Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Adjugé peinture ancienne, la bien-aimée duchesse de Berry / Armelle Baron in L'Estampille/L'objet d'art, 608 (février 2024)
Louis XV éclairé par les arts / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 594 (novembre 2022)
[article]
Titre : Louis XV éclairé par les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-57 Langues : Français (fre) Catégories : A:Auguste, Robert-joseph (1723 - 1805)
B:Bachelier, Jean-Jacques (1724-1806)
C:Caffieri, Jean-Jacques (1725-1792)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Coysevox, Antoine (1640-1720)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Demachy, Pierre (1723-1807)
D:Drouais, François Hubert (1727-1775)
D:Du Barry, Jeanne Bécu (1743-1793 ; comtesse)
G:Gaudreaus, Antoine-Robert (1682?-1746)
K:Kändler, Johan Joachim (1706-1775)
L:Largillière, Nicolas de (1656-1746)
L:Louis XV (roi de France ; 1710-1774)
M:Montpetit, Arnaud Vincent de (1713-1800)
M:Musée national du Château de Versailles et de Trianon
P:Passemant, Claude Siméon (1702-1769)
P:Pater, Jean-Baptiste (1695-1736)
R:Roëttiers, Jacques-Nicolas (1736-1788)
S:Saly, Jacques (1717-1776)
T:Troy, François de (1645-1730)
V:van Risamburgh, Bernard II (1705-1766)Résumé : Le 25 octobre 1722, la vénérable cathédrale de Reims accueillait le sacre d'un jeune et timide garçon de douze ans considéré alors comme le plus bel enfant du royaume. Afin de célébrer en grande pompe ce tricentenaire, qui coïncide avec celui du retour de la cour à Versailles, une spectaculaire exposition regroupant 400 oeuvres y est déployée, presque un demi-siècle après "Louis XV : un moment de perfection de l'art français", mémorable démonstration orchestrée par la Monnaie de Paris. Il ne s'agit pas, cette fois, de dresser un panorama des cinquante ans de règne du "Bien-Aimé", mais plutôt d'esquisser, au fil d'oeuvres souvent méconnues ou inédites en France, le portrait intime de l'homme complexe et mélancolique qui se dissimule derrière le monarque.
in L'Estampille/L'objet d'art > 594 (novembre 2022) . - p. 46-57[article] Louis XV éclairé par les arts [texte imprimé] / Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2022 . - p. 46-57.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 594 (novembre 2022) . - p. 46-57
Catégories : A:Auguste, Robert-joseph (1723 - 1805)
B:Bachelier, Jean-Jacques (1724-1806)
C:Caffieri, Jean-Jacques (1725-1792)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Coysevox, Antoine (1640-1720)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Demachy, Pierre (1723-1807)
D:Drouais, François Hubert (1727-1775)
D:Du Barry, Jeanne Bécu (1743-1793 ; comtesse)
G:Gaudreaus, Antoine-Robert (1682?-1746)
K:Kändler, Johan Joachim (1706-1775)
L:Largillière, Nicolas de (1656-1746)
L:Louis XV (roi de France ; 1710-1774)
M:Montpetit, Arnaud Vincent de (1713-1800)
M:Musée national du Château de Versailles et de Trianon
P:Passemant, Claude Siméon (1702-1769)
P:Pater, Jean-Baptiste (1695-1736)
R:Roëttiers, Jacques-Nicolas (1736-1788)
S:Saly, Jacques (1717-1776)
T:Troy, François de (1645-1730)
V:van Risamburgh, Bernard II (1705-1766)Résumé : Le 25 octobre 1722, la vénérable cathédrale de Reims accueillait le sacre d'un jeune et timide garçon de douze ans considéré alors comme le plus bel enfant du royaume. Afin de célébrer en grande pompe ce tricentenaire, qui coïncide avec celui du retour de la cour à Versailles, une spectaculaire exposition regroupant 400 oeuvres y est déployée, presque un demi-siècle après "Louis XV : un moment de perfection de l'art français", mémorable démonstration orchestrée par la Monnaie de Paris. Il ne s'agit pas, cette fois, de dresser un panorama des cinquante ans de règne du "Bien-Aimé", mais plutôt d'esquisser, au fil d'oeuvres souvent méconnues ou inédites en France, le portrait intime de l'homme complexe et mélancolique qui se dissimule derrière le monarque. Quand la Fête Galante flirte avec la Pastorale / Manuel Jover in Connaissance des arts, 744 (janvier 2015)
[article]
Titre : Quand la Fête Galante flirte avec la Pastorale Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Jover, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 92-97 Langues : Français (fre) Catégories : B:Boucher, François (1703-1770)
C:Costume -- France -- 18e siècle
F:Faïence de Delft
F:Fragonard, Jean Honoré (1732-1806)
G:Gainsborough, Thomas (1727-1788)
H:Huet de Coëtlizan, Jean-Baptiste (1769-1823)
K:Kändler, Johan Joachim (1706-1775)
M:Musée du Louvre (Lens, Pas-de-Calais)
P:Pater, Jean-Baptiste (1695-1736)
P:Peinture de fêtes galantes
P:Pompadour, Jeanne Antoinette Poisson (1721-1764 ; marquise de)
P:Porcelaine de Meissen
R:Robert, Hubert (1733-1808)
T:Tapisserie de Beauvais
V:Vernet, Joseph (1714-1789)
W:Watteau, Antoine (1684-1721). Le pèlerinage à l'île de CythèreRésumé : "Dansez, embrassez qui vous voudrez...": la célèbre ronde moins innocente qu'il n'y paraît, reprise par Madame de Pompadour en 1753, donne le ton de cette exposition au Louvre-Lens qui explore la galanterie française et ses succès européens.
