Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
August Sander, l'âme documentaire / Guillaume Morel in Connaissance des arts photo, 21 (septembre - octobre 2009)
[article]
Titre : August Sander, l'âme documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 62-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Aspect social
F:Fondation Henri Cartier-Bresson
P:Photographie -- Allemagne -- 20e siècle
S:Sander, August (1876-1964)Résumé : Maître de la photographie documentaire, August Sander (1876-1964) est célèbre pour les Hommes du XXe siècle, une étude typologique de la société allemande de son temps. La Fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage au portraitiste, tout en dévoilant une part plus secrète de l'oeuvre, des paysages relevant d'un sens aigu de la précision.
in Connaissance des arts photo > 21 (septembre - octobre 2009) . - p. 62-73[article] August Sander, l'âme documentaire [texte imprimé] / Guillaume Morel, Auteur . - 2009 . - p. 62-73.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts photo > 21 (septembre - octobre 2009) . - p. 62-73
Catégories : A:Art -- Aspect social
F:Fondation Henri Cartier-Bresson
P:Photographie -- Allemagne -- 20e siècle
S:Sander, August (1876-1964)Résumé : Maître de la photographie documentaire, August Sander (1876-1964) est célèbre pour les Hommes du XXe siècle, une étude typologique de la société allemande de son temps. La Fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage au portraitiste, tout en dévoilant une part plus secrète de l'oeuvre, des paysages relevant d'un sens aigu de la précision. Corpus, l'oeuvre de John Coplans / Anne Bertrand in Art press, 494 (décembre 2021)
[article]
Titre : Corpus, l'oeuvre de John Coplans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bertrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C:Coplans, John (1920-2003)
F:Fondation Henri Cartier-Bresson
P:Photographie de nusRésumé : Une exposition à la fondation Henri Cartier-Bresson ("John Coplans. La vie des formes", 5 octobre 2021 - 16 janvier 2022), conçue par Jean-François Chevrier avec Elia Pijollet, de même que la monographie qui l'accompagne, publiée par Le Point du Jour, à Cherbourg, où l'exposition sera montrée du 29 janvier 2021 au 15 mai 2022, offrent l'opportunité rare de découvrir ou réévaluer, dans un même mouvement, les photographies du britannique (1920-2003), actif aux Etats-Unis à partir des années 1960, et ses formidables essais critiques, dont certains sont traduits en français.
in Art press > 494 (décembre 2021) . - p. 44-47[article] Corpus, l'oeuvre de John Coplans [texte imprimé] / Anne Bertrand, Auteur . - 2021 . - p. 44-47.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 494 (décembre 2021) . - p. 44-47
Catégories : C:Coplans, John (1920-2003)
F:Fondation Henri Cartier-Bresson
P:Photographie de nusRésumé : Une exposition à la fondation Henri Cartier-Bresson ("John Coplans. La vie des formes", 5 octobre 2021 - 16 janvier 2022), conçue par Jean-François Chevrier avec Elia Pijollet, de même que la monographie qui l'accompagne, publiée par Le Point du Jour, à Cherbourg, où l'exposition sera montrée du 29 janvier 2021 au 15 mai 2022, offrent l'opportunité rare de découvrir ou réévaluer, dans un même mouvement, les photographies du britannique (1920-2003), actif aux Etats-Unis à partir des années 1960, et ses formidables essais critiques, dont certains sont traduits en français. Eugène Atget (1857-1927), photographe de la "capitale du rêve" / Emmanuelle Lequeux in Beaux arts, 439 (janvier 2021)
[article]
Titre : Eugène Atget (1857-1927), photographe de la "capitale du rêve" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-85 Langues : Français (fre) Catégories : A:Atget, Eugène (1857-1927)
F:Fondation Henri Cartier-BressonRésumé : Des surréalistes parisiens à l'avant-garde new-yorkaise, il a été adulé par les plus grands. D'abord marin, puis acteur, Atget se considérait avant tout comme un photographe commercial. Mais ses images fascinantes de Paris à l'aube du XXe siècle n'ont pas fini d'illuminer nos jours et de hanter nos mémoires. Portrait.
in Beaux arts > 439 (janvier 2021) . - p. 80-85[article] Eugène Atget (1857-1927), photographe de la "capitale du rêve" [texte imprimé] / Emmanuelle Lequeux, Auteur . - 2021 . - p. 80-85.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 439 (janvier 2021) . - p. 80-85
Catégories : A:Atget, Eugène (1857-1927)
F:Fondation Henri Cartier-BressonRésumé : Des surréalistes parisiens à l'avant-garde new-yorkaise, il a été adulé par les plus grands. D'abord marin, puis acteur, Atget se considérait avant tout comme un photographe commercial. Mais ses images fascinantes de Paris à l'aube du XXe siècle n'ont pas fini d'illuminer nos jours et de hanter nos mémoires. Portrait. Evans Cartier-Bresson, la rencontre de deux génies / Guillaume Morel in Connaissance des arts photo, 17 (septembre-octobre 2008)
[article]
Titre : Evans Cartier-Bresson, la rencontre de deux génies Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 66-71 Langues : Français (fre) Catégories : C:Cartier-Bresson, Henri (1908-2004)
E:Evans, Walker (1903-1975)
F:Fondation Henri Cartier-BressonRésumé : Directrice de la Fondation Cartier-Bresson, Agnès Sire a associé les images américaines produites par le photographe en 1947 à celles de Walker Evans prises dans les années 1970. Deux regards pour un voyage humaniste au coeur des Etats-Unis.
in Connaissance des arts photo > 17 (septembre-octobre 2008) . - p. 66-71[article] Evans Cartier-Bresson, la rencontre de deux génies [texte imprimé] / Guillaume Morel, Auteur . - 2008 . - p. 66-71.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts photo > 17 (septembre-octobre 2008) . - p. 66-71
Catégories : C:Cartier-Bresson, Henri (1908-2004)
E:Evans, Walker (1903-1975)
F:Fondation Henri Cartier-BressonRésumé : Directrice de la Fondation Cartier-Bresson, Agnès Sire a associé les images américaines produites par le photographe en 1947 à celles de Walker Evans prises dans les années 1970. Deux regards pour un voyage humaniste au coeur des Etats-Unis. François Hébel et Agnès Sire / Etienne Hatt in Art press, 460 (novembre 2018)
[article]
Titre : François Hébel et Agnès Sire : La Fondation HCB, Act 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Hatt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : F:Fondation Henri Cartier-Bresson
in Art press > 460 (novembre 2018) . - p. 24-27[article] François Hébel et Agnès Sire : La Fondation HCB, Act 2 [texte imprimé] / Etienne Hatt, Auteur . - 2018 . - p. 24-27.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 460 (novembre 2018) . - p. 24-27
Catégories : F:Fondation Henri Cartier-Bresson Henri Cartier-Bresson/Martin Parr, le duel générationnel de deux photoreporters / Natacha Wolinski in Beaux arts, 462 (décembre 2022)
PermalinkLe Johannesburg de David Golblatt / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 690 (février 2011)
PermalinkLewis Hine, photographe militant / Jeanne Fouchet-Nahas in Connaissance des arts photo, 28 (nov. 2011-janv. 2012)
PermalinkPaul Strand, pionnier de la "photographie pure" / Natacha Wolinski in Beaux arts, 464 (février 2023)
PermalinkRuth Orkin, la petite reine / Virginie Huet in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
PermalinkVers un Mexique mystérieux / Jeanne Fouchet-Nahas in Connaissance des arts, 702 (mars 2012)
Permalink