Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
585 - janvier 2022 - La peinture en Provence au XVe siècle (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art)
Contient
- Les arts de l'Islam en dix-huit expositions / Mathilde Dillmann in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Notre-Dame de la polémique / Alexandre Gady in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Simone Pheulpin, un monde de plis / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Les caprices architecturaux d'Eva Jospin / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Fascinants vases en céramique de Max Laeuger / Serge Lemoine in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Du nouveau pour l'Ecole d'Avignon / Sophie Caron in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Sur le motif, peindre face à la nature / Alexis Merle Du Bourg in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Quand Marie-Antoinette et Riesener meublaient Trianon / Cyril Duclos in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
- Les Taménaga, 50 ans de passion pour l'art / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-585 OA-585 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible Les meubles mutants du Mobilier national / Thomas Lebreton in Beaux arts, 456 (juin 2022)
[article]
Titre : Les meubles mutants du Mobilier national Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lebreton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96-97 Langues : Français (fre) Catégories : D:Détournement (Art)
M:Mobilier national (France)
P:Pheulpin, Simone (1941-....)
P:Putot-Toupry, Aline (1971-....)
R:Récupération (déchets, etc.)
Z:Zénon, Sophie (1965-....)Résumé : Condamnés à être vendus ou détruits, certains meubles démodés du Mobilier national ont été sauvés par quelques artistes facétieux. Bienvenue parmi ces "aliénés" revisités.
in Beaux arts > 456 (juin 2022) . - p. 96-97[article] Les meubles mutants du Mobilier national [texte imprimé] / Thomas Lebreton, Auteur . - 2022 . - p. 96-97.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 456 (juin 2022) . - p. 96-97
Catégories : D:Détournement (Art)
M:Mobilier national (France)
P:Pheulpin, Simone (1941-....)
P:Putot-Toupry, Aline (1971-....)
R:Récupération (déchets, etc.)
Z:Zénon, Sophie (1965-....)Résumé : Condamnés à être vendus ou détruits, certains meubles démodés du Mobilier national ont été sauvés par quelques artistes facétieux. Bienvenue parmi ces "aliénés" revisités. Simone Pheulpin / Christophe Pradeau (2022)
Titre : Simone Pheulpin Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pradeau, Auteur ; Françoise de Loisy, Photographe ; Rachel Zerner, Traducteur Editeur : Paris : Cercle d'art Année de publication : 2022 Importance : 247 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7022-1126-7 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : P:Pheulpin, Simone (1941-....) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Le matériau qu'utilise Simone Pheulpin est des plus simples : des bandes de calicot non blanchi, un coton brut traditionnel des Vosges. Méconnaissable, cette matière est modifiée dans sa structure et sa nature par son façonnage et son empilement régulier et dense de plis, maintenus sur l'intérieur par une multiplicité d'épingles à l'exclusion de tout autre procédé. Circonvolutions, failles et effets de matière : l'aspect organique et minéral des ouvrages ainsi obtenus (dé)voile des espaces poétique où rêve le regard. Simone Pheulpin [texte imprimé] / Christophe Pradeau, Auteur ; Françoise de Loisy, Photographe ; Rachel Zerner, Traducteur . - Paris : Cercle d'art, 2022 . - 247 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7022-1126-7 : 45 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : P:Pheulpin, Simone (1941-....) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Le matériau qu'utilise Simone Pheulpin est des plus simples : des bandes de calicot non blanchi, un coton brut traditionnel des Vosges. Méconnaissable, cette matière est modifiée dans sa structure et sa nature par son façonnage et son empilement régulier et dense de plis, maintenus sur l'intérieur par une multiplicité d'épingles à l'exclusion de tout autre procédé. Circonvolutions, failles et effets de matière : l'aspect organique et minéral des ouvrages ainsi obtenus (dé)voile des espaces poétique où rêve le regard. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27722 7.07-PHE Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Simone Pheulpin, un monde de plis / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 585 (janvier 2022)
[article]
Titre : Simone Pheulpin, un monde de plis Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Jolin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art textile -- 1990-....
P:Pheulpin, Simone (1941-....)
P:PlisRésumé : Lorsque l'on découvre les oeuvres de Simone Pheulpin, la première question qui vient à l'esprit concerne le médium utilisé. La fluidité des formes, la diversité des textures, l'harmonieuse couleur blanche, tout concours à évoquer un biscuit de porcelaine. Pourtant, lorsque l'on se rapproche pour observer de plus près ces fascinantes sculptures, on découvre qu'elles ne sont pas tant blanches qu'écrues et qu'il ne s'agit pas de céramique, mais bien de bandes de coton, pliées et repliées sur elles-mêmes des centaines, voire des milliers de fois pour donner naissance à des oeuvres d'une grande force plastique.
in L'Estampille/L'objet d'art > 585 (janvier 2022) . - p. 28-31[article] Simone Pheulpin, un monde de plis [texte imprimé] / Camille Jolin, Auteur . - 2022 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 585 (janvier 2022) . - p. 28-31
Catégories : A:Art textile -- 1990-....
P:Pheulpin, Simone (1941-....)
P:PlisRésumé : Lorsque l'on découvre les oeuvres de Simone Pheulpin, la première question qui vient à l'esprit concerne le médium utilisé. La fluidité des formes, la diversité des textures, l'harmonieuse couleur blanche, tout concours à évoquer un biscuit de porcelaine. Pourtant, lorsque l'on se rapproche pour observer de plus près ces fascinantes sculptures, on découvre qu'elles ne sont pas tant blanches qu'écrues et qu'il ne s'agit pas de céramique, mais bien de bandes de coton, pliées et repliées sur elles-mêmes des centaines, voire des milliers de fois pour donner naissance à des oeuvres d'une grande force plastique. Simone Pheulpin, et le tissu devint vivant / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 802-HS (avril 2018)
[article]
Titre : Simone Pheulpin, et le tissu devint vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Boutoulle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pheulpin, Simone (1941-....) Résumé : Installée dans les Vosges, la sculptrice Simone Pheulpin a pris le coton comme unique médium et les épingles comme uniques outils de travail. Un monde de plis qui entre aujourd'hui en pleine lumière.
in Connaissance des arts > 802-HS (avril 2018) . - p. 38-41[article] Simone Pheulpin, et le tissu devint vivant [texte imprimé] / Myriam Boutoulle, Auteur . - 2018 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 802-HS (avril 2018) . - p. 38-41
Catégories : P:Pheulpin, Simone (1941-....) Résumé : Installée dans les Vosges, la sculptrice Simone Pheulpin a pris le coton comme unique médium et les épingles comme uniques outils de travail. Un monde de plis qui entre aujourd'hui en pleine lumière. Simone Pheulpin, le vertige du pli / Anne Hustache in Collect, 532 (mars 2024)
Permalink