Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'âge d'or de Primatice / Oriane Beaufils in L'Estampille/L'objet d'art, 599 (avril 2023)
[article]
Titre : L'âge d'or de Primatice Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Beaufils, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
A:Architecture -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- Restauration et conservation
A:Art de la Renaissance -- France
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
M:Maniérisme (art)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Primatice, Le (1504-1570)
S:Sculpture -- France -- 16e siècleRésumé : Francesco Primaticcio (1503-1570), connu en France sous le nom de Primatice est, avec Rosso Fiorentino, l'un des principaux représentants de ce que Sydney Freedberg appela en 1971 la "French maniera", le maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. Arrivé en France en 1532 et actif sous le règne de quatre souverains Valois, de François Ier à Charles IX, Primatice fut sans conteste le premier des grands "surintendants royaux" des arts, comme le fut après lui Charles Le Brun. Le chantier de restauration des décors de la Porte Dorée du château de Fontainebleau est l'occasion de pénétrer pour la première fois depuis soixante ans au coeur de la manière du peintre bolonais et de revenir sur son éclatante carrière à la cour de France.
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 34-45[article] L'âge d'or de Primatice [texte imprimé] / Oriane Beaufils, Auteur . - 2023 . - p. 34-45.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 599 (avril 2023) . - p. 34-45
Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
A:Architecture -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- Restauration et conservation
A:Art de la Renaissance -- France
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
E:Ecole de Fontainebleau
F:Fontaine-Chaalis (Oise) -- Abbaye de Chaalis
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:François Ier (roi de France ; 1494-1547)
M:Maniérisme (art)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Primatice, Le (1504-1570)
S:Sculpture -- France -- 16e siècleRésumé : Francesco Primaticcio (1503-1570), connu en France sous le nom de Primatice est, avec Rosso Fiorentino, l'un des principaux représentants de ce que Sydney Freedberg appela en 1971 la "French maniera", le maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. Arrivé en France en 1532 et actif sous le règne de quatre souverains Valois, de François Ier à Charles IX, Primatice fut sans conteste le premier des grands "surintendants royaux" des arts, comme le fut après lui Charles Le Brun. Le chantier de restauration des décors de la Porte Dorée du château de Fontainebleau est l'occasion de pénétrer pour la première fois depuis soixante ans au coeur de la manière du peintre bolonais et de revenir sur son éclatante carrière à la cour de France. Antoine Caron , "Saint Denys l'Aéropagite convertissant les philosophes païens" / Armelle Fémelat in Connaissance des arts, 825 (mai 2023)
[article]
Titre : Antoine Caron , "Saint Denys l'Aéropagite convertissant les philosophes païens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Fémelat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art de la Renaissance -- France
C:Caron, Antoine (1521-1599)
C:Contre-Réforme
D:Denys l'Aéropagite (auteur prétendu)
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Maniérisme (art)
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:PropagandeRésumé : Iconographie cryptée, silhouettes maniéristes, mise en scène théâtrale et palette éclectique : autant de caractéristiques de la peinture d'Antoine Caron. Un des artistes français les plus célèbres du XVIe siècle, remis sur le devant de la scène au château d'Ecouen.
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 88-91[article] Antoine Caron , "Saint Denys l'Aéropagite convertissant les philosophes païens" [texte imprimé] / Armelle Fémelat, Auteur . - 2023 . - p. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 825 (mai 2023) . - p. 88-91
Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art de la Renaissance -- France
C:Caron, Antoine (1521-1599)
C:Contre-Réforme
D:Denys l'Aéropagite (auteur prétendu)
F:France -- 1328-1589 (Valois)
F:France -- 1562-1598 (Guerres de religion)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Maniérisme (art)
M:Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
P:Peinture -- France -- 16e siècle
P:PropagandeRésumé : Iconographie cryptée, silhouettes maniéristes, mise en scène théâtrale et palette éclectique : autant de caractéristiques de la peinture d'Antoine Caron. Un des artistes français les plus célèbres du XVIe siècle, remis sur le devant de la scène au château d'Ecouen. Le beau XVIe siècle en Champagne / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 672 (juin 2009)
[article]
Titre : Le beau XVIe siècle en Champagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grandsart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- Champagne
A:Art chrétien -- France
A:Art de la Renaissance -- France
B:Bas-reliefs
F:Florentin, Dominique (1501?-1570?)
