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L'âge d'or du portrait naval anglais / Paul Roger in L'Estampille/L'objet d'art, 481 ([01/07/2012])
[article]
Titre : L'âge d'or du portrait naval anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Roger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60-67 Langues : Français (fre) Catégories : A:Armada (1588)
A:Arnulphy, Claude (1697-1786)
A:Art -- Grande-Bretagne -- 16e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 17e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 18e siècle
E:Elisabeth I (reine d'Angleterre ; 1533-1603)
G:Gower, George (1540?-1596)
H:Hogarth, William (1697-1764)
K:Kneller, Godfrey (1646-1723)
L:Lawrence, Thomas (1769-1830)
L:Lely, Peter (1618-1680)
P:Portrait naval
R:Reynolds, Joshua (1723-1792)
V:Van Dyck, Anton (1599-1641)
W:Walker, Robert (1599-1658)Résumé : Le portrait naval fait son apparition en Angleterre à la fin du XVIe siècle et s'impose très vite comme un genre spécifiquement britannique. Les plus grand peintres du royaume s'y sont illustrés de Peter Lely à Joshua Reynolds, Gainsborough ou Thomas Lawrence, mettant en peinture les gloires les plus célèbres de la monarchie britannique.
in L'Estampille/L'objet d'art > 481 [01/07/2012] . - p. 60-67[article] L'âge d'or du portrait naval anglais [texte imprimé] / Paul Roger, Auteur . - 2012 . - p. 60-67.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 481 [01/07/2012] . - p. 60-67
Catégories : A:Armada (1588)
A:Arnulphy, Claude (1697-1786)
A:Art -- Grande-Bretagne -- 16e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 17e siècle
A:Art -- Grande-Bretagne -- 18e siècle
E:Elisabeth I (reine d'Angleterre ; 1533-1603)
G:Gower, George (1540?-1596)
H:Hogarth, William (1697-1764)
K:Kneller, Godfrey (1646-1723)
L:Lawrence, Thomas (1769-1830)
L:Lely, Peter (1618-1680)
P:Portrait naval
R:Reynolds, Joshua (1723-1792)
V:Van Dyck, Anton (1599-1641)
W:Walker, Robert (1599-1658)Résumé : Le portrait naval fait son apparition en Angleterre à la fin du XVIe siècle et s'impose très vite comme un genre spécifiquement britannique. Les plus grand peintres du royaume s'y sont illustrés de Peter Lely à Joshua Reynolds, Gainsborough ou Thomas Lawrence, mettant en peinture les gloires les plus célèbres de la monarchie britannique. Le Chapeau de Paille / Mathias Depoorter in Collect, 447 (septembre 2014)
[article]
Titre : Le Chapeau de Paille Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Depoorter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Influence
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
L:Lawrence, Thomas (1769-1830)
M:Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles)
R:Reynolds, Joshua (1723-1792)
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
V:Vigée Le Brun, Louise-Élisabeth (1755-1842)Résumé : A l'occasion de l'exposition 'Sensation et sensualité'. Rubens et son héritage', au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le commissaire Nico van Hout (KMSKA - Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers) et son équipe étudient l'influence de Rubens sur les générations suivantes. "Le Chapeau de paille" compte parmi les portraits qui ont laissé une impression incomparable...
in Collect > 447 (septembre 2014) . - p. 70-73[article] Le Chapeau de Paille [texte imprimé] / Mathias Depoorter, Auteur . - 2014 . - p. 70-73.
Langues : Français (fre)
in Collect > 447 (septembre 2014) . - p. 70-73
Catégories : A:Art -- Influence
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
L:Lawrence, Thomas (1769-1830)
M:Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles)
R:Reynolds, Joshua (1723-1792)
R:Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
V:Vigée Le Brun, Louise-Élisabeth (1755-1842)Résumé : A l'occasion de l'exposition 'Sensation et sensualité'. Rubens et son héritage', au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le commissaire Nico van Hout (KMSKA - Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers) et son équipe étudient l'influence de Rubens sur les générations suivantes. "Le Chapeau de paille" compte parmi les portraits qui ont laissé une impression incomparable... De Romney à Lawrence les artisans d'un âge d'or / Alexis Merle Du Bourg in Dossier de l'art, 272 (septembre 2019)
[article]
Titre : De Romney à Lawrence les artisans d'un âge d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Merle Du Bourg, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Catégories : B:Beechey, William (1753-1839)
L:Lawrence, Thomas (1769-1830)
R:Raeburn, Henry (1756-1823)
R:Romney, George (1734-1802)Résumé : La notion d'or suppose moins l'apothéose d'une poignée de maîtres exceptionnels que l'activité d'une ou deux générations d'artistes de valeur dont les oeuvres, produites dans un temps et un lieu donnés, présentent des aspects convergents. Le portrait anglais à l'époque géorgienne, servi entre autres talents par Romney, Zoffany et Lawrence, répond sans conteste à ce prérequis.
