Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bois sacrés / Axelle Corty in Connaissance des arts, 756 (février 2017)
[article]
Titre : Bois sacrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Corty, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art africain -- France -- Paris
M:Musée du quai Branly (Paris)Résumé : Au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l'homme d'affaires Marc Ladret de Lacharrière dévoile une partie de sa collection d'art primitif, d'antiques et d'art moderne. L'Afrique domine, avec une quarantaine d'oeuvres d'une remarquable qualité, essentiellement en bois.
in Connaissance des arts > 756 (février 2017) . - p. 6-11[article] Bois sacrés [texte imprimé] / Axelle Corty, Auteur . - 2017 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 756 (février 2017) . - p. 6-11
Catégories : A:Art africain -- France -- Paris
M:Musée du quai Branly (Paris)Résumé : Au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l'homme d'affaires Marc Ladret de Lacharrière dévoile une partie de sa collection d'art primitif, d'antiques et d'art moderne. L'Afrique domine, avec une quarantaine d'oeuvres d'une remarquable qualité, essentiellement en bois. Faire parler les images des cinq continents / Dominique Blanc in Connaissance des arts, 679 (février 2010)
[article]
Titre : Faire parler les images des cinq continents Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blanc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 74-79 Langues : Français (fre) Catégories : A:Animisme
A:Art aborigène d'Australie
A:Art africain -- France -- Paris
A:Art asiatique
A:Art indien
A:Art précolombien
C:Coiffes
D:Descola, Philippe (1949-....)
M:Musée du quai Branly (Paris)
T:Ter Borch, Gerard (1617-1681)Résumé : "Les images ne parlent pas d'elles-mêmes", dit Philippe Descola. Dans "La fabrique des images", son exposition au musée du Quai Branly, l'anthropologue distingue quatre manières pour les sociétés humaines de tisser leur rapport au monde en donnant forme au visible : l'analogisme, le naturalisme, l'animisme et le totémisme.
in Connaissance des arts > 679 (février 2010) . - p. 74-79[article] Faire parler les images des cinq continents [texte imprimé] / Dominique Blanc, Auteur . - 2010 . - p. 74-79.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 679 (février 2010) . - p. 74-79
Catégories : A:Animisme
A:Art aborigène d'Australie
A:Art africain -- France -- Paris
A:Art asiatique
A:Art indien
A:Art précolombien
C:Coiffes
D:Descola, Philippe (1949-....)
M:Musée du quai Branly (Paris)
T:Ter Borch, Gerard (1617-1681)Résumé : "Les images ne parlent pas d'elles-mêmes", dit Philippe Descola. Dans "La fabrique des images", son exposition au musée du Quai Branly, l'anthropologue distingue quatre manières pour les sociétés humaines de tisser leur rapport au monde en donnant forme au visible : l'analogisme, le naturalisme, l'animisme et le totémisme. Jean Pigozzi, chercheur de talents / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 756 (février 2017)
[article]
Titre : Jean Pigozzi, chercheur de talents Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-71 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
A:Art africain -- France -- Paris
B:Bodo, Amani (1988-....)
C:Camara, Seni Awa (1945-....)
G:Goba, John (1944-2019)
H:Haijaj, Hassan (1961-....)
K:Kingelez, Bodys Isek
M:Moké (1950-2001)
N:Nemmaoui, Khalil (1967-....)
S:Samba, Chéri (1956-....)Résumé : L'homme d'affaires Jean Pigozzi a acquis ces vingt-cinq dernières années plus de dix mille oeuvres d'art contemporain africain. En avril, la Fondation Louis Vuitton, à Paris, dévoilera une sélection des trésors de ce milliardaire haut en couleurs.
in Connaissance des arts > 756 (février 2017) . - p. 64-71[article] Jean Pigozzi, chercheur de talents [texte imprimé] / Guillaume Morel, Auteur . - 2017 . - p. 64-71.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 756 (février 2017) . - p. 64-71
Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
A:Art africain -- France -- Paris
B:Bodo, Amani (1988-....)
C:Camara, Seni Awa (1945-....)
G:Goba, John (1944-2019)
H:Haijaj, Hassan (1961-....)
K:Kingelez, Bodys Isek
M:Moké (1950-2001)
N:Nemmaoui, Khalil (1967-....)
S:Samba, Chéri (1956-....)Résumé : L'homme d'affaires Jean Pigozzi a acquis ces vingt-cinq dernières années plus de dix mille oeuvres d'art contemporain africain. En avril, la Fondation Louis Vuitton, à Paris, dévoilera une sélection des trésors de ce milliardaire haut en couleurs. Un reliquaire Sango / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 707 (septembre 2012)
[article]
Titre : Un reliquaire Sango Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chauvin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 147 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art africain -- France -- Paris
K:Kota (Gabon)
M:Musée du quai Branly (Paris)
R:Reliquaires
S:Sango (Gabon)
S:Savorgnan de Brazza, Pierre (1852-1905)Résumé : Les Sango, une petite ethnie qui appartient au peuple Kota, sont installés dans la boucle du fleuve Ogooué. Ils ont créé une variante des reliquaires Kota à la stylisation très poussée. Ces objets sont remarqués par Pierre Savorgnan de Brazza (1852-1905), parti en mission au Gabon. Il a d'ailleurs rapporté un reliquaire semblable à celui-ci, qui possède encore son petit panier en vannerie contenant les reliques des ancêtres. Cette oeuvre offert au musée du Trocadéro en 1897 appartient aujourd'hui au musée du Quai Branly. On connaît peu les reliquaires Sango. L'oeuvre de la galerie Alain Bovis, petite soeur de celle rapportée par Brazza, est très rare.
in Connaissance des arts > 707 (septembre 2012) . - p. 147[article] Un reliquaire Sango [texte imprimé] / Françoise Chauvin, Auteur . - 2012 . - p. 147.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 707 (septembre 2012) . - p. 147
Catégories : A:Art africain -- France -- Paris
K:Kota (Gabon)
M:Musée du quai Branly (Paris)
R:Reliquaires
S:Sango (Gabon)
S:Savorgnan de Brazza, Pierre (1852-1905)Résumé : Les Sango, une petite ethnie qui appartient au peuple Kota, sont installés dans la boucle du fleuve Ogooué. Ils ont créé une variante des reliquaires Kota à la stylisation très poussée. Ces objets sont remarqués par Pierre Savorgnan de Brazza (1852-1905), parti en mission au Gabon. Il a d'ailleurs rapporté un reliquaire semblable à celui-ci, qui possède encore son petit panier en vannerie contenant les reliques des ancêtres. Cette oeuvre offert au musée du Trocadéro en 1897 appartient aujourd'hui au musée du Quai Branly. On connaît peu les reliquaires Sango. L'oeuvre de la galerie Alain Bovis, petite soeur de celle rapportée par Brazza, est très rare.