Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
556 - mai 2019 - Patrimoine (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art)
[n° ou bulletin]
Titre : 556 - mai 2019 - Patrimoine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : F:Filiger, Charles (1863-1928)
L:Laques (arts décoratifs) -- Japon
M:Marqueterie Boulle
M:Monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse)
P:Patrimoine
P:Porcelaine
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)[n° ou bulletin] 556 - mai 2019 - Patrimoine [texte imprimé] . - 2019 . - 95 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
10 €
Langues : Français (fre)Contient
- Portfolio, bleu et blanc au firmament / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 556 (mai 2019)
- Florence célèbre Andréa del Verrocchio, le maître de Léonard / Vincent Delieuvin in L'Estampille/L'objet d'art, 556 (mai 2019)
- Seizô Sougawara maître laqueur japonais / Alexandra Jaffré in L'Estampille/L'objet d'art, 556 (mai 2019)
- La renaissance du monastère royal de Brou / Pierre-Gilles Girault in L'Estampille/L'objet d'art, 556 (mai 2019)
- Charles Filiger "l'absolu renoncement" / Fanny Drugeon in L'Estampille/L'objet d'art, 556 (mai 2019)
- Le bureau de Malon de Bercy par André-Charles Boulle / Sébastien Evain in L'Estampille/L'objet d'art, 556 (mai 2019)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-556 OA-556 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible L'architecture dans la peinture de la Renaissance / Loed Stolte in Collect, 445 (mai 2014)
[article]
Titre : L'architecture dans la peinture de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Loed Stolte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture de la Renaissance -- Italie
A:Art de la Renaissance -- Italie
B:Botticelli (1444-1510)
B:Brunelleschi, Filippo (1377-1446)
C:Costa, Lorenzo (1460-1535)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
D:Dessin de la Renaissance -- Italie
G:Granacci, Francesco (1469-1543)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
N:National gallery (Londres)
P:Peinture de la Renaissance -- Italie
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Perspective
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
V:Veneziano, Domenico (1410-1461)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Depuis le début de la Renaissance, l'architecture et la peinture ont été étroitement liées et ce fut même à un architecte que les peintres de la Renaissance doivent une de leurs principales innovations. Un après-midi de 1407 à Florence, Filippo Brunelleschi réalisait les deux premières peintures contenant une perspective mathématique, l'une représentant le frontal du Baptistère, l'autre une vue diagonale du Palazzo della Signoria. Dans ces deux panneaux, il ménagea une ouverture au niveau du point de fuite afin de convaincre expérimentalement ses collègues artistes de la pertinence de cette nouvelle méthode qui devait se répandre dans toute l'Italie en quelques décennies.
in Collect > 445 (mai 2014) . - p. 30-37[article] L'architecture dans la peinture de la Renaissance [texte imprimé] / Loed Stolte, Auteur . - 2014 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Collect > 445 (mai 2014) . - p. 30-37
Catégories : A:Architecture de la Renaissance -- Italie
A:Art de la Renaissance -- Italie
B:Botticelli (1444-1510)
B:Brunelleschi, Filippo (1377-1446)
C:Costa, Lorenzo (1460-1535)
C:Crivelli, Carlo (1430-1495)
D:Dessin de la Renaissance -- Italie
G:Granacci, Francesco (1469-1543)
M:Messine, Antonello de (1430-1479)
N:National gallery (Londres)
P:Peinture de la Renaissance -- Italie
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Perspective
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
V:Veneziano, Domenico (1410-1461)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Depuis le début de la Renaissance, l'architecture et la peinture ont été étroitement liées et ce fut même à un architecte que les peintres de la Renaissance doivent une de leurs principales innovations. Un après-midi de 1407 à Florence, Filippo Brunelleschi réalisait les deux premières peintures contenant une perspective mathématique, l'une représentant le frontal du Baptistère, l'autre une vue diagonale du Palazzo della Signoria. Dans ces deux panneaux, il ménagea une ouverture au niveau du point de fuite afin de convaincre expérimentalement ses collègues artistes de la pertinence de cette nouvelle méthode qui devait se répandre dans toute l'Italie en quelques décennies. Le Bargello à Florence, les arcanes d'un musée / Sophie Caron in L'Estampille/L'objet d'art, 491 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Le Bargello à Florence, les arcanes d'un musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Caron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40-51 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art islamique
D:Della Robbia, Andrea (1435-1525)
D:Donatello (1386?-1466)
E:Emaux -- 16e siècle
G:Giotto (1266-1336)
M:Majolique italienne
M:Michel-Ange (1475-1564)
M:Museo nazionale del Bargello (Florence, Italie)
S:Sculpture sur ivoire
S:Settignano, Desiderio da (1430-1464)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Le musée du Bargello occupe le plus vieil édifice public de Florence, l'ancien palais du Podestat, dont la construction débute cinquante ans avant celle du Palazzo Vecchio. Il abrite aujourd'hui de stupéfiantes collections, tels les chefs-d'oeuvre du Quattrocento, que met en exergue l'exposition "Le printemps de la Renaissance" au palais Strozzi, et d'inestimables ensembles d'art décoratif.
