Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
> M > Mo.Co. (Musée des arts Contemporains, Montpellier)
Mo.Co. (Musée des arts Contemporains, Montpellier) |
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ana Mendieta, performeuse caméléon / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 826 (juin 2023)
[article]
Titre : Ana Mendieta, performeuse caméléon Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Vedrenne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art de performance
M:Mendieta, Ana (1948-1995)
M:Mo.Co. (Musée des arts Contemporains, Montpellier)Résumé : L'exposition du MO.CO. de Montpellier explore les nombreuses façons dont Ana Mendieta a su transformer et réinventer son corps-à-corps avec la nature, en l'épousant dans des performances d'autant plus poignantes qu'elles étaient éphémères.
in Connaissance des arts > 826 (juin 2023) . - p. 62-65[article] Ana Mendieta, performeuse caméléon [texte imprimé] / Elisabeth Vedrenne, Auteur . - 2023 . - p. 62-65.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 826 (juin 2023) . - p. 62-65
Catégories : A:Art de performance
M:Mendieta, Ana (1948-1995)
M:Mo.Co. (Musée des arts Contemporains, Montpellier)Résumé : L'exposition du MO.CO. de Montpellier explore les nombreuses façons dont Ana Mendieta a su transformer et réinventer son corps-à-corps avec la nature, en l'épousant dans des performances d'autant plus poignantes qu'elles étaient éphémères. L'énigme Neo Rauch / Elisabeth Couturier in Connaissance des arts, 827 (juillet-août 2023)
[article]
Titre : L'énigme Neo Rauch Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Couturier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Catégories : A:Allemagne (République démocratique)
A:Art figuratif
B:Berlin (Allemagne) -- Berliner Mauer
M:Mo.Co. (Musée des arts Contemporains, Montpellier)
P:Peinture -- Allemagne -- 20e siècle
P:Peinture -- Allemagne -- 21e siècle
P:Peinture -- Allemagne -- Berlin
R:Rauch, Neo (1960-....)Résumé : Peintre figuratif dont les toiles laissent souvent le spectateur perplexe, Neo Rauch a grandi en RDA, de l'autre côté du mur de Berlin. Considéré partout dans le monde comme un artiste majeur, il expose pour la première fois en France, au MO.CO. de Montpellier.
in Connaissance des arts > 827 (juillet-août 2023) . - p. 38-43[article] L'énigme Neo Rauch [texte imprimé] / Elisabeth Couturier, Auteur . - 2023 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 827 (juillet-août 2023) . - p. 38-43
Catégories : A:Allemagne (République démocratique)
A:Art figuratif
B:Berlin (Allemagne) -- Berliner Mauer
M:Mo.Co. (Musée des arts Contemporains, Montpellier)
P:Peinture -- Allemagne -- 20e siècle
P:Peinture -- Allemagne -- 21e siècle
P:Peinture -- Allemagne -- Berlin
R:Rauch, Neo (1960-....)Résumé : Peintre figuratif dont les toiles laissent souvent le spectateur perplexe, Neo Rauch a grandi en RDA, de l'autre côté du mur de Berlin. Considéré partout dans le monde comme un artiste majeur, il expose pour la première fois en France, au MO.CO. de Montpellier. La figuration, malgré tout / Catherine Millet in Art press, 509 (avril 2023)
[article]
Titre : La figuration, malgré tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Millet, Auteur ; Romain Mathieu, Auteur ; Marine Schütz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-54 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art figuratif
B:Bataillard, Marion (1983-....)
B:Belin, Louise (1998-....)
B:Blanc, Mireille (1985-....)
B:Min, Jun-Yong (1979-....)
C:Cherkit, Mathieu (1982-....)
C:Chotycki, Corinne (1980-....)
D:Desgrandchamps, Marc (1960-....)
D:Duret, Cyril (1993-....)
F:Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon
G:Guinamand, Cristine (1974-....)
H:Hamdad, Bilal (1987-....)
H:Herbelin, Nathanaëlle (1989-....)
H:Holman Hunt, William (1827-1910)
L:Lévy-Lasne, Thomas (1980-....)
M:Mo.Co. (Musée des arts Contemporains, Montpellier)
M:Musée d'art contemporain (Marseille)
M:Musée d'art moderne et contemporain (Les Sables-d'Olonne, Vendée)
M:Musée des beaux-arts (Dijon)
M:Musée des beaux-arts (Dole, Jura)
P:Pons de Vincent, Marius (1986-....)
