Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Images opérationnelles, une histoire de la photographie élargie / Estelle Blaschke in Art press, 518 (février 2024)
[article]
Titre : Images opérationnelles, une histoire de la photographie élargie Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Blaschke, Personne interviewée ; Florian Ebner, Personne interviewée ; Aurélie Cavanna, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 55-61 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Argentique
A:Art numérique
A:Art vidéo
C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
N:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
P:Photographie -- 21e siècleRésumé : Jusqu'au 26 février 2024, la Galerie de photographies du Centre Pompidou accueille une de ses "expositions-dossiers" dont elle a le secre : "Capital Image" (commissariat Florian Ebner et Olga Frydryszak-Retat), projet de recherche évolutif porté par l'historienne de la photographie Estelle Blaschke et le photographe Armin Linke. Son sujet ? Cette myriade "d'images opérationnelles" qu'on ne regarde pas, ou si peu, qui sont pourtant au coeur de nos processus de production. Citations, textes, archives, photographies et vidéos y redessinent une histoire plus vaste du médium comme technologie d'information aux multiples usages et enjeux.
in Art press > 518 (février 2024) . - p. 55-61[article] Images opérationnelles, une histoire de la photographie élargie [texte imprimé] / Estelle Blaschke, Personne interviewée ; Florian Ebner, Personne interviewée ; Aurélie Cavanna, Intervieweur . - 2024 . - p. 55-61.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 518 (février 2024) . - p. 55-61
Catégories : A:Argentique
A:Art numérique
A:Art vidéo
C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
N:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
P:Photographie -- 21e siècleRésumé : Jusqu'au 26 février 2024, la Galerie de photographies du Centre Pompidou accueille une de ses "expositions-dossiers" dont elle a le secre : "Capital Image" (commissariat Florian Ebner et Olga Frydryszak-Retat), projet de recherche évolutif porté par l'historienne de la photographie Estelle Blaschke et le photographe Armin Linke. Son sujet ? Cette myriade "d'images opérationnelles" qu'on ne regarde pas, ou si peu, qui sont pourtant au coeur de nos processus de production. Citations, textes, archives, photographies et vidéos y redessinent une histoire plus vaste du médium comme technologie d'information aux multiples usages et enjeux. Klavdij Sluban / Zeljko Kozinc (2022)
Titre : Klavdij Sluban Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeljko Kozinc, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2022 Collection : Photo poche num. 169 Importance : n.p Présentation : ill. en n.b Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-12753-4 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Argentique
P:Photographie -- Slovénie
S:Sluban, Klavdij (1963-....)Index. décimale : 77(08) photographie collections Résumé : Klavdij Sluban perçoit le monde à travers un double exil entre la France et la Slovénie. Son écriture photographique empreinte de littérature, installe une distance vis-à-vis de son sujet et de l'actualité immédiate. Ses images argentiques en noir et blanc sont habitées d'un regard lucide, sans concession. Toujours orienté vers l'Est, il parcourt inlassablement des paysages étrangers, explore les espaces confinés des prisons pour adolescents. Sa vision prend vie dans des lieux désertés, voire inhabitables. Klavdij Sluban [texte imprimé] / Zeljko Kozinc, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, 2022 . - n.p : ill. en n.b ; 19 cm. - (Photo poche; 169) .
ISBN : 978-2-330-12753-4 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Argentique
P:Photographie -- Slovénie
S:Sluban, Klavdij (1963-....)Index. décimale : 77(08) photographie collections Résumé : Klavdij Sluban perçoit le monde à travers un double exil entre la France et la Slovénie. Son écriture photographique empreinte de littérature, installe une distance vis-à-vis de son sujet et de l'actualité immédiate. Ses images argentiques en noir et blanc sont habitées d'un regard lucide, sans concession. Toujours orienté vers l'Est, il parcourt inlassablement des paysages étrangers, explore les espaces confinés des prisons pour adolescents. Sa vision prend vie dans des lieux désertés, voire inhabitables. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28002 77(08)-PP-169 Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Lisa Oppenheim, représenter ce qui n'est plus / Jean-Marc Bodson in Collect, 532 (mars 2024)
[article]
Titre : Lisa Oppenheim, représenter ce qui n'est plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Bodson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : A:Amsterdam (Pays Bas) -- Huis Marseille
A:Argentique
G:Guerre mondiale (1939-1945) -- Destruction et pillage
O:Oppenheim, Lisa (1975-....)
