Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
799 - janvier 2021 - La poésie Morandi (Bulletin de Connaissance des arts)
Contient
- Passion à l'italienne / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
- La poésie Morandi / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
- Simone Fattal, au centre de la terre / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
- Chez l'ami Frits / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
- François Boucher, l'Odalisque / Manuel Jover in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
- Marc Ribaud, en passant / Virginie Huet in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
- Joris-Karl Huysmans, écrivain décadent / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
- Un immeuble, une oeuvre / Jean-François Lasnier in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
- Les beautés banales de Dorian Cohen / Christophe Averty in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
- Annie Bascoul, un parfum d'ancolie / Marie Maertens in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
- Julien Drach, l'âme et la matière / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
- "Portrait de jeune homme" de Botticelli / Ana Debenedetti in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-799 CA-798 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle étage Disponible Coal, plaidoyer pour l'art écolo / Myriam Boutoulle in Connaissance des arts, 725 (avril 2014)
[article]
Titre : Coal, plaidoyer pour l'art écolo Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Boutoulle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 98-99 Langues : Français (fre) Catégories : B:Ballengée, Brandon (1974-....)
C:Coalition pour l'art et le développement durable
D:Darné, Olivier (1971-....)
H:Husky, Suzanne (1975-....)
S:Shankland, Stefan (1967-....)Résumé : Le développement durable investit le champ de l'art et voit émerger une "esthétique verte" que l'association COAL fédère et met en lumière.
in Connaissance des arts > 725 (avril 2014) . - p. 98-99[article] Coal, plaidoyer pour l'art écolo [texte imprimé] / Myriam Boutoulle, Auteur . - 2014 . - p. 98-99.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 725 (avril 2014) . - p. 98-99
Catégories : B:Ballengée, Brandon (1974-....)
C:Coalition pour l'art et le développement durable
D:Darné, Olivier (1971-....)
H:Husky, Suzanne (1975-....)
S:Shankland, Stefan (1967-....)Résumé : Le développement durable investit le champ de l'art et voit émerger une "esthétique verte" que l'association COAL fédère et met en lumière. Un immeuble, une oeuvre / Jean-François Lasnier in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
[article]
Titre : Un immeuble, une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lasnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art dans la rue
A:Art urbain
H:Hyber, Fabrice (1961-....)
P:Pétrovitch, Françoise (1964-....)
S:Shankland, Stefan (1967-....)
S:Sunra (19..-....)
Z:Zdey (1989-....)Résumé : Depuis cinq ans, des promoteurs, réunis par la charte "un immeuble, une oeuvre", invitent les artistes à dialoguer avec l'architecture. Petit tour d'horizon.
in Connaissance des arts > 799 (janvier 2021) . - p. 72-77[article] Un immeuble, une oeuvre [texte imprimé] / Jean-François Lasnier, Auteur . - 2021 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 799 (janvier 2021) . - p. 72-77
Catégories : A:Art dans la rue
A:Art urbain
H:Hyber, Fabrice (1961-....)
P:Pétrovitch, Françoise (1964-....)
S:Shankland, Stefan (1967-....)
S:Sunra (19..-....)
Z:Zdey (1989-....)Résumé : Depuis cinq ans, des promoteurs, réunis par la charte "un immeuble, une oeuvre", invitent les artistes à dialoguer avec l'architecture. Petit tour d'horizon. Toutes les ruines / Paul Ardenne in Art press, 516 (décembre 2023)
[article]
Titre : Toutes les ruines Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ardenne, Intervieweur ; Alain Schnapp, Personne interviewée ; Bruce Bégout, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Dossier comprenant trois articles Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Arsham, Daniel (1980-....)
E:Engelbrecht, Martin (1684-1756)
F:Finlay, Ian Hamilton (1925-....)
M:Matta-Clark, Gordon (1943-1978)
P:Palmyre (ville ancienne)
P:Peeters, Benoît (1956-....)
P:Pernot, Mathieu (1970-....)
R:Robert, Hubert (1733-1808)
R:Ruines (esthétique)
S:Schuiten, François (1956-....)
S:Shankland, Stefan (1967-....)
