Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'arbre qui cache la forêt / Christophe Dosogne in Collect, 517 (juin 2022)
[article]
Titre : L'arbre qui cache la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dosogne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Catégories : A:Arbres -- Dans l'art
A:Atkinson Grimshaw, John (1836-1893)
C:Collishaw, Matt (1966-....)
C:Constable, John (1776-1837)
C:Corot, Camille (1796-1875)
M:Musée Emile Verhaeren (Puur-Sint-Amands)
N:Nanteuil, Célestin (1813-1873)
P:Palais des beaux-arts (Lille)
P:Pérez, Javier (1968-....)
T:Tinel, Koenraad (1934-....)Résumé : Dès les origines du monde, l'arbre s'est inscrit dans l'imaginaire humain, religions et peuples lui ayant accordé une ^place centrale dans leurs mythes de création. Depuis l'arbre de vie ou l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il est ainsi ancré dans la mémoire collective. D'innombrables artistes s'en sont bien sût inspirés, ce qui illustrent cet été deux expositions d'envergure. La saison n'est-elle pas idéale ?
in Collect > 517 (juin 2022) . - p. 38-43[article] L'arbre qui cache la forêt [texte imprimé] / Christophe Dosogne, Auteur . - 2022 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Collect > 517 (juin 2022) . - p. 38-43
Catégories : A:Arbres -- Dans l'art
A:Atkinson Grimshaw, John (1836-1893)
C:Collishaw, Matt (1966-....)
C:Constable, John (1776-1837)
C:Corot, Camille (1796-1875)
M:Musée Emile Verhaeren (Puur-Sint-Amands)
N:Nanteuil, Célestin (1813-1873)
P:Palais des beaux-arts (Lille)
P:Pérez, Javier (1968-....)
T:Tinel, Koenraad (1934-....)Résumé : Dès les origines du monde, l'arbre s'est inscrit dans l'imaginaire humain, religions et peuples lui ayant accordé une ^place centrale dans leurs mythes de création. Depuis l'arbre de vie ou l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il est ainsi ancré dans la mémoire collective. D'innombrables artistes s'en sont bien sût inspirés, ce qui illustrent cet été deux expositions d'envergure. La saison n'est-elle pas idéale ? Babel et l'invention du paysage fabuleux / Manuel Jover in Connaissance des arts, 709 (novembre 2012)
[article]
Titre : Babel et l'invention du paysage fabuleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Jover, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 80-85 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art flamand
B:Bles, Henri (1480?-1550?)
M:Mandijn, Jan (1500-1560)
M:Massys, Jan (1509-1575)
M:Metsys, Quentin (1466?-1530)
M:Mostaert, Jan (1473-1556)
P:Palais des beaux-arts (Lille)
T:Tour de Babel
V:Verhaecht, Tobias (1561-1631)Résumé : Dans les "Fables du paysage flamand" que nous conte Alain Tapié au Palais des Beaux-Arts de Lille se mêlent la foi chrétienne et les croyances populaires, le réel et le fantastique, dans un langage symbolique qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
in Connaissance des arts > 709 (novembre 2012) . - p. 80-85[article] Babel et l'invention du paysage fabuleux [texte imprimé] / Manuel Jover, Auteur . - 2012 . - p. 80-85.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 709 (novembre 2012) . - p. 80-85
Catégories : A:Art flamand
B:Bles, Henri (1480?-1550?)
M:Mandijn, Jan (1500-1560)
M:Massys, Jan (1509-1575)
M:Metsys, Quentin (1466?-1530)
M:Mostaert, Jan (1473-1556)
P:Palais des beaux-arts (Lille)
T:Tour de Babel
V:Verhaecht, Tobias (1561-1631)Résumé : Dans les "Fables du paysage flamand" que nous conte Alain Tapié au Palais des Beaux-Arts de Lille se mêlent la foi chrétienne et les croyances populaires, le réel et le fantastique, dans un langage symbolique qui n'a pas encore livré tous ses secrets. Berthe Morisot, la première femme impressionniste (Exposition à Lille) / Sylvie Patry in L'Estampille/L'objet d'art, 368 ([01/04/2002])
[article]
Titre : Berthe Morisot, la première femme impressionniste (Exposition à Lille) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Patry, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 56-65 Langues : Français (fre) Catégories : F:Femmes artistes -- 19e siècle
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Modèles (art)
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
P:Palais des beaux-arts (Lille)
P:Portraits -- 19e siècleRésumé : Berthe Morisot (1841-1895) fut une figure majeure de l'impressionnisme. Depuis l'exposition organisée en 1961 par le musée Jacquemart-André à Paris, son oeuvre n'avait fait l'objet d'aucune rétrospective en France. Après avoir reçu en dépôt du musée d'Orsay le "Portrait de Berthe Morisot à l'éventail" (1874) d'Edouard Manet, le Palais des Beaux-Arts de Lille a souhaité rendre hommage au peintre et au modèle. Une centaine d'oeuvres restitue la diversité de ses démarches artistiques, tandis qu'est rassemblé, pour la première fois, l'essentiel des portraits que Manet consacra à Berthe Morisot en 1868 - lorsqu'elle commença à poser pour le célèbre "Balcon" du musée d'Orsay - et 1874.
