Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
554 - mars 2019 - Spécial dessin (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art)
[n° ou bulletin]
Titre : 554 - mars 2019 - Spécial dessin Type de document : texte imprimé Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Bonnard, Pierre (1867-1947)
C:Céramique
C:Chantilly (Oise) -- Château
D:Dessin
L:Lalique, René (1860-1945)
N:Nabis (groupe d'artistes)
V:Vogeler, Heinrich (1872-1942)[n° ou bulletin] 554 - mars 2019 - Spécial dessin [texte imprimé] . - 95 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Bonnard, Pierre (1867-1947)
C:Céramique
C:Chantilly (Oise) -- Château
D:Dessin
L:Lalique, René (1860-1945)
N:Nabis (groupe d'artistes)
V:Vogeler, Heinrich (1872-1942)Contient
- Les appartements privés du duc et de la duchesse d'Aumale à Chantilly / Mathieu Deldicque in L'Estampille/L'objet d'art, 554 (mars 2019)
- Portfolio les décors Nabis / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 554 (mars 2019)
- Bonnard à la Tate, les couleurs de la mémoire / Emmanuelle Amiot-Saulnier in L'Estampille/L'objet d'art, 554 (mars 2019)
- Le bleu de Delft / Christine Lahaussois in L'Estampille/L'objet d'art, 554 (mars 2019)
- Heinrich Vogeler à Worspswede, des rêveries médiévales à la production en série / Philippe Thiebaut in L'Estampille/L'objet d'art, 554 (mars 2019)
- Les bijoux de Lalique, chefs-d'oeuvre du Musée Gulbenkian / Luisa Sampaio in L'Estampille/L'objet d'art, 554 (mars 2019)
- Le musée Pouchkine à la Fondation Custodia, bons dessins de Russie / Christine Gouzi in L'Estampille/L'objet d'art, 554 (mars 2019)
- Spécial dessin / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 554 (mars 2019)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-554 OA-554 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Art Nouveau et tapisserie, l'école de Scherrebek (1896-1903) / Philippe Thiebaut in L'Estampille/L'objet d'art, 572 (novembre 2020)
[article]
Titre : Art Nouveau et tapisserie, l'école de Scherrebek (1896-1903) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thiebaut, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-70 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art nouveau -- Tapisserie
C:Christiansen, Hans (1866-1945)
E:Eckmann, Otto (1865-1902)
E:Ecole de Scherrebeek
J:Jacobsen, Johannes (1854-1919)
M:Mohrbutter, Alfred (1867-1916)
P:Paul, Bruno (1874-1968)
U:Ubbelohde, Otto (1867-1922)
V:Van De Velde, Henry (1863-1957)
V:Vogeler, Heinrich (1872-1942)
W:Wilckens, August (1870-1939)Résumé : La dernière décennie du XIXe siècle voit le développement d'une polémique dénonçant l'asservissement de la tapisserie à la peinture. Bon nombre de manufactures et d'ateliers apparaissent surtout préoccupés par la reproduction d'effets picturaux, rendue possible grâce à l'immense palette des tons artificiels mis au point par l'industrie chimique. La réaction à ce constat s'exprime par l'émergence, au tournant des XIXe et XXe siècles, d'une production différente due à la collaboration d'ateliers pratiquant un savoir-faire traditionnel et d'artistes engagés dans la recherche d'un art nouveau.
in L'Estampille/L'objet d'art > 572 (novembre 2020) . - p. 62-70[article] Art Nouveau et tapisserie, l'école de Scherrebek (1896-1903) [texte imprimé] / Philippe Thiebaut, Auteur . - 2020 . - p. 62-70.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 572 (novembre 2020) . - p. 62-70
Catégories : A:Art nouveau -- Tapisserie
C:Christiansen, Hans (1866-1945)
E:Eckmann, Otto (1865-1902)
E:Ecole de Scherrebeek
J:Jacobsen, Johannes (1854-1919)
M:Mohrbutter, Alfred (1867-1916)
P:Paul, Bruno (1874-1968)
U:Ubbelohde, Otto (1867-1922)
V:Van De Velde, Henry (1863-1957)
V:Vogeler, Heinrich (1872-1942)
W:Wilckens, August (1870-1939)Résumé : La dernière décennie du XIXe siècle voit le développement d'une polémique dénonçant l'asservissement de la tapisserie à la peinture. Bon nombre de manufactures et d'ateliers apparaissent surtout préoccupés par la reproduction d'effets picturaux, rendue possible grâce à l'immense palette des tons artificiels mis au point par l'industrie chimique. La réaction à ce constat s'exprime par l'émergence, au tournant des XIXe et XXe siècles, d'une production différente due à la collaboration d'ateliers pratiquant un savoir-faire traditionnel et d'artistes engagés dans la recherche d'un art nouveau. Heinrich Vogeler à Worspswede, des rêveries médiévales à la production en série / Philippe Thiebaut in L'Estampille/L'objet d'art, 554 (mars 2019)
[article]
Titre : Heinrich Vogeler à Worspswede, des rêveries médiévales à la production en série Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thiebaut, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-57 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art nouveau -- Allemagne
A:Arts and crafts (mouvement artistique)
B:Biedermeier (art)
N:Néo-gothique (art)
V:Vogeler, Heinrich (1872-1942)Résumé : En 1895, une fois achevées ses études à la Kunstakademie de Düsseldorf, le jeune Heinrich Vogeler, âgé de 23 ans, décide de s'installer à Worpswede-Ostendorf, bourg situé dans le duché de Saxe et dans lequel vivait depuis une dizaine d'années une colonie d'artistes animée par le peintre Fritz Mackensen (1866-1953). Il va faire de sa maison, le Barkenhoff, un lieu de recherches en matière de décoration intérieure, placées sous le signe des Arts & Crafts et du Biedermeier.
in L'Estampille/L'objet d'art > 554 (mars 2019) . - p. 48-57[article] Heinrich Vogeler à Worspswede, des rêveries médiévales à la production en série [texte imprimé] / Philippe Thiebaut, Auteur . - 2019 . - p. 48-57.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 554 (mars 2019) . - p. 48-57
Catégories : A:Art nouveau -- Allemagne
A:Arts and crafts (mouvement artistique)
B:Biedermeier (art)
N:Néo-gothique (art)
V:Vogeler, Heinrich (1872-1942)Résumé : En 1895, une fois achevées ses études à la Kunstakademie de Düsseldorf, le jeune Heinrich Vogeler, âgé de 23 ans, décide de s'installer à Worpswede-Ostendorf, bourg situé dans le duché de Saxe et dans lequel vivait depuis une dizaine d'années une colonie d'artistes animée par le peintre Fritz Mackensen (1866-1953). Il va faire de sa maison, le Barkenhoff, un lieu de recherches en matière de décoration intérieure, placées sous le signe des Arts & Crafts et du Biedermeier.