P:Photographie -- Pays-Bas -- 21e siècle
S:Spoliation de biens juifsRésumé : Dans "Spolia", une des deux expositions de ce printemps à la Huis Marseille, l'Américaine Lisa Oppenheim se concentre à la fois sur l'art ^pillé dans les collections néerlandaises et sur l'art des collections pillées. Le peu qui en reste sert de base de construction à sa démarche pour redonner vie aux oeuvres perdues ou détruites.
in Collect > 532 (mars 2024) . - p. 30-31[article] Lisa Oppenheim, représenter ce qui n'est plus [texte imprimé] / Jean-Marc Bodson, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Collect > 532 (mars 2024) . - p. 30-31
Catégories : A:Amsterdam (Pays Bas) -- Huis Marseille
A:Argentique
G:Guerre mondiale (1939-1945) -- Destruction et pillage
O:Oppenheim, Lisa (1975-....)
P:Photographie -- Pays-Bas -- 21e siècle
S:Spoliation de biens juifsRésumé : Dans "Spolia", une des deux expositions de ce printemps à la Huis Marseille, l'Américaine Lisa Oppenheim se concentre à la fois sur l'art ^pillé dans les collections néerlandaises et sur l'art des collections pillées. Le peu qui en reste sert de base de construction à sa démarche pour redonner vie aux oeuvres perdues ou détruites. Les mille et une technique de la photographie ancienne / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 665 (novembre 2008)
[article]
Titre : Les mille et une technique de la photographie ancienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chauvin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 142-143 Langues : Français (fre) Catégories : A:Argentique
B:Backhouse, Thomas (1831-1900)
B:Belcour, J. (18..-18..)
C:Cros, Charles (1842-1888)
E:Edwards, Alfred (1856-1914)
P:Photographie -- 19e siècle
P:Photographie -- Technique
S:Salon international de la photographie
Z:Zola, Émile (1840-1902)Résumé : Paris Photo et la dernière vente de la célèbre collection Jammes, chez Sotheby's, sont l'occasion de faire le point sur les techniques complexes de la photographie ancienne.
in Connaissance des arts > 665 (novembre 2008) . - p. 142-143[article] Les mille et une technique de la photographie ancienne [texte imprimé] / Françoise Chauvin, Auteur . - 2008 . - p. 142-143.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 665 (novembre 2008) . - p. 142-143
Catégories : A:Argentique
B:Backhouse, Thomas (1831-1900)
B:Belcour, J. (18..-18..)
C:Cros, Charles (1842-1888)
E:Edwards, Alfred (1856-1914)
P:Photographie -- 19e siècle
P:Photographie -- Technique
S:Salon international de la photographie
Z:Zola, Émile (1840-1902)Résumé : Paris Photo et la dernière vente de la célèbre collection Jammes, chez Sotheby's, sont l'occasion de faire le point sur les techniques complexes de la photographie ancienne. "Personne et tout le monde", le boom de la photographie anonyme / Barbara Tissier in artension, 184 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : "Personne et tout le monde", le boom de la photographie anonyme Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Tissier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Catégories : A:Argentique
A:Art anonyme
P:Photographie -- 19e siècle
P:Photographie -- 20e siècle
P:Photographie d'amateursRésumé : Charme du raté, tendresse de l'intimité, magie du flou, romance de la banalité... A travers le monde, combien de moments de grâce immortalisés ? Des Rencontres d'Arles à Paris Photo, la photographie anonyme fait son chemin et séduit de plus en plus d'institutions, d'artistes et de collectionneurs. Décryptage d'un phénomène.
in artension > 184 (mars-avril 2024) . - p. 72-75[article] "Personne et tout le monde", le boom de la photographie anonyme [texte imprimé] / Barbara Tissier, Auteur . - 2024 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in artension > 184 (mars-avril 2024) . - p. 72-75
Catégories : A:Argentique
A:Art anonyme
P:Photographie -- 19e siècle
P:Photographie -- 20e siècle
P:Photographie d'amateursRésumé : Charme du raté, tendresse de l'intimité, magie du flou, romance de la banalité... A travers le monde, combien de moments de grâce immortalisés ? Des Rencontres d'Arles à Paris Photo, la photographie anonyme fait son chemin et séduit de plus en plus d'institutions, d'artistes et de collectionneurs. Décryptage d'un phénomène. Le point sur l'argentique / François Caviglioli in Connaissance des arts photo, 3 (mars-juin 2005)
Permalink