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L'art baroque / Yves Bottineau (2008)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-23973 7.034-BOT-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible La beauté de l'ivoire, chefs-d'oeuvre baroques de princes collectionneurs / Huub Van der Valk in Collect, 416 (mars 2011)
[article]
Titre : La beauté de l'ivoire, chefs-d'oeuvre baroques de princes collectionneurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Huub Van der Valk, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Allemagne -- 17e siècle
A:Art baroque -- Allemagne
B:Bendl, Ignaz (1682-1730)
E:Elhafen, Ignaz (1658-1715)
F:Francfort-sur-le-Main (Allemagne) -- Liebieghaus
G:Griessmann, Balthasar (1620?-1706)
L:Lenckhardt, Adam (1610-1661)
L:Leopold I (1640-1705 ; empereur germanique)
S:Sculpture -- Allemagne -- 17e siècle
S:Sculpture en ivoire
S:Sculpture sur ivoireRésumé : L'ivoire est un matériau qui a très tôt bénéficié d'un grand prestige en raison de sa rareté et de son origine exotique. Dans l'Antiquité, le sculpteur Phidias en faisait déjà usage pour représenter les dieux et l'on sait grâce à la Bible que le trône de Salomon était taillé dans de l'ivoire. Par la suite, les Romains ont eux aussi utilisé ce matériau, de même que les artistes anonymes de l'ère gothique, qui en faisaient par exemple des retables de dévotion privée.
in Collect > 416 (mars 2011) . - p. 34-41[article] La beauté de l'ivoire, chefs-d'oeuvre baroques de princes collectionneurs [texte imprimé] / Huub Van der Valk, Auteur . - 2011 . - p. 34-41.
Langues : Français (fre)
in Collect > 416 (mars 2011) . - p. 34-41
Catégories : A:Art -- Allemagne -- 17e siècle
A:Art baroque -- Allemagne
B:Bendl, Ignaz (1682-1730)
E:Elhafen, Ignaz (1658-1715)
F:Francfort-sur-le-Main (Allemagne) -- Liebieghaus
G:Griessmann, Balthasar (1620?-1706)
L:Lenckhardt, Adam (1610-1661)
L:Leopold I (1640-1705 ; empereur germanique)
S:Sculpture -- Allemagne -- 17e siècle
S:Sculpture en ivoire
S:Sculpture sur ivoireRésumé : L'ivoire est un matériau qui a très tôt bénéficié d'un grand prestige en raison de sa rareté et de son origine exotique. Dans l'Antiquité, le sculpteur Phidias en faisait déjà usage pour représenter les dieux et l'on sait grâce à la Bible que le trône de Salomon était taillé dans de l'ivoire. Par la suite, les Romains ont eux aussi utilisé ce matériau, de même que les artistes anonymes de l'ère gothique, qui en faisaient par exemple des retables de dévotion privée. De laque et d'or (Résidence de Munich) / Jean-Louis Gaillemin in Connaissance des arts, 589 (décembre 2001)
[article]
Titre : De laque et d'or (Résidence de Munich) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Gaillemin, Auteur ; Achim Bunz, Photographe Article en page(s) : p. 90-95 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Allemagne -- 18e siècle
A:Architecture -- Allemagne -- Munich
A:Architecture -- Conservation et restauration -- Allemagne
A:Art -- Conservation et restauration -- Allemagne
A:Art baroque -- Allemagne
A:Art roccoco -- Allemagne
B:Bouly, François (16..-17..)
C:Cabinets (meubles)
C:Charles VII (1697-1745 ; empereur germanique)
C:Cuvilliés, François de (1695-1768)
D:Dietrich, Joachim (16..-17..)
D:Dorure
J:Joseph Ier (1678-1711 ; empereur germanique)
K:Kager, Matthias (1566?-1634?)
L:Laques (arts décoratifs)
M:Miniatures sur ivoire
P:Palais de la Résidence (Munich)
P:Panneautage (menuiserie)
P:Peinture -- Allemagne -- 17e siècle
P:Peinture -- Allemagne -- 18e siècle
P:Peinture à la gouache
Z:Zimmermann, Johann-Baptist (1680-1758)Résumé : Uniques en Europe, le cabinet des Miniatures de la Résidence de Munich, détruit par les bombardements de 1944, vient de rouvrir ses portes de laque et d'or. L'extravagance de son décor n'a d'égale que la violence de ses coloris, reconstitués grâce à une minutieuse étude des parties qui ont survécu.
in Connaissance des arts > 589 (décembre 2001) . - p. 90-95[article] De laque et d'or (Résidence de Munich) [texte imprimé] / Jean-Louis Gaillemin, Auteur ; Achim Bunz, Photographe . - p. 90-95.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 589 (décembre 2001) . - p. 90-95
Catégories : A:Architecture -- Allemagne -- 18e siècle
A:Architecture -- Allemagne -- Munich
A:Architecture -- Conservation et restauration -- Allemagne
A:Art -- Conservation et restauration -- Allemagne
A:Art baroque -- Allemagne
A:Art roccoco -- Allemagne
B:Bouly, François (16..-17..)
C:Cabinets (meubles)
C:Charles VII (1697-1745 ; empereur germanique)
C:Cuvilliés, François de (1695-1768)
D:Dietrich, Joachim (16..-17..)
