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De Cozens à Blake, les audaces de l'aquarelle / Barthélemy Jobert in Dossier de l'art, 272 (septembre 2019)
[article]
Titre : De Cozens à Blake, les audaces de l'aquarelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Barthélemy Jobert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-69 Langues : Français (fre) Catégories : B:Blake, William (1757-1827)
C:Cozens, Alexander (1717-1786)
P:Parkes Bonington, Richard (1802-1828)
S:Sell Cotman, John (1782-1842)Résumé : Liée d'emblée à la peinture de paysage qu'elle contribua en partie à émanciper, l'aquarelle trouva en Grande-Bretagne un terrain propice et des artistes capables de conjurer une extrême sensibilité et un goût pour les expérimentations techniques.
in Dossier de l'art > 272 (septembre 2019) . - p. 54-69[article] De Cozens à Blake, les audaces de l'aquarelle [texte imprimé] / Barthélemy Jobert, Auteur . - 2019 . - p. 54-69.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 272 (septembre 2019) . - p. 54-69
Catégories : B:Blake, William (1757-1827)
C:Cozens, Alexander (1717-1786)
P:Parkes Bonington, Richard (1802-1828)
S:Sell Cotman, John (1782-1842)Résumé : Liée d'emblée à la peinture de paysage qu'elle contribua en partie à émanciper, l'aquarelle trouva en Grande-Bretagne un terrain propice et des artistes capables de conjurer une extrême sensibilité et un goût pour les expérimentations techniques. L'extraordinaire coffre d'or de Louis XIV / Michèle Bimbenet-Privat in L'Estampille/L'objet d'art, 568 (juin 2020)
[article]
Titre : L'extraordinaire coffre d'or de Louis XIV Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Bimbenet-Privat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-47 Langues : Français (fre) Catégories : A:Anne d'Autriche (reine de France ; 1601-1666)
B:Blank, Jakob (....-1707)
C:Cauquin, Louis (1627-1704)
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des objets d'art
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
P:Parkes Bonington, Richard (1802-1828)
P:Pittan, Jean (1617-1676)Résumé : Le coffre d'or, connu jusqu'ici sous le nom de "coffre d'Anne d'Autriche", est depuis longtemps considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre du département des Objets d'art du Louvre. C'est aussi l'une des pièces maîtresses des anciennes collections royales ayant échappé aux fontes révolutionnaires.
in L'Estampille/L'objet d'art > 568 (juin 2020) . - p. 40-47[article] L'extraordinaire coffre d'or de Louis XIV [texte imprimé] / Michèle Bimbenet-Privat, Auteur . - 2020 . - p. 40-47.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 568 (juin 2020) . - p. 40-47
Catégories : A:Anne d'Autriche (reine de France ; 1601-1666)
B:Blank, Jakob (....-1707)
C:Cauquin, Louis (1627-1704)
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des objets d'art
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
P:Parkes Bonington, Richard (1802-1828)
P:Pittan, Jean (1617-1676)Résumé : Le coffre d'or, connu jusqu'ici sous le nom de "coffre d'Anne d'Autriche", est depuis longtemps considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre du département des Objets d'art du Louvre. C'est aussi l'une des pièces maîtresses des anciennes collections royales ayant échappé aux fontes révolutionnaires. Fontainebleau, l'école du paysage / Manuel Jover in Connaissance des arts, 647 (39114)
[article]
Titre : Fontainebleau, l'école du paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Jover, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 96-101 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 19e siècle
B:Barye, Antoine Louis (1796-1875)
D:Diaz de la Pena, Narcisse (1807-1876)
F:Fontainebleau, Forêt de (France) -- Dans l'art
H:Huet, Paul (1803-1869)
L:Le Gray, Gustave (1820-1884)
M:Ménard, Emile-René (1862-1930)
M:Millet, Jean-François (1814-1875)
M:Monet, Claude (1840-1926)
M:Musée d'Orsay (Paris)
P:Parkes Bonington, Richard (1802-1828)
P:Peinture de paysages
R:Rousseau, Théodore (1812-1867)Résumé : Dans la première moitié du XIXe siècle, le paysage devient un genre dominant. La pratique du plein air est dès lors la norme pour des artistes qui trouvent, dans la forêt de Fontainebleau, un "atelier grandeur nature". Leurs aspirations rejoignent celles d'une société citadine en quête d'évasion.
in Connaissance des arts > 647 (39114) . - p. 96-101[article] Fontainebleau, l'école du paysage [texte imprimé] / Manuel Jover, Auteur . - 2007 . - p. 96-101.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 647 (39114) . - p. 96-101
Catégories : A:Art -- France -- 19e siècle
B:Barye, Antoine Louis (1796-1875)
D:Diaz de la Pena, Narcisse (1807-1876)
F:Fontainebleau, Forêt de (France) -- Dans l'art
H:Huet, Paul (1803-1869)
L:Le Gray, Gustave (1820-1884)
M:Ménard, Emile-René (1862-1930)
M:Millet, Jean-François (1814-1875)
M:Monet, Claude (1840-1926)
M:Musée d'Orsay (Paris)
P:Parkes Bonington, Richard (1802-1828)
P:Peinture de paysages
R:Rousseau, Théodore (1812-1867)Résumé : Dans la première moitié du XIXe siècle, le paysage devient un genre dominant. La pratique du plein air est dès lors la norme pour des artistes qui trouvent, dans la forêt de Fontainebleau, un "atelier grandeur nature". Leurs aspirations rejoignent celles d'une société citadine en quête d'évasion.