
G:Gehry, Frank Owen (1929-....)
N:Nadar (1820-1910)[n° ou bulletin] Connaissance des arts 507 [texte imprimé] . - 1994 . - 156 p. ; 31 cm.
9,17 €Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-507 CA-507 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Dada Africa / Myriam Escard-Bugat in L'Estampille/L'objet d'art, 540 (décembre 2017)
[article]
Titre : Dada Africa Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Escard-Bugat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 20e siècle
A:Art -- Influence africaine
A:Art khmer -- Cambodge
C:Collage (art)
D:Dadaïsme
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
H:Höch, Anna (1889-1978)
M:Masques -- Afrique
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
T:Taeuber-Arp, Sophie (1889-1943)
T:Tzara, Tristan (1896-1963)Résumé : Au coeur du chaos de la Grande Guerre, les artistes dada, déroutants et provocateurs, rejettent avec véhémence les raffinements de la civilisation occidentale. Quelques-uns vont alors tourner leur regard vers les civilisation extra-occidentales : ils sont principalement actifs à Zurich (où est né le mouvement en 1916) et à Berlin, bien plus que dans les foyers parisiens et new-yorkais. Le choc n'est pas seulement esthétique. Au-delà de la puissance formelle des masques dits alors "nègres", qui fascinaient déjà Derain, Picasso ou Matisse, le poète Tristant Tzara et ses comparses s'imprègnent de la primitivité des arts et cultures "autres" dans lesquels ils entendent puiser l'expression d'un rapport différent à la vie et au monde. Parmi ces territoires encore peu explorés (les revues d'ethnologie, récits de voyages et musées d'art premiers commencent toutefois à se multiplier), l'Afrique et l'Océanie les captivent en premier lieu, mais ils s'intéressent aussi à l'Asie, à l'Amérique et même au folklore européen.
Explorant avec brio ce sujet peu étudié, le musée de l'Orangerie propose un fructueux dialogue entre arts premiers et collages, sculptures, tapisseries ou marionnettes de Jean Arp, Sophie Taeuber, Hannah Höch, Raoul Hausmann... L'exposition montre également comment, hybridant les langages et les arts sous toutes leurs formes, Dada a mêlé dans le cadre des soirées agitées, poésies sonores de Tristan Tzara, danses débridées de Rudolf von Laban et de ses élèves, chants "nègres" de Richard Huelsenbeck, costumes et masques de Sophie Taeuber ou Marcel Janco...
in L'Estampille/L'objet d'art > 540 (décembre 2017) . - p. 32-35[article] Dada Africa [texte imprimé] / Myriam Escard-Bugat, Auteur . - 2017 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 540 (décembre 2017) . - p. 32-35
Catégories : A:Art -- France -- 20e siècle
A:Art -- Influence africaine
A:Art khmer -- Cambodge
C:Collage (art)
D:Dadaïsme
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
H:Höch, Anna (1889-1978)
M:Masques -- Afrique
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
T:Taeuber-Arp, Sophie (1889-1943)
T:Tzara, Tristan (1896-1963)Résumé : Au coeur du chaos de la Grande Guerre, les artistes dada, déroutants et provocateurs, rejettent avec véhémence les raffinements de la civilisation occidentale. Quelques-uns vont alors tourner leur regard vers les civilisation extra-occidentales : ils sont principalement actifs à Zurich (où est né le mouvement en 1916) et à Berlin, bien plus que dans les foyers parisiens et new-yorkais. Le choc n'est pas seulement esthétique. Au-delà de la puissance formelle des masques dits alors "nègres", qui fascinaient déjà Derain, Picasso ou Matisse, le poète Tristant Tzara et ses comparses s'imprègnent de la primitivité des arts et cultures "autres" dans lesquels ils entendent puiser l'expression d'un rapport différent à la vie et au monde. Parmi ces territoires encore peu explorés (les revues d'ethnologie, récits de voyages et musées d'art premiers commencent toutefois à se multiplier), l'Afrique et l'Océanie les captivent en premier lieu, mais ils s'intéressent aussi à l'Asie, à l'Amérique et même au folklore européen.
Explorant avec brio ce sujet peu étudié, le musée de l'Orangerie propose un fructueux dialogue entre arts premiers et collages, sculptures, tapisseries ou marionnettes de Jean Arp, Sophie Taeuber, Hannah Höch, Raoul Hausmann... L'exposition montre également comment, hybridant les langages et les arts sous toutes leurs formes, Dada a mêlé dans le cadre des soirées agitées, poésies sonores de Tristan Tzara, danses débridées de Rudolf von Laban et de ses élèves, chants "nègres" de Richard Huelsenbeck, costumes et masques de Sophie Taeuber ou Marcel Janco...