in Connaissance des arts > 744 (janvier 2015) . - p. 92-97[article] Quand la Fête Galante flirte avec la Pastorale [texte imprimé] / Manuel Jover, Auteur . - 2016 . - p. 92-97.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 744 (janvier 2015) . - p. 92-97
Catégories : B:Boucher, François (1703-1770)
C:Costume -- France -- 18e siècle
F:Faïence de Delft
F:Fragonard, Jean Honoré (1732-1806)
G:Gainsborough, Thomas (1727-1788)
H:Huet de Coëtlizan, Jean-Baptiste (1769-1823)
K:Kändler, Johan Joachim (1706-1775)
M:Musée du Louvre (Lens, Pas-de-Calais)
P:Pater, Jean-Baptiste (1695-1736)
P:Peinture de fêtes galantes
P:Pompadour, Jeanne Antoinette Poisson (1721-1764 ; marquise de)
P:Porcelaine de Meissen
R:Robert, Hubert (1733-1808)
T:Tapisserie de Beauvais
V:Vernet, Joseph (1714-1789)
W:Watteau, Antoine (1684-1721). Le pèlerinage à l'île de CythèreRésumé : "Dansez, embrassez qui vous voudrez...": la célèbre ronde moins innocente qu'il n'y paraît, reprise par Madame de Pompadour en 1753, donne le ton de cette exposition au Louvre-Lens qui explore la galanterie française et ses succès européens. Les secrets d'alcôves des Fêtes Galantes / Elisabeth Vedrenne in Connaissance des arts, 724 (mars 2014)
[article]
Titre : Les secrets d'alcôves des Fêtes Galantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Vedrenne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 82-87 Langues : Français (fre) Catégories : B:Boucher, François (1703-1770)
F:Fragonard, Jean Honoré (1732-1806)
L:Lancret, Nicolas (1690-1743)
P:Pater, Jean-Baptiste (1695-1736)
P:Peinture de fêtes galantes
V:Vleughels, Nicolas (1668-1737)
W:Watteau, Antoine (1684-1721)Résumé : Mis au point en France par Watteau, le genre de la Fête Galante fera les beaux jours de ses suiveurs Pater et Lancret et atteindra son paroxysme sous le pinceau de Boucher et de Fragonard. A voir au musée Jacquemart-André à Paris, dès le 14 mars.
in Connaissance des arts > 724 (mars 2014) . - p. 82-87[article] Les secrets d'alcôves des Fêtes Galantes [texte imprimé] / Elisabeth Vedrenne, Auteur . - 2014 . - p. 82-87.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 724 (mars 2014) . - p. 82-87
Catégories : B:Boucher, François (1703-1770)
F:Fragonard, Jean Honoré (1732-1806)
L:Lancret, Nicolas (1690-1743)
P:Pater, Jean-Baptiste (1695-1736)
P:Peinture de fêtes galantes
V:Vleughels, Nicolas (1668-1737)
W:Watteau, Antoine (1684-1721)Résumé : Mis au point en France par Watteau, le genre de la Fête Galante fera les beaux jours de ses suiveurs Pater et Lancret et atteindra son paroxysme sous le pinceau de Boucher et de Fragonard. A voir au musée Jacquemart-André à Paris, dès le 14 mars.