Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
548 - septembre 2018 - Le bestiaire coloré de Jakuchu au petit Palais (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art)
[n° ou bulletin]
Titre : 548 - septembre 2018 - Le bestiaire coloré de Jakuchu au petit Palais Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Bestiaires
B:Biennale de Paris
D:De Crayer, Gaspar (1582-1669)
E:Expositions artistiques
J:Jaillot, Pierre-Simon (1631-1681)
J:Jakuchu, Ito (1716-1800)
N:Nacre
P:Picasso, Pablo (1881-1973)[n° ou bulletin] 548 - septembre 2018 - Le bestiaire coloré de Jakuchu au petit Palais [texte imprimé] . - 2018 . - 98 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Bestiaires
B:Biennale de Paris
D:De Crayer, Gaspar (1582-1669)
E:Expositions artistiques
J:Jaillot, Pierre-Simon (1631-1681)
J:Jakuchu, Ito (1716-1800)
N:Nacre
P:Picasso, Pablo (1881-1973)Contient
- Henri-Edmond Cross, l'explosion de la couleur / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
- Une actualité diverse / François Duret-Robert in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
- Cluny, de l'art d'être discret / Alexandre Gady in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
- Peintures célestes / Mathilde Dillmann in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
- Un grand maître à découvrir, Caspar De Craeyer (1584-1669) / Alexis Merle Du Bourg in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
- Picasso en bleu et rose / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
- Pierre-Simon Jaillot - De l'Académie à la Bastille, les péripéties d'un ivoirier / Philippe Malgouyres in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
- L'écaille piquée d'or et incrustée de nacre, un art précieux et méconnu / Catherine Cardinal in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
- Une année décisive pour la Biennale Paris / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
- Pierre-Jean Chalençon, rencontre avec un fou d'Empire / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
- Le Parcours de la céramique embrasse la Rive gauche / Françoise Boisgibault in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-548 OA-548 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle étage Disponible Ito Jakuchu, oiseau rare de la peinture japonaise / Daphné Bétard in Beaux arts, 411 (septembre 2018)
[article]
Titre : Ito Jakuchu, oiseau rare de la peinture japonaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 66-68 Langues : Français (fre) Catégories : J:Jakuchu, Ito (1716-1800)
P:Peinture -- Japon -- 18e siècle
in Beaux arts > 411 (septembre 2018) . - p. 66-68[article] Ito Jakuchu, oiseau rare de la peinture japonaise [texte imprimé] / Daphné Bétard, Auteur . - 2018 . - p. 66-68.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 411 (septembre 2018) . - p. 66-68
Catégories : J:Jakuchu, Ito (1716-1800)
P:Peinture -- Japon -- 18e sièclePeintures célestes / Mathilde Dillmann in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
[article]
Titre : Peintures célestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Dillmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Catégories : A:Animaux -- Dans l'art
A:Art -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
A:Art -- Japon -- 18e siècle
J:Jakuchu, Ito (1716-1800)
M:Musée du Petit Palais (Paris)
P:Peinture -- Japon -- 18e siècle
P:Peinture sur soieRésumé : Phénix blanc, paon majestueux et coq aux mille couleurs déploient leurs ailes au Petit Palais. Exposé pour la première fois en Europe, "Dôshoku sai-e, le Royaume coloré des êtres vivants", chef-d'oeuvre d'Itô Jakuchû, fait resplendir l'éclat de l'art japonais de la peinture sur soie. Ce prêt exceptionnel des collections impériales du Japon célèbre en toute magnificence le 160e anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises.
Le "Royaume coloré des êtres vivants" constitue un vaste ensemble de trente rouleaux de soie réalisé entre 1757 et 1766 par Itô Kakuchu (1716-1800), l'un des plus grands peintres nippons de l'ère Edo. L'éclat des couleurs et la précision réaliste dans le rendu des détails témoignent de la virtuosité de cet artiste d'exception, ancien commerçant de Kyoto qui décide à 40 ans de confier à son frère la gestion de l'entreprise familiale de fruits et légumes pour se consacrer pleinement à son art.
D'une très grande fragilité, ces peintures insignes n'ont été exposées qu'une seule fois hors du Japon (à la National Gallery of Art de Washington en 2012). Leur présentation à Paris ne durera qu'un mois afin de les préserver. Une occasion exceptionnelle d'admirer un des joyaux de l'art japonais.
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 38-41[article] Peintures célestes [texte imprimé] / Mathilde Dillmann, Auteur . - 2018 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 38-41
Catégories : A:Animaux -- Dans l'art
A:Art -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
A:Art -- Japon -- 18e siècle
J:Jakuchu, Ito (1716-1800)
M:Musée du Petit Palais (Paris)
P:Peinture -- Japon -- 18e siècle
P:Peinture sur soieRésumé : Phénix blanc, paon majestueux et coq aux mille couleurs déploient leurs ailes au Petit Palais. Exposé pour la première fois en Europe, "Dôshoku sai-e, le Royaume coloré des êtres vivants", chef-d'oeuvre d'Itô Jakuchû, fait resplendir l'éclat de l'art japonais de la peinture sur soie. Ce prêt exceptionnel des collections impériales du Japon célèbre en toute magnificence le 160e anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises.
Le "Royaume coloré des êtres vivants" constitue un vaste ensemble de trente rouleaux de soie réalisé entre 1757 et 1766 par Itô Kakuchu (1716-1800), l'un des plus grands peintres nippons de l'ère Edo. L'éclat des couleurs et la précision réaliste dans le rendu des détails témoignent de la virtuosité de cet artiste d'exception, ancien commerçant de Kyoto qui décide à 40 ans de confier à son frère la gestion de l'entreprise familiale de fruits et légumes pour se consacrer pleinement à son art.
D'une très grande fragilité, ces peintures insignes n'ont été exposées qu'une seule fois hors du Japon (à la National Gallery of Art de Washington en 2012). Leur présentation à Paris ne durera qu'un mois afin de les préserver. Une occasion exceptionnelle d'admirer un des joyaux de l'art japonais.