P:Pouyandeh, Nazanin (1981-....)
W:Wallon, Marine (1985-....)
Y:Yasmineh, Rayan (1996-....)Résumé : La dernière tendance en art ? La peinture figurative ! Il est vrai que celle-ci est "immortelle", comme le proclame le titre de l'exposition du MO.CO. de Montpellier qui ouvre le 11 mars et se tiendra jusqu'au 4 juin 2023. Deux générations, au total 122 peintres sont exposés sur les deux sites, MO.CO. et Panacée, tandis que le musée d'art moderne et contemporain des Sables-d'Olonne présente une sélection plus serrée sous le titre "Voir en peinture" (du 5 mars au 28 mai 2023, l'exposition est ensuite reprise au musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence et au musée des Beaux-Arts de Dole). Les deux expositions sont des manifestes qui rendent compte d'une scène française dont les représentant viennent du monde entier, mais que les institutions françaises avaient négligée. Analyse de la situation par Romain Mathieu et Marine Schütz et rencontre avec les commissaires de chacune de ces expositions, Anne Dary et Numa Hambursin. Et puisque s'engageait cette réflexion sur les enjeux de la peinture, il nous semblait juste d'y associer Marc Desgranchamps, dont l'oeuvre sera visible en deux lieux cette saison : au musée des Beaux-Arts de Dijon qui lui consacre une rétrospective qui lui consacre une rétrospective de ses dix années (du 12 mai au 28 août 2023, reprise début 2024 au musée d'art contemporain de Marseille) et à l'Abbaye de la fondation Salomon à Annecy (26 mai - 28 août 2023). Peu d'artistes aujourd'hui soutiennent aussi bien que lui leur pratique d'une connaissance de leur histoire ancienne et récente et d'une réflexion aussi approfondies que lui. On va voir qu'il ignore rien non plus de la toute nouvelle génération.
in Art press > 509 (avril 2023) . - p. 26-54[article] La figuration, malgré tout [texte imprimé] / Catherine Millet, Auteur ; Romain Mathieu, Auteur ; Marine Schütz, Auteur . - 2023 . - p. 26-54.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 509 (avril 2023) . - p. 26-54
Catégories : A:Art figuratif
B:Bataillard, Marion (1983-....)
B:Belin, Louise (1998-....)
B:Blanc, Mireille (1985-....)
B:Min, Jun-Yong (1979-....)
C:Cherkit, Mathieu (1982-....)
C:Chotycki, Corinne (1980-....)
D:Desgrandchamps, Marc (1960-....)
D:Duret, Cyril (1993-....)
F:Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon
G:Guinamand, Cristine (1974-....)
H:Hamdad, Bilal (1987-....)
H:Herbelin, Nathanaëlle (1989-....)
H:Holman Hunt, William (1827-1910)
L:Lévy-Lasne, Thomas (1980-....)
M:Mo.Co. (Musée des arts Contemporains, Montpellier)
M:Musée d'art contemporain (Marseille)
M:Musée d'art moderne et contemporain (Les Sables-d'Olonne, Vendée)
M:Musée des beaux-arts (Dijon)
M:Musée des beaux-arts (Dole, Jura)
P:Pons de Vincent, Marius (1986-....)
P:Pouyandeh, Nazanin (1981-....)
W:Wallon, Marine (1985-....)
Y:Yasmineh, Rayan (1996-....)Résumé : La dernière tendance en art ? La peinture figurative ! Il est vrai que celle-ci est "immortelle", comme le proclame le titre de l'exposition du MO.CO. de Montpellier qui ouvre le 11 mars et se tiendra jusqu'au 4 juin 2023. Deux générations, au total 122 peintres sont exposés sur les deux sites, MO.CO. et Panacée, tandis que le musée d'art moderne et contemporain des Sables-d'Olonne présente une sélection plus serrée sous le titre "Voir en peinture" (du 5 mars au 28 mai 2023, l'exposition est ensuite reprise au musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence et au musée des Beaux-Arts de Dole). Les deux expositions sont des manifestes qui rendent compte d'une scène française dont les représentant viennent du monde entier, mais que les institutions françaises avaient négligée. Analyse de la situation par Romain Mathieu et Marine Schütz et rencontre avec les commissaires de chacune de ces expositions, Anne Dary et Numa Hambursin. Et puisque s'engageait cette réflexion sur les enjeux de la peinture, il nous semblait juste d'y associer Marc Desgranchamps, dont l'oeuvre sera visible en deux lieux cette saison : au musée des Beaux-Arts de Dijon qui lui consacre une rétrospective qui lui consacre une rétrospective de ses dix années (du 12 mai au 28 août 2023, reprise début 2024 au musée d'art contemporain de Marseille) et à l'Abbaye de la fondation Salomon à Annecy (26 mai - 28 août 2023). Peu d'artistes aujourd'hui soutiennent aussi bien que lui leur pratique d'une connaissance de leur histoire ancienne et récente et d'une réflexion aussi approfondies que lui. On va voir qu'il ignore rien non plus de la toute nouvelle génération. Insaisissables et saisissantes années 2000 / Judicaël Lavrador in Beaux arts, 439 (janvier 2021)
[article]
Titre : Insaisissables et saisissantes années 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Judicaël Lavrador, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-79 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- 21e siècle
B:Brown, Glenn (1966-....)
C:Collection Cranford (Londres)
G:Genzken, Isa (1948-....)
H:Hirst, Damien (1965-....)
M:Mo.Co. (Musée des arts Contemporains, Montpellier)
S:Sherman, Cindy (1954-....)Résumé : Que reste-t-il des années 2000 ? En s'appuyant sur la collection Cranford, réunie depuis 1999 par Muriel et Freddy Salem à Londres, le Mo.Co déroule les temps forts de cette bouillonnante décennie, orchestrant de singuliers dialogues entre des artistes qui ont façonné le début du millénaire.
in Beaux arts > 439 (janvier 2021) . - p. 76-79[article] Insaisissables et saisissantes années 2000 [texte imprimé] / Judicaël Lavrador, Auteur . - 2021 . - p. 76-79.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 439 (janvier 2021) . - p. 76-79
Catégories : A:Art -- 21e siècle
B:Brown, Glenn (1966-....)
C:Collection Cranford (Londres)
G:Genzken, Isa (1948-....)
H:Hirst, Damien (1965-....)
M:Mo.Co. (Musée des arts Contemporains, Montpellier)
S:Sherman, Cindy (1954-....)Résumé : Que reste-t-il des années 2000 ? En s'appuyant sur la collection Cranford, réunie depuis 1999 par Muriel et Freddy Salem à Londres, le Mo.Co déroule les temps forts de cette bouillonnante décennie, orchestrant de singuliers dialogues entre des artistes qui ont façonné le début du millénaire. L'oeil de Moscou ? / Emmanuelle Lequeux in Beaux arts, 427 (janvier 2020)
[article]
Titre : L'oeil de Moscou ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 100-105 Langues : Français (fre) Catégories : C:Contre-culture
E:Eforeev, Andreï
M:Mo.Co. (Musée des arts Contemporains, Montpellier)
R:RussieRésumé : Historien de l'art, curator et collectionneur visionnaire, Andreï Erofeev a rassemblé dans l'ombre 5000 oeuvres retraçant la contre-culture russe des années Brejnev à la post-perestroïka d'Eltsine. Le Mo. Co. de Montpellier dévoile un pan de cet ensemble explosif, toujours dans le collimateur du Kremlin. Portrait d'un "non-conformiste".
in Beaux arts > 427 (janvier 2020) . - p. 100-105[article] L'oeil de Moscou ? [texte imprimé] / Emmanuelle Lequeux, Auteur . - 2020 . - p. 100-105.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 427 (janvier 2020) . - p. 100-105
Catégories : C:Contre-culture
E:Eforeev, Andreï
M:Mo.Co. (Musée des arts Contemporains, Montpellier)
R:RussieRésumé : Historien de l'art, curator et collectionneur visionnaire, Andreï Erofeev a rassemblé dans l'ombre 5000 oeuvres retraçant la contre-culture russe des années Brejnev à la post-perestroïka d'Eltsine. Le Mo. Co. de Montpellier dévoile un pan de cet ensemble explosif, toujours dans le collimateur du Kremlin. Portrait d'un "non-conformiste". Quand les musées s'exilent face à la guerre et aux dictateurs ! (du Chili à l'Ukraine) / Emmanuelle Lequeux in Beaux arts, 463 (janvier 2023)
Permalink