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 56-65[article] Berthe Morisot, la première femme impressionniste (Exposition à Lille) [texte imprimé] / Sylvie Patry, Auteur . - 2002 . - p. 56-65.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 368 [01/04/2002] . - p. 56-65
Catégories : F:Femmes artistes -- 19e siècle
I:Impressionnisme (art) -- France
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Modèles (art)
M:Morisot, Berthe (1841-1895)
P:Palais des beaux-arts (Lille)
P:Portraits -- 19e siècleRésumé : Berthe Morisot (1841-1895) fut une figure majeure de l'impressionnisme. Depuis l'exposition organisée en 1961 par le musée Jacquemart-André à Paris, son oeuvre n'avait fait l'objet d'aucune rétrospective en France. Après avoir reçu en dépôt du musée d'Orsay le "Portrait de Berthe Morisot à l'éventail" (1874) d'Edouard Manet, le Palais des Beaux-Arts de Lille a souhaité rendre hommage au peintre et au modèle. Une centaine d'oeuvres restitue la diversité de ses démarches artistiques, tandis qu'est rassemblé, pour la première fois, l'essentiel des portraits que Manet consacra à Berthe Morisot en 1868 - lorsqu'elle commença à poser pour le célèbre "Balcon" du musée d'Orsay - et 1874. Boilly, le parisien du boulevard / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 698 (novembre 2011)
[article]
Titre : Boilly, le parisien du boulevard Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel, Intervieweur ; Annie Scottez-De Wambrechies, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 86-91 Langues : Français (fre) Catégories : B:Boilly, Louis-Léopold (1761-1845)
M:Musée Carnavalet (Paris)
P:Palais des beaux-arts (Lille)Résumé : Son style précis et son regard affûté sur la société font de Louis Boilly le témoin privilégié d'une époque tourmentée, de l'Ancien Régime à la veille de la Révolution de 1848. Découverte de l'oeuvre de cet amoureux de Paris avec Annie Scottez-De Wambrechies, conservateur en chef au palais des Beaux-Arts de Lille.
in Connaissance des arts > 698 (novembre 2011) . - p. 86-91[article] Boilly, le parisien du boulevard [texte imprimé] / Guillaume Morel, Intervieweur ; Annie Scottez-De Wambrechies, Personne interviewée . - 2011 . - p. 86-91.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 698 (novembre 2011) . - p. 86-91
Catégories : B:Boilly, Louis-Léopold (1761-1845)
M:Musée Carnavalet (Paris)
P:Palais des beaux-arts (Lille)Résumé : Son style précis et son regard affûté sur la société font de Louis Boilly le témoin privilégié d'une époque tourmentée, de l'Ancien Régime à la veille de la Révolution de 1848. Découverte de l'oeuvre de cet amoureux de Paris avec Annie Scottez-De Wambrechies, conservateur en chef au palais des Beaux-Arts de Lille. La comédie humaine de Boilly / Annie Yacob in L'Estampille/L'objet d'art, 474 ([01/11/2011])
[article]
Titre : La comédie humaine de Boilly Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Yacob, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 40-47 Langues : Français (fre) Catégories : B:Boilly, Louis-Léopold (1761-1845)
P:Palais des beaux-arts (Lille)Résumé : Chroniqueur insatiable, portraitiste réputé, caricaturiste, maître du trompe-l'oeil, opportuniste quand les circonstances l'exigent, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) s'est affirmé en plus d'un demi-siècle de peinture - et dans la tourmente des régimes politiques qui traversent la France de Louis XVI à Louis-Philippe - comme un artiste inclassable, aux multiples talents. Le Palais des Beaux-Arts de Lille lui consacre sa première grande rétrospective internationale, avec cent soixante-dix peintures, dessins, lithographies, miniatures et pièces de mobilier.
in L'Estampille/L'objet d'art > 474 [01/11/2011] . - p. 40-47[article] La comédie humaine de Boilly [texte imprimé] / Annie Yacob, Auteur . - 2011 . - p. 40-47.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 474 [01/11/2011] . - p. 40-47
Catégories : B:Boilly, Louis-Léopold (1761-1845)
P:Palais des beaux-arts (Lille)Résumé : Chroniqueur insatiable, portraitiste réputé, caricaturiste, maître du trompe-l'oeil, opportuniste quand les circonstances l'exigent, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) s'est affirmé en plus d'un demi-siècle de peinture - et dans la tourmente des régimes politiques qui traversent la France de Louis XVI à Louis-Philippe - comme un artiste inclassable, aux multiples talents. Le Palais des Beaux-Arts de Lille lui consacre sa première grande rétrospective internationale, avec cent soixante-dix peintures, dessins, lithographies, miniatures et pièces de mobilier. "La dame au gant" de Carolus-Duran / Frank Claustrat in Connaissance des arts, 604 (avril 2003)
PermalinkFrancisco de Goya, Les Jeunes & Les Vieilles / Manuel Jover in Connaissance des arts, 810 (janvier 2022)
PermalinkL'impressionnisme, à l'aube des avant-gardes / Christophe Dosogne in Collect, 532 (mars 2024)
PermalinkJours baroques en Bohême / Françoise Monnin in Connaissance des arts, 598 (octobre 2002)
PermalinkLille et le Palais des Beaux-Arts (2016)
PermalinkL'or de la Transfiguration / Anne Hustache in Collect, 440 (novembre 2013)
PermalinkL'ordre et la santé au service de l'art / Yannick Pellegrin in L'Estampille/L'objet d'art, 459 ([01/07/2010])
PermalinkLes paysagistes flamands, "et l'enfer se transforma en paradis" / Thomas Schlesser in Beaux arts, 341 (novembre 2012)
PermalinkPhilippe de Champaigne, peintre de la réalité intérieure / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 649 (39173)
PermalinkRubens et la Querelle du coloris / Martine Lacas in Connaissance des arts, 615 (avril 2004)
Permalink