J:Juliot, Jacques (14..-15..)
S:Sculpture polychromeRésumé : A Troyes, une grande exposition magnifie l'incomparable foyer de sculpture que fut la Champagne au XVIe siècle. Geneviève Bautier, conservateur général du département des Sculptures du Louvre et présidente du comité scientifique de l'exposition, éclaire pour nous la spécificité de ce milieu artistique majeur.
in Connaissance des arts > 672 (juin 2009) . - p. 56-61[article] Le beau XVIe siècle en Champagne [texte imprimé] / Hervé Grandsart, Auteur . - 2009 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 672 (juin 2009) . - p. 56-61
Catégories : A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art -- France -- Champagne
A:Art chrétien -- France
A:Art de la Renaissance -- France
B:Bas-reliefs
F:Florentin, Dominique (1501?-1570?)
J:Juliot, Jacques (14..-15..)
S:Sculpture polychromeRésumé : A Troyes, une grande exposition magnifie l'incomparable foyer de sculpture que fut la Champagne au XVIe siècle. Geneviève Bautier, conservateur général du département des Sculptures du Louvre et présidente du comité scientifique de l'exposition, éclaire pour nous la spécificité de ce milieu artistique majeur. Le blason des temps nouveaux / Thierry Crépin-Leblond (2022)
Titre : Le blason des temps nouveaux : Signes, emblèmes et couleurs dans la France de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Crépin-Leblond, Commissaire d'exposition ; Arnaud Richard, Commissaire d'exposition ; Rosine Gérol, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : In fine éditions d'art Année de publication : 2022 Autre Editeur : Ecouen : Musée national de la Renaissance Titres uniformes : [Exposition. Ecouen, Musée national de la Renaissance. 2022-10-19] Importance : 271 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38203-083-7 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Armoiries
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art de la Renaissance -- France
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
E:Emaux -- France
E:Enluminure -- France -- 16e siècle
F:France -- 1328-1589 (Valois)
H:Héraldique
M:Majolique -- France
M:Meubles de la Renaissance -- France
O:Orfèvrerie -- France -- 16e siècle
R:Reliure de la Renaissance
V:Vitraux -- 16e siècleIndex. décimale : 7.034 art de la Renaissance Résumé : A la Renaissance comme au Moyen Age, l'héraldique est présente dans tous les lieux et dans toutes les couches de la société : elle en est à la fois le marqueur d'identité et le miroir qui en reflète les mentalités. Conjuguant des textes d'une grande variété thématique avec un choix important d'oeuvres d'art de toutes techniques, cet ouvrage se propose d'en éclairer les différentes formes tout au long du XVIe siècle français. Armoiries, devises, emblèmes, chiffres et livrées, loin de relever d'un langage exclusif et crypté, composent un ensemble chatoyant qui accompagne les moments d'exception aussi bien que le décor du quotidien. Le blason des temps nouveaux : Signes, emblèmes et couleurs dans la France de la Renaissance [texte imprimé] / Thierry Crépin-Leblond, Commissaire d'exposition ; Arnaud Richard, Commissaire d'exposition ; Rosine Gérol, Commissaire d'exposition . - Paris : In fine éditions d'art : Ecouen : Musée national de la Renaissance, 2022 . - 271 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-38203-083-7 : 39 €
Oeuvre : [Exposition. Ecouen, Musée national de la Renaissance. 2022-10-19]
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Armoiries
A:Art -- France -- 16e siècle
A:Art de la Renaissance -- France
E:Ecouen (Val-d'Oise) -- Château
E:Emaux -- France
E:Enluminure -- France -- 16e siècle
F:France -- 1328-1589 (Valois)
H:Héraldique
M:Majolique -- France
M:Meubles de la Renaissance -- France
O:Orfèvrerie -- France -- 16e siècle
R:Reliure de la Renaissance
