Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
107 - octobre 2016 - The age of anxiety (Bulletin de L'objet d'art hors-série)
[n° ou bulletin]
Titre : 107 - octobre 2016 - The age of anxiety : La peinture américaine des années 1930 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 9,5 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Etats-Unis
D:Dove, Athur (1880-1946)
G:Guston, Philip (1913-1980)
H:Harlem Renaissance
H:Hopper, Edward (1882-1967)
N:Nouveau réalisme (art)
O:O'Keeffe, Georgia (1887-1986)
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
W:Wood, Grant (1892-1942)[n° ou bulletin] 107 - octobre 2016 - The age of anxiety : La peinture américaine des années 1930 [texte imprimé] . - 2016 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
9,5 €
Langues : Français (fre)Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-HS-107%1 OA-HS-107 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle étage Disponible SLT-OA-HS-107%2 OA-HS-107 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle étage Disponible Plongée dans la fièvre créatrice de Harlem / Natacha Wolinski in Beaux arts, 478 (avril 2024)
[article]
Titre : Plongée dans la fièvre créatrice de Harlem Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Wolinski, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Artistes noirs américains
D:Douglas, Aaron (1899-1979)
H:Harlem Renaissance
J:Johnson, William Henry (1901-1970)
L:Lawrence, Jacob (1917-2000)
M:Metropolitan museum of art (New York, N.Y.)
M:Motley, Archibald (1891-1981)
N:New York (New York, Etats-Unis). Quartier de Harlem
N:Noirs américains
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
R:Reiss, Winold (1886-1953)
V:Van Dongen, Kees (1877-1968)Résumé : C'est une page essentielle de l'histoire culturelle des Etats-Unis. Le Met célèbre la Renaissance de Harlem, premier mouvement d'art moderne initié par les artistes africains-américains, qui fit de ce quartier de New York la capitale mondiale de la culture noire. Un épisode trop longtemps négligé par l'histoire de l'art.
in Beaux arts > 478 (avril 2024) . - p. 68-73[article] Plongée dans la fièvre créatrice de Harlem [texte imprimé] / Natacha Wolinski, Auteur . - 2024 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 478 (avril 2024) . - p. 68-73
Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Artistes noirs américains
D:Douglas, Aaron (1899-1979)
H:Harlem Renaissance
J:Johnson, William Henry (1901-1970)
L:Lawrence, Jacob (1917-2000)
M:Metropolitan museum of art (New York, N.Y.)
M:Motley, Archibald (1891-1981)
N:New York (New York, Etats-Unis). Quartier de Harlem
N:Noirs américains
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
R:Reiss, Winold (1886-1953)
V:Van Dongen, Kees (1877-1968)Résumé : C'est une page essentielle de l'histoire culturelle des Etats-Unis. Le Met célèbre la Renaissance de Harlem, premier mouvement d'art moderne initié par les artistes africains-américains, qui fit de ce quartier de New York la capitale mondiale de la culture noire. Un épisode trop longtemps négligé par l'histoire de l'art. The Harlem Renaissance / Denise Murrell (2024)
Titre : The Harlem Renaissance : And transatlantic modernism Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Murrell, Éditeur scientifique Editeur : New York : Metropolitan Museum of Art Année de publication : 2024 Autre Editeur : New Haven ; London : Yale University Press Titres uniformes : [Exposition. New York, The Metropolitan Museum of Art. 2024-02-25] Importance : 331 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-58839-773-7 Prix : 65 € Langues : Anglais (eng) Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Artistes noirs américains
D:Douglas, Aaron (1899-1979)
H:Harlem Renaissance
J:Johnson, William Henry (1901-1970)
L:Lawrence, Jacob (1917-2000)
M:Modernisme (art) -- Etats-Unis
M:Motley, Archibald (1891-1981)
N:Noirs -- Dans l'art
N:Noirs américains
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
R:Reiss, Winold (1886-1953)
W:Wheeler Waring, Laura (1887-1948)Index. décimale : 7(73) art aux Etats Unis Amérique U.S.A. Résumé : Un ouvrage novateur qui restitue la Renaissance de Harlem comme partie intégrante du modernisme du XXe siècle.
