Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Art press 365 (Bulletin de Art press)
[n° ou bulletin]
Titre : Art press 365 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 8 € Catégories : A:Art -- Roumanie
C:Chapman, Dinos (1962-....)
C:Chapman, Jake (1966-....)
F:Freud, Lucian (1922-2011)
F:Fryer, Paul (1963-....)
G:Guyotat, Pierre (1940-....)
K:Kiarostami, Abbas (1940-2016)
R:Rhode, Robin (1976-....)[n° ou bulletin] Art press 365 [texte imprimé] . - 2010 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
8 €Contient
- Lucian Freud le biologiste / Richard Leydier in Art press, 365 (mars 2010)
- L'école de Cluj / Marie Maertens in Art press, 365 (mars 2010)
- John Adams / Franck Mallet in Art press, 365 (mars 2010)
- Jake et Dinos Chapman / Catherine Millet in Art press, 365 (mars 2010)
- Paul Fryer / Coline Milliard in Art press, 365 (mars 2010)
- Robin Rhode / Cécilia Bezzan in Art press, 365 (mars 2010)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-AP-365 AP-365 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible Beaux Arts 79 (Bulletin de Beaux arts)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-BA-079%1 BA-79 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Jules Perahim (1914-2008) / Claude Miglietti (2021)
Titre : Jules Perahim (1914-2008) : De l'avant-garde à l'épanouissement, de Bucarest à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Miglietti, Commissaire d'exposition ; Gaëlle Rajeot-Deshayes, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Lienart Année de publication : 2021 Autre Editeur : Musées de Marseille Titres uniformes : [Exposition. Marseille, Musée Cantini. 2021-11-26] Importance : 191 p. Présentation : ill. en n.b et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-342-4 Prix : 26 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Roumanie
A:Avant-garde (esthétique)
P:Perahim, Jules (1914-2008)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Jules Perahim (1914-2008) est l'une des figures les plus marquantes de l'avant-garde des années 1930 en Roumanie. Il se fait alors connaître par sa collaboration aux revues d'esprit dada et surréaliste "Unu" et "Alge", aussi bien que par ses expositions personnelles et ses dessins publiés dans les revues de contestation sociales et politiques de l'époque.
En 1938, en route pour Paris, Perahim s'arrête à Prague. Il y rencontre le milieu d'avant-garde tchèque qui lui organise une exposition personnelle. Mais l'avancée des nazis en Europe centrale l'empêche de poursuivre son voyage.
Après la Seconde Guerre mondiale, ses convictions profondes d'un changement nécessaire de la société roumaine se voient progressivement ébranlées par un climat hostile. Pendant des années, Perahim se consacre uniquement à la scénographie, aux arts décoratifs et à l'illustration de livres, mais, à la fin des années 1960, dans le contexte de l'ascension du national-communisme, Perahim quitte la Roumanie, refait sa vie et s'établit à Paris.
Sa création prend alors son envol dans la continuité des rêves qu'il avait abandonnés. Il devient le peintre épanoui et prolifique d'une oeuvre poétique et énigmatique, fruit d'une imagination foisonnante pleine de fantaisie et d'humour.
Jules Perahim (1914-2008) : De l'avant-garde à l'épanouissement, de Bucarest à Paris [texte imprimé] / Claude Miglietti, Commissaire d'exposition ; Gaëlle Rajeot-Deshayes, Commissaire d'exposition . - Paris : Lienart : Musées de Marseille, 2021 . - 191 p. : ill. en n.b et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35906-342-4 : 26 €
Oeuvre : [Exposition. Marseille, Musée Cantini. 2021-11-26]
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art -- Roumanie
A:Avant-garde (esthétique)
P:Perahim, Jules (1914-2008)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Jules Perahim (1914-2008) est l'une des figures les plus marquantes de l'avant-garde des années 1930 en Roumanie. Il se fait alors connaître par sa collaboration aux revues d'esprit dada et surréaliste "Unu" et "Alge", aussi bien que par ses expositions personnelles et ses dessins publiés dans les revues de contestation sociales et politiques de l'époque.