in Dossier de l'art > 272 (septembre 2019) . - p. 24-33[article] De Romney à Lawrence les artisans d'un âge d'or [texte imprimé] / Alexis Merle Du Bourg, Auteur . - 2019 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 272 (septembre 2019) . - p. 24-33
Catégories : B:Beechey, William (1753-1839)
L:Lawrence, Thomas (1769-1830)
R:Raeburn, Henry (1756-1823)
R:Romney, George (1734-1802)Résumé : La notion d'or suppose moins l'apothéose d'une poignée de maîtres exceptionnels que l'activité d'une ou deux générations d'artistes de valeur dont les oeuvres, produites dans un temps et un lieu donnés, présentent des aspects convergents. Le portrait anglais à l'époque géorgienne, servi entre autres talents par Romney, Zoffany et Lawrence, répond sans conteste à ce prérequis. Le Salon du dessin investit la Bourse / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 614 (mars 2004)
Thomas Lawrence / Frédéric Ogée (2022)
Titre : Thomas Lawrence : Le génie du portrait anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Ogée, Auteur Editeur : Paris : Cohen & Cohen Année de publication : 2022 Importance : 417 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36749-095-3 Prix : 120 € Note générale : Environ 400 illustrations Langues : Français (fre) Catégories : L:Lawrence, Thomas (1769-1830) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Au tournant du XIXe siècle, l'école d'art anglaise atteint une forme d'apogée de la scène artistique européenne. Alors que J.M.W. Turner (1775-18451) excelle dans le genre du paysage, Thomas Lawrence (1769-1830) porte l'art du portrait à de semblables sommets de créativité et d'inventivité. Enfant prodige, il succède à Joshua Reynolds comme "peintre ordinaire de Sa Majesté" le roi George III à l'âge de 18 ans et devient rapidement le principal portraitiste de son temps, élu à l'unanimité président de la Royal Academy of Arts en 1820. En 1814, le Prince Régent lui commande une série de portraits de toutes les personnalités européennes ayant contribué à la défaite de Napoléon. Aujourd'hui exposées dans la Waterloo Chamber du château de Windsor, elles offrent un témoignage exceptionnel de l'incarnation du pouvoir au début de l'Europe moderne. Lawrence est également un remarquable observateur de la société de la Régence, avec une sensibilité exceptionnelle pour les représentations intimistes de femmes et d'enfants, à l'huile, au pastel ou à la craie, qui explorent de manière unique les fragilités de l'âge et du genre. Le présent ouvrage offre une étude complète de l'art de Lawrence et apporte un nouvel éclairage sur le travail et la personnalité de l'un des artistes les plus secrets et les plus doués du romantisme européen.
Frédéric Ogée est professeur de littérature et d'histoire de l'art britannique à l'Université Paris Cité. Commissaire de l'exposition sur le peintre anglais William Hoggarth au musée du Louvre en 2006, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les jardins, la littérature et la peinture au cours du long XVIIIe siècle (1660-1815). De 2014 à 2017, il a été membre du conseil scientifique de la Tate Britain à Londres et, depuis 2014, il est membre du Conseil Scientifique de la Ville de Paris. Le présent ouvrage sur Thomas Lawrence est le premier d'une série de monographies sur quatre artistes anglais pour les éditions Cohen & Cohen, les suivantes étant consacrées successivement à J.M.W. Turner, Thomas Gainsborough et William Hoggarth.Thomas Lawrence : Le génie du portrait anglais [texte imprimé] / Frédéric Ogée, Auteur . - Paris : Cohen & Cohen, 2022 . - 417 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-36749-095-3 : 120 €
Environ 400 illustrations
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Lawrence, Thomas (1769-1830) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Au tournant du XIXe siècle, l'école d'art anglaise atteint une forme d'apogée de la scène artistique européenne. Alors que J.M.W. Turner (1775-18451) excelle dans le genre du paysage, Thomas Lawrence (1769-1830) porte l'art du portrait à de semblables sommets de créativité et d'inventivité. Enfant prodige, il succède à Joshua Reynolds comme "peintre ordinaire de Sa Majesté" le roi George III à l'âge de 18 ans et devient rapidement le principal portraitiste de son temps, élu à l'unanimité président de la Royal Academy of Arts en 1820. En 1814, le Prince Régent lui commande une série de portraits de toutes les personnalités européennes ayant contribué à la défaite de Napoléon. Aujourd'hui exposées dans la Waterloo Chamber du château de Windsor, elles offrent un témoignage exceptionnel de l'incarnation du pouvoir au début de l'Europe moderne. Lawrence est également un remarquable observateur de la société de la Régence, avec une sensibilité exceptionnelle pour les représentations intimistes de femmes et d'enfants, à l'huile, au pastel ou à la craie, qui explorent de manière unique les fragilités de l'âge et du genre. Le présent ouvrage offre une étude complète de l'art de Lawrence et apporte un nouvel éclairage sur le travail et la personnalité de l'un des artistes les plus secrets et les plus doués du romantisme européen.
Frédéric Ogée est professeur de littérature et d'histoire de l'art britannique à l'Université Paris Cité. Commissaire de l'exposition sur le peintre anglais William Hoggarth au musée du Louvre en 2006, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les jardins, la littérature et la peinture au cours du long XVIIIe siècle (1660-1815). De 2014 à 2017, il a été membre du conseil scientifique de la Tate Britain à Londres et, depuis 2014, il est membre du Conseil Scientifique de la Ville de Paris. Le présent ouvrage sur Thomas Lawrence est le premier d'une série de monographies sur quatre artistes anglais pour les éditions Cohen & Cohen, les suivantes étant consacrées successivement à J.M.W. Turner, Thomas Gainsborough et William Hoggarth.Exemplaires (1)
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