A partir des années 1920, Upper Manhattan est devenu le centre d'une explosion d'art, d'écriture et d'idées qui est devenu depuis légendaire. Mais ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Renaissance de Harlem, le premier mouvement international d'art moderne dirigé par des Afro-Américains, s'est étendu bien au-delà de New York. Ce volume réexamine la Renaissance de Harlem dans le cadre d'une floraison mondiale de la créativité noire, avec des racines dans les théories et l'esthétique du New Negro d'Alain Locke, son philosophe fondateur, ainsi que dans les écrits de W.E.B. Du Bois, Langston Hughues et Zora Neale Hewston. Mettant en vedette des artistes tels que Aaron Douglas, Charles Henry Alston, Augusta Savage et William H. Johnson, qui ont synthétisé la figuration expressive de l'avant-garde européenne avec l'esthétique de la sculpture africaine et de l'art populaire pour rendre tous les aspects de la vie urbaine afro-américaine, cette publication comprend également des oeuvres de contributeurs moins connus, dont Laura Wheeler Waring et Samuel Johnson Brown Jr, qui a adopté une approche plus classique pour représenter les sujets noirs avec dignité, intégrité et gravité. Les oeuvres des artistes néo-nègres actifs à l'étranger sont également examinées en juxtaposition avec celles de leurs pairs européens et internationaux de la diaspora africaine, de Germaine Casse et Ronald Moody à Henri Matisse, Edvard Munch et Pablo Picasso. Ce recadrage d'un phénomène culturel célèbre montre comment le flux d'idées à travers les communautés artistiques noires des deux côtés de l'Atlantique et contribué aux conversations internationales sur l'art, la race et l'identité tout en aidant à définir notre notion de modernisme.The Harlem Renaissance : And transatlantic modernism [texte imprimé] / Denise Murrell, Éditeur scientifique . - New York : Metropolitan Museum of Art : New Haven ; London : Yale University Press, 2024 . - 331 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 28 cm.
ISBN : 978-1-58839-773-7 : 65 €
Oeuvre : [Exposition. New York, The Metropolitan Museum of Art. 2024-02-25]
Langues : Anglais (eng)
Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Artistes noirs américains
D:Douglas, Aaron (1899-1979)
H:Harlem Renaissance
J:Johnson, William Henry (1901-1970)
L:Lawrence, Jacob (1917-2000)
M:Modernisme (art) -- Etats-Unis
M:Motley, Archibald (1891-1981)
N:Noirs -- Dans l'art
N:Noirs américains
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
R:Reiss, Winold (1886-1953)
W:Wheeler Waring, Laura (1887-1948)Index. décimale : 7(73) art aux Etats Unis Amérique U.S.A. Résumé : Un ouvrage novateur qui restitue la Renaissance de Harlem comme partie intégrante du modernisme du XXe siècle.
A partir des années 1920, Upper Manhattan est devenu le centre d'une explosion d'art, d'écriture et d'idées qui est devenu depuis légendaire. Mais ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Renaissance de Harlem, le premier mouvement international d'art moderne dirigé par des Afro-Américains, s'est étendu bien au-delà de New York. Ce volume réexamine la Renaissance de Harlem dans le cadre d'une floraison mondiale de la créativité noire, avec des racines dans les théories et l'esthétique du New Negro d'Alain Locke, son philosophe fondateur, ainsi que dans les écrits de W.E.B. Du Bois, Langston Hughues et Zora Neale Hewston. Mettant en vedette des artistes tels que Aaron Douglas, Charles Henry Alston, Augusta Savage et William H. Johnson, qui ont synthétisé la figuration expressive de l'avant-garde européenne avec l'esthétique de la sculpture africaine et de l'art populaire pour rendre tous les aspects de la vie urbaine afro-américaine, cette publication comprend également des oeuvres de contributeurs moins connus, dont Laura Wheeler Waring et Samuel Johnson Brown Jr, qui a adopté une approche plus classique pour représenter les sujets noirs avec dignité, intégrité et gravité. Les oeuvres des artistes néo-nègres actifs à l'étranger sont également examinées en juxtaposition avec celles de leurs pairs européens et internationaux de la diaspora africaine, de Germaine Casse et Ronald Moody à Henri Matisse, Edvard Munch et Pablo Picasso. Ce recadrage d'un phénomène culturel célèbre montre comment le flux d'idées à travers les communautés artistiques noires des deux côtés de l'Atlantique et contribué aux conversations internationales sur l'art, la race et l'identité tout en aidant à définir notre notion de modernisme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28570 7(73)-MUR-H Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible