Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ambroise Vollard, souvenirs d'un marchand de tableaux / Ambroise Vollard in Collect, 440 (novembre 2013)
[article]
Titre : Ambroise Vollard, souvenirs d'un marchand de tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Vollard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
M:Marchand d'art
M:Mécènes
M:Mémoires (genre littéraire)
S:Steinlen, Théophile Alexandre (1859-1923)
V:Vollard, Ambroise (1868-1939)Résumé : Ambroise Vollard (1866-1939), marchand d'art français, membre de la belle société, éditeur et auteur est l'une des personnalités les plus remarquables du monde de l'art au XXe siècle (voir 'COLLECT AAA, n°439, octobre 2013). Il excellait à découvrir le génie d'un peintre. Sa galerie organisa ainsi la première exposition en solo de Matisse, Cézanne et Picasso. Avec son aide, de nombreux autres artistes reçurent des commandes importantes et profitèrent de lieux d'exposition. En 1936, il publiait ses mémoires dont est extraite l'anecdote ci-dessous.
in Collect > 440 (novembre 2013) . - p. 58-59[article] Ambroise Vollard, souvenirs d'un marchand de tableaux [texte imprimé] / Ambroise Vollard, Auteur . - 2013 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Collect > 440 (novembre 2013) . - p. 58-59
Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
M:Marchand d'art
M:Mécènes
M:Mémoires (genre littéraire)
S:Steinlen, Théophile Alexandre (1859-1923)
V:Vollard, Ambroise (1868-1939)Résumé : Ambroise Vollard (1866-1939), marchand d'art français, membre de la belle société, éditeur et auteur est l'une des personnalités les plus remarquables du monde de l'art au XXe siècle (voir 'COLLECT AAA, n°439, octobre 2013). Il excellait à découvrir le génie d'un peintre. Sa galerie organisa ainsi la première exposition en solo de Matisse, Cézanne et Picasso. Avec son aide, de nombreux autres artistes reçurent des commandes importantes et profitèrent de lieux d'exposition. En 1936, il publiait ses mémoires dont est extraite l'anecdote ci-dessous. Ceysson & Bénétière, What's Next ? / Richard Leydier in Art press, 496 (février 2022)
[article]
Titre : Ceysson & Bénétière, What's Next ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Leydier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- Commerce
G:Galeries d'art
M:Marchand d'art
M:Messagier, Jean (1920-1999)
M:Mouraud, Tania (1942-....)
S:Stella, Frank (1936-....)Résumé : La galerie Ceysson & Bénétière a ouvert il y a quelques mois un espace à Lyon et inauguré un lieu spectaculaire à Saint-Etienne. L'occasion de revenir sur une histoire, celle de deux amis d'enfance, Loïc Bénétière et François Ceysson, secondés par un remarquable acteur de l'art, Bernard Ceysson.
in Art press > 496 (février 2022) . - p. 24-27[article] Ceysson & Bénétière, What's Next ? [texte imprimé] / Richard Leydier, Auteur . - 2022 . - p. 24-27.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 496 (février 2022) . - p. 24-27
Catégories : A:Art -- Commerce
G:Galeries d'art
M:Marchand d'art
M:Messagier, Jean (1920-1999)
M:Mouraud, Tania (1942-....)
S:Stella, Frank (1936-....)Résumé : La galerie Ceysson & Bénétière a ouvert il y a quelques mois un espace à Lyon et inauguré un lieu spectaculaire à Saint-Etienne. L'occasion de revenir sur une histoire, celle de deux amis d'enfance, Loïc Bénétière et François Ceysson, secondés par un remarquable acteur de l'art, Bernard Ceysson. Chez Denise René, la papesse de l'Op Art / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 709 (novembre 2012)
[article]
Titre : Chez Denise René, la papesse de l'Op Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Vedrenne, Auteur ; Catherine Panchout, Photographe Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-79 Langues : Français (fre) Catégories : A:Agam, Yaacov (1928-....)
A:Arp, Jean (1886-1966)
A:Art -- Collectionneurs et collections
L:Le Parc, Julio (1928-....)
M:Marchand d'art
M:Mortensen, Richard (1910-1993)
O:Op art
R:René, Denise (1913-2012)
S:Sobrino, Francisco (1932-2014)
V:Vasarely, Victor (1908-1997)Résumé : Juste avant la disparition de Denise René en juillet 2012, nous avions pu visiter l'appartement parisien de cette grande figure de "l'abstraction construite", comme elle définissait sa passion. Une maison-manifeste, à son image.
in Connaissance des arts > 709 (novembre 2012) . - p. 76-79[article] Chez Denise René, la papesse de l'Op Art [texte imprimé] / Elisabeth Vedrenne, Auteur ; Catherine Panchout, Photographe . - 2012 . - p. 76-79.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 709 (novembre 2012) . - p. 76-79
Catégories : A:Agam, Yaacov (1928-....)