S:Smithson, Robert (1938-1973)
V:Valenciennes, Pierre-Henri de (1750-1819)Résumé : Sous le titre "Formes de la ruine", le musée des Beaux-Arts de Lyon présente du 1er décembre 2023 au 3 mars 2024 une exposition grand format consacrée à l'imaginaire que les ruines inspirent depuis l'Antiquité et à leur représentation artistique. Alain Schnapp, historien et archéologue, auteur d'une monumentale "Histoire universelle des ruines" (Seuil, "La librairie du 21e siècle", 2020), en est le commissaire général, avec Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux-Arts. L'ambition de l'exposition est d'établir un dialogue "entre tous les types de ruines" en "investiguant autant les traditions multiséculaires, qui ont permis en Occident et en Orient l'apparition d'une culture des ruines monumentales devenue dominante, que celle des sociétés qui ignorent jusqu'à la notion de monument". L'exposition s'appuie sur un appareil graphique, pictural et documentaire conséquent. Elle envisage la ruine dans son acception la plus large, comme fait matériel et comme mémoire contre l'oubli, de la collecte de fragments d'activités humaines à l'aménagement d'espaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles. On y examine également le statut mouvant de la ruine, variable en fonction des lieux, des époques et des contextes, parfois réfractaires. Toutes les civilisations, en effet, ne sacralisent pas les ruines, certaines leur refusant toute valeur monumentale, par opposition au principe de la ruine comme architecture grandiose sinon mégalomane propre à certaines cultures, dont l'Occident. "Artpress" s'appuie sur cet évènement pour approfondir la question du "ruiniforme" et de ses évolutions, entre hier et aujourd'hui, avec Alain Schnapp, bien sûr, mais aussi Bruce Bégout, philosophe et auteur de l'ouvrage "Obsolescence des ruines, essai philosophique sur les gravats" (Inculte, 2022). Leurs points de vue croisés sont complétés par un texte sur la ruine comme objet de culture mutant.
in Art press > 516 (décembre 2023) . - p. 39-51[article] Toutes les ruines [texte imprimé] / Paul Ardenne, Intervieweur ; Alain Schnapp, Personne interviewée ; Bruce Bégout, Personne interviewée . - 2023 . - p. 39-51.
Dossier comprenant trois articles
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 516 (décembre 2023) . - p. 39-51
Catégories : A:Arsham, Daniel (1980-....)
E:Engelbrecht, Martin (1684-1756)
F:Finlay, Ian Hamilton (1925-....)
M:Matta-Clark, Gordon (1943-1978)
P:Palmyre (ville ancienne)
P:Peeters, Benoît (1956-....)
P:Pernot, Mathieu (1970-....)
R:Robert, Hubert (1733-1808)
R:Ruines (esthétique)
S:Schuiten, François (1956-....)
S:Shankland, Stefan (1967-....)
S:Smithson, Robert (1938-1973)
V:Valenciennes, Pierre-Henri de (1750-1819)Résumé : Sous le titre "Formes de la ruine", le musée des Beaux-Arts de Lyon présente du 1er décembre 2023 au 3 mars 2024 une exposition grand format consacrée à l'imaginaire que les ruines inspirent depuis l'Antiquité et à leur représentation artistique. Alain Schnapp, historien et archéologue, auteur d'une monumentale "Histoire universelle des ruines" (Seuil, "La librairie du 21e siècle", 2020), en est le commissaire général, avec Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux-Arts. L'ambition de l'exposition est d'établir un dialogue "entre tous les types de ruines" en "investiguant autant les traditions multiséculaires, qui ont permis en Occident et en Orient l'apparition d'une culture des ruines monumentales devenue dominante, que celle des sociétés qui ignorent jusqu'à la notion de monument". L'exposition s'appuie sur un appareil graphique, pictural et documentaire conséquent. Elle envisage la ruine dans son acception la plus large, comme fait matériel et comme mémoire contre l'oubli, de la collecte de fragments d'activités humaines à l'aménagement d'espaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles. On y examine également le statut mouvant de la ruine, variable en fonction des lieux, des époques et des contextes, parfois réfractaires. Toutes les civilisations, en effet, ne sacralisent pas les ruines, certaines leur refusant toute valeur monumentale, par opposition au principe de la ruine comme architecture grandiose sinon mégalomane propre à certaines cultures, dont l'Occident. "Artpress" s'appuie sur cet évènement pour approfondir la question du "ruiniforme" et de ses évolutions, entre hier et aujourd'hui, avec Alain Schnapp, bien sûr, mais aussi Bruce Bégout, philosophe et auteur de l'ouvrage "Obsolescence des ruines, essai philosophique sur les gravats" (Inculte, 2022). Leurs points de vue croisés sont complétés par un texte sur la ruine comme objet de culture mutant.