Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Guido Reni, l'idéalisation sublimée / Anne Hustache in Collect, 520 (novembre 2022)
[article]
Titre : Guido Reni, l'idéalisation sublimée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hustache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : C:Cagnacci, Guido (1601-1681)
C:Classicisme (art)
C:Contre-Réforme
F:Francfort-sur-le-Main (Allemagne) -- Städel MuseumRésumé : A l'instar de Raphaël, il fut surnommé "Il Divino", ce qui témoigne de sa célébrité et de l'influence qu'il a pu exercer sur d'autres peintres. Artisan de la Contre-Réforme, Guido Reni est au classicisme ce que Rubens est au baroque. Il a peint de nombreuses scènes religieuses, mais aussi allégoriques et mythologiques, comme cet incoryable "Hippomène et Atalante", où s'exprime vivement sa recherche de la beauté idéale.
in Collect > 520 (novembre 2022) . - p. 44-45[article] Guido Reni, l'idéalisation sublimée [texte imprimé] / Anne Hustache, Auteur . - 2022 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Collect > 520 (novembre 2022) . - p. 44-45
Catégories : C:Cagnacci, Guido (1601-1681)
C:Classicisme (art)
C:Contre-Réforme
F:Francfort-sur-le-Main (Allemagne) -- Städel MuseumRésumé : A l'instar de Raphaël, il fut surnommé "Il Divino", ce qui témoigne de sa célébrité et de l'influence qu'il a pu exercer sur d'autres peintres. Artisan de la Contre-Réforme, Guido Reni est au classicisme ce que Rubens est au baroque. Il a peint de nombreuses scènes religieuses, mais aussi allégoriques et mythologiques, comme cet incoryable "Hippomène et Atalante", où s'exprime vivement sa recherche de la beauté idéale. Un musée imaginaire / Guy Boyer in Connaissance des arts, 792 (mai 2020)
[article]
Titre : Un musée imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Catégories : A:Antonello da Messina (1430?-1479?)
C:Cagnacci, Guido (1601-1681)
D:David (1748-1825)
D:Degas, Edgar (1834-1917)
M:Matisse, Henri (1869-1954)
P:Parmesan, Le (1503-1540)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
R:Rembrandt (1606-1669)
R:Robert, Hubert (1733-1808)
R:Rothko, Mark (1903-1970)
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
W:Whistler, James McNeill (1834-1903)Résumé : Chacun possède son musée imaginaire constitué de chefs-d'oeuvres croisés au fil de ses visites dans les musées. Du musée des Beaux-Arts de Lyon à la Tate Gallery de Londres, voici un choix très subjectif de tableaux, des grands maîtres de la Renaissance jusqu'au milieu du XXe siècle.
in Connaissance des arts > 792 (mai 2020) . - p. 24-33[article] Un musée imaginaire [texte imprimé] / Guy Boyer, Auteur . - 2020 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 792 (mai 2020) . - p. 24-33
Catégories : A:Antonello da Messina (1430?-1479?)
C:Cagnacci, Guido (1601-1681)
D:David (1748-1825)
D:Degas, Edgar (1834-1917)
M:Matisse, Henri (1869-1954)
P:Parmesan, Le (1503-1540)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
R:Rembrandt (1606-1669)
R:Robert, Hubert (1733-1808)
R:Rothko, Mark (1903-1970)
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
W:Whistler, James McNeill (1834-1903)Résumé : Chacun possède son musée imaginaire constitué de chefs-d'oeuvres croisés au fil de ses visites dans les musées. Du musée des Beaux-Arts de Lyon à la Tate Gallery de Londres, voici un choix très subjectif de tableaux, des grands maîtres de la Renaissance jusqu'au milieu du XXe siècle. Sur la vague de Caravage / Manuel Jover in Connaissance des arts, 706 (juillet-août 2012)
[article]
Titre : Sur la vague de Caravage Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Jover, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 118-123 Langues : Français (fre) Catégories : C:Cagnacci, Guido (1601-1681)
C:Caravage, Le (1573?-1610)
L:La Tour, Georges de (1593-1652)
S:Seghers, Gérard (1591-1651)
V:Van Honthorst, Gerrit (1590-1656)
Z:Zurbarán, Francisco de (1598-1664)Résumé : Une double exposition explore l'oeuvre du Caravage et son influence sur la peinture européenne. Ses deux commissaires, Michel Hilaire, conservateur en chef du musée Fabre de Montpellier, et Axel Hémery, directeur du musée des Augustins de Toulouse, expliquent en quoi consiste cette "révolution caravagesque".
in Connaissance des arts > 706 (juillet-août 2012) . - p. 118-123[article] Sur la vague de Caravage [texte imprimé] / Manuel Jover, Auteur . - 2012 . - p. 118-123.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 706 (juillet-août 2012) . - p. 118-123
Catégories : C:Cagnacci, Guido (1601-1681)
C:Caravage, Le (1573?-1610)
L:La Tour, Georges de (1593-1652)
S:Seghers, Gérard (1591-1651)
V:Van Honthorst, Gerrit (1590-1656)
Z:Zurbarán, Francisco de (1598-1664)Résumé : Une double exposition explore l'oeuvre du Caravage et son influence sur la peinture européenne. Ses deux commissaires, Michel Hilaire, conservateur en chef du musée Fabre de Montpellier, et Axel Hémery, directeur du musée des Augustins de Toulouse, expliquent en quoi consiste cette "révolution caravagesque".