D:Dorure
J:Joseph Ier (1678-1711 ; empereur germanique)
K:Kager, Matthias (1566?-1634?)
L:Laques (arts décoratifs)
M:Miniatures sur ivoire
P:Palais de la Résidence (Munich)
P:Panneautage (menuiserie)
P:Peinture -- Allemagne -- 17e siècle
P:Peinture -- Allemagne -- 18e siècle
P:Peinture à la gouache
Z:Zimmermann, Johann-Baptist (1680-1758)Résumé : Uniques en Europe, le cabinet des Miniatures de la Résidence de Munich, détruit par les bombardements de 1944, vient de rouvrir ses portes de laque et d'or. L'extravagance de son décor n'a d'égale que la violence de ses coloris, reconstitués grâce à une minutieuse étude des parties qui ont survécu. Le mystèrieux Maître CSB / Christophe Huchet De Quenetain in L'Estampille/L'objet d'art, 564 (février 2020)
[article]
Titre : Le mystèrieux Maître CSB : Ebéniste des Electeurs de Bavière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Huchet De Quenetain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-79 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art baroque -- Allemagne
B:Berain, Jean (1640-1711)
M:Maître CBS (ébéniste)
M:Marqueterie -- 18e siècle
M:MeublesRésumé : Cette étude propose d'illustrer l'influence de Berain et celle de BVRB Ier sur les créations de meubles en marqueterie de métal et d'écaille allemands, à travers la redécouverte d'un chef-d'oeuvre d'un ébéniste qui travaillait pour les Electeurs de Bavière, le Maître CBS, dont le corpus de l'oeuvre commence peu à peu à voir le jour.
in L'Estampille/L'objet d'art > 564 (février 2020) . - p. 72-79[article] Le mystèrieux Maître CSB : Ebéniste des Electeurs de Bavière [texte imprimé] / Christophe Huchet De Quenetain, Auteur . - 2020 . - p. 72-79.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 564 (février 2020) . - p. 72-79
Catégories : A:Art baroque -- Allemagne
B:Berain, Jean (1640-1711)
M:Maître CBS (ébéniste)
M:Marqueterie -- 18e siècle
M:MeublesRésumé : Cette étude propose d'illustrer l'influence de Berain et celle de BVRB Ier sur les créations de meubles en marqueterie de métal et d'écaille allemands, à travers la redécouverte d'un chef-d'oeuvre d'un ébéniste qui travaillait pour les Electeurs de Bavière, le Maître CBS, dont le corpus de l'oeuvre commence peu à peu à voir le jour. Le Nouveau Palais de Potsdam, caprice baroque de Frédéric le Grand / Philippe Poindront in L'Estampille/L'objet d'art, 481 ([01/07/2012])
[article]
Titre : Le Nouveau Palais de Potsdam, caprice baroque de Frédéric le Grand Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Poindront, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 50-59 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art antique -- Grèce
A:Art baroque -- Allemagne
A:Art rococo -- Allemagne
F:Frédéric II (roi de Prusse ; 1712-1786)
K:Knobelsdorff, Georg Wenzeslaus von (1699-1753)
P:Pesne, Antoine (1683-1757)
P:Porcelaine de Meissen
P:Potsdam (Allemagne) -- Neues palais
P:Potsdam (Allemagne) -- Schloss Sanssouci
T:Tabatières
V:van Loo, Amédée (1719-1795)Résumé : Edifié à la gloire de la Prusse, le Nouveau Palais de Potsdam est le plus grand chantier architectural du roi Frédéric II (1712-1786). Situé non loin du Château de Sans-Souci, plus intime, que le monarque avait fait construire dans le style rococo, il sert aujourd'hui de cadre à la gigantesque rétrospective organisée pour le tricentenaire de la naissance du roi. Après une campagne de restauration exemplaire, l'appartement princier du rez-de-chaussée entièrement rénové ouvre pour la première fois ses portes portes au public.
in L'Estampille/L'objet d'art > 481 [01/07/2012] . - p. 50-59[article] Le Nouveau Palais de Potsdam, caprice baroque de Frédéric le Grand [texte imprimé] / Philippe Poindront, Auteur . - 2012 . - p. 50-59.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 481 [01/07/2012] . - p. 50-59
Catégories : A:Art antique -- Grèce
A:Art baroque -- Allemagne
A:Art rococo -- Allemagne
F:Frédéric II (roi de Prusse ; 1712-1786)
K:Knobelsdorff, Georg Wenzeslaus von (1699-1753)
P:Pesne, Antoine (1683-1757)
P:Porcelaine de Meissen
P:Potsdam (Allemagne) -- Neues palais
P:Potsdam (Allemagne) -- Schloss Sanssouci
T:Tabatières
V:van Loo, Amédée (1719-1795)Résumé : Edifié à la gloire de la Prusse, le Nouveau Palais de Potsdam est le plus grand chantier architectural du roi Frédéric II (1712-1786). Situé non loin du Château de Sans-Souci, plus intime, que le monarque avait fait construire dans le style rococo, il sert aujourd'hui de cadre à la gigantesque rétrospective organisée pour le tricentenaire de la naissance du roi. Après une campagne de restauration exemplaire, l'appartement princier du rez-de-chaussée entièrement rénové ouvre pour la première fois ses portes portes au public. Les salles de parade du Château de Dresde / Philippe Poindront in L'Estampille/L'objet d'art, 562 (décembre 2019)
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