En 1938, en route pour Paris, Perahim s'arrête à Prague. Il y rencontre le milieu d'avant-garde tchèque qui lui organise une exposition personnelle. Mais l'avancée des nazis en Europe centrale l'empêche de poursuivre son voyage.
Après la Seconde Guerre mondiale, ses convictions profondes d'un changement nécessaire de la société roumaine se voient progressivement ébranlées par un climat hostile. Pendant des années, Perahim se consacre uniquement à la scénographie, aux arts décoratifs et à l'illustration de livres, mais, à la fin des années 1960, dans le contexte de l'ascension du national-communisme, Perahim quitte la Roumanie, refait sa vie et s'établit à Paris.
Sa création prend alors son envol dans la continuité des rêves qu'il avait abandonnés. Il devient le peintre épanoui et prolifique d'une oeuvre poétique et énigmatique, fruit d'une imagination foisonnante pleine de fantaisie et d'humour.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27946 7.07-PER Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Perspectives roumaines , 30 ans après / Magda Carneci in Art press, 463 (février 2019)
[article]
Titre : Perspectives roumaines , 30 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Magda Carneci, Auteur ; Calin Stegeraan, Auteur ; Daria Ghiu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-55 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- Roumanie
B:Bitzan, Ion (1924-1997)
B:Botea Bucan, Irina (1970-....)
C:Cantor, Mircea (1977-....)
C:Cluj (Roumanie)
G:Ghenie, Adrian (1977-....)
R:Rasovszky, Lea (1986-....)
S:Savu, Serban (1978-....)
S:Scriba, Decebal (1944-....)
S:Suciu, Mircea (1978-....)Résumé : La Révolution roumaine de 1989 et la "fin" du couple Ceausescu (qu'avait d'ailleurs couverte le photographe Gilles Saussier qui s'est ensuite intéressé à... Brancusi (cf. p.93) ont peut-être été les premiers événements hyper-médiatisés de notre ère. Qui aurait imaginé alors que quelques-uns des jeunes peintres, qui avaient installé leur atelier dans une usine désaffectée de la périphérie de la ville de Cluj, seraient 30 ans plus tard des vedettes du monde de l'art international ? A l'occasion de la saison France-Roumanie, nous avons souhaité rappeler ce qui s'était passé entre-temps sur la scène roumaine, tout en envisageant "l'après Cluj". Ce dossier a été réalisé en collaboration avec la revue "Arta", qui publie simultanément un dossier sur la scène française, et avec l'Institut Français de Bucarest qui a bien voulu se charger de la traduction des textes.
in Art press > 463 (février 2019) . - p. 38-55[article] Perspectives roumaines , 30 ans après [texte imprimé] / Magda Carneci, Auteur ; Calin Stegeraan, Auteur ; Daria Ghiu, Auteur . - 2019 . - p. 38-55.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 463 (février 2019) . - p. 38-55
Catégories : A:Art -- Roumanie
B:Bitzan, Ion (1924-1997)
B:Botea Bucan, Irina (1970-....)
C:Cantor, Mircea (1977-....)
C:Cluj (Roumanie)
G:Ghenie, Adrian (1977-....)
R:Rasovszky, Lea (1986-....)
S:Savu, Serban (1978-....)
S:Scriba, Decebal (1944-....)
S:Suciu, Mircea (1978-....)Résumé : La Révolution roumaine de 1989 et la "fin" du couple Ceausescu (qu'avait d'ailleurs couverte le photographe Gilles Saussier qui s'est ensuite intéressé à... Brancusi (cf. p.93) ont peut-être été les premiers événements hyper-médiatisés de notre ère. Qui aurait imaginé alors que quelques-uns des jeunes peintres, qui avaient installé leur atelier dans une usine désaffectée de la périphérie de la ville de Cluj, seraient 30 ans plus tard des vedettes du monde de l'art international ? A l'occasion de la saison France-Roumanie, nous avons souhaité rappeler ce qui s'était passé entre-temps sur la scène roumaine, tout en envisageant "l'après Cluj". Ce dossier a été réalisé en collaboration avec la revue "Arta", qui publie simultanément un dossier sur la scène française, et avec l'Institut Français de Bucarest qui a bien voulu se charger de la traduction des textes.