A:Arp, Jean (1886-1966)
A:Art -- Collectionneurs et collections
L:Le Parc, Julio (1928-....)
M:Marchand d'art
M:Mortensen, Richard (1910-1993)
O:Op art
R:René, Denise (1913-2012)
S:Sobrino, Francisco (1932-2014)
V:Vasarely, Victor (1908-1997)Résumé : Juste avant la disparition de Denise René en juillet 2012, nous avions pu visiter l'appartement parisien de cette grande figure de "l'abstraction construite", comme elle définissait sa passion. Une maison-manifeste, à son image. La collection Walter - Guillaume / Brice Ameille in L'objet d'art hors-série, 149 (décembre 2020)
[article]
Titre : La collection Walter - Guillaume Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Ameille, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
A:Art Lega (Afrique)
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
M:Marchand d'art
M:Matisse, Henri (1869-1954)
M:Mécènes
R:Rousseau, Henri (1844-1910)
V:Van Dongen, Kees (1877-1968)Résumé : Outre l'ultime chef-d'oeuvre de Monet, le musée doit sa renommée à l'impressionnante collection réunie par Paul Guillaume et son épouse Domenica.
in L'objet d'art hors-série > 149 (décembre 2020) . - p. 14-19[article] La collection Walter - Guillaume [texte imprimé] / Brice Ameille, Auteur . - 2020 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in L'objet d'art hors-série > 149 (décembre 2020) . - p. 14-19
Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
A:Art Lega (Afrique)
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
M:Marchand d'art
M:Matisse, Henri (1869-1954)
M:Mécènes
R:Rousseau, Henri (1844-1910)
V:Van Dongen, Kees (1877-1968)Résumé : Outre l'ultime chef-d'oeuvre de Monet, le musée doit sa renommée à l'impressionnante collection réunie par Paul Guillaume et son épouse Domenica. Créativités à l'oeuvre / Brice Ameille in L'objet d'art hors-série, 149 (décembre 2020)
[article]
Titre : Créativités à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Ameille, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-65 Langues : Français (fre) Catégories : C:Collectionneurs et collections
D:Derain, André (1880-1954)
E:Ecole de Paris
E:Expressionnisme
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
M:Marchand d'art
M:Matisse, Henri (1869-1954)
M:Mécènes
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
S:Soutine, Chaïm (1893-1943)
U:Utrillo, Maurice (1883-1955)Résumé : Si la Première Guerre mondiale met un coup d'arrêt aux audaces de Matisse, Picasso ou Derain, la scène parisiennes offre tout au long des années 1920 un remarquable foisonnement créatif. Paul Guillaume s'impose alors comme le défenseur d'un classicisme moderne.
in L'objet d'art hors-série > 149 (décembre 2020) . - p. 46-65[article] Créativités à l'oeuvre [texte imprimé] / Brice Ameille, Auteur . - 2020 . - p. 46-65.
Langues : Français (fre)
in L'objet d'art hors-série > 149 (décembre 2020) . - p. 46-65
Catégories : C:Collectionneurs et collections
D:Derain, André (1880-1954)
E:Ecole de Paris
E:Expressionnisme
G:Guillaume, Paul (1891-1934)
M:Marchand d'art
M:Matisse, Henri (1869-1954)
M:Mécènes
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
S:Soutine, Chaïm (1893-1943)
U:Utrillo, Maurice (1883-1955)Résumé : Si la Première Guerre mondiale met un coup d'arrêt aux audaces de Matisse, Picasso ou Derain, la scène parisiennes offre tout au long des années 1920 un remarquable foisonnement créatif. Paul Guillaume s'impose alors comme le défenseur d'un classicisme moderne. Daniel-Henry Kahnweiller, apologiste du Cubisme / Gwennaëlle Gribaumont in Collect, 438 (septembre 2013)
PermalinkLes Impressionnistes / Brice Ameille in L'objet d'art hors-série, 149 (décembre 2020)
PermalinkKahnweiler, le marchand des cubistes / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 495 ([01/11/2013])
PermalinkLes Maeght à la croisée des chemins / Christophe Dosogne in Collect, 447 (septembre 2014)
PermalinkLes marchands français de New York / Anne De Coninck in Connaissance des arts, 656 (janvier 2008)
PermalinkPaul Durand-Ruel, galeriste fidèle / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 804 (juin 2021)
PermalinkPaul Durand-Ruel, le sauveur de l'impressionisme / Thomas Schlesser in Beaux arts, 365 (novembre 2014)
PermalinkLes Primitifs Modernes / Brice Ameille in L'objet d'art hors-série, 149 (décembre 2020)
PermalinkLe Rijksmuseum et le commerce d'objets d'art / Jaap Polak in Collect, 435 (avril 2013)
PermalinkLa saga des Wildenstein, grandeur et décadence d'une dynastie de marchands d'art / Armelle Malvoisin in Beaux arts, 350 (août 2013)
Permalink