Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Perles, les larmes d'Aphrodite / Christophe Dosogne in Collect, 526 (été 2023)
[article]
Titre : Perles, les larmes d'Aphrodite Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dosogne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bijoux -- 18e siècle
C:Cartier
L:Lemonnier, Alexandre Gabriel (1808-1884)
M:Marie-Antoinette (reine de France ; 1755-1793)
M:Maxima (reine des Pays-Bas ; 1971-....)
O:Olaf, Erwin (1959-....)
P:Paris (France) -- Ecole des Arts Joailliers
P:Perles
R:Rembrandt (1606-1669)
R:Rosenthal, Joel Arthur (1943-....)Résumé : Si la perle n'est à la base que le résultat d'une irritation, son pouvoir de séduction, que les archéologues font remonter à la Préhistoire, n'a pas pris une ride ! Il est vrai que les bijoux en perles ont toujours été considérés comme un accessoire incontournable, apportant une touche d'élégance et de sophistication à n'importe quelle tenue. La perle, désormais portée par tous les sexes, est même furieusement tendance. Focus sur cette merveille de la nature.
in Collect > 526 (été 2023) . - p. 64-69[article] Perles, les larmes d'Aphrodite [texte imprimé] / Christophe Dosogne, Auteur . - 2023 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in Collect > 526 (été 2023) . - p. 64-69
Catégories : B:Bijoux -- 18e siècle
C:Cartier
L:Lemonnier, Alexandre Gabriel (1808-1884)
M:Marie-Antoinette (reine de France ; 1755-1793)
M:Maxima (reine des Pays-Bas ; 1971-....)
O:Olaf, Erwin (1959-....)
P:Paris (France) -- Ecole des Arts Joailliers
P:Perles
R:Rembrandt (1606-1669)
R:Rosenthal, Joel Arthur (1943-....)Résumé : Si la perle n'est à la base que le résultat d'une irritation, son pouvoir de séduction, que les archéologues font remonter à la Préhistoire, n'a pas pris une ride ! Il est vrai que les bijoux en perles ont toujours été considérés comme un accessoire incontournable, apportant une touche d'élégance et de sophistication à n'importe quelle tenue. La perle, désormais portée par tous les sexes, est même furieusement tendance. Focus sur cette merveille de la nature. Réouverture de la Galerie d'Apollon / Anne Dion in L'Estampille/L'objet d'art, 565 (mars 2020)
[article]
Titre : Réouverture de la Galerie d'Apollon Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dion, Auteur ; Philippe Malgovyre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art du verre -- Italie -- Venise -- 16e siècle
B:Bapst, Christophe Frédéric (1789-1870)
B:Bapst, Jacques-Evrard (1771-1842)
B:Bijoux
C:Chanat, Antoine-Pierre (1765-1812)
D:Duflos, Augustin (1700-1786)
J:Joyaux de la couronne
K:Kramer, François (18..-18..)
L:Lemonnier, Alexandre Gabriel (1808-1884)
M:Musée du Louvre (Paris). Galerie d'Apollon
N:Nitot, François-Régnault (1779-1853)
O:Orfèvrerie
R:Ramelli, Benedetto (15..-15..)Résumé : A partir de 1861, la galerie d'Apollon sert d'écrin à la présentation de ce qui subsiste de la collection des Diamants et des Gemmes de la Couronne. Ce lieu emblématique du palais du Louvre n'est plus accessible au public depuis mars 2019; il vient de rouvrir avec une muséographie totalement renouvelée. L'occasion pour Anne Dion-Tenenbaum et Philippe Malgouyres, conservateur général et conservateur en chef du patrimoine au Département des objets d'art du musée du Louvre, de revenir sur l'histoire de la galerie et de ses insignes collections.
in L'Estampille/L'objet d'art > 565 (mars 2020) . - p. 42-53[article] Réouverture de la Galerie d'Apollon [texte imprimé] / Anne Dion, Auteur ; Philippe Malgovyre, Auteur . - 2020 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 565 (mars 2020) . - p. 42-53
Catégories : A:Art du verre -- Italie -- Venise -- 16e siècle
B:Bapst, Christophe Frédéric (1789-1870)
B:Bapst, Jacques-Evrard (1771-1842)
B:Bijoux
C:Chanat, Antoine-Pierre (1765-1812)
D:Duflos, Augustin (1700-1786)
J:Joyaux de la couronne
K:Kramer, François (18..-18..)
L:Lemonnier, Alexandre Gabriel (1808-1884)
M:Musée du Louvre (Paris). Galerie d'Apollon
N:Nitot, François-Régnault (1779-1853)
O:Orfèvrerie
R:Ramelli, Benedetto (15..-15..)Résumé : A partir de 1861, la galerie d'Apollon sert d'écrin à la présentation de ce qui subsiste de la collection des Diamants et des Gemmes de la Couronne. Ce lieu emblématique du palais du Louvre n'est plus accessible au public depuis mars 2019; il vient de rouvrir avec une muséographie totalement renouvelée. L'occasion pour Anne Dion-Tenenbaum et Philippe Malgouyres, conservateur général et conservateur en chef du patrimoine au Département des objets d'art du musée du Louvre, de revenir sur l'histoire de la galerie et de ses insignes collections. Second Empire côté objets / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 752 (octobre 2016)
[article]
Titre : Second Empire côté objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Bougault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 84-89 Langues : Français (fre) Catégories : B:Barbedienne, Ferdinand (1810-1892)
L:Lemonnier, Alexandre Gabriel (1808-1884)
M:Mellerio, Raphaël (1847-1933)
O:Orfèvrerie Christofle
R:Reiber, Emile (1826-1893)
S:Sévin, Louis Constant (1821-1888)
S:Style Second Empire (décoration)
T:Tissot, James (1836-1902)Résumé : Le Second Empire, période d'insolente prospérité économique et de fête perpétuelle, a-t-il mérité sa réputation de décadence stylistique ? A l'occasion de ses 30 ans, le musée d'Orsay fait la lumière sur cette première "société du spectacle".
in Connaissance des arts > 752 (octobre 2016) . - p. 84-89[article] Second Empire côté objets [texte imprimé] / Valérie Bougault, Auteur . - 2016 . - p. 84-89.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 752 (octobre 2016) . - p. 84-89
Catégories : B:Barbedienne, Ferdinand (1810-1892)
L:Lemonnier, Alexandre Gabriel (1808-1884)
M:Mellerio, Raphaël (1847-1933)
O:Orfèvrerie Christofle
R:Reiber, Emile (1826-1893)
S:Sévin, Louis Constant (1821-1888)
S:Style Second Empire (décoration)
T:Tissot, James (1836-1902)Résumé : Le Second Empire, période d'insolente prospérité économique et de fête perpétuelle, a-t-il mérité sa réputation de décadence stylistique ? A l'occasion de ses 30 ans, le musée d'Orsay fait la lumière sur cette première "société du spectacle".