in L'Estampille/L'objet d'art > 491 [01/06/2013] . - p. 40-51[article] Le Bargello à Florence, les arcanes d'un musée [texte imprimé] / Sophie Caron, Auteur . - 2013 . - p. 40-51.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 491 [01/06/2013] . - p. 40-51
Catégories : A:Art islamique
D:Della Robbia, Andrea (1435-1525)
D:Donatello (1386?-1466)
E:Emaux -- 16e siècle
G:Giotto (1266-1336)
M:Majolique italienne
M:Michel-Ange (1475-1564)
M:Museo nazionale del Bargello (Florence, Italie)
S:Sculpture sur ivoire
S:Settignano, Desiderio da (1430-1464)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Le musée du Bargello occupe le plus vieil édifice public de Florence, l'ancien palais du Podestat, dont la construction débute cinquante ans avant celle du Palazzo Vecchio. Il abrite aujourd'hui de stupéfiantes collections, tels les chefs-d'oeuvre du Quattrocento, que met en exergue l'exposition "Le printemps de la Renaissance" au palais Strozzi, et d'inestimables ensembles d'art décoratif. Le "Colleone" de Verrocchio / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 647 (39114)
[article]
Titre : Le "Colleone" de Verrocchio Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grandsart, Auteur ; Manolo Mylonas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Italie -- Venise
S:Sculpture -- Italie -- 15e siècle
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Le "Colleone" de Verrocchio, l'une des plus célèbres sculptures de Venise, vient d'être restauré grâce à l'action du Word Monument Found. Ce chef-d'oeuvre de la Renaissance, témoignage de la statuaire du XVe siècle, irradie de nouveau de son incroyable énergie.
in Connaissance des arts > 647 (39114) . - p. 110-113[article] Le "Colleone" de Verrocchio [texte imprimé] / Hervé Grandsart, Auteur ; Manolo Mylonas, Auteur . - 2007 . - p. 110-113.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 647 (39114) . - p. 110-113
Catégories : A:Art -- Italie -- Venise
S:Sculpture -- Italie -- 15e siècle
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)Résumé : Le "Colleone" de Verrocchio, l'une des plus célèbres sculptures de Venise, vient d'être restauré grâce à l'action du Word Monument Found. Ce chef-d'oeuvre de la Renaissance, témoignage de la statuaire du XVe siècle, irradie de nouveau de son incroyable énergie. les délires Art Nouveau de René Lalique (Bulletin de Connaissance des arts)
[n° ou bulletin]
Titre : les délires Art Nouveau de René Lalique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Importance : 170 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7,6 € Catégories : A:Art conceptuel
B:Baselitz, Georg (1938-....)
K:Kyôto (Japon)
L:Lalique, René (1860-1945)
P:Peinture de paysages
R:Renoir, Auguste (1841-1919)
S:Spilliaert, Léon (1881-1946)
V:Verrocchio, Andrea del (1435-1488)[n° ou bulletin] les délires Art Nouveau de René Lalique [texte imprimé] . - 2007 . - 170 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7,6 €Contient
- Spilliaert, le visionnaire / Sylvie Blin in Connaissance des arts, 647 (39114)
- L'Art dans la ville / Véronique Bouruet-Aubertot in Connaissance des arts, 647 (39114)
- Baselitz, de haut en bas / Damien Sausset in Connaissance des arts, 647 (39114)
- Portrait de Renoir en paysagiste / Axelle Corty in Connaissance des arts, 647 (39114)
- L'art conceptuel des Gensollen / Guy Bloch-Champfort in Connaissance des arts, 647 (39114)
- Steph Simon, l'éditeur des années 50 / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 647 (39114)
- Un printemps à Kyôto / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 647 (39114)
- Fontainebleau, l'école du paysage / Manuel Jover in Connaissance des arts, 647 (39114)
- René Lalique, sorcier de l'Art Nouveau / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 647 (39114)
- Le "Colleone" de Verrocchio / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 647 (39114)
- Le renouveau du dessin contemporain / Véronique Bouruet-Aubertot in Connaissance des arts, 647 (39114)
- Au château des Bruni Tedeschi / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 647 (39114)
- L'incontournable Salon du dessin / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 647 (39114)
- Maastricht, l'âge de raison / Axelle Corty in Connaissance des arts, 647 (39114)
- Le génie du Sépik / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 647 (39114)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-647 CA-647 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible Etats d'âme à la Renaissance / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 796 (octobre 2020)
PermalinkFlorence célèbre Andréa del Verrocchio, le maître de Léonard / Vincent Delieuvin in L'Estampille/L'objet d'art, 556 (mai 2019)
PermalinkFlorence et la Renaissance / Alain J. Lemaitre (1992)
PermalinkLes Offices (2010)
PermalinkRenaissance italienne, quand l'élève dépasse le maestro / Daphné Bétard in Beaux arts, 363 (septembre 2014)
Permalink