V:Vitraux -- 16e siècleIndex. décimale : 7.034 art de la Renaissance Résumé : A la Renaissance comme au Moyen Age, l'héraldique est présente dans tous les lieux et dans toutes les couches de la société : elle en est à la fois le marqueur d'identité et le miroir qui en reflète les mentalités. Conjuguant des textes d'une grande variété thématique avec un choix important d'oeuvres d'art de toutes techniques, cet ouvrage se propose d'en éclairer les différentes formes tout au long du XVIe siècle français. Armoiries, devises, emblèmes, chiffres et livrées, loin de relever d'un langage exclusif et crypté, composent un ensemble chatoyant qui accompagne les moments d'exception aussi bien que le décor du quotidien. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27995 7.034-CRE-B Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Chartres, restauration du tour de choeur / Fabienne Audebrand in L'Estampille/L'objet d'art, 578 (mai 2021)
[article]
Titre : Chartres, restauration du tour de choeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Audebrand, Auteur ; Irène Jourd'heuil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art de la Renaissance -- France
C:Chartres (Eure-et-Loir) -- Cathédrale Notre-Dame
D:Dedieu, Jean (1645-1727)
M:Marchand, François (1500-1551)
M:Mazière, Simon (1649-1722)
S:Sculpture de la Renaissance
S:Soulas, Jean (....-1542)Résumé : Commande de l'un des plus puissants chapitres cathédraux français, le "tour de choeur" de Notre-Dame de Chartres a été édifié sous les épiscopats d'Erard de La Marck (1507-1525) et de Louis Guiilard (1525-1553). A la faveur de la restauration en cours, il se révèle de nouveaux aux visiteurs et aux chercheurs comme l'une des créations majeures de la sculpture religieuse de la première moitié du XVIe siècle, tout à la fois clôture de choeur, reliquaire monumental et manifeste de la foi catholique.
in L'Estampille/L'objet d'art > 578 (mai 2021) . - p. 58-67[article] Chartres, restauration du tour de choeur [texte imprimé] / Fabienne Audebrand, Auteur ; Irène Jourd'heuil, Auteur . - 2021 . - p. 58-67.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 578 (mai 2021) . - p. 58-67
Catégories : A:Art de la Renaissance -- France
C:Chartres (Eure-et-Loir) -- Cathédrale Notre-Dame
D:Dedieu, Jean (1645-1727)
M:Marchand, François (1500-1551)
M:Mazière, Simon (1649-1722)
S:Sculpture de la Renaissance
S:Soulas, Jean (....-1542)Résumé : Commande de l'un des plus puissants chapitres cathédraux français, le "tour de choeur" de Notre-Dame de Chartres a été édifié sous les épiscopats d'Erard de La Marck (1507-1525) et de Louis Guiilard (1525-1553). A la faveur de la restauration en cours, il se révèle de nouveaux aux visiteurs et aux chercheurs comme l'une des créations majeures de la sculpture religieuse de la première moitié du XVIe siècle, tout à la fois clôture de choeur, reliquaire monumental et manifeste de la foi catholique. Corneille de Lyon, un hollandais à la Renaissance / Christophe Dosogne in Collect, 504 (février 2021)
Permalink"La Dame à sa toilette" de l'Ecole de Fontainebleau / Manuel Jover in Connaissance des arts, 672 (juin 2009)
PermalinkEcouen, un château aux trésors insoupçonnés / Frederik F. Barends in Collect, 437 (juin 2013)
Permalink"Fance 1500", une réunion de chefs-d'oeuvre à ne pas manquer / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 462 ([01/11/2010])
PermalinkLes guerres de religions (1559-1610) / Collectif (2023)
PermalinkHistoire de l'art français. 1, Des origines à Clouet / Louis Gillet (1977)
PermalinkMasséot Abasquesne / Frederik F. Barends in Collect, 463 (mai 2016)
PermalinkNancy, l'automne de la Renaissance / Romain Condamine in L'Estampille/L'objet d'art, 491 ([01/06/2013])
PermalinkPassion à l'italienne / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
PermalinkPeintures murales en France / Robert Dulau (2013)
Permalink